AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Blazon (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Nuit des Pantheras

Problème de point de vue:le narrateur est à la fois omniscient et interne à la 1e personne ce qui fait qu'au début j'ai eu l'impression que Gil observait Zoé alors que c'était simplement le narrateur qui parlait mais à part ça c'est un super livre que je recommande!
Commenter  J’apprécie          40
Jade, fille de l'eau

J'avais lu, il y a quelques années déjà, un roman de cette auteure qui reprenait le mythe du vampire mais dans son contexte d'origine slave. C'est resté un de mes romans préférés car Nina Blazon sait à merveille raconter une histoire, une sorte de conte pour grand enfants, puisant dans les légendes et le folklore européen pour tisser des histoires mélancoliques, poétiques et violentes.



Là encore, je me suis laissé emporter par l'atmosphère aquatique de cette ville hantée par des êtres étranges, "échos" des vivants, enfants peut-être de la rivière omniprésente.

La dirigeante de la ville a tellement peur d'eux, qu'elle se claquemure au fond de son palais, évite tous les reflets (met même de la cendre dans son vin à cet effet) et entretient une armée de chasseurs pour traquer ses ennemis.

Elle fait peser un climat de peur et d'oppression sur tous les habitants de la cité.

Seule Jade, grâce à son père, semble évoluer avec plus de liberté, passant des gens du fleuve, au service de la Lady, aux rebelles clandestins.



Il y a des mystères, des secrets, des romances qui se nouent et se dénouent dans le clair-obscur et les salles vides d'un hôtel délabré.

Jade, le personnage principal, comme tous les protagonistes de l'intrigue possède un secret et ce secret ainsi que tous les autres forment le coeur de l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé ce personnage, à la fois, fille-fée lumineuse et rebelle casse-cou. Pas étonnant que Martyn et Fauve soient attirés!

Il y a évidemment une intrigue amoureuse et là aussi, j'ai trouvé qu'elle relevait de l'étoffe des contes de fées.



En bref, un énorme coup de coeur, à nouveau, pour cet opus de Nina Blazon qui révèle ici encore son talent de conteuse de l'imaginaire.



A partir de 14-15 ans

Commenter  J’apprécie          30
Femme du Vampire

Un livre qui ressemble à un conte ce que j'ai beaucoup apprécié. De plus il ne ressemble en rien à toutes les histoires de vampires que l'on peut lire depuis un petit moment.
Commenter  J’apprécie          00
Femme du Vampire

J'avais acheté ce bouquin sur un coup de tête par rapport au titre et à la couverture. Je pensais explorer un nouveau roman de bit-lit... mais non. Me voici en Serbie durant le XVIIIème siècle au milieu des superstitions, du pouvoir religieux et politique de l'époque. Puis j'ai été embarquée avec Jasna et je me suis retrouvée scotchée durant 387 pages en retenant mon souffle par moment et en respirant mieux durant d'autres... Un petit bijou !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          60
Femme du Vampire

J'ai mis un petit bout de temps avant de me mettre à taper cette chronique, car j'ai un problème. Je ne sais absolument pas quoi penser de ce livre. Plus j'y réfléchis, plus j'ai de mal à trouver des points positifs à ressortir...



Revenons déjà sur l'histoire. Jasna vit avec son père alcoolique et ses six soeurs, dans une cabane misérable, quand Jovan passe chez eux et l'achète, pour pouvoir la mariée à son fils, Danilo. Une fois sur place, les évènements plus étranges les uns que les autres vont se succéder, et Jasna n'y comprendra rien... Ou presque, vu que le lecteur n'a rien comprit, mais elle si.



Je me suis ennuyée, passé le mariage j'attendais encore qu'il se passe quelque chose. Une petite dose d'exorcisme par-ci, une autre dose de commérages par-là, bref rien de bien palpitant. Si j'en ai retenu une chose, c'est que tous mentent et qu'on a 3 versions pour différentes choses qui se sont déroulées, vue par chacun des personnages. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir, ça part dans tous les sens, pour revenir au même point, le lecteur ne comprend toujours rien, mais Jasna a tout comprit...



Côté personnage, ça ne passe pas non plus, je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul d'entre eux.



Pourtant il y a une bonne idée derrière tout ça, celle de montrer les vampires tels qu'ils étaient vus à l'époque: une simple maladie de peau qui t'empêchait de te montrer au soleil, et tu étais un vampire. Et par dessus tout, en cas de récolte perdue ou animaux attaqués, on déterrait les cadavres pour voir si un vampire n'était pas dans le tas. Mais ce pan là est travaillé que dans la fin, moment des révélations sur les secrets familiaux.



