AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Blazon (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jade, fille de l'eau

J’ai découvert cette auteur avec La Nuit des Panthéras dont l’univers urbain était très original. J’avais ensuite acheté celui-là et enterré dans ma PAL, comme beaucoup de ceux que j’achète malgré mon intérêt pour eux… Il n’a été ressorti qu’à l’occasion du mois de l’Imaginaire pour sa belle couverture bleue, un item à valider. J’avais envie de présenter un bouquin différent des autres choisis même si j’ai un choix assez vaste pour cet item. Il me permettait également de valider l’auteur féminine. Il s’avère que je n’ai pas pu le terminer dans les temps.



L’histoire semble se lancer dès les premières pages pour ralentir assez rapidement. Elle est finalement assez longue à se lancer réellement, c’est tout de même un petit roman de moins de 350p. Le personnage de Jade m’intrigue, elle est intrépide, courageuse et a du caractère. L’auteur semble avoir créé un monde assez original dont on ne voir qu’une seule ville où apparaît deux moitiés, la ville morte et l’autre. L’une est peuplée d’Échos et de chasseurs, et l’autre de gens survivant comme ils le peuvent gouvernés par une Lady. Ce monde m’intrigue également même si je ne discerne pas encore le vrai but de cette histoire. Ce roman a été long à lire dû au stress engendré par le boulot, je n’arrivais plus à m’y concentrer dessus alors que l’histoire m’intéressait. Celle-ci se ralentit par moments à cause de Jade qui découvre avec des yeux nouveaux la ville et ses habitants. Ce roman a même été abandonné temporairement à cause d’une panne de lecture et repris sans problème en Juillet après en bref séjour à l’hôpital (mon livre en cours n’était pas avec moi). L’auteur a vraiment créé un univers très intéressant mais la fin manque de peps pour moi, je la trouve bien trop courte par rapport au reste. L’histoire d’amour prend beaucoup de place et on ne découvre pas suffisamment à mon goût les Échos et leur environnement. Le roman se finit trop brutalement même si la partie concernant Jade et son amoureux se termine en douceur.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une excellente découverte malgré la fin un peu raccourcie, d’autant plus que l’univers donne vraiment envie qu’il y ait une suite. Sinon quelques pages de plus ne m’auraient pas dérangées pour avoir une fin un peu plus étoffée. Si vous êtes amateurs d’univers vraiment différents (on se croirait dans une Venise apocalyptique peuplé d’êtres étranges), je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son auteur à l’imagination débordante. La Nuit des Panthéras était totalement différente et elle ne semble écrire que des one-shot. Pour ma part, je pisterais ces prochaines publications et j’achèterais bientôt le dernier roman disponible.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          292
La Nuit des Pantheras

Livre découvert en furetant de ci de là pour changer :-)



En premier lieu, la couverture a accroché mon regard. On y voit un demi-visage de jeune femme au regard ambré et à côté d'elle, un œil de fauve particulièrement envoûtant. Le résumé m'a, ensuite, intrigué avec son histoire de Pantheras et de meurtres. Celui-ci m'a permis de définir le genre du livre, c'est-à-dire l'urban fantasy, et d'aiguiser un peu plus ma curiosité. J'aime particulièrement ce style depuis que je l'ai découvert avec « Merry Gentry ». Et depuis, je découvre de nouveaux auteurs (principalement des femmes d'ailleurs) faisant de l'urban fantasy dans des univers bien particuliers comme la météorologie avec « Gardiens des Éléments ».



Le début a été un peu laborieux car je ne me souvenais même pas que le personnage principal était un homme tellement l'habitude que ce soit une femme ^^ Les chapitres sont alternés entre cet homme Gil connaissant son statut de Panthera (racontés à la 1ère personne) et une jeune fille de 16 ans, Zoé, qui découvre bon gré mal gré son nouveau statut avec tous les inconvénients qui vont avec (chapitres racontés à la 3ème personne).



Gil a rencontré Zoé dans une discothèque et essaye de la protéger comme il peut car une de leurs principales lois est « Chacun pour soi et aucun pour tous ». Grâce à quelques éléments, on peut situer l'histoire dans le temps, soit en 2010, mais difficilement dans l'espace... Je pense que l'action se déroule dans une ville allemande mais sans certitudes, on nous donne des informations sur les différents lieux d'où viennent les personnages mais sans plus de précisions sur leur nouveau foyer.



En même temps, certains des plus anciens Pantheras de la ville sont retrouvés morts aux 4 coins de celle-ci. Gil va tout faire pour protéger Zoé du danger et essayer de trouver des réponses grâce à un des leurs et aux mythes et légendes.



Les descriptions des personnages se font petit à petit au gré des rencontres et des a prioris de Gil et Zoé. On découvre les personnalités de chaque personnage à travers leurs faits et gestes, et non une réelle description. Nous vivons en même temps qu'eux et à travers eux, ou plus exactement au travers de Gil et Zoé suivant les chapitres.



L'alternance des chapitres est d'ailleurs très bien faite, de façon à ce que nous ne perdons pas une miette de ce qui se passe dans leur univers. L'auteur a même changé l'écriture des phrases, la police si vous préférez, suivant le personnage. La transition se fait ainsi plus facilement. Une police en gras et arrondi pour Zoé et une police normale, type Times, pour Gil.



