AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nina Brochmann (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les joies d'en bas

On peut dire que « le charme discret de l'instestin » a eu un gros succès.

Basé sur le même principe, ce livre, écrit par deux étudiantes en médecine norvégiennes aura sûrement le même. Choquées par l'hypersexualisation en vigueur dans certains lycées norvégiens, ces deux jeunes femmes ont décidé que leurs concitoyennes de tous âges devaient se réapproprier leur corps et leur intimité.

En commençant par une description sans faille de notre appareil génital, elles n'évitent ensuite aucun sujet : sexualité, orgasmes, contraceptions, problèmes gynécologiques… tout y passe, de façon ludique et néanmoins scientifique. (Il y a même quelques exercices…)

L'histoire de la gynécologie, ainsi que les différentes théories, au cours des siècles, sur le plaisir féminin sont largement évoquées, et si elles sont relatées sur un ton humoristique, elles n'en sont pas moins réelles et franchement déculpabilisantes.

Les dessins simplifiés et pourtant justes ajoutent une note joyeuse à ce livre génial, à mettre entre toutes nos jolies mains. Une belle réussite, pour décomplexer les femmes sur ce sujet traité habituellement de manière doctorale et rébarbative. Un beau coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
Les joies d'en bas

Voilà un livre qui devrait être reconnu d'utilité publique. Sans aucun tabou, avec beaucoup d'humour, il aborde tout ce qui concerne le sexe féminin: anatomie, contraception, cycles menstruels, sexualité...C'est un livre intelligent et instructif qui devrait être mis entre les mains de toutes les femmes.

Bonne lecture!
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les joies d'en bas

Après avoir lu Vagin Tonic, dont je vous ai parlé il y a quelques jours, je suis restée dans la thématique de la vulve (dit comme ça, ça fait un peu bizarre !) avec Les joies d'en bas. Si le sujet est le même, l'approche est totalement différente.



Nina Brochmann et Ellen Støkken Dahl sont des étudiantes en médecine, qui, après avoir vu le succès de leur blog consacré à l'organe génital féminin et à la sexualité, ont décidé d'écrire un livre regroupant toutes les thématiques s'y rapprochant.



La première moitié du livre est consacré à l'aspect "technique" de la vulve. Les deux autrices nous expliquent son anatomie (coucou le clito !) et son fonctionnement (règles et autres sécrétions). Le tout est agrémenté de schémas et de conseils bienveillants.

Si certains détails concernant les hormones peuvent paraître complexes, les autrices font de leur mieux pour vulgariser le contenu et le rendre moins indigeste d'un cours de médecine ou de SVT.



La seconde partie du livre porte plutôt sur la sexualité de manière générale, en passant par le désir sexuel, les idées reçues ou encore la contraception. Encore une fois, le ton est extrêmement bienveillant. Nina Brochmann & Ellen Støkken Dahl abordent la question des hormones et de la pilule avec objectivité, dédiabolisant l'idée que la prise d'hormones est mauvaise pour le corps de la femme.



En bref, Les joies d'en bas est une mine d'or pour qui veut comprendre de manière approfondie le fonctionnement de l'organe génital féminin !
Lien : https://boldreadings.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Les joies d'en bas

Me sentant documentée sur le sujet, je ne m'attendais pas à apprendre autant d'un livre sur la vulgarisation du sexe féminin ! Très accessible, le livre permet de s'approprier les notions qui nous aident à mieux connaître notre corps en nous libérant des normes et des préjugés. L'écriture, parfois humoristique, rend la lecture rapide et agréable. Certaines sections sont moins intéressantes que d'autres mais elles sont, il est vrai, toutes nécessaires pour atteindre l'objectif des autrices : rendre aux femmes le pouvoir sur leurs corps grâce à la connaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Les joies d'en bas

Le titre ne recoupe qu'une partie seulement de l'ouvrage, dans laquelle l'anatomie du sexe féminin est clairement "décortiqué" (à faire lire à ces messieurs !) et son fonctionnement bien explicité.

Par contre le reste (contraception, maladies...) n'a rien de "joyeux", relève du médical pur et ne m'a pas apporté grand chose.

Une demie déception donc.
Commenter  J’apprécie          100
Les joies d'en bas

Les joies d’en bas répertorie tout ce qu’une femme doit savoir, loin des clichés et des représentation patriarcales que l’on nous impose. Il n’est pas parfait, certes, mais il a le mérite d’exister.