En bref, j'en ressort très très mitigée et que moyennement satisfaite de ma lecture, je m'attendais à plus d'action, plus de retournements de situation...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          20
Femme du Vampire

Quelque part dans un pays d'Europe de l'Est, à un moment entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, dans une cabane misérable Jasna vit avec ses nombreuses soeurs et son père.

Un homme s'abrite chez eux pour la nuit; il est de passage et cherche une femme pour son fils. Le père de Jasna vend donc une de ses filles et c'est Jasna qui épouse Danilo qui après la nuit de noces ne la touchera plus et qu'elle croisera dans la grande demeure sombre où ils vivent avec sa famille. Cette famille cache un secret et vit entourée de rumeurs dans cette campagne superstitieuse qui croit aux vampires, au mauvais oeil et aux malédictions. Jasna va tenter de découvrir ce secret, de mieux comprendre cette famille dans laquelle elle est rentrée, cet homme qu'elle a épousé.

Un roman superbe autour de la condition féminine à cette époque où le père avait tout pouvoir sur ses filles et les vendait s'il le voulait, où les mariages étaient arrangés sans que la mariée ou le marié n'aient leur mot à dire (tant pis s'ils aiment ailleurs! C'est en fait le cas de Danilo qui rencontre et aime en secret une femme indigne d'entrer dans sa famille). C'est un monde où les jeunes filles perdues se jettent dans les rivières pour échapper à la honte, où les êtres différents sont cachés au plus profond des familles car leur différence fait peur et est la source de rumeur de vampire, où l'on va à l'église pour s'observer et échanger des ragots...

La plume est fluide, le texte facile à suivre dans sa description de cette campagne perdue où Jasna se sent prisonnière. C'est l'amour d'un jeune bûcheron qui la délivre, qui lui permet de s'échapper du cadre restrictif dans lequel elle vit. Jasna finit par s'enfuir pour vivre libre.

C'est ce portrait de jeune femme qui s'affirme peu à peu que j'ai apprécié ainsi que le cadre de l'intrigue, bien mystérieux qui fait penser à la Transylvanie et ses vampires; mais même si l'atmosphère est fantastique, le récit reste, lui, bien ancré dans la réalité du temps.



A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          30
Femme du Vampire

aru depuis un moment, je ne connais personne qu’il l’ait lu. Donc je me suis lancée dans ma lecture sans savoir ce que je trouverai. Amateur de vampires sexy passez votre chemin, vous seriez déçus.



Tout d’abord le simple choix du lieu géographique est original, des termes précis (l’auteur a fait bon nombre de recherches) et une histoire qui se tient sont les ingrédients de ce roman. Le style est assez simple, presque pour ado, mais ne gêne pas à la lecture.



Quant au scénario…on est plus proche de Dracula que d’Anita Blake ! Jasna est jeune et impulsive, cela se ressent dans ses actions ou ses paroles. Mais elle est fidèle à sa parole et envers ceux qu’elle aime. Mariée de force à un inconnu, qui ne veut pas plus d’elle qu’elle ne veut de lui, elle semble se résigner à une vie malheureuse. Rejetée de l’église et des villageois, seules les rencontres avec Dusan, un étrange vagabond, lui permettent d’avoir un peu de distraction. Alors quand d’étranges phénomènes se déroulent au domaine, elle mène l’enquête, bien décidée à avoir le fin mot de l’histoire. De meurtre en tragédie, trahie par son mari et rejetée, elle va pourtant faire preuve de beaucoup de courage et d’intelligence. Mais il faut garder le secret du Vampire et face aux dangers et aux trahisons, Jasna ne s’en sortira pas seule.On se laisse volontiers happer par cette histoire du passée où l’on ne comprend pas qui est le vrai coupable et ou se cache la vérité, d’autant plus quand elle a de multiple visages.