Le style de l'auteur est agréable à lire, elle sait nous donner envie de continuer à tourner les pages malgré un début d'action aux environs de la 200ème page. Il lui a fallut du temps pour nous présenter les 2 personnages principaux au travers de leurs doutes, de leurs peurs et de leurs questions. Mais elle a su rendre la lecture agréable. Et puis, je savais grâce au résumé que la situation allait finir par se débloquer. Donc la curiosité aidant, j'ai continué ma lecture pour savoir comment elle se débloquait et ainsi connaître la fin de cette histoire. Les questionnements de Gil y aident beaucoup aussi car on se pose les mêmes questions que lui sur l'origine des Pantheras, le Codex et pourquoi certains hommes deviennent Pantheras et d'autres restent des hommes toute leur vie.



Les Pantheras sont en réalité le nom latin de la race des grands félins. Il y a ainsi le léopard (ou panthère), le lion, le tigre, le jaguar et la panthère des neiges (ou once). Au fil des rencontres de Zoé et Gil, nous découvrons qu'il existe d'autres Pantheras comme le lynx, le guépard et le puma. Quand les personnages se fondent dans leurs ombres de félins, ils peuvent courir, sauter et grimper aux arbres, ils n'ont pas le vertige.



Une fois tous les éléments mis en place, Zoé, Gil et leurs amis partent à la recherche de(s) meurtrier(s) des anciens Pantheras, sous-entend les plus vieux Pantheras de cette ville. Un des anciens les aidera dans leur quête de la vérité malgré sa mort et grâce aux multiples recherches qu'il a effectué pour comprendre les Pantheras et leur origine.



La seule chose que je regrette dans ce livre est que le dénouement se fait trop rapidement, seulement 20 pages :-( Je pense qu'il aurait mérité d'être un peu plus long, surtout au vu de la longueur du démarrage, bien qu'en ne sachant pas ce que l'auteur aurait pu rajouter d'autre sans faire du remplissage...



Néanmoins, j'ai eu du mal à lire la fin car je n'avais pas envie de quitter mes nouveaux amis Zoé et Gil. Au fil des pages, on apprend à les connaître et à les apprécier. Nous apprenons également à mieux connaître les Pantheras et leur environnement. On est complètement immergé dans leur monde si particulier fait d'humains et d'ombres.



Ce livre n'est pas un coup de cœur mais il en est très proche tellement j'ai aimé l'univers des Pantheras. Pour une fois, je regrette presque qu'il n'y est pas une suite à ce tome. Je suivrais néanmoins le travail de cette auteur dont j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture ainsi que le changement de police pour nous aider à nous immerger avec Zoé ou Gil.



Une excellente découverte donc :-) Et que je vous conseille donc de découvrir à votre tour :-) Un univers très particulier et une mythologie qui se met en place petit à petit au gré des découvertes de chacun des personnages et que l'on apprend à connaître au travers des jugements de Zoé et Gil :-)



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          222
Femme du Vampire

Ces derniers mois, j’avais vu ce titre plusieurs fois sur les blogs mais même si les avis semblaient plutôt positifs, le titre et l’illustration de couverture ne me tentaient pas des masses. Et puis en octobre dernier, lors d’une brocante lyonnaise que j’aime beaucoup (j’y découvre toujours des petits trésors), j’ai trouvé La Femme du vampire en parfait état à 1 ou 2€… J’ai hésité, mais à ce prix-là, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose… Et j’ai bien fait car cette lecture a été une excellente surprise… j’irais même jusqu’au coup de cœur ! Je remercie donc Kassandra qui a organisé la lecture commune sur Livraddict, grâce à celle-ci, j’ai eu la motivation nécessaire pour sortir ce livre de ma PAL… et je n’ai aucun regret !



Avant d’aller plus loin, une chose me semble primordiale : ne vous fiez absolument pas à la couverture et au titre. En effet, ces deux-là pourraient nous faire croire qu’on s’apprête à lire un énième livre du genre « bit-lit », mais il n’en est rien, c’est même très très loin d’être le cas ; et ce fut une excellente surprise ! S’il faut comparer La Femme du vampire à un autre titre, je le rapprocherais des grands romans gothiques de XIXe siècle et des romans fantastiques (je pense à la définition originelle du genre).

On se retrouve propulsé dans une Europe de l’Est (la Serbie, plus précisément), au XVIIIe siècle. Les villageois sont plein de superstitions et craignent comme la peste les trois tours de la famille Vukovic. C’est dans une de celles-ci que va devoir vivre Jasna, vendue par son père pour devenir l’épouse du fils du domaine, le jeune Danilo. La jeune fille n’a absolument pas l’intention d’accepter la situation sans broncher et si elle se soumet à certains ordres, elle est bien décidée à faire le jour sur certains secrets de la famille. Tout est étrange ici. Elle sent une présence qui l’épie, elle découvre que ses affaires bougent sans qu’elle n’en soit à l’origine, elle aperçoit des ombres et pire encore… des moutons sont égorgés, les chevaux du domaine ont d’étranges blessures à l’encolure et les villageois meurent d’une maladie étrange les uns après les autres… mais quand elle pose des questions, quand elle veut comprendre ce qui se passe autour d’elle, elle se retrouve face à un mur, aucun habitant des trois tours ne veut lui répondre. Doit-elle croire les villageois qui accusent un vampire qui serait intimement lié aux Vukovic ?

