AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes
Biographie :

Né à Nantes, il obtient, à dix-sept ans, son CAPA de Floriculteur.

À vingt ans, il part travailler dans la réserve naturelle de Hengistbury Head (Angleterre). De retour en France, deux ans plus tard, il exerce différents métiers et passe un DAEU en section Lettres à l’Université de Nantes.

Au tournant des années 2000, il créé la webradio Squaly FM et le label d’Éditions musicales Lemon Shark Music Company. Durant la première décennie des années 2000, il co-fonde le jardin exotique et animalier « Tropicaland » en Haute Savoie. Un des premiers précurseurs en matière d’enjeux environnementaux de par sa politique d’une nature autogérée.

En 2011, il s’installe à Paris et se consacre à l’écriture théâtrale.
Le Poteau fait l’objet d’une lecture publique à la SACD, sous la direction de Véronique Samakh. Veau Trinité, avec notamment Jean Claude Dreyfus, est présentée en lecture publique à Paris, au Studio Hébertot. Il poursuit avec Stavanger, créée par Quentin Defalt pour le Festival d’Avignon. L'année suivante, Le Captif, est créée par Frédéric Fage pour le Festival d’Avignon. S'ensuit Averse noire mise en lecture par Olivier Oudiou, au Festival d’Avignon.

En tant que romancier, il signe Cortèges, lauréat 2019 du Prix du Balai de la découverte, et Crucifixions.

Mes amours souterraines, lauréat 2021 du Prix du roman gay - Prix découverte, est son premier roman signé aux Editions Orizons. En juin 2022, toujours chez le même éditeur, sort Nãtahãn Willers, le Nouvel-Élu, roman jeunesse Fantasy.
+ Voir plus
Source : site de l'auteur
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Sourisse   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec Olivier Sourisse par Katy Sroussy, pour le média Saisons de Culture, autour de son roman fantasy Nãtahãn Willers, le Nouvel-Élu, aux éditions Orizons.


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
C'était une matinée banale faite de courtoisies bâtardes. Dans une entrée d'immeuble où les habitants sont bien plus des étrangers que des voisins complices...
Commenter  J’apprécie          70
Un pas était égal à une peur. Une peur à celle d’une pointe au cœur. Chaque centimètre gagné sur le bitume le ramenait à ces peurs. De toute part, on le pourchassait, de l’intérieur comme de l’extérieur.
Commenter  J’apprécie          50
Thriller fantastique, Cortèges explore nos obsessions de la mort, des morts, de leur présence.
Commenter  J’apprécie          50
Si original ce garçon, que pour vous en convaincre,
imaginez un ami se muant en serpent à votre approche,
en branche, en flûte, voire en vous-même, sous l’impulsion de votre pensée, capable de triturer votre âme
avec son regard comme si vous étiez plein de secrets
honteux.
Commenter  J’apprécie          30
Il existait, en ces temps reculés, deux belles îles sur
Monde-Terre que le chaos avait épargnées : Brittany-Plane et l’île de Marvellous, jusqu’à ce que cette
dernière eût pris un sens extraordinaire, le jour des
treize ans d’un certain Nãtahãn Willers. Un doux garçon, vif et curieux, qui, pour n’avoir jamais quitté son
île, ignorait tout de la vie des enfants du Grand-Continent.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que faire ? Se laisser mourir ? Un choix comme un autre. Gravir les cinq étages ? Une possibilité. Arracher Siegeer à son père ? Oui, mais comment pénétrer l'antre des monstres et en ressortir vivant, avec lui ?
Commenter  J’apprécie          20
... ,délicieux garçon de mon âge, à la peau douce et laiteuse, et que je dois donc attendre, là, docile, dans le clair-obscur de notre tanière. Une ancienne chaufferie située au sous-sol de sa barre HLM. Puisqu’il nous faut nous effacer pour continuer à exister, à chérir la chair. Puisqu’il nous faut maculer de secret nos états d’âmes de petits pédés, nos baisers, nos joies, nos pleurs, nos adieux, ce sentiment confus et puissant qu’ils nomment amour.
Commenter  J’apprécie          10
« Mais depuis à la seconde, mon cher professeur, ou l’on a moqué mes défauts, pointé mes faiblesses ; depuis que l’on a déversé sur moi votre abjecte morale du dominant ; depuis que l’on m’a taxé de sale petit pédé (je n’ai pourtant rien avoué, je vous assure), pour avoir imploré de ne pas sauter du plongeoir. Enfin, vous voyez, depuis qu’on m’aime, quoi »
Commenter  J’apprécie          10
Chez Tom, il y a comme quelque chose d’immature, quelque chose qui ne grandira plus jamais. Comme si son horloge interne s’était brisée au passage de l’âge adulte. Elle se mit davantage à rire : je ne sais même pas ce qu’il faisait dans la vie, je veux dire ce qu’il faisait réellement dans sa vie. Enfin, ce qu’il fait.
Commenter  J’apprécie          10
Mais dans ce cas, peut-être aussi il aurait donné raison à ces trois brutes pour m’avoir montré, sous la douche, la voie qu’on me destine, pareil à ces chatons noyés par milliers, dans les toilettes de ces familles remplies d’amour, pour être nés sans agrément du droit de vivre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Sourisse (46)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..