Commenter  J’apprécie          00
Femme du Vampire

Un bon livre, on ne devine pas la fin dés le début! Peu être personnellement un peu déçu par la fin .. Mais l'histoire reste vraiment superbe a lire. Jasna , très attacher a ses sœurs , se fait vendre par son père et se retrouve loin de sa famille et sa maison, épouse d'un homme qui ne veut pas d'elle. Jasna , se rend compte qu'il se passe d'étranges choses das le château. Je vous laisse découvrir la fin!
Commenter  J’apprécie          10
Femme du Vampire

C’est l’avis de Méli qui m’avait donné envie de découvrir La Femme du Vampire, roman de l’auteure allemande Nina Blazon. Elle m’avait convaincue de tenter ma chance avec ce roman en soulignant que ce roman n’était pas de la bit-lit (ne vous fiez pas à la couverture !). Non pas que je n’aime pas la bit-lit (je prends beaucoup de plaisir à lire Maeve Regan pur l’instant !), mais renouer avec les « vrais » vampires, j’adore (voir mon article sur Le Mal en la Demeure, de Stéphane Soutoul). Sur cet aspect traditionnel, j’ai été comblée. D’autres choses cependant m’ont moins plu, et c’est pour cela que malgré que ce fût une très bonne lecture, ce n’est pas un coup de cœur.



Nous sommes au XVIIIème siècle. Jasna a quinze et vit avec son père et ses cinq sœurs en Serbie quand, lors d’une nuit de tempête, surgit Jovan. Rapidement son destin va être scellé : son père la vend à Jovan pour qu’elle épouse le fils de celui-ci, Danilo. Jasna doit quitter sa famille et partir vivre dans le domaine des Vuković, les trois tours. Pourquoi Jovan a-t-il choisi une jeune fille vivant si loin des trois tours comme épouse pour son fils ? Pourquoi la famille est-elle mise au ban du village ? Comment expliquer les choses étranges auxquelles Jasna assiste dans la tour où elle vit ? Des objets déplacés ou cassés, des ombres dans la nuit, un visage affreux derrière une vitre. Lorsqu’elle pose des questions, tout le monde s’échine à la mettre sur une mauvaise piste. Mais Jasna veut la vérité, surtout quand des bêtes et des gens du village meurent étrangement…



La première chose qui m’a plu, avant même de commencer ma lecture, c’est que juste après la page de garde, on trouve une page intitulée « Prononciation des sons et des noms slaves ». Ça met de suite dans l’ambiance ! Ainsi, Jasna se dit « Yassna ». Il y a plein d’accents bizarres sur les consonnes, et si au début je devais souvent retourner sur cette page pour savoir comment prononcer correctement un nouveau mot, je m’y suis faite assez vite et ça donne un charme certain à la lecture. Je n’avais jamais rien lu se passant en Serbie, et si je savais qu’on situe généralement les origines du vampire dans ces pays, je connaissais mal ces vieilles légendes. Se plonger ainsi dans les superstitions, dans les traditions à la limite de la Serbie, de la Hongrie mais aussi de l’Autriche et de la Turquie, était très intéressant, même si au final je ne pense pas avoir retenu beaucoup de choses (il y a trop de choses dans ma tête en ce moment).



L’histoire nous mène de surprise en surprise, de découverte en découverte à la suite de Jasna. Mais quand elle croit trouver une réponse, une autre vérité se cache encore derrière, jusqu’à ce que tout s’éclaire à la fin. Chacun a son secret et personne ne connaît toute l’histoire. Le lecteur doit attendre la fin, et lui aussi se poser des questions, soupçonner chaque personnage. De quoi doit-on se méfier ? De Jovan, le beau-père ? Danilo, l’époux ? Nema, la vieille servante sourde ? Siméon, l’ami de la famille ? Marja, la défunte épouse ? Ou Dušan, le bûcheron nomade ? Personnellement je n’avais rien deviné des tenants et des aboutissements de cette histoire, et le suspense a duré jusqu’au bout ! Et je reste très intriguée par le personnage de Bela, qui est pour moins de loin le plus intéressant de tous. Le roman est globalement bien dosé, équilibré.



Mes réserves se portent notamment sur la narration. C’est Jasna qui parle, ce qui permet de la sentir assez proche de soi et de douter avec elle. J’ai eu du mal à me l’imaginer, à vraiment l’aimer malgré son fort caractère. Impossible non plus de croire qu’elle a quinze ans, même si l’ont était adulte plus tôt qu’aujourd’hui à cette époque-là. Je n’ai pas non plus adhéré vraiment à la romance qui s’ajoute à l’histoire. L’écriture est la plupart du temps agréable, mais j’ai repéré d’assez nombreuses erreurs dans la traduction qui m’ont parfois gênée (oubli de mots notamment). Et par moments, la narration passait au présent, chose qui est très difficile à faire correctement en français et qui m’a bien embêtée. En outre, impossible de savoir si c’est là maladresse de la traductrice ou de l’auteure.



Dans l’ensemble, cette lecture était un vrai plaisir d’ailleurs mais qui ne m’a pas totalement convaincue. Je suis néanmoins très curieuse de lire d’autres romans de Nina Blazon.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          30
Femme du Vampire

Le roman est bien écrit, il parle des malédictions et des vampires anciens.