Ce livre n’est pas parfait, certes, mais il a le mérite d’exister.!


Lien : https://bookngeek.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          10
Les joies d'en bas

Gros coup de coeur pour ce livre de vulgarisation scientifique!



On y apprend plein de choses sur le sexe féminin et sur la femme en génèral. D'ailleurs, même les hommes devraient lire ce guide qui pourrait les aider à mieux comprendre les femmes et rétablit quelques vérités (notamment sur ce truc qu'on appelle le "point G"...).



En tout cas, moi, je n'ai pas vu le temps passer durant cette lecture! Et alors qu'il n'est pas rare que certains livres de vulgarisation restent encore compliqués, pour celui-ci, j'ai trouvé que ce n'était pas le cas!



Les quelques touches humouristiques au gré de ma lecture ont terminé à me convaincre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les joies d'en bas

Un livre sur l'anatomie féminine, ô combien nécessaire, dans une conjoncture où l'on pense tout savoir mais où on ne sait finalement pas grand chose ; ce livre scientifique vulgarisée à le mérite de proposer à un large panel de lectrices, un exposé clair et structurée sur le sexe féminin, et ainsi faire la "nique" à toutes les idées reçues et les informations passés inaperçue - où caché volontairement - sur le sujet. Bien que j'applaudisse bien fort cette initiative qui ravira bien des femmes et surtout des jeunes femmes de tout horizon, ce livre ne m'a pas apporté beaucoup de connaissances, mais cela reste un avis qui ne remet pas en cause la qualité du livre qui nous ait proposé. Cependant, nous sommes encore dans un monde où si les cours d'éducation sexuelle sont permis dans nos classes, de part le monde nous pouvons pas nous targuer que la connaissance du corps humain et plus particulièrement celui de la femme, soit une science acquise pour toutes et tous, ce livre devrait voyager au-delà des frontières. Belle ouvrage, bonne initiative, plein d’humour, de positivité, de tolérance (n’excluant aucune catégorie : homo, hétérosexuel, trans...) ce qui est fort agréable. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Les joies d'en bas

Ce livre est très complet sur le sujet, mais à mon avis s'adresse quand même particulièrement aux jeunes femmes. De nombreuses informations de base sont reprises, ce qui a certes un intérêt, mais je n'ai pas appris grand chose en le lisant (à part que les moeurs norvégiennes semblent un poil plus libérées qu'en France, et tant mieux). J'avais en tête ma lecture du Charme discret de l'intestin, mais Les Joies d'en bas n'aura pas eu le même impact pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Les joies d'en bas

« Les Joies d’en bas » est un livre qui répond sans aucun tabou, avec humour et sérieux, à toutes les questions que l’on peut se poser sur le sexe féminin.



Structuré en cinq parties, l’ouvrage contient notamment une présentation anatomique du sexe féminin assortie de considérations esthético-psychologiques et culturelles, un petit précis sur les joies et les tourments de la sexualité, un guide complet sur la contraception, et deux panoramas pas très glamours mais tout aussi essentiels sur les menstruations et autres sécrétions, ainsi que sur différentes maladies de l’appareil génital féminin.



Écrit par deux étudiantes en médecine norvégiennes, l’ouvrage contient cependant de nombreux exemples issus de la culture norvégienne, ce qui peut parfois fragiliser leur portée universelle.



Se voulant pédagogique mais n’excluant pas des explications parfois techniques, « Les Joies d'en bas » s’adresse en priorité à un public féminin plutôt jeune, mais sa lecture est également hautement recommandée pour ces messieurs, qui pourront se targuer de connaître davantage le fonctionnement et les subtilités de cette drôle de chose qu’ils n’ont pas entre les jambes !



(Mesdames, à l'occasion de la journée des droits de la femme, cette chronique vous est dédiée. En espérant que cela ne sera pas mal interprété ;) )
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Commenter  J’apprécie          20
Les joies d'en bas

J’ai aimé cette lecture . Elle nous permet de mieux nous connaître en tant que femme, beaucoup de thèmes souvent tabou y sont abordés. La femme est souvent mal renseignée et ce livre éclairci nos idées. De plus, l’humour y est présent pour aborder les sujets tout en douceur. Livre très instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Les joies d'en bas

Le style de cet ouvrage est décontracté et décomplexé, mais ne vous y trompez pas, vous aurez là entre les mains une véritable encyclopédie du sexe féminin. De son anatomie détaillée et illustrée par des schémas aux rapports sexuels en passant par les règles et les MST, cet ouvrage permet d'apprendre à connaître son corps et sa physiologie.

