AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oxmo Puccino (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enfant, je me souviens...

17 nouvelles d'auteurs divers qui par leurs textes contribuent à une action de l'UNICEF, à savoir : pour chaque livre acheté 5 €, 1,50 € est reversé à l'UNICEF en faveur de l'éducation des enfants non scolarisés dans le monde. Une belle préface de Catherine Dolto et ensuite, la lecture des différentes histoires d'enfance de bons auteurs contemporains francophones.
Commenter  J’apprécie          270
Les réveilleurs de soleil

Le soleil ne se lève plus. Rosie part donc à sa recherche car elle s'inquiète pour son papy qui s'étiole comme les plantes de son jardin.

Son périple va lui faire faire un tas de rencontres Vénus, Berat le sonneur, Famos, le pêcheur céleste, Crépuscule, Aube dont certaines se transformeront en amitié. Tous vont essayer de l'aider avec plus ou moins de bonne volonté. Il faut retrouver le soleil et surtout le convaincre de se lever à nouveau.

Voici un joli conte poétique qui à l’aide de la métaphore du soleil évoque l'urgence climatique qui risque fort de nous conduire dans une situation délicate. La mauvaise volonté des uns, la cupidité des autres, l’indifférence du plus grand nombre sont au cœur de ce récit.

C'est plaisant, agréablement écrit, à destination d'un jeune public.

Commenter  J’apprécie          240
Les réveilleurs de soleil

Ça devient une habitude : d’abord, entrer dans ma librairie préférée avec l’intention de trouver un cadeau tout en se promettant de s’en tenir à cet acte généreux. Les livres en attente à la maison sont déjà nombreux. Ensuite, alors que tout s’est déroulé conformément aux intentions, attraper un ouvrage juste avant de sortir la carte bancaire.

Trop tentant ! Puccino, plusieurs fois vu sur scène. Un artiste sincère, une présence, des mots qui claquent, qui caressent, qui émeuvent. Le regard qu’il porte sur le monde en général et sur ses prochains en particulier est bienveillant sans être angélique. Puccino est un « philosophe sans la barbe », un militant de la prose, une preuve supplémentaire que décidément, un sang neuf abreuve nos microsillons et que l’étendard de la langue française flotte encore brillamment. Très envie de vérifier si Boxe-mots Puccino va monter sur le ring et connaître la réussite de Mathias « Dyonisos » Malzieu ou Gaël Faye, autres pugilistes de mots.

Je suis déçu… J’ai eu le sentiment que mon champion avait juste aperçu les chaussettes de l’arbitre là-haut. K.O comme lui, je n’ai pas accroché à ce conte, cette fable. Oui, une écriture appliquée, quelques images qui frappent juste, de louables réflexions sur les dérives de notre société de spectacle, mais une intrigue qui ne prend pas vraiment… Un humour poussif… En changeant de catégorie, lui, d’ordinaire habile puncheur, ne sait pas comment affronter le récit, il hésite, mouline et finalement s’épuise, ne pouvant plus se fier à son jeu de iambe.

« Les réveilleurs de soleil » m’a replongé dans les affres de mon ancien métier. Noter m’était parfois désagréable. Sanctionner, même en y mettant les formes, un élève que l’on sait brillant, consciencieux… Tout en évitant le lapidaire « Peut mieux faire » néanmoins, porter un jugement négatif alors que l’intention était louable, le travail méritant… J’ai des doutes, j’ai des affres mais je continuerai de suivre les aventures d’Oxmo qui a toutes les qualités pour être un jour un Kid Marin de la littérature.
Commenter  J’apprécie          233
Enfant, je me souviens...



Encore une belle initiative solidaire: pour un livre acheté 5 euros, 1euro 50 reversé à l'UNICEF...



Les souvenirs d'enfance comme dénominateur commun: 17 nouvelles et autant de styles, de ressentis , d'épisodes différents.



