AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Berlion (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agata, tome 1 : Le syndicat du crime

Une série qui s’annonce intéressante. Le bédéphile se demande tout de même pourquoi tant de bandes dessinées franco-belges ont pour cadre le pays de Donald Trump
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Agata, tome 1 : Le syndicat du crime

Olivier Berlion, rompu aux récits policiers, transporte le lecteur dans l’univers de la prohibition, et dès les premières pages le ton est donné : la gâchette facile et les coups tordus vont émailler cette histoire empreinte de faits divers réels.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Agata, tome 1 : Le syndicat du crime

Agata fuit la Pologne à la suite d'un avortement et rejoint les États-Unis. L'histoire s’intéresse à des guerres de gang, j'ai eu du mal à comprendre qui était qui et qui faisait quoi. Je me suis laissé porter par le récit et j'ai attendu la rencontre entre l'histoire d'Agata et celle de la mafia.

Le dessin est classique mais porte bien l'histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Agata, tome 1 : Le syndicat du crime

Avec ces 72 pages de récit, ce premier tome d’Agata propose une réelle immersion dans la période de la Grande Dépression américaine. L’alternance de ton entre le récit de l’héroïne fragile et du déterminé Lucky Luciano permet de profiter pleinement du ton caractéristique d’Olivier Berlion [...] Un travail payant, vu la réussite de l’album. Un gros coup de cœur, à ne manquer pour les amateurs du genre !
Lien : https://www.actuabd.com/Agat..
Commenter  J’apprécie          10
Agata, tome 1 : Le syndicat du crime

Histoire d'une jeune immigrée de Pologne dans les années 30 aux USA.

Obligée de fuir son pays suit à un avortement clandestin, Agata se réfugie chez son oncle où elle devient serveuse dans un petit bar et pianiste en soirée.

Parallélement à ce destin, on suit le parcours de Lucky Luciano qui grimpe rapidement la hierarchie mafieuse en éliminant ou faisant éliminer les chefs mafieux. Tout au long de cette histoire, on va suivre leurs deux destinées jusqu'au jour où...

Dessin trés fin avec des décors particulièrement fouillés et lumineux. Les personnages sont parfois un peu raides mais Agata est magnifique.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          40
Agata, tome 1 : Le syndicat du crime

Une série qui démarre très fort, qui réserve bien des surprises et donne envie du suivre l'histoire. Berlion est un grand auteur et il le montre encore avec ce nouvel album que je vous invite à découvrir.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Agata, tome 1 : Le syndicat du crime

Histoire de gangsters et d’immigration avec un peu de sentiments, Agata, d’Olivier Berlion, s’inscrit dans la tradition des grands récits de mafieux (Les Incorruptibles, The Immigrant, Le Parrain) [...] Voilà un premier tome dense, très classique dans son intrigue qui, s’il n’atteint pas les sommets du genre, donne envie d’aller voir plus loin.
Lien : http://www.bodoi.info/agata-1/
Commenter  J’apprécie          00
Agata, tome 1 : Le syndicat du crime

Cette bande dessinée d'Olivier Berlion nous plonge dans le New York des années 30, en pleine guerre des mafias au travers du personnage de Lucky Luciano, un gangster aux dents longues, qui crée un véritable syndicat du crime.

En parallèle, on suit le parcours d'Agata, une jeune polonaise qui débarque chez son oncle à New York pour démarrer une nouvelle vie. Elle enchaîne les petits jobs jusqu’à être embauchée comme serveuse dans le bar du séduisant James qui lui propose de jouer du piano le samedi soir.

Au fil des pages je me demandais quel pouvait être le lien entre la vie paisible d’Agata au sein de la communauté polonaise de New York et l’univers mafieux de Luciano Dutch et ses comparses... On ne le découvre qu'à la fin de la BD ce qui crée un bon cliffhanger.

J’ai apprécié l’ambiance de ce roman et les rappels du contexte historique. Par contre, j ai parfois eu du mal à me retrouver dans les personnages, entre les surnoms et les graphismes assez proches.


Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          20
Agata, tome 2 : Broadway

Les illustrations d'Olivier Berlion sont sublimes et contribuent beaucoup à l'immersion dans le New York des années 30 esthétiquement très bien restitué. Lucky Luciano a vraiment existé : il pensait que tout homme est achetable à condition d'y mettre le prix. Le scénario mélange donc fiction et faits réels afin de lui opposer une jeune femme, Agata Lietewski, dont il cherche à acheter l'amour. Tout le souci, bien sûr, est que quels que soient les efforts déployés par le mafieux, la belle lui résiste. Pour l'instant, le personnage masculin semble presque trop gentil, trop patient, ce qui explique sans doute qu'on se trouve bluffé par la beauté des planches, un peu moins par le scénario, intéressant mais un tantinet moins réussi que son habillement. Je suis toutefois très curieuse de voir à quoi ressemblera le troisième tome et si l'absence de romance aboutira au drame. Le décor est grandiose, la scène est posée. C'est en tout cas une excellente immersion dans l'Amérique de la Grande Dépression.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30
Agata, tome 2 : Broadway

One upon a time in New-York



[Résumé] Avec Agata Olivier Berlion renoue avec le polar, genre dans lequel il excelle…



S’inscrivant dans la lignée des films de gangsters, les dessins pleins d’élégance et les couleurs délicates de l’auteur nous entraînent dans l’Amérique de la Grande Dépression dont il retranscrit les ambiances avec délicatesse pour nous conter l’histoire de la pègre newyorkaise à travers celle d’une jeune immigrée polonaise fraîchement débarquée…



Tout en contraste, ce second opus poursuit ce délicieux polar romantique, mélangeant avec art personnages réels et fictifs pour un récit choral des plus captivants…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Agata, tome 2 : Broadway