Il est à mettre entre les mains de toutes les femmes (mais pas que !), dès l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
Les joies d'en bas

Un livre à mettre entre toutes les mains ! 😚



Vous pensez tout savoir ? Vous vous dites que vous êtes assez bien informé ? Peut-être, mais je suis pourtant sûre que vous ferrez de belles découvertes dans ce livre hyper complet ! 😎



Loin d'être un banal livre médical, aride et plein de trucs techniques, ce guide traite de tous les sujets ! ♥️



Du (peut-être) trivial poil pubien, aux différents risques pour la santé en passant, bien sûr, par le plaisir : vous saurez tous et surtout vous trouverez des conseils avisés et tout à fait utilisables par le commun des mortelles. 😊



Facile d'accès et réellement complet, je recommande fortement sa lecture à toutes personnes souhaitant en apprendre un peu plus, ou tout simplement découvrir ou redécouvrir les joies d'en bas ! ❤️



Enjoy 💗
Commenter  J’apprécie          10
Les joies d'en bas

« Les joies d’en bas ». Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl (445 pages, Actes Sud).

Ecrit par deux femmes norvégiennes étudiantes en médecine, et s’adressant délibérément (dans le ton et les formulations) aux femmes (le « nous » est ici utilisé systématiquement, et de manière très empathique), voilà un bon livre qui veut dire « tout sur le sexe féminin ». On (et pas seulement les hommes) y apprendra donc beaucoup sur ce mystère insondable qu’est le sexe féminin, sur un ton alerte, drôle, de vulgarisation scientifique sans détour et à la portée de tout un chacun. Les mythes sont bien remis à leurs places (l’hymen, le contrôle pseudo médical de la virginité…) Le ton bienveillant prend garde à ne juger ni les personnes, ni les choix dans les pratiques. C’est un livre bienvenu, qui rappelle que l’être humain est la seule espèce qui ait honte de son sexe, et dont un des objectifs, en éclairant les différents aspects anatomiques, érotiques, physiologiques, pathologiques et psychologiques du sexe féminin, est de dépasser de manière très profitable ce frein social.

C’est un ouvrage qui s’appuie souvent sur du bon sens, mais étayé par des arguments scientifiques et médicaux (si certaines grosses thèses font parfois l’objet d’une réécriture pour une publication à destination d’un grand public, on a l’impression ici que c’est le chemin inverse, la pré-écriture de ce qui pourrait être la thèse de ces futurs médecins). On pourra partager -ou pas- les présupposés allopathiques des auteurs, leur parti-pris assumé pour les vaccins contre le cancer du col de l’utérus. Je m’étonne par contre absolument du vide abyssal à propos de la ménopause, du vieillissement, et du grand âge. Comme s’il n’y avait plus, au-delà de la cinquantaine, de sexe féminin, de désirs féminins, de pratiques sexuelles féminines !!!

Et si l’avis des auteurs concernant les sciences médicales, dominées par des hommes bien plus préoccupés par le sexe mâle, semble incontestable, on attend pourtant toujours une version de « les joies d’en bas » au masculin qui fasse aussi le lit de bien des fantasmes. En attendant, c’est un livre à recommander pas seulement aux (jeunes) femmes, mais aussi aux hommes. Si ça peut permettre, en informant mieux, de lever des malentendus, et de titiller des postures dominantes, voire d'ouvrir des débats animés, ce sera toujours ça. Et à ce propos, avant de rédiger cette note, j’ai visité les 13 critiques postées à ce jour sur Babélio concernant ces jolies joies ; 12 sont rédigées par des femmes, une seule par un homme... En attendant donc d’autres lectures masculines.

PS : on pourra s’étonner de mon emploi du terme non féminisé « auteur », et non auteure, ou autrice. C’est un choix, et je renvoie à la lecture de l’essai magistral de Belinda Cannone, « La tentation de Pénélope » (Stock, 2009), où elle évoque entre autres avec un remarquable argumentaire que j’ai fait mien son scepticisme vis-à-vis de la féminisation des noms de métiers.

