AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Omar Youssef Souleimane (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit terroriste

La quatrième de couverture annonce un récit « bouleversant et hilarant » pour le chroniqueur du Point ; « un récit autobiographique humble et stupéfiant » pour celui de la Page des Libraires. J’en suis à me demander si nous avons bien tous lu le même livre !

Le seul qualificatif auquel j’adhère, c’est humble. L’humilité est une qualité, mais s’il voulait que son livre connaisse un grand succès, l’auteur aurait dû se faire mousser un peu. Simple suite de souvenirs de l’adolescent qu’il fut, son histoire est hachée en minuscules chapitres. Cela manque de souffle romanesque, d’élans lyriques, de virtuosité littéraire. Enfin, de quelque chose qui fait que l’on s’emballe pour un texte.



Les récits de musulmans (de moins en moins convaincu, dans le cas présent) résidant en Arabie saoudite ne sont pas si nombreux, chez nous, d’où l’intérêt du livre. Le lecteur en apprend un peu sur l’atmosphère qui règne dans ce pays, l’éducation qu’on y donne aux jeunes, ainsi que sur la réalité du pèlerinage à la Mecque. Mais si certaines choses peuvent surprendre, le terme stupéfiant me semble totalement disproportionné.

Quant aux deux autres qualificatifs, je ne vois vraiment pas d’où ils tombent.

Commenter  J’apprécie          40
Être Français

Au-delà du récit de vie dans un pays où sévit la dictature, ponctué d’événements marquants, violents, et du parcours du combattant une fois arrivé en France, Omar Souleymane soulève plusieurs sujets interessants.



Notamment, la vision qu’ont certains français du régime politique de leur pays, qu’ils qualifient de dictature, persuadés d’être manipulés par des politiciens peu scrupuleux ; ou encore l’opinion qu’ont les jeunes descendant de parents issus de l’immigration du pays qui les a accueillis, et auquel ils ne se sentent pas appartenir. Déchirés entre la culture de leur pays d’origine transmise par leurs aînés et le manque d’intégration, voire le rejet (ressenti ou réel) de la société française.
Commenter  J’apprécie          10
Une chambre en exil

Une écriture en chapitres courts, où le narrateur alterne observations et souvenirs sur son arrivée en France. Les difficultés inhérentes à tout émigré de fraîche date, sans connaître les codes. S'installer dans vie nouvelle à Bobigny, lui procure tout d’abord des tracasseries administratives. Puis commence son intégration dans son nouveau quartier, il y entend peu de français, un mélange de dialectes d’où s’échappent des propos hostiles envers le pays d’accueil. Dans cette mouvance d’adoption, il rencontre ce qu’il appellera « la gauche hallal », avec une jeune femme activiste. Et l’incontournable Iman du quartier qui peut paraître aimable, mais qui verrouille tout son monde. Ce dernier veut naturellement l’entrainer vers les lieux de cultes, quoique de plus normal pour un musulman ? Qu’importe qu’il ne soit pas religieux, l’Iman accueille tout le monde avec une générosité financé par les Saoudiens. Un engrenage menace sournoisement le narrateur, il n’est pas libre d’enseigner l’arabe (son ex profession), sauf au profit de l’élite des écoles islamiques environnantes.

A peine installé, il n’a pas d’autres choix que de fuir à nouveau, pour devenir un homme libre...

J'ai souvent trouvé le récit dérangeant, part le regard du narrateur que l’on ne peut accuser de racisme... Ces lieux d’accueils ne correspondent pas aux espoirs fondés sur des rêves. A moins d’une volonté farouche et le pouvoir de s’en sortir seul, comment échapper à cette organisation souterraine ?

C’est par une plume douce que l’auteur nous affranchit des récupérations islamistes et gauchistes, un sujet et très controversé. Il se peut que l’auteur regarde par le petit bout de la lorgnette, mais pour vérifier son propos, il faut vivre à Bobigny ou ailleurs en banlieue.
Commenter  J’apprécie          20
Être Français

Omar Youssef Souleimane signe un récit très fort, "Etre français", où il nous enchante par son histoire personnelle, et nous inquiète fortement sur un monde musulman qui lui apparaît hostile à l’Occident et antisémite.
Lien : https://www.transfuge.fr/202..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit terroriste

Déçu par le manque d’ouverture d’esprit et des pensées rigides et limitantes de l’auteur notamment concernant la religion.

