AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nisargadatta Maharaj (484)


Bien que ce monde ait son siège dans votre conscience, vous n'êtes pas cette conscience, vous êtes, vous, l'Absolu, simple témoin de cette conscience. Je perçois cela mais je ne suis que ce qui rend cette perception possible.
Commenter  J’apprécie          10
Bien que votre être soit l'élément le plus subtil, il a créé le plus grossier: le monde. Considérez la graine de banyan, elle est plus petite qu'une graine de moutarde. Cette graine est minuscule, subtile et, néanmoins, cet arbre immense est déjà à l'intérieur. Votre être également est très subtil, pourtant il contient l'univers tout entier.
Commenter  J’apprécie          10
Établissez-vous, ancrez-vous au niveau de celui qui observe et quoi qui puisse être observé disparaitra tout seul parce que celui qui observe aura également disparu.
Commenter  J’apprécie          10
S'il me fallait prendre un engagement, je prendrais celui de ne pas être un corps humain, c'est-à-dire condi- tionné par formes et idées. Les différentes activités s'accomplissent uniquement par l'opération de la force vitale. Il vous faut bien comprendre que vous n'êtes que le témoin de la force vitale. Prenez cet engagenment « je ne suis pas ce corps, je ne suis pas ce niveau des formes et des idées » et ne le transgressez pas.
Commenter  J’apprécie          10
Les pensées, l'esprit, tout cela est dans la conscience. Il vous a été possible d'observer les fluctuations de la conscience et la manière dont ces fluctuations se manifestent. Les modifications mentales ont été observées par la conscience parce que c'est en elle que les pensées apparaissent mais la conscience elle-même est observée par une chose qui, elle, ne change jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque vous vous stabiliserez dans cette présence au «je suis », vous serez à même de vous en dégager, Vous n'avez pas prêté l'oreille à ce centre où se tient «je suis », vous n'êtes pas devenu un avec ce « je suis». Lorsque vous vous stabiliserez dans ce centre, vous serez à même d'en sortir. Emparez-vous de ce point quí est le centre et du monde éveillé et du monde du rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Devenir cela signifie que quoi que soit la définition donnée, vous soyez fermement convaincu « je suis seulement cela ». « Je suis cela » veut seulement dire ce goût de l 'être, cette présence à « je suis ». Ce sens du « je suis» est une minuscule pointe d'épingle en soi, mais elle se manifeste, s'exprime en une explosion qui n'a pas de limite. Cette immensité ne peut exister sans l'apparition préalable de cette infime présence « je suis ».
Commenter  J’apprécie          10
Ce contact avec le « je suis », cette vigilance intérieure est Dieu, elle est votre destinée. Toute manifestation n'est que vous-même et ce qui sait cela, l'Absolu, n'est pas cela. C'est ce point sur lequel j'insiste. Le Tout n'est que l'expression de cette révélation « je suis », de ce « je suis » qui est l'énergie conscience-existence-être. C'est la fondation de tout, l'énergie-racine de base. Toute cette infinie variété de couleurs n'est que la manifestation, l'expression de cette «énergie- je suis ».
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous aurez mûri et posséderez la connaissance du réel, ne découragez pas ceux qui demeurent dans l'erreur ou l'ignorance. Ils ne vivent que par des concepts, ils sont maintenus par leurs croyances et leurs espoirs. Sous pré texte que vous avez réalisé votre véritable nature n'allez pas contester leur façon de vivre, n'allez pas leur dire qu'ils vivent dans l'erreur. Les idées et les théories peu- vent se concrétiser, devenir tangibles, mais en aucun cas elles ne peuvent être éternelles, laissez à ces ignorants la possibilité de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
L'ignorant meurt avec une quantité de concepts : il va aller au ciel, en enfer, etc. Comme il meurt accroché à ses concepts, ils peuvent acquérir une forme concrète. Dans ce monde d'ignorance nous sommes liés par les tradi- tions, les rituels, les conventions, les sciences, les idées. Au moment de la mort, l'ignorant est lié à ses concepts et il se produit ce qui est en concordance avec leur contenu. A l'entité ou au principe qui a découvert tout cela, qui a perçu que même le concept « je suis » est une illusion, rien ne peut arriver. Il a pris conscience de ce qu'était son être et il l'a transcendé.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle que soit la logique de ce que vous avez découvert dans les livres de Ramana Maharshi ou ailleurs, ce « je suis », cette présence est manifestée et ce qui perçoit cette présence, ce qui est le témoin de cette présence, est la réalité, le Suprême. Ce Suprême n'est plus «je suis ». Il est antérieur au « je suis ». Vous êtes dans cette immobilité, ce repos au-delà de toute expression. Avant que la notion « je suis » apparaisse, vous êtes.