Commenter  J’apprécie          20
Les joies d'en bas

Notre corps précieux ne peut être réduit aux attentes des autres



Je n’ai pas de connaissances particulières en biologie. Je n’aborderai donc pas ici les chapitres axés sur cela, même si je ne pense pas que des éléments décrits puissent se réduire aux simples fonctionnements hormonaux.



Avec simplicité – mais non simplisme – et beaucoup d’humour, les autrices proposent une étude sur le sexe féminin : l’appareil génital, les sécrétions vaginales, règles et autres glaires, le sexe, la contraception, le rififi dans le bas-ventre.



« C’est donc pour vous que nous avons écrit ce livre, pour vous les femmes qui n’êtes pas sûres de fonctionner comme, il faut, vous qui pensez que vous devriez avoir une autre apparence ». Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl expliquent en avant-propos leur parcours, soulignent des éléments de nos cultures qui, par exemple, gomment « la distinction entre relation sexuelle consentie et agression sexuelle », proposent de « démystifier la sexualité et prendre possession de notre corps » ou de mettre à jour des tabous, des mensonges et autres constructions plus imaginatives que réelles… Elles rappellent que « le monde de la recherche médicale a été bien trop longtemps un monde d’hommes ».



Sans volonté exhaustive, quelques éléments présentés et quelques critiques. Ainsi, je ne pense pas qu’il soit possible d’aborder l’ensemble « Tout sur le sexe féminin » sans parler des rapports sociaux de sexe (système de genre), de l’organisation dichotomique et hiérarchisée des sexes, des rapports de domination.



L’appareil génital, la partie visible et les organes internes, le clitoris – avant tout un organe souterrain – les joies et les plaisirs possibles, l’hymen – fantasme de sceau de chasteté – et la virginité, « les hommes se sont concertés afin d’élaborer des moyens pour contrôler la femme, limiter sa sexualité et sa capacité à disposer de son corps », l’autre trou…



S’il est juste d’indiquer que les pratiques et les regards envers la pilosité furent variables dans l’histoire, aborder la « mode des vulves lisses » sans se référer aux modèles pornographiques ne me semble pas satisfaisant.



Les autrices parlent des « trois sexes », le sexe génétique, le sexe anatomique et le sexe psychologique, sans lien avec les rapports sociaux. Tout semble donc « inné » ! Ce qui amènent les autrices à accepter les réassignations chirurgicales des enfants intersexué·es et les ré-attributions sexuelles à l’aide de traitements hormonaux et d’opérations pour les enfants désigné·es comme trans.



Nous nous somme opposé·es, à juste titre, à la médicalisation de l’« orientation sexuelle », aux soins « thérapeutiques » des personnes considéré·es comme homosexuelles. Et il nous faudrait, aujourd’hui, accepter la médicalisation des corps d’enfant ? Iels méritent mieux que cela.



Les sécrétions vaginales, règles et autres glaires. Les fluides considérés socialement comme sales ou tabou. Les autrices soulignent que « Le principal est que vous sachiez ce qui l’est pour vous ». Elle rappellent qu’à l’échelle mondiale, « les menstruations restent un défi de taille » et que de nombreuses femmes n’ont pas accès au nécessaire sanitaire. Elles soulignent, entre autres, les grandes variations individuelles, la place des règles dans les imaginaires sociaux, le mythe des spermatozoïdes seuls actifs dans le processus de fécondation… Reste cette curieuse expression « tomber enceinte » !



Le sexe. Ce qui est entouré de mystères et de doute, sans oublier le coté honteux. Le sexe comme expérience solitaire. L’utilisation de la pornographie (en absence de critique sur la chosification des femmes et les violences, le sexe réduit au plaisir masculin, le centrage sur la bite, les « scripts », etc…), la première fois (pourquoi indiquer la « position du missionnaire » peu susceptible de donner des possibilités de plaisir aux deux partenaire) et les attentes, « Il n’y a pas de sexe « bon » ou « mauvais », encore moins de « vrai » ou de « faux » sexe », la bienveillance envers la/le partenaire et soi-même, le plaisir et non la performance… Pourquoi parler de « préliminaires » ?, préliminaires à ce qui serait le « vrai » sexe, la pénétration ?