Amener des textes religieux sans sagesse parlant de sanctions et d’obligations, et de plus, interprété de façon inapproprié, ça me dérange. (Non, les « bons musulmans » ne sont pas des terroristes…)

Dommage, le début du roman, amené de façon poétique sur son voyage, était bien plus agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Être Français

Dans un récit autobiographique, l'écrivain d'origine syrienne raconte son parcours du combattant à son arrivée en France comme réfugié politique, il y a onze ans.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier syrien

Mohammad, Youssef, Josephine Khalil, Rachid, Adel et Bilal, de religion appartenance sociale et profession différentes se retrouvent pour réclamer la liberté, la démocratie dans une Syrie sous le joug de Bâcher Al-Assad. Et deux histoires s'entrecroisent, se superposent. Celle de cette révolution pacifique qui sera littéralement volée à ceux qui la veulent pacifique et ce, sous l'égide at avec l'indeniable soutien du régime en place. Celle de Mohammad et de Youssef qui veulent pouvoir s'aimer en toute liberté. Avec les "révolutionnaires on assisté à des scènes de torturequi glaçant et nous mettent face à notre lâcheté à nous Occidentaux qui avons laissé faire. Avec Youssef et Mohammzd nous comprenons que la question de l'homosexualité et Celle du genre pèsent sur notre société et touchent au cœur de beaucoup.Et le rêve de liberté des héros de ce livre se perd sur un chemin sans fin. Omar Youssef Souleimane poète et journaliste, maintenant établi à Paris, sait la réalité syrienne et nous la livre dans ce premier roman, le fruit de son vécu. C'est pour moi un gris coup de cœur une véritable pépite.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit terroriste

Dans ce roman, nous partons à la rencontre de l’auteur lui-même : le narrateur, Syrien, dont on devine qu’il s’agit de l’auteur, entame son récit alors qu’il fuit son pays pour gagner la France, où il vit désormais. Au fur et à mesure des pages, nous revenons sur son enfance, passée en Arabie Saoudite après un premier départ de Syrie, ses parents ayant chacun trouvé un emploi en Arabie Saoudite, dans un pays dans lequel l’islam salafiste est partout, dans le religieux comme dans le politique et la vie quotidienne.



Dans de tous petits chapitres, à l’écriture fluide, l’auteur déroule son histoire et le quotidien du pays dans lequel il vit, dans lequel la population, bridée par diverses commissions, est sous la menace constante d’arrestations, emprisonnements, agressions et mort pour les cas jugés les plus graves. Tenue vestimentaire, écrits, alimentation, tout peut être prétexte à ennuis. En tant que Syrien, sa scolarité est plus compliquée, les élèves saoudiens se sentant supérieurs et brimant volontiers ceux qui viennent d’ailleurs. Comme pour le reste de son quotidien, celle-ci est marquée par l’apprentissage intensif du Coran et l’endoctrinement qui l’accompagne.



J’ai beaucoup apprécié ce récit de vie, et ai autant été intéressée par ce que j’ai appris sur le quotidien en Arabie Saoudite, même si je ne peux absolument pas envisager vivre de cette manière (et encore moins en tant que femme), que par le cheminement du narrateur, dont les pensées et la foi vont évoluer au fur et à mesure de l’histoire. En effet, au fur et à mesure des pages, nous nous retrouvons face à ses tiraillements entre religion et premiers émois du corps, entre questionnements et réponses à trouver dans la foi, entre ce qu’il a appris, et ce à quoi il peut avoir accès en utilisant internet, et qui lui ouvre d’autres possibles, parfois plus radicaux encore… et puis ce voyage qu’il fait et qui remet tout en question…



