AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oscar Martin (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Guilde, tome 1 : Astraban

Astraban est un jeune alchimiste. L'avenir lui tend les bras. Il fête cela dans une taverne. Mais en sortant il voit une jeune fille se faire agresser. N'écoutant que son courage, Astraban vole au secours de la donzelle. Mais le lendemain, les séides de la veille l'ont retrouvé et veulent de nouveau lui faire la peau. Il s'échappe de justesse. Mais c'est pour se rendre compte que le feu a été bouté à sa maison.



Il apprend que la jeune femme est la fille d'un puissant chef mafieux de la ville, le Comte Braezel. Celui-ci, pour s'attirer les services d'Astraban, ne recule devant aucune machination. Il orchestre la fausse mort d'Astraban, et fait assassiner les propres parents du jeune alchimiste. Celui-ci, pour se venger, rentre dans l'engrenage du racket organisé par Braezel. Mais la guerre des gangs monte d'un ton suite à une tentative d'assassinat sur Lyndia, la fille de Braezel, dont Astraban est -évidemment- tombé amoureux.



La BD date de 2006, Oscar Martin n'est pas encore au sommet de son art (comme on le voit à présent dans la série Solo). Mais on devine clairement tout son potentiel graphique. Les expressions, les mouvements... tout cela est plutôt bien rendu. Le tome prend l'eau au niveau du scénario de Michel Dufranne, assez peu original finalement et relativement mal découpé, ce qui qui fait que l'on s'ennuie parfois et qu'à d'autres moments, tout se précipite de manière un peu chaotique. Peu mieux faire.
Commenter  J’apprécie          20
La Guilde, tome 2 : Lucius

La Bédéthèque, référence en matière de BD, signale "série en cours". Lucius est le second tome de la série. Il date de 2008. On peut, malgré ce qu'en dit la Bédéthèque et ce que laisse suggérer la dernière page du tome qui nous dit "fin de l'épisode", que nous ne connaîtront jamais la fin des aventures d'Astraban, jeune alchimiste doué mais manquant de jugeotte.



Dans le tome 1, il s'acoquine avec un ponte de la mafia. Dans ce tome 2, il se fait expulser par ce ponte, qui poursuit un grand dessein, et se fait recruter par un mafieux encore moins fréquentable que le précédent. Il compose des potions de force et de ce style pour booster l'équipe de ce malfrat dans les arènes. Les jeux du cirque sont une sorte de Blood Bowl, pour celles et ceux qui connaissent ce passe-temps issu des jeux de rôle. Rappelons que Michel Dufranne, aka Miroslav Dragan, est concepteur et grand fan de JdR.



Le tome fait globalement flop. Cela manque de netteté dans le scénario. On ne sait finalement plus trop où on va. Le découpage des événements n'est pas convaincant. L'enchaînement des rebondissements idem. Les personnages sont difficiles à cerner. On oscille entre Titi et Grominet pour l'humour et la baston la plus totale. Le final arrive et on n'y croit guère. Bref, je n'ai pas trouvé ma place dans ce naufrage, qu'Oscar Martin n'arrive pas à sauver. Et pourtant je suis fan du dessinateur. A oublier, à éviter.
Commenter  J’apprécie          20
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

Un chat avec une épée et une hache... ça a piqué ma curiosité.

Fortuna, marche dans les traces de ses parents disparus pour regagner son foyer dans un monde post apocalyptique où les animaux ont muté et ressemblent beaucoup aux humains.



Dessins et scénario sympas, c'est plutôt pas mal, je vais suivre et même tester la première série où l'on suit les pérégrinations d'un rat.
Commenter  J’apprécie          130
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

Entrée en matière brutale mais belle, Fortuna lance bien le nouveau cycle de la série Solo, sur une trace claire dans la narration mais obscure dans son dénouement. Il faudra suivre avec attention le développement de cette survivante féline, qui pourrait devenir rapidement iconique.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

J'ai été touché par la dédicace de cette bande dessinée, en effet cette histoire est dédiée au "chat" de l'auteur qui l'a accompagné 18 années...