Le bémol serait donc que malgré les secrets de la famille qu'on découvre peu à peu,

la fin est couru d'avance et cela parle de religion toute les deux pages...

C'est un bon roman malgré tout, surtout pour le genre ^^
Commenter  J’apprécie          00
Femme du Vampire

En le lisant, je me suis rendue compte à quel point une histoire de vampire pouvait être originale. J'ai lu quelques autre histoires de vampires, mais celle-ci dépasse mes espérances.

On retrouve Jasna, jeune fille qui à risqué "sa vie" à la place de sa sœur, qui était en fait celle qui devait s'en aller avec Jovan.

Dans ce livre, on parle beaucoup de vampires, mais aussi d'autres créatures, sans pour autant déborder du sujet initial. La religion a aussi sa place très importante dans le récit, mais ce dernier ne serrait rien sans cette religion ; on doit donc s'y faire. Effectivement, prières, croyances, malédictions (certaines très bien trouvées, d'ailleurs) sont très présentes !

On retrouve de nombreux personnage, mais Nina Blazon est forte pour ce genre de choses. Malgré tous ce monde, je ne m'y suis pas emmêlée, ce que je n'aurais peut-être pas fait avec un autre livre.

Je qualifierais ce livre de policier, se mélangeant aussi avec un peu de romantisme, et autres mystères. Effectivement, en le lisant, nous découvrons un pleins de choses inattendues, que l'on peut croire futiles, mais elle se révèle en réalité importantes. La religion très présente renforce aussi l'hypothèse du mari Vampire, mais nous nous rendons compte d'une chose : cette religion est en fait LA base de cette « malédiction » qui plane autour des vampires - les histoires de morsures. Tout en restant très crédible, toutes ces malédictions, croyances, le tout est très bien présenté.

Du coté des personnages, on se fait facilement à eux. Leurs caractères sont tout de suite très bien définis, mais ils ont l'air de pouvoir retourner leur veste à tout moment – même si cela n'installe pas de gène dans le récit.

Un livre jeunesse qui se lit très facilement, remplit d'informations historiques en rapport direct avec les premières histoires de vampires, informations distillées partout en petites parties dans le livre, ce que rend la lecture encore plus agréable.



17,5/20
Lien : http://unejeunefillequilitbe..
Commenter  J’apprécie          20
Femme du Vampire

Serbie, XVIIIème siècle. Troisième enfant d'une fratrie de sept soeurs, Jasna est cédée par son père à un propriétaire terrien qui cherche une épouse pour son fils. Obligée de quitter son foyer et ses soeurs, elle va rejoindre le domaine des Trois Tours, à la frontière Turque. Dans ce village pris entre la menace ennemie des "turcs païens" et l'autorité Autrichienne, Jasna va devoir faire face aux superstitions et aux médisances dont sa belle-famille est la cible. Malgré l'animosité des habitants et les multiples secrets qui minent les Tours, Jasna va devoir tenir son rôle de maîtresse du domaine et chercher à protéger les siens.







Loin des clichés du genre et de l'image glamour qu'on associe facilement aux vampires "modernes", Nina Blazon nous emmène ici aux origines du mythe, découvrir les croyances et les superstitions qui ont donné naissance à cette créature. Dans les terres reculées des Balkans, les vampires ou oupires - le nom varie selon la région - sont des morts relevés de leur tombe, qui étrangle les vivants et détruisent les récoltes. La religion tient alors un rôle majeur, car c'est le pope qui à travers les rites d'inhumation garde le mort dans sa tombe. L'histoire de Jasna nous plonge au coeur de ces superstitions et au-delà des vampires, nous fait découvrir un peuple et une culture riche de traditions.
Commenter  J’apprécie          00
Femme du Vampire

Pour le résumé, pour la couverture et dans l’espoir de voir enfin un vampire digne de Dracula, j’ai tenté ce livre. Le premier que je lisais de Nina Blazon. Une véritable révélation.



L’histoire commence en Serbie au XVIII° ce qui change radicalement du lycée américain huppé des années XX° ! Rien que pour cela c’est un livre à lire. On change d’époque, de façon de penser et presque d’univers, malgré le fait que l’on reste sur Terre, et ça fait du bien.