Je pense que c’est un livre qui mérite d’être lu pour ce qu’il nous apprend, pour le regard plus nuancé, également, qu’il nous permet d’avoir : en fonction d’où on naît, d’où on grandit, en fonction de ce à quoi nous avons accès ou pas en termes d’enseignement, d’informations, d’accès à l’altérité, notre esprit critique ne se développe pas de la même manière, et notre quotidien et nos croyances peuvent fort différer…
Commenter  J’apprécie          20
Une chambre en exil

Déception. Sur le papier, le livre promet d'être intéressant, mais s'essouffle très rapidement. Il n'est d'ailleurs pas tellement question d'exil, mais plus d'une mise en scène de soi comme intellectuel incompris dans un Bobigny extrémiste au sortir d'une Syrie extrémiste. Une autre mise en scène d'un soi moitié "galant" - moitié "porté sur la chose" ne suffit pas à rendre le narrateur sympathique et attachant, au point que je me suis demandé pendant les 3/4 du livre quel était son but, ce qu'il avait à apporter... Quelques passages poétiques, mais malheureusement noyé dans un récit qui piétine et qui lasse.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit terroriste

Le titre de ce livre ne correspond pas du tout à son contenu, néanmoins il est certainement une bonne accroche avec le regard perdu de cet enfant qui a dû choisir et, finalement, renoncer à l’Islam et à la religion, mais surtout aux convictions de sa famille qui auraient peut-être fait de lui un véritable terroriste.



Il est syrien mais s’est trouvé exilé avec ses parents en Arabie Saoudite où il rencontre à peu près les mêmes contraintes et privations de liberté qu’en Syrie, la persécution et la mort en moins. Cela peut paraître déjà pas mal mais très insuffisant pour glorifier le régime saoudien et tous ses interdits religieux.



Un enfant est un être bien plus qu’influençable, il gobe comme vérités toutes les assertions de ceux qui l’élèvent et, dans son cas, il a été tellement formaté qu’il était prêt à partir pour le djihad. Fort heureusement, il a pu ouvrir les yeux à temps et rejeter tout ce fatras d’interdits, de contraintes vestimentaires, physiques, sexuelles si tant est que ce mot soit prononçable.



Le livre donne aussi une vision du Coran bien négative ce qui est dommage. Je crois que ceux qui liraient l’Ancien Testament et même le Nouveau sans une explication de texte pourraient y trouver des propositions choquantes. Le problème n’est plus le texte lui-même mais l’interprétation.



Trop de mal a été causé dans le monde du fait de la religion, essentiellement par les hommes qui en ont dévié ou exagéré les préceptes. Nous avons la chance de vivre dans un Occident de libertés. Je ne crois pas qu’il y en ait trop. Il faut simplement que la liberté des uns ne devienne pas l’oppression des autres.



Ce livre mérite lecture pour comprendre en peu de mots et de pages les mécanismes trafiqués de l’Islam par ceux qui se sont appropriés et ont transformés des préceptes pour en faire des règles de vie et de mort inacceptables.

Commenter  J’apprécie          240
Le petit terroriste

Il est né en Syrie de parents musulmans très pieux qui font le choix de vivre en Arabie Saoudite quelques années. Il grandit donc dans un environnement social régi par des codes dit islamiques. Et comme dans toute société strictement organisée, ici par l'islam, l'air y est étouffante, l'absurdité règne en maître, le conditionnement tourne à plein et les libertés n'existent pas. L'auteur, petit et adolescent, influencé par son environnement, a envie de devenir un “petit terroriste” jusqu'à ce qu'il perde la foi et devienne un “apostat”. L'islam reçu en héritage par l'éducation familiale, enseigné à l'école, “strictement” défendue en société, devient, à ses yeux, une doctrine barbare qui insuffle la violence dans le monde, empoisonne et emprisonne l'esprit de millions de ses semblables. Et alors, à la lecture de son livre, je m'interroge. Comment du “petit terroriste” est-il devenu “apostat”? A quel moment de sa vie, le fil s'est rompu? L'auteur semble dire que son passage à la Mecque en est à l'origine mais à dire vrai je n'ai pas vraiment compris pourquoi. C'est le bémol de cet ouvrage. Il n'explique pas la perte de la foi. Omar Youssef Souleimane a fini de croire à l'islam mais pour quelles raisons exactement? J'aurais bien aimé l'entendre. Passé ce bémol, je trouve ce texte intéressant bien qu'il ne dise rien de neuf non plus. Il raconte, comme d'autres avant lui, la difficulté à vivre dans une société strictement régie par des codes, lois, règles religieuses. L'agnostique que je suis, anciennement athée, n'a pas de mal à l'entendre, le saisir et le comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Une chambre en exil