Dans un univers post apocalyptique, habité par des hommes animaux, chats, chiens, crapauds ou crocos, notre héroïne doit retrouver son grand père. Sa race se sert de symboles retranscrits sur le terrain et dans un livre pour y inscrire les cachettes, les dangers, la piste.
Commenter  J’apprécie          60
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

C'est mon mari ( eh oui, encore lui) qui a emprunté cet ouvrage à la médiathèque dans laquelle il travaille et comme d'habitude, étant curieuse de tout (ou presque), c'est moi qui suis venue fouiner dans ses affaires et je ne le regrette pas !



Ici, le lecteur fait la connaissance de Fortuna, qui devenue une chatte adulte, courageuse et solitaire, décide de tenir une promesse qu'elle avait faite à son père: celle de retrouver son grand-père (le père de ce dernier). Pour y parvenir, elle possède un allié précieux : le livre dans lequel son père consignait tout : le chemin qu'ils empruntait chaque jour, les rencontres qu'ils faisaient et tout autre élément qui pourra, je jour venu, être utile à Fortuna. Enfant, elle ne comprenait pas ces gestes répétés chaque jour, même si elle questionnait régulièrement son père à ce sujet mais aujourd'hui, l'heure est venue pour Fortuna d'utiliser ce fameux livre et de partir à la recherche de son aïeul. Arrivera-t-elle à percer le secret de ce précieux héritage ?



Un premier tome très prometteur pour la suite (qui ne tardera pas trop j'espère) avec un graphisme extrêmement bien travaillé et où le pouvoir des livres est finement exploré (et cela, j'adore). Un duo Oscar Martin et Alvaro Iglesias qui cartonne et je ne peux que vous en recommander la lecture (même si elle n'est pas des plus joyeuses !).
Commenter  J’apprécie          393
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

Fortuna est une petite chatte curieuse qui voyage avec ses parents dans un monde en ruine. Lorsque ceux-ci sont massacrés par un clan ennemi, elle essaye de retourner auprès de son grand-père.



Côté visuel, le dessin est très beau, et j'aime beaucoup le choix d'avoir opté pour un style crayonné en noir et blanc pour les flash-back.



Concernant l'histoire, elle apparaît très vite comme riche et complexe. Peuplé d'animaux anthropomorphes, ''Solo, chemins tracés'' présente un monde post-apocalyptique qui joue à la fois avec les codes de la sf et de la fantasy pour mettre en scène une histoire touchante. Nous y suivons un chatte orpheline qui tente de survivre au milieu des chiens, des crocodiles et autres crapauds, dans une ambiance qui alterne entre la douceur familiale des flash-back et la violence d'un monde sans merci. Sur son chemin, Fortuna croisera bien des gens, amis ou ennemis, découvrira des environnements et apprendra ce qu'est ce livre que son père écrit scrupuleusement.



Globalement, j'ai bien aimé ce tome 1, mais je lui reprocherais d'aller trop vite, de trop survoler les événements au point d'en perdre en intensité. Avoir voulu retracer tant d'années de la vie de Fortuna en un seul tome est un choix maladroit, qui donne presque une impression d'histoire résumée trop brièvement. Cet aspect là est un peu dommage, mais ça n'empêche pas cette BD d'être très sympa.
Commenter  J’apprécie          40
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

On recommence tout et on prend une chatte à la place d'un rat. Il est vrai que les séries dérivées sont rarement originales. C'est sans doute la rançon du succès. On suivra donc les aventures de cette féline prénommée Fortuna dans ce monde cannibale.



L'auteur Oscar Martin, qui se concentre sur sa série principale, a laissé tomber le crayon pour le transmettre à l'espagnol Alvaro Iglésias dont c'est la première série. Il est vrai que l'on ressent tout de suite que ce n'est pas la même qualité graphique. Il y a même un changement qui ne fait pas dans l'ultra réalisme comme dans la série principale notamment au niveau des corps de ces personnages anthropomorphes. Personnellement, je regrette un peu même si le résultat n'est pas si mauvais.