Le lecteur suit donc Jasna, troisième fille d’une famille de six enfants. Son père, après les soucis qu’elle a, plus ou moins involontairement, causé, se voit contraint de la vendre à un riche propriétaire, pour qu’elle devienne l’épouse de son fils, Danilo. Pourtant, à peine est-elle marié que le jeune homme ne lui adresse déjà plus la parole, ne la touche pas et l’évite presque. Que fait-elle donc auprès de lui dans ce cas ? Ce n’est certainement pas au village qu’elle trouvera des réponses. Des faits étranges se produisent et les villageois ne font que la soupçonner. Seule dans un pays inconnu, auprès d’un homme qui l’évite et face à un village qui la traite en paria, Jasnacommence à désespérer. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Dusan, un jeune bûcheron qui lui propose son aide.



L’écriture est fluide et les idées cohérentes.



L’auteur sait où elle va et elle nous invite à la rejoindre avec enthousiasme. On ne s’ennuie pas une seconde. On va de révélation en révélation. À l’instar de son héroïne, on se pose de plus en plus de questions au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture. Ainsi on ne peut que l’encourager à chercher à comprendre d’où viennent les problèmes du village et de la famille Vukovic.



Une fin splendide.



Lorsque j’ai eu terminé ma lecture, à une avancée de la nuit, j’ai posé mon livre et me suis laissée tomber sur mon lit, reprenant peu à peu mes esprits.



Les personnages sont « vivants ».



On sent que tout le monde est concerné, les villageois qui font de petites apparitions ne sont pas juste là pour faire jolie, on sent qu’ils sont concernés par ce que vit Jasna, d’une manière ou d’une autre. C’est un détail qui m’a incroyablement soulagé, le fait que l’histoire ne tourne pas uniquement autour de Jasna, Danilo et Dusan.



Un livre riche en émotion et en rebondissement. La plume de l’auteur est agréable et idéale pour ce type de récit. On ne s’ennuie pas une seule seconde tant l’histoire nous absorbe en un rien de temps. Une lecture fort intéressante à lire le soir dans le silence de la nuit.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Femme du Vampire

J'ai bien aimé ce livre. Voir tout ça du côté de Jasna: les coutumes, les croyances, la religion du temps du XVIIIème siècle en Serbie, cela a donné beaucoup de valeur à l'histoire. J'ai apprécié également, le petit lexique de phonétique des noms et mots slaves au début du livre.



Je me suis attachée à Jasna, qui n'a pas une vie très heureuse mais qui accepte son sort avec un grande dignité! Elle va découvrir de sombres et noirs secrets de famille. Et ne va pas se décourager face à la terrible vérité.



Un côté superstition, gothique que j'adore et fantastique, font de cette histoire un très beau livre. Ne vous fiez surtout pas à la couverture, elle est belle mais n'a rien avoir avec le livre!



Pour info, l'auteur Nina Blazon s'est inspirée de faits réels survenus en hiver 1731. Et ce livre se base aussi sur les mythes et superstitions réels, ce qui pourrait en faire également un roman historique.



Une belle histoire en résumé!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Femme du Vampire

C'est un roman qui se distingue des autres livres sur les vampires. Ici, on touche au réel. On découvre toute la crédulité de villageois du centre de l'Europe au 18e siècle. Toutes leur croyances et leurs rites pour se protéger des morts. Dans un monde qui vit dans la crainte de l'étranger, il n'est pas bon être différent...
Commenter  J’apprécie          20
Jade, fille de l'eau

Alors, alors, je viens juste de finir le livre et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé. Je ne vais pas dire que c'est un coup de cœur mais c'est quand même une lecture appréciable.



Donc Jade est une jeune fille de 17 ans vivant seule avec son père (sa mère est morte lorsqu'elle était encore toute jeune). La ville dans laquelle elle habite vit dans la peur des Échos, des êtres sois disant sanguinaires, très puissant, etc … Mais Jade va réaliser que ces êtres sois disant horrible ne le sont peut être pas tant que ça. Cette ville qui est la sienne est actuellement dirigé par la terrible Lady Mar qui semble avoir peur de l'eau, des miroirs, …



Lady Mar reste mystérieuse tout au long de livre, on ne se fait qu'une vague idée d'elle. Ce n'est qu'à la fin qu'on en découvre plus sur son personnage et que l'on comprend certaines choses.



Faune est un jeune homme qui vient du Nordland avec son « maître », ils sont accompagnés d'étranges « monstres » que la aussi on découvre progressivement. C'est au premier abord un homme sombre, arrogant, qui n'en a que faire de Jade. Il déteste les Échos et est venu avec son maître (Tam) pour les traquer sur demande de Lady Mar. En effet depuis quelques temps, ces créatures mystérieuses refont surface et sont de plus en plus présentes dans la ville.