Il me semble impossible de parler des pratiques et des désirs sans prise en compte des rapports sociaux de sexe, de la domination. Les désirs n’existent pas hors sol, hors histoire… D’autant que les autrices indiquent que « Le mythe selon lequel l’être humain naîtrait avec une pulsion sexuelle est une autre source de confusion », parlent de sexe « récompense » et rappellent que « on ne naît pas excités sexuellement, on le devient » ou soulignent la place du cerveau dans l’excitation sexuelle. Je reste très dubitatif sur les liens possibles entre agressions sexuelles et excitation. Le désir est une construction dont il est bien difficile de séparer les éléments. Contre les justifications « biologiques » des violences sexuelles, il faut insister sur ce non-déjà-préexistant, sur les possibles jouissances de l’égalité et de l’empathie…



Orgasme et clitoris, faible sensibilité du vagin, mythologie masculiniste de l’orgasme vaginal, sexe réduit à la pénétration vaginal et au pénis dressé, oubli ou déni du plaisir des femmes, « Pour les femmes aussi, l’orgasme devrait être la règle », place de la masturbation, freins liés aux rapports sociaux de sexe et aux places assignées des femmes, apprentissage et éducation sexuelle…



La contraception. Le retrait et le suivi des températures ne peuvent-être considérés, à mes yeux, comme des méthodes fiables de contraception. Les mythes et les légendes. Ne plus avoir la hantise de la grossesse. Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl détaillent les différentes formes de contraception possible. Elles indiquent « En conclusion, le premier facteur de fiabilité d’un moyen de contraception est relatif à son utilisation et non au contraceptif en lui-même ». Le droit des femmes à des informations fiables et au choix. La maitrise de son corps et l’égalité. Et quant est-il de la contraception masculine ?



Droit à l’avortement. Si les autrices défendent incontestablement ce droit, certaines formulation me semblent plus que discutables. Le fœtus n’est pas un enfant et il ne peut avoir de droits qui limiteraient ceux de la femmes « des droits que cet enfant potentiel devrait avoir au moment où il est conçu ». Il en est de même du « père de l’enfant potentiel ». C’est aux femmes seules à décider. (lire par exemple : Les filles des 343 : J’ai avorté et je vais bien merci). Choix des femmes et non acte médical prescrit, amas de cellules et non être viable, encore une fois la notion d’« enfant potentiel » pose une limitation au droit des femmes…



Le dernier chapitre concerne le rififi dans le bas ventre dont les maladies sexuellement transmissibles et autres troubles localisés. Les autrices soulignent le manque d’informations des femmes – en particulier sur l’endométriose -, les conséquences sur la santé de l’association sexualité / honte, (mais pourquoi parler de « prestations sexuelles » pour des rapports prostitutionnels ?), l’assimilation des fausses couches à une faute, l’interdiction des mutilations sexuelles et la dénonciation de la tyrannie de la beauté (et des opérations que subissent les femmes pour s’y conformer, souvent sous le poids de la pornographie), la sexualisation de la nudité…



« Dans notre quotidien sexualisé, on a vite fait d’oublier que le corps est bien plus que des apparences ou une machine à produire des performances »



J’ai souligné des désaccords. Ceux-ci restent marginaux en regard de l’ensemble des informations et des analyses fournies. A quand un « Tout sur le sexe masculin ». Il est en effet illusoire de croire que les hommes se connaissent… Il n’est qu’à voir les mythes sur leurs désirs soit-disant irrépressibles, la surévaluation de leur sexualité limitée au pénis et à la bandaison, leurs pratiques pornographiques et prostitutionnelles, pour ne pas parler des violences systémiques qu’ils exercent sur les femmes…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          61
Les joies d'en bas

Ce livre se découpe en plusieurs parties :

– l’appareil génital (anatomie)

– sécrétions vaginales, règles et autres glaires (je vois déjà certains faire la grimace en lisant ces mots)

– le sexe

– la contraception

– du rififi dans le bas-ventre (en gros tous les dérèglements possibles)

Vous pouvez feuilleter le sommaire détaillé sur le site de l’éditeur.



Le style est hyper abordable, c’est de la vulgarisation scientifique très accessible, avec de nombreuses références pour qui voudra creuser tel ou tel aspect ou lire les documents premiers. On trouvera quelques expressions humoristiques ou anecdotes amusantes glissées au fil des chapitres.