Au niveau du scénario, comme dit, cela tient la route. Le talent de raconteur d'histoire est toujours aussi présent et plus que jamais. Ce premier tome tient même toute ses promesses. Je suis partant pour la suite dans cette quête de survie. On dit que la fortune sourit au plus audacieux.
Commenter  J’apprécie          161
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

Attirée surtout pour les dessins, je découvre cette série avant la série mère.

C'est une histoire pas très gaie, et ce dès les premières pages. Qui nous plonge dans un monde sombre et froid où règne la solitude et le danger. Les sentiments et les questions sont exacerbés. Si nous avons un récit de survie, il y a un but. C'est quand même beaucoup d’enchaînements de rencontres, plus ou moins heureuses, qui peuvent paraître un peu linéaire.

Heureusement grâce à Fortuna, la narration est profonde avec des réflexions. Une narration qui apporte beaucoup et rend ce tome très prenant.

Fortuna est très touchante. On la connait chaton et elle devient femme. Une belle évolution. Très attacha,te, on aime parcourir ce monde auprès d'elle.

Les dessins sont très beaux, à la fois trop mignon et sombre. Ils sont expressifs. Très détaillés avec une belle colorisation dans les tons sombres pour coller à l'ambiance. Les dessins des flash back sont aussi très intéressants.
Commenter  J’apprécie          70
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

J'avais été tentée par la première trilogie de Solo mais j'avais peur d'un monde trop sombre.

Quand j'ai aperçu la couverture de cette nouvelle série, avec cette magnifique chatte guerrière, j'ai décidé de sauter le pas.

Il faut avouer que j'ai succombé face à la dédicace à China.



Les dessins sont somptueux à l'image de la couverture et le récit plus qu'intéressant.



Nous suivant les pérégrinations de Fortuna qui face à l'inéductable doit retourner sur ses pas afin de tenter de trouver refuge chez son grand-père.



Dans un monde apocalyptique, elle doit suivre les indications laissés par ses parents dans un livre et dont l'explication n'est donnée qu'à la fin du livre.



Son errance va au final trouver un but...



J'ai beaucoup aimé le rôle des livres et de l'écriture dans l'histoire et de l'espoir qui perce dans ce monde noir.



A lire !
Commenter  J’apprécie          130
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

J'ai été embarqué assez rapidement par le récit et l'univers fantastique de cette quête initatique.

Le graphisme et la mise en couleur sont très réussis et participent grandement au plaisir que j'ai pris à lire cette BD.

Je recommande grandement et m'apprête à lire la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

Fortuna, petit chaton aux grands yeux, voyage avec ses parents. Tous les jours elle voit son père graver des symboles dans la pierre et écrire dans son livre de voyage. Quand elle se retrouve seul, son seul but et de refaire le chemin à l'envers pour retrouver son grand-père.



Nous sommes dans le monde post apocalyptique de Solo. Un monde dur et cruel où chaque jour est un combat.

Nous avons donc un récit de survie mais avant tout un voyage initiatique. Fortuna suit les traces laissées par son père pour retrouver son chemin. Elle va devoir se débrouiller seule, se trouver à manger, s'abriter, se défendre.

Si j'ai bien aimé le côté initiation et voir grandir ce petit chaton curieux en chatte guerrière j'ai quand même trouvé que le récit manquait de piment. Il y a un côté un peu linéaire et le tout manque d'enjeu.



Le dessin est très beau, les contours sont doux et les couleurs réussies. Les flash backs façon gravure sont sympas aussi et donnent un côté sombre et triste au récit.
Commenter  J’apprécie          180
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

Fortuna se retrouve seule dans un monde hostile. Pour retrouver le chemin de la maison son père lui a laissé un guide, un livre dans lequel il notait leur chemin, qui la mènera vers les signes qu'il a gravés dans la pierre. Mais le monde autour d'elle est rude. Elle doit se défendre. Elle rencontrera un autre compère et grandira en cours de chemin.

Le graphisme est plutôt beau, sombre sans être illisible. L'histoire tient en un volume. Je ne saisis pas trop l'intérêt de continuer.
Commenter  J’apprécie          00
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

Une histoire simple. Fortuna doit retrouver le chemin tracé par son père afin de retourner voir son grand père (de chez qui ils partent à la base)

Bon, j'avoue que je ne suis pas convaincue par l'histoire, pourquoi revenir en arrière plutôt que de progresser ?

