AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1931
Mort(e) le : 07/04/2005
Biographie :

De son vrai nom Odette Grosz, elle avait perdu lors de la dernière guerre mondiale son père, juif hongrois, devenu garçon coiffeur à Paris, dénoncé par une voisine et mort à Auschwitz.

Elle-même avait échappé à une rafle en 1943 dans le métro, grâce à l'intervention d'un policier parisien. Elle avait été recueillie par des retraités de la SNCF près d'Amiens et initiée secrètement en hébreu à ses racines par un curé de campagne humaniste.
De cette douloureuse expérience, elle avait tiré matière en 1996 à un livre d'une lucidité optimiste, "Couleur citron, côté cœur".

A 19 ans, Odile Grand avait d'abord été mannequin, puis s'était lancée dans le journalisme à Paris-Presse, où Yvan Audouard lui avait appris à trousser des échos et à perdre ses complexes.
Ce furent ensuite les pages spectacle de l'Aurore, puis une carrière dans le sillage de Jean-François Kahn aux Nouvelles littéraires, à l'Evénement du Jeudi et à Marianne.

Sa spécialité était surtout le cinéma, ce qui l'avait amenée à couvrir pendant de longues années le Festival de Cannes, dont elle rendait compte avec un humour gouailleur dans des chroniques toujours facétieuses.
+ Voir plus
Source : tempsreel.nouvelobs.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Odile Grand   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je m'en serais peut-être tirée toute seule avec ce sourire factice de mes photos, celui que je bricolais pour bien exposer les dents sans perdre un millimètre de bouche qu'il fallait montrer charnue, en avançant les lèvres en cul de poule.
Il fallait une certaine agilité des muscles faciaux pour réussir ce sourire faux-derche dont j'avais vaguement et légèrement honte chaque fois que je voyais ma tronche géante dans toutes les gares, sur un panneau de la SNCF, vantant je ne sais plus quel système d'abonnement ferroviaire. Sourire visiblement radieux mais potelé de la muqueuse et que j'avais confectionné sur commande pour Claude, le photographe qui mettait en scène.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Odile Grand (31)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}