Pendant plus de la moitié de l’ouvrage, on nage dans le doute, dans un climat de suspicion (et on soupçonne tout le monde tour à tour !)… est-ce qu’il y a vraiment une créature surnaturelle derrière tous les évènements ? Est-ce que les superstitions et l’atmosphère angoissante des lieux entraînent des visions ou de la paranoïa ? Et quel lourd secret cache cette famille ?! Franchement, j’ai adoré suivre l’héroïne dans ses « investigations » et j’ai beaucoup douté avec elle, soupçonnant tour à tour tout son entourage !



On se retrouve dont en présence d’une histoire mi-fantastique, mi-policière, mi-romanesque et surtout… mi-historique ! Et oui, comme nous l’annonce Nina Blazon en « annexes », elle s’est inspirée de faits réels, ceux survenus l’hiver 1731 dans la région de la Serbie qu’elle nous présente. Elle cite également d’autres sources, notamment un ouvrage de Claude Lecouteux (c’est un grand expert du folklore et des mythes médiévaux, scandinaves,… j’ai utilisé plusieurs de ses ouvrages lors de mes études et surtout pour la rédaction de mon mémoire… je vous conseille vraiment les ouvrages de Claude Lecouteux ; il écrit très bien, c’est abordable sans non plus être trop vulgarisé/simplifié). On sent qu’il y a énormément de travail derrière la rédaction de ce roman. C’est très agréable de se retrouver dans la Serbie du XVIIIe siècle, de découvrir ses innombrables superstitions et surtout de pouvoir se dire que tout est historiquement vrai ! Ainsi, on apprend qu’il fallait : veiller les morts pour qu’aucun animal ne passe au dessus de la dépouille (même une mouche !), installer des pierres sur la tombe (pour empêcher le mort de sortir) ou encore, déposer des graines de pavot sur la sépulture (le mort devra alors compter chaque graine une par une avant de prendre la poudre d’escampette !)… J’ai appris des dizaines de choses et j’ai été complètement embarquée dans le contexte… j’adore faire des lectures « intelligentes » mais qui restent également très abordables car romancées.



En outre, je n’ai eu aucun mal à accrocher à l’intrigue et je n’ai rien vu venir. Lorsque j’ai découvert l’ampleur du secret, j’ai été bien surprise… On ne peut pas dire que l’action remplisse chaque page, mais il y a assez de rebondissements et de questionnements pour qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde !

Et si j’ai autant apprécié cette lecture, c’est aussi parce que j’ai beaucoup aimé l’héroïne Jasna. Mariée de force à 15 ans, complètement déracinée, seule contre tous, elle ne se laisse pas abattre. Elle est vive, intelligente, débrouillarde… tout en restant une jeune fille tout droit sortie de la Serbie du XVIIIe siècle, c’est-à-dire pieuse et plus ou moins soumise à l’autorité masculine.

S’il y a un tout petit point auquel j’ai moins accroché pendant ma lecture, c’est l’aspect « romantique » de l’histoire ; mais je ne boude pas mon plaisir car j’ai été surprise par la tournure des évènements (disons qu’en lisant les premières pages, avec les bases, je n’avais pas imaginé cette évolution pour l’héroïne…). Et puis cet aspect romantique n’empiète pas trop sur le reste, c’est pile le bon dosage !



Je ne sais pas si la traduction est particulièrement brillante ou si le texte d’origine (en allemand) de Nina Blazon est déjà très bon, mais j’ai vraiment beaucoup apprécié cette narration à la première personne du singulier. Le point de vue interne permet au lecteur de s’attacher à la narratrice (Jasna) et surtout de s’imprégner totalement de l’histoire. On doute avec la jeune fille, on découvre de nouveaux éléments de réponse en même temps qu’elle…

Nina Blazon a, qui plus est, le d’on d’offrir des descriptions convaincantes et de créer une atmosphère particulière, pas loin d’une ambiance gothique/fantastique comme je le disais en introduction.



Je me répète mais surtout, ne vous fiez ni au titre ni à l’illustration de couverture qui, à mon goût, ne rendent pas du tout hommage à ce texte, mélange de fantastique/gothique, de policier, et de roman historique. L’ensemble est équilibré et maîtrisé… vraiment une très bonne surprise !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          140
Jade, fille de l'eau

Après un début un peu laborieux en raison de la complexité de l'histoire, je me suis laissée happer par ce récit à la roméo et juliette.

Il y a des humains, une Lady tyrannique, des chasseurs et des chasseurs de sang, le peuple de la mer, le peuple de l'eau, un vieux pas tout à fait fou et une héroïne attachante.

Mais Jade s'éprend de Faune alors que tout les oppose. Il va falloir survivre dans ce temps particulièrement incertain. Jade refuse de prendre partie car c'est aux gens en eux même qu'elle est attachée, quelque soit son "clan". Et c'est ce qui rend ce livre intéressant. Mon ados espère une suite !






Lien : http://0z.fr/V-Vfq
Commenter  J’apprécie          110
La Nuit des Pantheras

Zoé voit soudainement ses sens se développer, son odorat, sa vue, toutes ses sensations se trouvent par moment décuplées. Or elle est dans une période difficile : son petit copain l'a quitté pour sa meilleure amie et sa mère l'utilise en permanence pour garder son demi-frère, jusqu'à lui interdire d'intégrer l'élite de la course à pied de son lycée... Heureusement il lui reste sa passion, son exutoire : la danse !