Les dessins sont bien dans l'ensemble, ils manquent parfois de profondeur. Le tout est très sombre, mais il y a peu de détails à voir et c'est lisible.

La temporalité n'est vraiment pas claire, j'avoue être perdue parfois. J'ai bien compris les flash back, mais j'ai l'impression que le personnage grandit trop vite entre 2 pages comme si plusieurs années s'étaient passés, Sauf que cela ne se ressent pas dans la lecture.

J'aime bien sur la fin, les sketches et extras que je trouve très jolies, la lecture des explications est bien utile pour mieux comprendre l'univers (l'explication des symboles est intéressante)



Mais je reste mitigée sur l'entièreté de l'œuvre.

A voir pour la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Solo - Chemins tracés, tome 1 : Fortuna

Fortuna, jeune adolescente, faisait route avec ses parents quand ceux-ci ont été exterminés. Elle hérite des carnets de son père, dans lesquels il consignait les étapes, le parcours, les évocations du voyage. Il gravait aussi certains caractères dans la roche, pour commémorer certains événements, pour notifier des lieux aux autres chats de passage.



Laissée seule, elle va relire les notes paternelles afin de revenir sur ses pas, pour retrouver son grand-père. Chemin faisant, elle va se perdre, encourrir de nombreux dangers, se venger, faire une rencontre importante... et surtout elle va commencer l'écriture de son propre récit, de sa propre lignée.



Je ne cache pas que l'univers "solo" développé par Oscar Martin me parle énormément. C'est un univers violent, mais où la transmission du savoir a un sens. Où la parole des anciens a du poids. Où l'héritage de ses pairs importe pour éclairer le présent. Ce n'est pas un univers passéiste, sur l'air du "c'était mieux avant", non. C'est un univers en mouvement, où la progression de l'individu le pousse à se reposer sur lui et à faire confiance. A tendre la main, tout en préparant l'arme de l'autre.



Le dessin me prend les tripes. Le destin des protagonistes m'emballe, me fascine, me captive. J'en redemande, clairement.
Commenter  J’apprécie          80
Solo - Chemins tracés, tome 2 : Siro

Pour rappel, nous savons que l'auteur Oscar Martin, qui se concentre sur son excellente série principale Solo, a laissé tomber le crayon pour le transmettre à l'espagnol Alvaro Iglésias dont c'est la première série. Précisons également à toutes fins utiles qu'il ne s'agit pas d'un membre de la famille du célèbre chanteur. Par ailleurs, il arrive à reproduire plus ou moins le même univers graphique.



La deuxième caractéristique de cette série dérivée est que l'on recommence en prenant un chat à la place d'un rat ou d'un chien. On suivra donc les aventures de cette féline prénommée Fortuna, guerrière solitaire, dans ce monde cannibale et qui est en quête de survie. Il faut dire que ces animaux ressemblent énormément aux humains dans leurs attitudes et postures.



Alors que le premier tome a tenu toutes ses promesses malgré ces divers changements, le second parvient à tenir la route malgré des révélations un peu trop étonnantes via l'introduction du personnage de Siro qui a veillé sur Fortuna durant toutes ces années. C'est un univers apocalyptique toujours aussi noir mais qui laisse parfois percer un peu d'espoir.



Fortuna a également une enfant ce qui suppose que de nombreuses années ont passé depuis la fin du premier tome. On en sait pas vraiment comment elle s'est retrouvée dans cette situation et ce n'est visiblement pas important.



A noter que ce titre devait apparaître il y a déjà plusieurs mois et qu'il a été sans cesse reporté. Du coup, sa récente parution est passée totalement inaperçue. Comme je suis acheteur, j'ai littéralement loupé sa sortie.



Au final, ce titre est bien différent du premier par une approche un peu différente censée redynamiser le scénario. Je suis plutôt preneur. A voir ce que cela va donner par la suite. C'est comme un carnet de voyage qui n'est pas terminé car cela s'ouvre vers de nouvelles perspectives.