Comment Luciano va-t-il s’en sortir, mener ses affaires en essayant de se faire aimer d’Agata ? De l’excellent Berlion, dessin et scénario compris.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Agata, tome 2 : Broadway



Ce second tome est une sacrée surprise que je ne peux que vous recommander, un bon drame policier et historique que je me pemets de vous conseiller, vraiment !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Agata, tome 2 : Broadway

J'ai préféré ce tome au premier. On apprend plus de la vie d'Agata, les relations avec sa famille. Mais surtout on arrive à sa captivité par le gang et les propositions professionnelles qui lui sont faites en tant qu'artiste. Accepter le marché tout en étant pas maître de ses mouvements et de ses choix. La violence de la mafia est bien présente et les tensions toujours bien retranscrits même si je me perds encore entre les personnages. J'ai envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Agata, tome 2 : Broadway

Un feuilleton plutôt plaisant, inscrit dans une époque singulière.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Agata, tome 2 : Broadway

Agata et le petit Pete ont été enlevés par le gang de Lucky Luciano pour faire pression sur le père de Pete qui a répondu à un appel d'offres pour construire une digue. Rapidement Pete est rendu à ses parents en échange du retrait de l'appel. Mais Agata a vu les gangsters et Lucky la fait garder par un de ses hommes. Il ne souhaite pas la tuer, juste la conserver en vie le temps que ses alliés oublie la jeune fille. En attendant, il permet à Agata de rencontrer quelqu'un qui pourra lui proposer de chanter, rêve de sa vie. Lucky est attirée par Agata, mais ce n'est pas réciproque.

Mélodrame classique allié à un dessin maitrisé offrant de beaux décors.

Situé dans les années 30, l'intrigue croise le parcours de malfrat connu comme Lucky Luciano, en nous racontant sa trajectoire et celle d'Agata, jeune polonaise qui est partie pour fuir la police qui voulait l'arreter à cause d'un avortement.

A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Agata, tome 3 : L'étoile du sud

Un beau mélodrame mélangeant l'histoire d'Agata, jeune immigrée polonaise naive, devenue une chanteuse dans les boites de nuit, et celle de Lucky Luciano, chef de la pègre newyorkaise, violent mais capable de respecter cette jeune femme et devenir son mécéne. Trop puissant, les flics et ses rivaux cherchent à le faire chuter. La jeune femme, témoin de son implication dans l'enlévement de son cousin, est en danger. Seule sa disparition pourra satisfaire ses sbires. Prise entre plusieurs rêves, Agata devra choisir entre une vie ordinaire mais loin des paillettes des grandes villes et son rêve de chanteuse. Le dessin est solide, classique mais avec des décors très détaillés et précis. Les personnages sont sympathiques, l'intrigue - parfois invraisemblable - est soutenue, pleine de rebondissements digne d'un roman photo ou d'une saga à grand spectacle.

Dans le style c'est réussi!
Commenter  J’apprécie          10
Agata, tome 3 : L'étoile du sud

La belle et le gangster

A travers le destin de la jeune et belle Agata, jeune immigrée polonaise rêvant de devenir chanteuse, c’est un pan de l’histoire de l’Amérique que nous conte Olivier Berlion…



Mêlant faits avérés et fiction, son récit romantique et romanesque, finement ciselé et à la mécanique impeccable, est mis en image par son trait sensuel et délicat, sublimé par des couleurs somptueuses. Empruntant au cinéma son vocabulaire, il signe des planches de toute beauté dont les cadrages précis et les découpages soignés nous immergent avec force dans l’Amérique des années 30 et nous entraîne dans le sillage d’Agata, femme lumineuse, forte et fragile à la fois…



A la façon des films noirs, la fin précise le destin des figures du grand banditisme que l’on a croisé dans cette trilogie, alors qu’un épilogue vient la conclure de façon poignante, comme un ultime rayon de soleil offert par Agata…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Agata, tome 3 : L'étoile du sud

Le récit est très bien cadré, découpé, riche en documentation. Un milieu pourri avec un Luciano au petit côté Robin des Bois. La saga est passionnante, émouvante, témoin d’une époque assez mythique mais noire et sanglante. Du Berlion de belle facture.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Agata, tome 3 : L'étoile du sud

Toutes les qualités des deux albums précédents sont réunies dans ce dernier tome : scénario prenant et fourmillant d’étapes variées, mise en image très cinématographique, reconstitution minutieuse des lieux et de l’époque…
Lien : http://bdzoom.com/178605/int..
Commenter  J’apprécie          00
Coeur Tam-Tam

Eugène Rabier est à la retraite. Vivant à l’écart, passant pour un original, il profite de sa solitude pour se replonger, fermant les yeux, dans une profusion d’images chaudes et lumineuses, réminiscences de l’époque bénie où il gérait une palmeraie au Congo belge. Son corps est ici mais son cœur bat encore au rythme du tam-tam d’Afrique. Un souvenir inoubliable. Le hasard va faire revenir ce passé qui se délite dans la grise froideur de la retraite et transformer cette fin de vie en une nouvelle aventure.





Tiré d’une nouvelle de Benacquista, le même qui, auteur de polars, avait scénarisé une BD récemment adaptée au cinéma : « L’Outremangeur », ce nouvel album est typique de la manière de faire de l’écrivain : un sujet fort, ramassé, centré sur l’individu, où l’amitié et l’amour l’emportent sur la morale des hommes. Quant au dessin de Berlion, s’il fait le pas de deux entre réalisme et caricature, il est touchant et drôle, parfaitement adapté au registre de cette fable charmante.



http://www.actuabd.com/
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Berlion (562)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
68 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}