Commenter  J’apprécie          10
Méditez sur ce qui vous permet de savoir que vous êtes, ce qui vous permet de connaître le monde. Consi- dérez ce principe vous donnant la certitude d'exister, ce principe par lequel vous connaissez et vous-même et le monde. Ne vous demandez pas sur quoi l'on médite, soyez le thèmne même de votre méditation.
Commenter  J’apprécie          10
Le non-éternel ne peut demeurer longtemps associé à l'éternel. Abandonnez le joug des formes et des pensées et pour le moment ne dépendez que de votre être. Prenez conscience d'abord de « je suis », puis devenez le témoin du « je suis » et ce faisant transcendez ce « je suis».
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas question de rejeter ou détruire quoi que ce soit, simplement de comprendre ce qu'est cet état «je suis ». Percevoir que ce «je» est une illusion, qu'il est temporaire et que «je, I'Absolu» ne suis pas cet état «je suis ».
Commenter  J’apprécie          10
Dans le royaume de l'illusion, du « je suis », réside le changement et ce qui l'observe est ce principe éternel. immuable qui est vous-même. Le non-manifesté regarde le manifesté : cette connaissance « je suis ». Et la connais- sance « je suis » observe la manifestation qui est simple- ment elle-même : l'ensemble de l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
Observez simplement ce qui arrive. L'identification au corps, aux idées, doit être absolument rejetée et celui qui observe cela est Atman.
Commenter  J’apprécie          10
Laissez vos pensées tranquilles. Vous êtes antérieur à vos pensées, alors comportez-vous en conséquence. « Vous êtes », vous êtes le terrain où poussent ces pensées.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes vos actions doivent être paisibles et sans effort. Vous ne pouvez pas faire un effort pour vous endormir, sinon vous restez réveillé. Avec la connaissance de Soi, l’ego se dissout. La vie devient spontanéité.
Commenter  J’apprécie          20
Q: Cela vous inquiète certainement de savoir votre enfant malade, N’est-ce-pas ?
M: Je n’en deviens pas agité. Je me contente de faire le nécessaire. Je ne m’inquiète pas du futur. La réaction juste en toute situation est dans ma nature. Je ne m’arrête pas pour réfléchir à ce qu’il faut faire. J’agis, me remets en marche. Les résultats ne m’affectent pas. Je ne me soucie même pas qu’ils soient bons ou mauvais. Quels qu’ils soient, ils sont. S’ils se retournent contre moi, je m’en occupe à nouveau. Il n’y a pas le sentiment d’aller vers un but dans mon action. Les choses arrivent telles qu’elles arrivent, non que je les fasse arriver, mais c’est parce que je sais qu’elles arrivent.
Commenter  J’apprécie          10
Un principe très précieux habite en vous mais il a donné naissance à ce monde de la dualité. Ce sentiment du « je suis » est la matrice de l'illusion initiale, il est pourtant baptisé de grands noms : L'Être, Mulmaya... Qu'est-ce qu'une perle, objet de tant d'admiration et de convoitise ? C'est un grain de sable s'étant introduit dans une huître. Mais on oublie le grain de sable, on ne voit que l'éclat nacré qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nisargadatta Maharaj (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}