Commenter  J’apprécie          5412
Solo - Chemins tracés, tome 2 : Siro

J'ai quelques soucis avec cet album, deuxième tome d'une série spin-off de Solo d'Oscar Martin. Il s'acoquine avec Alvaro Iglesias qui reprend le dessin. Moins de testostérone dans le trait, sorte de rupture graphique par rapport à l'univers des rats et des chiens de la série originale, ce qui tombe bien vu qu'il s'agit ici de chats. L'univers félin se prête à d'autres codes graphiques, ce n'est que mon avis, oeuf corse.



Soucis avec l'album, donc, car il n'apporte par grand-chose de neuf par rapport au premier tome. Fortuna est maintenant flanquée de Nova, sa fille, et elle sauve Siro, qui est son ange-gardien. C'est la partie intéressante du tome: en apprendre davantage sur la structure de la société des chats. Les navigants cartographient, les collecteurs vont chercher les livres des navigants et les stocker pour constituer une mémoire collective, les anges gardiens protègent les navigants, mais ne peuvent jamais les accompagner ou croiser leurs pas... Ils ne peuvent pas savoir que l'autre est là, ni où il est, car cela peut influer les décisions des navigants ou des anges gardiens. Puis, cela crée des attaches, et les liens affectifs ne sont pas de mise dans leur mission...



Siro et Fortuna enfreignent les règles. Siro part pour demander "aux instances supérieures" de le décharger de sa mission, afin qu'il puisse constituer une famille avec Fortuna.



Le dessin est OK. On a des aurores boréales, l'hiver est là. Quelques nouveaux monstres particulièrement dégueux... Et un peu de philo, d'info sur les castes des chats. Mais cela ne constitue pas vraiment un tome.
Commenter  J’apprécie          130
Solo - Chemins tracés, tome 2 : Siro

Enfin, après de longs mois d'attente, de report d'édition Solo - Chemins Tracés - Siro est disponible.

Cette album est magnifique, les dessins, les couleurs sont de toutes beautés. C'est un régal à lire, à regarder. Malheureusement j'ai déjà fini sa lecture ...

J'ai un seul regret le format qui est différent des précédents opus mais cela ne retire rien à la qualité de l'œuvre.

Commenter  J’apprécie          10
Solo - Chemins tracés, tome 2 : Siro

Quelques années après les événements du tome 1, nous suivons Fortuna et sa fille Nova, qui voyage toujours dans un monde post-apocalyptique. Jusqu'au jour où elles aident Siro, un ange-gardien qui veille sur elles.



J'avais bien aimé le tome 1 malgré son côté un peu trop rapide, et j'ai trouvé que le tome 2 corrigeait en partie ça en optant pour un rythme beaucoup plus lent. Nous voyageons ainsi aux côtés de Fortuna et sa fille, et la rencontre avec Siro nous permet d'en découvrir beaucoup plus sur l'histoire de ces chats anthropomorphes. J'ai beaucoup aimé que le lore soit ainsi approfondi, de même que j'ai apprécié que ce tome 2 prenne son temps pour nous montrer le quotidien de Fortuna et Nova, puis celui avec Siro. L'histoire s'approfondit, de nouvelles idées apparaissent, et j'ai trouvé ça touchant que l'histoire de Siro s'axe autour de sa mission et de la solitude qui en découle.



Le dessin est toujours aussi beau, et le choix de changer l'axe de narration m'a bien plu. Nous vivons au plus près des personnages, ce qui est vraiment intéressant.



En bref, un tome 2 que j'ai trouvé meilleur que le tome 1, et qui appelle à une suite que j'ai hâte de découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Solo - Chemins tracés, tome 2 : Siro

Ce deuxième opus de l'arc "Chemins croisés" se concentre sur les détendeurs de livres, comme c'est le cas de Fortuna qui, sans relâche, inscrit des données cruciales pour sa fille et les prochaines générations. Ainsi que les anges gardiens, ceux tapis dans l'ombre qui surveillent et protègent.
Lien : https://www.actuabd.com/Solo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oscar Martin (348)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
527 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}