Les autrices, étudiantes en médecine, ont ouvert un blog en 2005. Elles pensaient le public bien informé sur les questions du corps féminin, de la santé et du sexe. Devant la mine d’informations pas toujours fiables disponibles en ligne, elles ont finalement décidé qu’un livre pourrait se révéler utile à plus d’une personne, adolescente ou non. Le but affiché par cet ouvrage est d’apprendre aux femmes à mieux connaître leur corps, à se rassurer sur la « normalité » de leurs expériences avec lui, à être attentive aux signaux qu’il peut envoyer. Les autrices espèrent ainsi que leurs lectrices auront ainsi accès à des informations basées sur des connaissances médicales, et non sur des idées reçues ou des théories infondées. J’ai par exemple retenu l’anecdote du mythe de la synchronisation des règles des femmes qui vivent sous le même toit. J’en avais déjà entendu parler et j’ai pu en faire l’expérience lors de ma colocation avec trois autres femmes, mais ce n’est apparemment qu’un hasard et pas un quelconque processus biologique.



Les femmes (ou hommes curieux d’ailleurs !) qui se sont déjà renseigné(e)s sur l’ensemble des sujets traités par le livre pourraient ne pas apprendre grand chose, mais cet ouvrage a le mérite d’aborder de nombreuses questions et d’offrir à la fois des explications claires et basées sur l’état actuel de la recherche.



Sans vouloir détailler l’ensemble des sujets traités dans ce livre, nous pouvons prendre pour exemple le chapitre sur la contraception. Il fait tout de même 101 pages, ce qui permet de fournir un bon état des lieux des différents modes de contraception, un comparatif de ceux-ci en fonction de leur efficacité et des effets recherchés, mais aussi un point sur les règles sous contraceptif, la contraception d’urgence, les effets secondaires de la contraception, ainsi que l’IVG. Toute fille/femme devrait avoir accès à l’ensemble de ces informations dès le début de sa vie sexuelle, afin de se présenter chez le gynécologue avec une réflexion déjà entammée. Qui a entendu parler de l’ensemble des moyens de contraception à l’adolescence ? C’est vrai qu’on en aborde un certain nombre en cours de SVT, mais c’est évoqué de manière rapide et incomplète. Et pourtant il n’existe pas que le préservatif et la pilule !



Les autrices étant norvégiennes, un certain nombre d’informations concernent les femmes norvégiennes ou l’état des lieux dans leur pays. L’éditeur de la version française propose des notes de bas de page destinées à apporter des précisions concernant la situation en France : statistiques, réglementation, liens vers des sites institutionnels, etc.

Saviez-vous que la majeure partie du clitoris était invisible ? Qu’un embryon de six semaines est anatomiquement neutre ? (pas génétiquement, il a déjà ses chromosomes XX ou XY, mais les choses sont plus complexes qu’on ne le croit). Saviez-vous que faire une pause dans la contraception hormonale entre deux relations n’est pas une détox d’hormones mais plutôt une mauvaise idée ? Qu’une femme sur dix est atteinte d’endométriose ? Qu’une grossesse sur deux se termine en fausse couche ? Non ? Et bien ce livre pourra vous éclairer sur ces points, et bien d’autres encore !



J’ai apprécié cette lecture, claire et instructive, et je sais que je ré-ouvrirai le livre pour rafraîchir mes connaissances sur tel ou tel aspect, notamment en cas d’interrogation ou avant une visite chez le gynécologue.
Lien : https://lapapivoreleblog.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Les joies d'en bas

Ouvrage scientifique de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl. Illustrations de Tegnehanne.



« C'est pour vous que nous avons écrit ce livre, pour vous les femmes qui n'êtes pas sûres de fonctionner comme il faut, vous qui pensez que vous devriez avoir une autre apparence. Nous espérons que cet ouvrage vous apportera l'assurance dont vous avez besoin. Nous l'avons aussi écrit pour vous qui êtes satisfaites et fières de l'incroyable organe que vous avez entre les jambes, et qui aimeriez mieux le connaître. Le sexe féminin est passionnant, et nous sommes convaincues qu'une bonne santé sexuelle passe, avant tout, par la connaissance de son corps. » (p. 12)



Dès l'introduction, le ton est donné : ce livre parle des femmes, pour les femmes. Que cela ne décourage pas les hommes de s'informer, ils ont tout à y gagner ! « Comme les autres orifices du corps, le vagin est une porte de sortie, et non pas seulement un endroit dans lequel on peut fourrer quelque chose. » (p. 71)



