AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.83/5 (sur 47 notes)

Nationalité : Islande
Né(e) à : Reykjavík , le 24/08/1947
Biographie :

Ólafur Haukur Símonarson (né le 24 août 1947 à Reykjavík, en Islande) est un écrivain islandais.

Après des études de lettres, de design et de théâtre à Copenhague, de 1965 à 1970, et un séjour en France, il réalise des documentaires sur la vie de ses concitoyens pour la télévision islandaise.

Depuis 1976, il se consacre exclusivement à l'écriture. Romancier, nouvelliste, poète, il est l'un des auteurs dramatiques les plus populaires d'Islande.

Simonarson occupe de nombreuses fonctions en Islande : il a été directeur du Théâtre populaire de Reykjavik, président de la fédération des auteurs islandais et vice-président de l'ITI (Institut international du théâtre). Il est l'auteur d'une vingtaine de pièces dont La Mer, adaptée au cinéma, Forces et larmes, Déjantés (les cons) et l'un des auteurs dramatiques les plus populaires en Islande où, tous les ans, une de ses pièces est à l'affiche.

Il est également l'auteur de livres pour enfants.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olafur Haukur Símonarson   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
On est plus méchant qu’on le voudrait, Frédéric. Les hommes sont comme des enfants, ils font le mal sans le savoir. (p.16)
Commenter  J’apprécie          92
- Voici longtemps qu’il nous semble préférable de vivre que de mourir en héros. (p.206)
Commenter  J’apprécie          80
Il était venu en retard, comme cela sied à un président, à un roi ou à un pape.(p.174)
Commenter  J’apprécie          50
Mais il savait aussi que, pour être estimé des autres hommes, il faut commencer pas s’estimer soi-même. Et, comme nous le savons, il est plus difficile de s’estimer soi-même que d’obtenir l’estime des autres. (p. 151)
Commenter  J’apprécie          20
[...] "Bienvenue à Litla-Sand !" Un grand panneau et, à la différence de ce genre d'écriteau, il ne penchait d'aucun côté. Et, au-dessous, avait été inscrit en lettres maladroites : Sauve qui peut !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais exulté à la pensée de pouvoir lire les livres qui m'attendaient depuis de nombreuses années et d'écouter la musique que je me réservais en attendant de pouvoir le faire dans le recueillement. C'est ce que j'avais anticipé. Pour être mon propre maître, collé à la vitre, tandis que la mer se brise en panaches d'écume contre les rochers, que le vent ébranle les murs, que rôde le méchant loup, que les mouettes exécutent leurs acrobaties et que les accords de Beethoven tourbillonnent dans la pièce
Commenter  J’apprécie          00
Quel démon avait donc élu domicile dans cette maison? Et quelle brutalité ne s'y déchaînait-elle pas? Je m'étais imaginé, étant enfant, que la paix et la concorde régnaient en ce bas monde et qu'il n'y avait d'autre obligation que de se soutenir et de faire front commun contre cet unique adversaire: les vagues du grand large, le vent et la tempête. Au lieu de cela, je voyais régner la discorde et la méfiance. De toutes parts brillaient les yeux de la haine, jaunes comme ceux d'un chat
Commenter  J’apprécie          00
Le car avalait la route. Les barrières métalliques, les clôtures et les sections renforcées de la chaussée prirent fin. Des rochers se dressaient sur la gauche, des coulées de terre noire retenaient sur leurs bords des festons de neige. Et nous défilions sous des parois rocheuses toujours plus abruptes. Seulement deux traces minces comme des fils laissées par les voitures, rien du côté de la mer, sinon le bord de la route et puis le vide
Commenter  J’apprécie          00
Faire comme si de rien n'était. Ce sont les victoires en douceur qui sont les plus difficiles. La goutte qui use la pierre
Commenter  J’apprécie          10
[...] - Le brouillard est-il souvent aussi épais sur le plateau ? demandais-je.
- Le brouillard ! s'exclama-t-il. Dans le coin, nous n'appelons pas ça du brouillard. C'est une belle journée d'été, mon garçon. Ce n'est que quand il faut faire marcher deux hommes devant la voiture qu'on peut parler de brouillard.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olafur Haukur Símonarson (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}