Sa progressive métamorphose en "pantheras" et sa propre libération vont être possibles grâce à deux individus aux caractères opposés, le beau et intriguant Irvès et le sombre et énigmatique Gil, eux mêmes pantheras. Mais quand tous les métamorphes de la ville sont tués, à un à un, le roman bascule dans le genre policier. Qui tue ainsi les panthères, jaguars, lions et autres panthéras? Pour le découvrir il faudra d'abord arriver à mieux comprendre leur origine et le codex qui régit leur espèce...
Lien : http://0z.fr/Rgc_r
Commenter  J’apprécie          100
Femme du Vampire

Surtout, ne pas se fier à l’illustration et au titre en commençant la lecture ! Même si il est bien question de vampire, il ne s’agit pas de ce qu’on peut lire en bit lit habituellement et la robe de la jeune femme me semble assez différente des tenues décrites par l’auteure (ce sont des tenues traditionnelles de la Serbie du 18e siècles). Je m’attendais à une histoire à l’eau de rose plutôt nunuche mais j’ai été surprise. C’est vraiment un excellent roman, plein d’informations sur les traditions/superstitions de l’Est avec une une très bonne histoire.





L’héroïne, Jasna, m’a plu tout de suite. Elle est très mature malgré ses 15 ans et a un caractère très fort. Elle est respectueuse des conventions et superstitions de son époque mais a aussi une forte volonté qui va lui permettre de s’imposer dans les évènements plutôt que de les subir. Les autres personnages ne sont pas en reste, chacun a son rôle à jouer et est très convaincant dans celui ci. C’est un plaisir de les découvrir et de les suivre. L’histoire d’amour est totalement différente de ce à quoi je m’attendais : il n’y a rien de niais là dedans. On voit évoluer les sentiments de Jasna de manière très naturelle. Les romances ne sont pas au centre du roman mais elles apportent un plus à l’histoire et aux personnages, ça les rend plus attachants.





J’ai beaucoup aimé l’histoire et j’ai été de surprise en surprise, le tout restant vraiment très crédible. Certaines phrases ne prennent tout leur sens que lorsque les révélations arrivent . Quand on croit que tout est résolu, il se passe encore des choses. On ne s’ennuie pas un seul instant ! J’ai aussi appris sur les traditions pour empêcher les morts de se relever (ce qui était une grande crainte à l’époque). Celle qui m’a le plus marquée, c’est celle avec les graines de pavot (on en répartit sur la tombe et le mort est obligé de tout compter avant de sortir, ce qui est trop long à faire pour qu’il finisse avant la fin de la nuit). C’est très bien présenté, et je pourrais dire aussi bien documenté, ce qui ne donne pas une impression de “bêtise populaire” qu’on peut avoir quand il s’agit de revenants et d’esprits.





Le contenant ne laissait pas deviner la qualité du contenu. C’est donc une excellente surprise que ces personnages à fort caractères, cette époque de superstitions bien présentée et ces nombreux rebondissements. C’est un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          80
Jade, fille de l'eau

Dans une ville en ruines sous la coupe d'un tyran, la Lady, vit Jade. Elle survit tant bien que mal avec son père, dans l'hôtel qu'ils tiennent et fréquente les bateliers, dont Martyn, son meilleur ami. La révolte gronde dans les murs de la cité. Mais un jour, débarquent Tam et surtout le beau Faune, venus pour aider la Lady à éradiquer les Echos, des créatures aquatiques mystérieuses. Dans cette guerre imminente, tout les oppose et pourtant...

Un roman pour ados à l'ambiance vraiment très spéciale : on entre tout de suite dans l'action et il m'a fallu un certain temps pour connaitre les personnages (aucune présentation n'étant faite au départ). Et puis, ensuite, je me suis laissée porter par cette histoire particulière où se mêlent rébellion, créatures fantastiques, secrets, amitié et amour...
Commenter  J’apprécie          70
Femme du Vampire

Je suis tombé totalement par hasard sur ce livre lors d’une session shopping. Bien que le titre soit un peu stéréotypé, il ne faut pas se fier à celui-ci.

Nous sommes dans les pays slaves (il n’y a pas de date mais nous sommes après que les Turcs ont été repoussés des frontières) et un jour des voyageurs frappe à la porte de la maison de Jasna et sa famille en pleine nuit. Malgré l’étrange demande soumise par ceux-ci, le père de Jasna qui est un rustre alcoolique n’hésite pas à accepter de vendre l’une de ses filles contre de l’argent. Après quelques déconvenues c’est Jasna qui doit se sacrifier.

L’ambiance générale de cette histoire est mâtinée de croyance superstitieuse, d’un fort penchant religieux et de secret de polichinelle. Les villageois du village où arrive Jasna ne sont pas très éduqués et ouvert au monde. Ils restent assez retranchés sur leur communauté et un nouvel arrivant est vu comme quelqu’un qui apporte le malheur et suspect. Bref, une atmosphère très amicale pour notre jeune fille qui n’a pas la langue dans sa poche.

Côté histoire, on oscille entre mythe du vampire, ésotérisme latent et bizarrerie en tout genre. Au fur et à mesure de la lecture, les secrets se dévoilent et au final on se rend compte que la croyance en l’être suceur de sang n’est qu’un prétexte pour déverser une haine mal placée.