En présentant aux lecteur·ices des faits documentés et des informations médicales précises, les autrices leur permettent de faire des choix sexuels en conscience et en connaissance de cause. EAvec sérieux, mais sans se prendre trop au sérieux, elles démystifient, elles rassurent, elles documentent, elles expliquent, elles décrivent et libèrent les pensées autour de la sexualité. « Être plus loquace sur ce dont nous souffrons pourrait favoriser un meilleur financement de la recherche sur les maladies gynécologiques, et permettre de trouver de bons traitements pour l'avenir. Tous les espoirs sont permis. » (p. 279)



Les sujets évoqués sont légion, et il est certain qu'au moins l'un d'entre eux retiendra l'attention des lecteur·ices. Virginité, pilosité pubienne, fertilité, ménopause, contraception, règles, transsexualité, désir et plaisir, maladies et cancers, identité sexuelle, hygiène, pénétration, mutilations génitales, IST, etc. Feuilletez ce livre, c'est le meilleur conseil que je peux vous donner ! « Nous pensons que le meilleur traitement contre ces angoisses de santé passe par l'information et le savoir. » (p. 278) À chaque page et quels que soient les sujets, les autrices rappellent l'importance du consentement et de l'autoappréciation. Il faut en finir avec la honte imposée aux femmes sur leur corps et leur sexualité. Libérons-nous des morales mortifères et jouissons de nos corps comme nous l'entendons !



Si ce sujet vous intéresse et/ou que vous avez déjà lu ce livre ou ne souhaitez pas le lire, tentez Le plaisir de Maria Hesse ou Ni folles ni douillettes de Floriance Gissat et Élise. Évidemment, l'ouvrage de Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl prend place sur mon étagère féministe et il est certain que je consulterai souvent ! Il a quelque chose de l'encyclopédie de poche (400 pages tout de même !), une sorte de l'indispensable de la santé féminine à avoir chez soi !
Commenter  J’apprécie          52
Les joies d'en bas

Deux femmes Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl, norvégiennes, publient à la fin de leurs études de médecine cet ouvrage de vulgarisation scientifique consacré au sexe féminin. Auteures d'un blog sur la question depuis le début de leurs études, elles avaient pu se rendre compte de l'étendue du manque de connaissance dans le domaine. Qu'il s'agisse d'anatomie, de sexualité, de contraception, de maladies, tous les chapitres sont abordés de manière claire, compréhensible, et il sont très documentés. Ces informations indispensables sur le sexe féminin contribuent a faire des choix éclairés. Un indispensable donc à partager et à faire lire dès l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          20
Les joies d'en bas

Fort du succès mérité des Charmes discrtes de l'intestin, Actes Sud nous offre une nouvelle occasion de mieux nous connaître, nous les femmes.



Ce livre est la résultante d'un blog d'étudiantes norvégiennes en médecine.



Il vient démystifier nombres de théories et préjugés parfois fumeux et permet ainsi aux lecteurs/lectrices de favoriser "la prise de décisions personnelles avec assurance et confiance".
Commenter  J’apprécie          160
Les joies d'en bas

J’ai apprécié d’en apprendre plus sur le fonctionnement de mon sexe et surtout de découvrir plein d’informations que j’ignorais. C’est une sorte de « Guide » qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette partie de notre corps.



Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nina Brochmann (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Epouses et concubines des héros de la BD (2)

Je suis l'éternelle fiancée de Mickey Mouse, et j'apparais avec lui pour la première fois dans "Plane Crazy", sorti en version muette en 1928. Dans ce court métrage, je suie invitée à bord d'un avion fabriqué par Mickey. J'accepte l'invitation mais pas la tentative de Mickey de m'embrasser durant le vol. Comme il insiste grossièrement, je décide de tomber de l'avion et j'utilise mes dessous comme parachute pour ralentir ma chute. Mon histoire en bande dessinée débute également avec celle de Mickey en janvier 1930, dans un comic strip dessiné par Ub Iwerks et encré par Win Smith. Depuis cette date, j'apparais dans plusieurs milliers d'aventures avec mon compagnon, mais nous ne sommes toujours pas mariés et nous vivons séparément.

Animah
Céleste
Colombe Tiredaile
Daisy
Falbala
Kriss de Valnor
Laureline
Lois Lane
Marge
Minnie
Nadia
Wilma

12 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : épouses , concubines , Maîtresses , copines , Héroïnes , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}