Jade est une jeune fille singulière, elle semble aimer l'aventure, la mer, … Elle vit donc seule avec son père qui est à la tête de l’hôtel Larimar (c'est un endroit de passage dont certaines parties sont à l'abandon). C'est d'ailleurs dans cet hôtel qu'elle va rencontrer Faune car c'est la que lui et Tam logeront durant leur séjour. C'est une jeune fille très curieuse qui fourre son nez partout et qui va à l'encontre de ce qu'on lui dit. Elle vit très mal la tyrannie de Lady Mar et se pose beaucoup de questions concernant les Échos, la liberté, ...



L'histoire est partagé entre l'action, les mystère set une romance. C'est vrai que l'histoire d'amour est présente, on sent le rapprochement entre Faune et Jade mais ça m'a un peu gêné. Alors qu'au début ils se détestaient, le rapprochement est très soudain sans trop de raisons. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il se passait et n'ai pas ressenti une « alchimie » entre les deux protagonistes. Ils ont une relation … Particulière, ils semblent s'aimer mais on ressent un je ne sais quoi qui les empêche de vivre vraiment à fond cela. La romance m'a donc un petit peu étonné car le passage de la haine à l'amour s'est fait sans transitions et a été un peu brusque à mon goût !



J'ai cependant beaucoup aimé l'intrigue, c'est différent de ce qu'on nous propose habituellement. On nous donne les pièces du puzzle au fur et à mesure et on ne comprend le fin mot de l'histoire qu'en même temps que Jade. Le début est plutôt descriptif, on pose l'univers, les personnages, … Cette partie est à mon avis nécessaire car elle nous permet de nous y retrouver par la suite. La deuxième partie de l'histoire est faite de rebondissements, de révélations, de découvertes, etc … L'histoire a un véritable rythme !

Entre les soldats de Lady Mar et les rebelles qui soutiennent les Échos (enfin plus ou moins), on découvre plusieurs personnages attachant. Que se soit Martyn, Ben, Moira, … On les retrouve plusieurs fois au cours de l'histoire.



J'ai trouvé que ce livre était une lecture agréable, on s'y laisse facilement prendre. L'action est au rendez vous.
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Femme du Vampire

L'histoire débute comme un conte… l’hiver, la neige, des bourrasques de vent, la nuit, une forêt, une masure éloignée du village, une famille pauvre, un père violent qui élève seul ses cinq filles, un criminel qui rode dans les parages avec sa bande, et… un homme égaré qui tape à la porte en demandant l’hospitalité ; ami, loup, démon ? il faut montrer patte blanche.

La quatrième de couverture annonce le prélude : une jeune fille de quinze ans vendue à un inconnu qui souhaite la marier à son fils. Le mot vampire est dans le titre et on l’associe aussi au futur marié.



Nous sommes dans un temps obscur, une Europe de l’Est meurtrie par les guerres et les invasions, une campagne imprégnée de folklore, de rites, de superstition, de religiosités et de barbaries.

Le personnage de Jasna a un beau tempérament. Guerrière dans l’âme, elle peut aussi se montrer respectueuse des traditions et de ses aînés. Dans une région hostile et étrangère, elle est une "apatride" qui recherche à s’implanter, avec courage et dignité.

Sur le domaine de sa riche belle-famille, il y a les tours dont une est délabrée, inspirant la peur, le danger. Un drame s’est produit et personne ne doit en effleurer la pensée. Il y a Néma, la domestique muette, dont les yeux sombres renvoient tour à tour de l’hostilité et de la prévenance, Siméon, l’homme de confiance de la famille, un être compatissant et de bons conseils, Jovan, son beau-père, un homme torturé, toujours en conflit avec son fils et Danilo, un jeune homme mystérieux, souvent absent, son mari.

Après ces terres, au-delà des bois et des routes réputés maléfiques, il y a le village dont le rejet invoque toutes les croyances envers la magie noire, le diable et les fables sanguinaires. Aucun chrétien n’adressera la parole aux maudits Vukovic et la terre ne sera pas souillée par leurs sépultures.



L’ambiance dès le début est donnée et s’enrichit d’arcanes surnaturelles dues aux histoires imaginées et d’énigmes plus terrestres avec les meurtres de villageois. Tiraillée entre deux mondes, Jasna est partagée et mène le lecteur dans sa quête de vérité.