Pour conclure, cette histoire fut une très bonne surprise. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je ne m’attendais pas à ce genre de récit en prenant ce livre. Il montre qu’il est facile de manipuler à cette époque des gens peu cultivés, très croyants et qui ne connaissent rien d’autre que leur petit village.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          60
Femme du Vampire

J'avais acheté ce bouquin sur un coup de tête par rapport au titre et à la couverture. Je pensais explorer un nouveau roman de bit-lit... mais non. Me voici en Serbie durant le XVIIIème siècle au milieu des superstitions, du pouvoir religieux et politique de l'époque. Puis j'ai été embarquée avec Jasna et je me suis retrouvée scotchée durant 387 pages en retenant mon souffle par moment et en respirant mieux durant d'autres... Un petit bijou !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          60
Femme du Vampire

Paru depuis un moment, je ne connais personne qu’il l’ait lu. Donc je me suis lancée dans ma lecture sans savoir ce que je trouverai. Amateur de vampires sexy passez votre chemin, vous seriez déçus.

Tout d’abord le simple choix du lieu géographique est original, des termes précis (l’auteur a fait bon nombre de recherches) et une histoire qui se tient sont les ingrédients de ce roman. Le style est assez simple, presque pour ado, mais ne gêne pas à la lecture.

Quant au scénario…on est plus proche de Dracula que d’Anita Blake ! Jasna est jeune et impulsive, cela se ressent dans ses actions ou ses paroles. Mais elle est fidèle à sa parole et envers ceux qu’elle aime. Mariée de force à un inconnu, qui ne veut pas plus d’elle qu’elle ne veut de lui, elle semble se résigner à une vie malheureuse. Rejetée de l’église et des villageois, seules les rencontres avec Dusan, un étrange vagabond, lui permettent d’avoir un peu de distraction. Alors quand d’étranges phénomènes se déroulent au domaine, elle mène l’enquête, bien décidée à avoir le fin mot de l’histoire. De meurtre en tragédie, trahie par son mari et rejetée, elle va pourtant faire preuve de beaucoup de courage et d’intelligence. Mais il faut garder le secret du Vampire et face aux dangers et aux trahisons, Jasna ne s’en sortira pas seule.

On se laisse volontiers happer par cette histoire du passée où l’on ne comprend pas qui est le vrai coupable et ou se cache la vérité, d’autant plus quand elle a de multiple visages.

Bref une lecture intéressante, qui ne laissera pas un souvenir impérissable, mais que je ne regrette certainement pas.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Femme du Vampire

La femme du vampire est un roman original, qui remonte aux sources du mythe du vampire.



C’est un voyage dans le temps et dans l’espace. Le lecteur est transporté à la fin du 18éme siècle dans la campagne serbe, où les traditions et les croyances sont le quotidien de la population.



Nous y suivons Jasna, vendue par son père comme fiancée au fils d’un riche propriétaire. Obligée de s’expatrier à la frontière ottomane, la jeune mariée est « l’étrangère », rejetée par les gens du village, autant que par sa famille qui cache de lourds secrets... Jasna n’aura de cesse que de les découvrir, quitte à sacrifier son propre bonheur.



J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a plongée dans les Balkans et ses coutumes (il y a même au début du livre une petite leçon pour apprendre à lire les mots slaves !). J’ai voyagé et appris beaucoup de choses, tout en suivant l’intrigue, aux mystères toujours plus épais, aux rebondissements incessants. Quand je croyais un point réglé, un autre obstacle apparaissait et le suspens reprenait son cours. C’est une ambiance pesante et lourde, comme les regards des habitants sur Jasna...



Nina Blazon, dont la plume est remarquable, a fait un formidable travail de recherches pour inscrire son histoire dans un contexte historique et culturel tout ce qu’il y a de plus réaliste. Tellement que je me demande si Jasna n’a pas vraiment existé...



C’est une très belle surprise, un roman qui mérite d’être découvert !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
La Nuit des Pantheras

Problème de point de vue:le narrateur est à la fois omniscient et interne à la 1e personne ce qui fait qu'au début j'ai eu l'impression que Gil observait Zoé alors que c'était simplement le narrateur qui parlait mais à part ça c'est un super livre que je recommande!
Commenter  J’apprécie          40
Femme du Vampire

J'ai bien aimé ce livre. Voir tout ça du côté de Jasna: les coutumes, les croyances, la religion du temps du XVIIIème siècle en Serbie, cela a donné beaucoup de valeur à l'histoire. J'ai apprécié également, le petit lexique de phonétique des noms et mots slaves au début du livre.



Je me suis attachée à Jasna, qui n'a pas une vie très heureuse mais qui accepte son sort avec un grande dignité! Elle va découvrir de sombres et noirs secrets de famille. Et ne va pas se décourager face à la terrible vérité.



Un côté superstition, gothique que j'adore et fantastique, font de cette histoire un très beau livre. Ne vous fiez surtout pas à la couverture, elle est belle mais n'a rien avoir avec le livre!



Pour info, l'auteur Nina Blazon s'est inspirée de faits réels survenus en hiver 1731. Et ce livre se base aussi sur les mythes et superstitions réels, ce qui pourrait en faire également un roman historique.



Une belle histoire en résumé!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Femme du Vampire

L'histoire débute comme un conte… l’hiver, la neige, des bourrasques de vent, la nuit, une forêt, une masure éloignée du village, une famille pauvre, un père violent qui élève seul ses cinq filles, un criminel qui rode dans les parages avec sa bande, et… un homme égaré qui tape à la porte en demandant l’hospitalité ; ami, loup, démon ? il faut montrer patte blanche.

La quatrième de couverture annonce le prélude : une jeune fille de quinze ans vendue à un inconnu qui souhaite la marier à son fils. Le mot vampire est dans le titre et on l’associe aussi au futur marié.