Petit livre, petite histoire, mais riche de cette enquête sur l'intégration d'un Syrien musulman non pratiquant (voire athée) qui veut se faire une place et une situation en France. On découvre avec lui l'islam de Bobigny, les lieux et les acteurs du prosélytisme grandissant.

Les chapitres sont (trop ?) courts et à chaque fois qu'on voudrait que l'auteur en dise plus, on est un peu frustré; il n'en reste pas moins que son parcours est très instructif.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier syrien

Un témoignage poignant au cœur de la jeunesse syrienne à l'aube du printemps arabe. Beaucoup d'émotion dans ce livre renforcée par la poésie qui se dégage de la plume de l’auteur. Youssef, Joséphine, Mohammad, Khalil, et leurs amis, jeunes révolutionnaires épris de liberté qui luttent contre l’oppression et le pouvoir en place en Syrie; un combat politique, religieux et social. Youssef et Mohammad qui vivent un amour secret – parce qu’interdit – et Youssef et Joséphine puis Khalil et Joséphine s'aiment à leur tour, le texte prend alors des allures d’engagement pour la liberté sexuelle en Syrie. Un coup de coeur!

Commenter  J’apprécie          50
Une chambre en exil

L'écriture faite de courts chapitres aide à entrer facilement dans le texte. Oublier le passé, vouloir commencer une vie nouvelle en France, pas facile non plus.

Je trouve ce syrien sympathique, amoureux transi de Violette (qui cache sa situation de santé) être arabe non musulman, c'est comme être juif athée: c'est mal compris!

Surpris par le fait que la police n'intervienne pas, il constate que c'est l'imam qui fait respecter certaines règles.

Commenter  J’apprécie          110
Une chambre en exil

Ce n'est pas facile d'apprendre à écrire en français, l'auteur arrivé en France en 2012 nous le prouve. La lecture est parfois difficile, dommage que les relecteurs ne se soient pas plus appliqués. Concernant le fond, l'auteur nous livre sa vision très peu critique, très peu mise en contexte ni comparative d'une France soumise à l'islam. La démonstration est fort peu convaincante malgré un désir de réalité de la part de l'auteur qui ne semble avoir rencontré que 4-5 personnes, dont un imam et une "islamo-gauchiste" (il n'emploie pas le terme). Il en résulte une description non argumentée et très partielle de Bobigny où l'auteur vit. N'est pas sociologue qui veut, romancier encore moins.
Commenter  J’apprécie          12
Une chambre en exil

Un jeune réfugié nous emmène dans ses déambulations dans son quartier de Bobigny où il a posé son sac dans une petite chambre, un endroit à lui où il est enfin en sécurité. Au fil de ses sorties, il nous livre ses impressions, ses souvenirs. Il croise Fouad, le cafetier tunisien qui rêve de rentrer au pays et son plus vieux client alcoolo, l’Imam radical qui essaie de le convaincre de le rejoindre, Saïd un jeune dealer bourré de contradictions et surtout Violette, sa voisine d’en face, dont il est amoureux et qu’il espionne depuis sa petite fenêtre.



Un récit intimiste et réaliste. Une jolie plume pour décrire un quotidien fragile et une personnalité sensible. Un petit roman qui se lit rapidement et ouvre une fenêtre sur un fait toujours tristement d’actualité.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          60
Une chambre en exil

J'ai aimé l'écriture, en petits chapitres courts, où le narrateur alterne observations et souvenirs avec ses efforts pour s'installer dans sa nouvelle vie, dans sa nouvelle ville, se poser pour se reconstruire. J'ai souvent trouvé le récit dérangeant, certainement parce qu'il dérangeait mes convictions, mes représentations, mais la part autobiographique me fait adhérer de fait à la vision du narrateur. C'est une lecture qui me restera, c'est sûr.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier syrien

Page 8/7 – Oula j’ai eu peur que ça parte comme en version « Contes de mille et une nuit » en papier carton… Bien rattrapé !