Loups-garous, vampires, esprits possédés, pacte avec le diable, mêlent leurs légendes à des intrigues, une vengeance et une romance… l’auteur dévoilent dans cette histoire l’ascendance de Dracula, d’une manière plus édulcorée que les faits rapportés à cette époque, en 1731. Car, à la fin du roman, elle écrit que, comme elle, Bran Stoker et John Pilidori se sont inspirés de vieux rapports racontant des évènements qui se seraient passés au XVIIIème siècle, entre l’Empire Ottoman et les Habsbourg… "Des gens mouraient dans des circonstances inexplicables, comme dans la région de la Morava. Les villageois, persuadés qu’un vampire hantait les lieux, demandèrent au commandant autrichien la permission de détruire ce mort-vivant. Une délégation fit le voyage, examina le corps et exhuma aussi les autres morts. La destruction (enfoncement d’un pieu dans le coeur, décapitation, crémation) fut autorisées et l’on rédigea un rapport médical précis… Ce rapport du commandant Fluckinger suscita un intérêt proche de l’hystérie qui déclencha dans toute l’Europe une vague de traités et d’analyse."

Ces anecdotes s’enracinent dans des croyances encore plus vieilles, confondant les esprits du Malin.



Un livre jeunesse qui se lit très facilement, intéressant pour les informations historiques distillées avec intelligence, pour les images qu’il apporte, sombres, romantiques, féodales, et pour les mystères qui entraînent notre lecture à tourner les pages plus vite. Quant à la romance, elle est à mon goût beaucoup trop légère, pas assez soignée, pour mon coeur de Midinette.
Commenter  J’apprécie          40
Femme du Vampire

Une atmosphère parfois pesante mais surtout dépaysante. Ce livre se rapproche des vrais mythes vampiriques et ce fut un réel plaisir de revenir aux sources !
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La Nuit des Pantheras

Livre découvert en furetant de ci de là pour changer :-)



En premier lieu, la couverture a accroché mon regard. On y voit un demi-visage de jeune femme au regard ambré et à côté d'elle, un œil de fauve particulièrement envoûtant. Le résumé m'a, ensuite, intrigué avec son histoire de Pantheras et de meurtres. Celui-ci m'a permis de définir le genre du livre, c'est-à-dire l'urban fantasy, et d'aiguiser un peu plus ma curiosité. J'aime particulièrement ce style depuis que je l'ai découvert avec « Merry Gentry ». Et depuis, je découvre de nouveaux auteurs (principalement des femmes d'ailleurs) faisant de l'urban fantasy dans des univers bien particuliers comme la météorologie avec « Gardiens des Éléments ».



Le début a été un peu laborieux car je ne me souvenais même pas que le personnage principal était un homme tellement l'habitude que ce soit une femme ^^ Les chapitres sont alternés entre cet homme Gil connaissant son statut de Panthera (racontés à la 1ère personne) et une jeune fille de 16 ans, Zoé, qui découvre bon gré mal gré son nouveau statut avec tous les inconvénients qui vont avec (chapitres racontés à la 3ème personne).



Gil a rencontré Zoé dans une discothèque et essaye de la protéger comme il peut car une de leurs principales lois est « Chacun pour soi et aucun pour tous ». Grâce à quelques éléments, on peut situer l'histoire dans le temps, soit en 2010, mais difficilement dans l'espace... Je pense que l'action se déroule dans une ville allemande mais sans certitudes, on nous donne des informations sur les différents lieux d'où viennent les personnages mais sans plus de précisions sur leur nouveau foyer.



En même temps, certains des plus anciens Pantheras de la ville sont retrouvés morts aux 4 coins de celle-ci. Gil va tout faire pour protéger Zoé du danger et essayer de trouver des réponses grâce à un des leurs et aux mythes et légendes.



Les descriptions des personnages se font petit à petit au gré des rencontres et des a prioris de Gil et Zoé. On découvre les personnalités de chaque personnage à travers leurs faits et gestes, et non une réelle description. Nous vivons en même temps qu'eux et à travers eux, ou plus exactement au travers de Gil et Zoé suivant les chapitres.



L'alternance des chapitres est d'ailleurs très bien faite, de façon à ce que nous ne perdons pas une miette de ce qui se passe dans leur univers. L'auteur a même changé l'écriture des phrases, la police si vous préférez, suivant le personnage. La transition se fait ainsi plus facilement. Une police en gras et arrondi pour Zoé et une police normale, type Times, pour Gil.