Nous sommes dans un temps obscur, une Europe de l’Est meurtrie par les guerres et les invasions, une campagne imprégnée de folklore, de rites, de superstition, de religiosités et de barbaries.

Le personnage de Jasna a un beau tempérament. Guerrière dans l’âme, elle peut aussi se montrer respectueuse des traditions et de ses aînés. Dans une région hostile et étrangère, elle est une "apatride" qui recherche à s’implanter, avec courage et dignité.

Sur le domaine de sa riche belle-famille, il y a les tours dont une est délabrée, inspirant la peur, le danger. Un drame s’est produit et personne ne doit en effleurer la pensée. Il y a Néma, la domestique muette, dont les yeux sombres renvoient tour à tour de l’hostilité et de la prévenance, Siméon, l’homme de confiance de la famille, un être compatissant et de bons conseils, Jovan, son beau-père, un homme torturé, toujours en conflit avec son fils et Danilo, un jeune homme mystérieux, souvent absent, son mari.

Après ces terres, au-delà des bois et des routes réputés maléfiques, il y a le village dont le rejet invoque toutes les croyances envers la magie noire, le diable et les fables sanguinaires. Aucun chrétien n’adressera la parole aux maudits Vukovic et la terre ne sera pas souillée par leurs sépultures.



L’ambiance dès le début est donnée et s’enrichit d’arcanes surnaturelles dues aux histoires imaginées et d’énigmes plus terrestres avec les meurtres de villageois. Tiraillée entre deux mondes, Jasna est partagée et mène le lecteur dans sa quête de vérité.

Loups-garous, vampires, esprits possédés, pacte avec le diable, mêlent leurs légendes à des intrigues, une vengeance et une romance… l’auteur dévoilent dans cette histoire l’ascendance de Dracula, d’une manière plus édulcorée que les faits rapportés à cette époque, en 1731. Car, à la fin du roman, elle écrit que, comme elle, Bran Stoker et John Pilidori se sont inspirés de vieux rapports racontant des évènements qui se seraient passés au XVIIIème siècle, entre l’Empire Ottoman et les Habsbourg… "Des gens mouraient dans des circonstances inexplicables, comme dans la région de la Morava. Les villageois, persuadés qu’un vampire hantait les lieux, demandèrent au commandant autrichien la permission de détruire ce mort-vivant. Une délégation fit le voyage, examina le corps et exhuma aussi les autres morts. La destruction (enfoncement d’un pieu dans le coeur, décapitation, crémation) fut autorisées et l’on rédigea un rapport médical précis… Ce rapport du commandant Fluckinger suscita un intérêt proche de l’hystérie qui déclencha dans toute l’Europe une vague de traités et d’analyse."

Ces anecdotes s’enracinent dans des croyances encore plus vieilles, confondant les esprits du Malin.



Un livre jeunesse qui se lit très facilement, intéressant pour les informations historiques distillées avec intelligence, pour les images qu’il apporte, sombres, romantiques, féodales, et pour les mystères qui entraînent notre lecture à tourner les pages plus vite. Quant à la romance, elle est à mon goût beaucoup trop légère, pas assez soignée, pour mon coeur de Midinette.
Commenter  J’apprécie          40
Femme du Vampire

Jasna, une jeune fille de 15 ans vit une vie misérable aux côté de ses soeurs et de son père violent, jusqu'au jour où des étrangers proposent de l'acheter pour la marier à un certain Danilo. Le père accepte immédiatement trop heureux de se débarrasser d'une charge. La voilà donc parti avec des inconnus, vers une terre inconnu, pour épouser... un inconnu.

Le jeune homme qu'elle découvre est froid, veut d'elle encore moins qu'elle de lui ce qui ne l'empêche pourtant pas de profiter de la nuit de noce.

Jasna va découvrir peu à peu qu'un mystère entoure sa belle famille et effraie tout le village: son mari serai un vampire se nourrissant du sang des villageois.



Ce roman a été une belle surprise, m'attendant à un énième roman de vampire qui ressemble à tout ses semblables. L'histoire est bien écrite, les personnages vraiment intéressants et la fin pas du tout attendue!!
Commenter  J’apprécie          40
Jade, fille de l'eau

Il y a quelques jours seulement, je découvrais la plume de Nina Blazon avec sa Femme du vampire. Ayant adoré cette histoire inspirée de faits réels, j’étais très curieuse de découvrir l’auteure dans un genre, un univers différents.

Jade, fille de l’eau ne sera pas un coup de cœur (ou alors un mini) car il m’a manqué un peu de fluidité dans le récit, du moins au départ, pour que j’accroche pleinement de la première à la toute dernière ligne. Cependant, ce texte, tout comme l’autre roman de Nina Blazon, marque par son originalité et la mise en place d’une atmosphère unique.

Je pense que je vais suivre de très près cette jeune auteure allemande qui me semble très prometteuse, avec un style bien à elle.



Si je ne fais pas de cette lecture un vrai coup de cœur, c’est à cause de l’introduction, des premières dizaines de pages qui nous plongent brutalement dans cette histoire sans aucune préparation en amont. Je me suis sentie perdue. Etre jetée dans la mêlée a parfois du bon, mais peut aussi freiner - voire « dégoûter » - quelques lecteurs impatients. Il faut donc un moment d’adaptation, quelques pages pour comprendre où l’auteure veut nous mener et quelques pages encore pour entrer totalement dans cette histoire. Disons que Nina Blazon fait un peu travailler son lecteur, ce n’est pas du « tout cuit ». C’est une bonne idée, mais quelques indications supplémentaires auraient tout de même été les bienvenues. C’est, il me semble, le seul point négatif que j’ai relevé lors de ma lecture.