Si c’était la fin du monde? Moi je continuerais de jouer à un bon jeu XBOX UHD 4K… Ou n’importe quelle autre activité que je ferais à ce moment là… je resterais occupé. Youssef, lui, exprime son idée de rester élégant. Ce qui, ma foi, sont deux idées qui ne peuvent pas être comparées sur un plan de valeur.



Youssef et Joséphine sont déjà en couple genre, page 20, vivant dans « des maisons de passage » où la jeunesse de Syrie s’entraide face à la guerre et au régime tyrannique en place.



Mohammad (avec un a) est homo… Youssef aussi ? Oui!.. Tu m’as encore bien eu, Omar! J’ai d’abord crû que Youssef était hétéro (Joséphine), puis Bi? Homo? Oui au dernier ! ;- )…



Du coup Y et Jo sont juste amis, alors ! ;- P Ils s’aiment bel et bien… Mais sans sexualité?



P.38 – « On ne fait de mal à personne!



Je le sais. Mais le prophète a dit « Si vous voyez deux hommes ensembles, tuez les! » » (Il en a dit des choses, ce prophète!).



« Rien n’est immuable. Tout bouge. Nul ne sait ce que tu deviendras. On change chaque minute, chaque seconde. »



Pourquoi les gens sont ils tellement « des « groupies » de Allah »? Je ne connais pas assez la culture linguistique et religieuse Arabe pour répondre à la question… (mais je sais que la langue Arabe a vu le jour avec le Coran!). Cela dit j’ai envie d’avancer quelques idées « d’appropriation » de vecteurs sur médiatisés et représentées à des fins personnelles de haine, de drogue, et de méchanceté… (Dans les extrêmes uniquement, s’il fallait préciser!).



Digne d’un Rimbaud ! (Super gay!) Page 62… Page 92… Enormément de scènes de sexe. Je trouve même cela too much ! ;- ). Le livre remonte un peu dans mon estime, cependant. Du fait qu’il soit tiré d’une histoire vraie, et « pour la bonne cause » ; -)…



En même temps, le sexe, c’est un peu l’expression de la vie comme l’activité que pratiquaient les résistants Français durant les bombardements Allemands ; -)… Moi je n’aime pas trop ça, mais pour certain-e-s, c’est le panacée.



Un livre presque pédagogique, du moins il le sera un jour, mais une lecture moyenne.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          260
Une chambre en exil

Un jeune réfugié syrien prend possession d'une chambre à Bobigny. Il a comme objectifs de s'y poser, se reconstruire et oublier "les jours noirs de la guerre". Un lieu pour y déposer ses souvenirs de Syrie: un costume, une poème d'Eluard calligraphié et autres objets qui comme lui, ont traversé la méditérannée.

Au gré se ses déambulations, il fait connaissance avec les habitants de son quartier : Fouad, un tunisien gérant de bar, Saïd, un dealer, un imam radical flirtant avec un monde politique trop complaisant. Il fait ainsi la connaissance d'une autre France, loin des clichés et qui fait ressurgir ce qu'il a fui.

C'est aussi l'histoire d'un amour bref et doux avec Violette, une jeune femme au lourd secret.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit à forte connotation autobiographique, à l'écriture poétique et expressive.
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier syrien

Magnifique livre qui raconte le début de la révolution arabe en Syrie. Récit poignant ou l'on découvre des jeunes militants pleins d'énergies pour cette lutte contre le régime d'Assad. Mais aussi des questions sur leurs vies, leurs amours, leurs idéaux.. J'ai été emporté par ce livre. Merci.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Omar Youssef Souleimane (259)Voir plus

Quiz Voir plus

Germinal d'Emile Zola

Germinal est publié en ...

1873
1878
1885
1890

15 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}