Le style de l'auteur est agréable à lire, elle sait nous donner envie de continuer à tourner les pages malgré un début d'action aux environs de la 200ème page. Il lui a fallut du temps pour nous présenter les 2 personnages principaux au travers de leurs doutes, de leurs peurs et de leurs questions. Mais elle a su rendre la lecture agréable. Et puis, je savais grâce au résumé que la situation allait finir par se débloquer. Donc la curiosité aidant, j'ai continué ma lecture pour savoir comment elle se débloquait et ainsi connaître la fin de cette histoire. Les questionnements de Gil y aident beaucoup aussi car on se pose les mêmes questions que lui sur l'origine des Pantheras, le Codex et pourquoi certains hommes deviennent Pantheras et d'autres restent des hommes toute leur vie.



Les Pantheras sont en réalité le nom latin de la race des grands félins. Il y a ainsi le léopard (ou panthère), le lion, le tigre, le jaguar et la panthère des neiges (ou once). Au fil des rencontres de Zoé et Gil, nous découvrons qu'il existe d'autres Pantheras comme le lynx, le guépard et le puma. Quand les personnages se fondent dans leurs ombres de félins, ils peuvent courir, sauter et grimper aux arbres, ils n'ont pas le vertige.



Une fois tous les éléments mis en place, Zoé, Gil et leurs amis partent à la recherche de(s) meurtrier(s) des anciens Pantheras, sous-entend les plus vieux Pantheras de cette ville. Un des anciens les aidera dans leur quête de la vérité malgré sa mort et grâce aux multiples recherches qu'il a effectué pour comprendre les Pantheras et leur origine.



La seule chose que je regrette dans ce livre est que le dénouement se fait trop rapidement, seulement 20 pages :-( Je pense qu'il aurait mérité d'être un peu plus long, surtout au vu de la longueur du démarrage, bien qu'en ne sachant pas ce que l'auteur aurait pu rajouter d'autre sans faire du remplissage...



Néanmoins, j'ai eu du mal à lire la fin car je n'avais pas envie de quitter mes nouveaux amis Zoé et Gil. Au fil des pages, on apprend à les connaître et à les apprécier. Nous apprenons également à mieux connaître les Pantheras et leur environnement. On est complètement immergé dans leur monde si particulier fait d'humains et d'ombres.



Ce livre n'est pas un coup de cœur mais il en est très proche tellement j'ai aimé l'univers des Pantheras. Pour une fois, je regrette presque qu'il n'y est pas une suite à ce tome. Je suivrais néanmoins le travail de cette auteur dont j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture ainsi que le changement de police pour nous aider à nous immerger avec Zoé ou Gil.



Une excellente découverte donc :-) Et que je vous conseille donc de découvrir à votre tour :-) Un univers très particulier et une mythologie qui se met en place petit à petit au gré des découvertes de chacun des personnages et que l'on apprend à connaître au travers des jugements de Zoé et Gil :-)



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          222
Jade, fille de l'eau

Attirée par la couverture et par les nombreux avis que j’en avais lu en début d’année dernière, j’étais plutôt confiante quand à l’appréciation de cette lecture. Malheureusement, une fois le roman fermé, je suis surtout déçue…



Ce que l’on m’annonçait comme un Roméo et Juliette dans un monde en proie au feu et au sang est en réalité la rencontre de deux adolescents élevés en fonction de leur habitat et donc différents. Faune le chasseur d’Echos est un prédateur et ne connait d’autre manière de vivre. Jade est une fille de la ville, elle a peur de s’en éloigner tout en rêvant de liberté. Leur rencontre est un concours de circonstance et va leur permettre de découvrir d’autres facettes de leur monde, mais je n’y ai pas retrouvé le danger et la fougue propre à un amour shakespearien.



L’univers fantasy de ce roman est assez mystérieux, très légendaire et au final pas si développé que ça. Je m’y suis même un peu perdue (moi qui adore la fantasy c’est un comble !). Comme Jade, je ne savais s’il fallait croire son entourage ou ce que ses yeux lui révélaient. Cela aurait pu être un atout (et ça l’est surement pour certains) mais les nombreux personnages secondaires et leurs révélations ont fini par me perdre…



Enfin, le suspens est franchement entêtant. Les mystères grossissent toujours plus pour ne se dévoiler qu’à la toute fin rendant assez frustrante la longue attente des débuts… Vous l’aurez compris, Jade ne m’a pas séduite malgré de grosses attentes. Je vous conseille de lire d’autres avis car les lectures sont toujours subjectives…
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/2..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nina Blazon (283)Voir plus

Quiz Voir plus

La Voleuse de livres

Que voit en premier la Mort ?

Les humains
Les couleurs
Les âmes
Les yeux des mourants

11 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : La Voleuse de livres de Markus ZusakCréer un quiz sur cet auteur

{* *}