En même temps que l’univers se met plus ou moins en place (ayez bien en tête qu’il faut du temps pour comprendre les tenants et les aboutissants de celui-ci… certains éléments ne sont d’ailleurs dévoilés qu’à la toute fin), le lecteur fait la connaissance de l’héroïne Jade - qui donne son titre au livre (d’ailleurs, ce titre est peut-être un petit peu trop explicite, non ?) - et de son entourage : Martyn son meilleur ami et ancien amoureux, Lilinn son amie et cuisinière du Larimar, hôtel anciennement très luxueux où elle vit avec son père Jakob.

Jade a 19 ans et on comprend très vite (dans le tout premier chapitre), que c’est une tête brûlée qui n’a peur de rien, curieuse et rebelle dans l’âme. Si elle a parfois quelques réactions un peu agaçantes, elle incarne la plupart du temps l’héroïne que l’on aime suivre : vive, se battant pour ce qu’elle croit être une juste cause, amoureuse… Elle fait rapidement la connaissance de Tam -qui se révèle bien moins amical qu’elle l’imaginait - et de son compagnon Faune, un grand jeune homme blond qui lui montre immédiatement une hostilité désarmante. Ces deux-là s’installent au Larimar et donnent des ordres qu’il ne vaut mieux pas contredire. Jakob et sa fille, contraints par leur allégeance à Lady Mar (la « Reine » qui porte un masque en fer), sont obligés d’accepter les deux étrangers et leurs nombreux animaux enfermés dans des caisses, venus rendre visite à la grande dirigeante. La cohabitation dans l’hôtel n’est pas sans accroc, Jade ne pouvant s’empêcher de mettre son nez partout, surtout dans les affaires des autres. Mais c’est à force de fouiner qu’elle découvre beaucoup de secrets et commence à se rendre compte que les Echos, les créatures ennemies, ne sont peut-être pas si mauvaises que la Lady a toujours voulu le faire croire…



Avec cette histoire, Nina Blazon nous entraîne dans un monde et une époque totalement inconnus. Est-ce une vision future de la Terre (il y a quand même l’électricité, de façon entrecoupée) ? Ou un univers complètement à part ? On ne le sait pas.

Jade vit dans un paysage ravagé par une ancienne guerre. Les gens pauvres risquent leur vie au marché noir, la vieille ville est en ruines, des chasseurs font constamment des rondes et tentent d’éliminer des Echos isolés. Au fil des pages on comprend que ces créatures transparentes au sang d’eau, ne sont pas si éloignés que ça des humains, mais la guerre fait rage, la Lady veut tous les éliminer et tous les habitants les redoutent. La tyrannie règne sous l’aspect d’une femme portant un masque de fer. C’est le règne de la terreur (ceux qui ne payent pas leurs « impôts » sont exécutés, la moindre suspicion de trahison conduit au gibet). Dans ce climat tendu, des rebelles se regroupent, décidés à renverser le pouvoir en place et à prendre la tête de la ville.

Ce que je trouve particulièrement intéressant ici (et c’était déjà un peu le cas dans La Femme du vampire) c’est que le fantastique n’est qu’une petite part de l’ensemble. En effet, si l’on retire les Echos (en les remplaçant par exemple par un autre peuple d’humains) et les deux ou trois autres petites touches de surnaturel, on se retrouve avec une histoire particulièrement vraisemblable, voire réaliste ! Une tyrannie, un peuple vivant dans la terreur prêt à croire n’importe quoi et à suivre aveuglément les ordres pour ne pas risquer la pendaison, un groupe de rebelles et, au milieu de tout ça, une jeune fille qui s’émancipe, ouvre les yeux, comprend l’ampleur de la machination et qui est bien décidée à résoudre quelques énigmes (et quelques secrets de famille) !



J’ai trouvé l’intrigue plutôt bien menée. Quelques révélations n’étaient pas des surprises mais d’autres m’ont scotchée. Je pense que les aventures de Jade sont terminées (à moins que ?…) mais à mon goût, l’univers est assez riche (et surtout encore assez mystérieux) pour qu’une suite puisse voir le jour. Beaucoup d’éléments m’ont fait me poser des questions auxquelles je n’ai pas eu de réponses (le mystère entourant Lady Mar par exemple).

Je n’ai encore rien dit sur l’inévitable histoire d’amour (et le triangle amoureux). Sans être particulièrement surprenante ou originale, la relation entre Jade et le jeune homme est assez bien traitée. Je n’ai pas forcément vibrée mais j’ai trouvé que Nina Blazon l’introduisait et la faisait évoluer de façon très vraisemblable. Cette love story ne prend ni trop de place ni pas assez mais sert assez bien l’intrigue principale.



Je finirai ce long blabla par une réflexion au sujet de la narration. Cette fois, et contrairement à La Femme du vampire, Nina Blazon a fait le choix d’utiliser le point de vue externe (avec une troisième personne du singulier). Il me semble qu’un point de vue interne aurait peut-être permis au lecteur d’entrer plus facilement, du moins au début, dans l’univers proposé. A travers les yeux de Jade qui aurait été l’unique narratrice, le lecteur aurait peut-être ainsi eu plus de clefs de compréhension et se serait attacher encore plus à l’héroïne. Mais c’est un choix de l’auteure, pas si mauvais au demeurant…

Enfin, et c’est une des raisons qui me poussera à suivre les prochaines publications de Nina Blazon, l’auteure possède un réel talent pour créer des atmosphères, des ambiances complètement uniques. Les descriptions ne sont pas très détaillées mais suffisent au lecteur qui peut alors faire travailler son imagination pour visualiser les scènes. Et je peux vous dire que visualiser des scènes, construire des images, j’en ai encore plein la tête : les nombreux étages du Larimar délabré, les caisses sur le bateau contenant les créatures étranges, la cave inondée, les prisonniers suspendus… Et cette atmosphère aquatique, un peu moite… et finalement très poétique qui ne lâche pas le lecteur tout au long de la lecture !



Vous l’avez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé. Et si l’auteure ne m’avait pas perdue dans son univers flou au départ, ça aurait été un beau coup de cœur ! Nina Blazon est une auteure prometteuse, il me tarde de découvrir son prochain titre !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          40
Jade, fille de l'eau

Jade va rencontrer un Echo, ces êtres que tout le monde décrit comme étant horribles et cruels, mais cette rencontre va être différente de ce qu’elle s’imaginait et va peut-être changer sa façon de voir le monde. Elle va aussi faire la rencontre de Faune, un Nordlandais assez étrange, qui va l’intriguer et l’attirer. J’ai bien aimé la relation entre Jade et Faune, très électrique, peut-être un peu trop rapide par contre mais ça m’a tout de même un peu remué, ils était mignons. L’histoire en elle-même est sympathique, forte en rebondissement, et en action, même si j’ai trouvé le début un tout petit peu long au démarrage.

Par contre parfois je trouvais ça trop rapide, et pas toujours clair, il fallait par moment que je relise certains passages pour être sûre d’avoir compris ce qu’il se passait.

Je me suis attachée à Jade, elle a un sacré caractère et elle sait se foutre dans les emmerdes comme personne. Mais au moins elle se bouge et essaie de changer les choses, tout en voulant protéger tout le monde. Ce que je lui reprocherais, c’est de s’énerver trop vite et de perdre son sang froid, mais bon c’est une ado.

J’ai apprécié Faune également, même s’il se montre un peu trop dégoulinant quand il est amoureux, il a un côté un peu sauvage. J’ai aimé la réflexion sur les souverains qui s’échangent mais qui, finalement, sont toujours les mêmes tyrans.



J’avais compris assez vite une des grosses révélations du livre, donc je n’ai pas été surprise de l’apprendre, mais ça reste une bonne idée et une bonne histoire. J’ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
La Nuit des Pantheras

Bien que ce ne sois pas Le coup de cœur de l’année (ni peu être même du mois, il faut dire je lis beaucoup- voir trop), cet ouvrage reste assez plaisant à lire.

Une histoire assez intéressante et bien construite, et un thème traité en filigrane qui est celui de l'acceptation de soi.

Sans atteindre des sommets, il reste d'un niveau tout à fait acceptable, et on passe un bon moment.

Commenter  J’apprécie          30
Jade, fille de l'eau

Un livre qui présente une originalité certaine, tout comme la femme du vampire qui déjà s'éloignait pas mal des histoires de vampire classique



Alors certes on a encore une histoire d'amour un peu attendue.



Mais le concept des échos est bien trouvé et à mon sens bien exploité.

Les personnages sont de mon souvenir (vieux de cinq ans donc pas forcément parfaitement fiables) assez attachants et un petit peu au dessus de la moyenne de ce de la YA classique.



Je ne me suis guère ennuyée avec ce livre et même si ça ne sera pas un coup de cœur, il m'aura fait passé un agréable moment.

Commenter  J’apprécie          30
Jade, fille de l'eau

J'avais lu, il y a quelques années déjà, un roman de cette auteure qui reprenait le mythe du vampire mais dans son contexte d'origine slave. C'est resté un de mes romans préférés car Nina Blazon sait à merveille raconter une histoire, une sorte de conte pour grand enfants, puisant dans les légendes et le folklore européen pour tisser des histoires mélancoliques, poétiques et violentes.



Là encore, je me suis laissé emporter par l'atmosphère aquatique de cette ville hantée par des êtres étranges, "échos" des vivants, enfants peut-être de la rivière omniprésente.

La dirigeante de la ville a tellement peur d'eux, qu'elle se claquemure au fond de son palais, évite tous les reflets (met même de la cendre dans son vin à cet effet) et entretient une armée de chasseurs pour traquer ses ennemis.

Elle fait peser un climat de peur et d'oppression sur tous les habitants de la cité.

Seule Jade, grâce à son père, semble évoluer avec plus de liberté, passant des gens du fleuve, au service de la Lady, aux rebelles clandestins.



Il y a des mystères, des secrets, des romances qui se nouent et se dénouent dans le clair-obscur et les salles vides d'un hôtel délabré.

Jade, le personnage principal, comme tous les protagonistes de l'intrigue possède un secret et ce secret ainsi que tous les autres forment le coeur de l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé ce personnage, à la fois, fille-fée lumineuse et rebelle casse-cou. Pas étonnant que Martyn et Fauve soient attirés!

Il y a évidemment une intrigue amoureuse et là aussi, j'ai trouvé qu'elle relevait de l'étoffe des contes de fées.



En bref, un énorme coup de coeur, à nouveau, pour cet opus de Nina Blazon qui révèle ici encore son talent de conteuse de l'imaginaire.



A partir de 14-15 ans

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nina Blazon (279)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}