J'aimerais d'abord mettre l'accent sur la très intéressante introduction de Catherine Dolto.Elle nos explique que les souvenirs sont en fait des " impostures" car ils sont reconstruits, réinventés par notre système nerveux, souvent grâce aux sens.Ils sont en tout cas constitutifs de notre identité.Et elle conclut avec cette très belle phrase: " Nous nous accrochons à nos souvenirs comme à des phares dans la nuit, parce qu'ils sont des repères qui donnent du sens à notre vie telle que nous voulons qu'elle soit ou croyons qu'elle est.Alors, vrais ou faux, quelle importance ?"



Quant aux nouvelles, je n'en ferai pas l'inventaire, ce serait peu intéressant.Evidemment, certaines se détachent très nettement pour moi, par leur poésie ( " Je me souviens...d'Isabelle Autissier, très bel éloge de l'enfant qu'elle était à la mer) ou leur aspect sociologique ( " Frontière" de Laurent Binet qui révèle une conscience de classes précoce) ou leur originalité ( " Les racines de l'Hêtre" de Matthieu Chedid où l'on retrouve sa fantaisie , ses jeux de mots et son humanité). D'autres m'ont moins marquée.C'est le propre de ce " méli-mélo" d'auteurs réunis.



Mais je m'arrêterai là.Découvrez vous-mêmes ces nouvelles variées, piquantes ou nostalgiques, et faites surtout une bonne action pour tous les enfants du monde...
Commenter  J’apprécie          222
Les réveilleurs de soleil

Attention : un peu de spoil.



Comme une autre lectrice de ce livre, c'est en regardant La Grande Librairie que j'ai découvert Oxmo Puccino et que je me suis laissé tenter par ce premier roman.

Nous suivons dans Les réveilleurs de soleil, Rosie, une petite fille élevée par son grand-père, qui décide d'aller « réveiller » un soleil boudant le monde des hommes, pour d'obscures raisons. Elle croisera sur sa route, tout un tas de personnages hauts en couleurs, et ce voyage fantastique se révélera être une véritable quête initiatique.

Malgré un ton léger et sympathique, ainsi qu'une écriture moderne certainement là pour attirer un lectorat adolescent, le roman est dans l'ensemble un peu faiblard. On sourit, au début, des jeux de mots assez enfantins et des personnages, métaphores légères du monde d'aujourd'hui : Edmond est le Monde, Arj-en-ville représente... bon, là c'est clair, on croisera des Elephoot (comprenez des éléphants footballeurs – j'ai pas bien saisi le pourquoi)... Mais plus on avance dans la lecture, plus l'emballement d'origine laisse place à un sentiment d'inachevé, de trop peu, d'à peu près. L'intrigue est une succession de scènes parfois décousues, et un peu clichées, enrobées de ces métaphores plus ou moins légères. Au final, j'ai bien peur d'avoir succombé à l'ambiance de l'émission et aux sirènes du mercantilisme.

Un livre en demi-teinte, même si je resterai attentif au prochain ouvrage de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          190
Les réveilleurs de soleil

Le soleil se lève de plus en plus irrégulièrement, puis plus du tout. Tout Amourville et sa contrée sont plongées dans la nuit, les plantes dépérissent et les habitants dépriment. L’école est fermée, Rosie, treize ans, ne voit plus ses amies, elle vit avec son grand-père Edmond qui l’élève depuis le décès de ses parents. Ils sont très liés et Rosie s’inquiète beaucoup pour sa santé, il ne peut plus se soigner avec ses végétaux disparus et tousse de plus en plus. Rosie décide de partir avec son vélo Harley chercher de l’aide, il faut vraiment réveiller le soleil. Elle se lance ainsi dans un long périple, rencontre de nombreuses personnes, affronte des dangers et mène sa quête avec courage et efficacité.



Vu mon inculture dans le domaine musical, je ne savais pas du tout que cet auteur est un rappeur connu (vraiment pas mon style de musique !), le scénario semblait très intéressant et surtout j’adore découvrir ces livres audio qui élargissent mon horizon. Pour la première fois, ce livre m’a déçue, c’est un très beau paquet, mais il n’y a pas grand chose dedans. La lecture faite par l’auteur est inégale, parfois dans le bon ton et parfois beaucoup trop monotone, j’ai souvent eu l’impression qu’il ne croyait pas lui-même à son texte et y mettait une grande distance.



Le thème de la quête initiatique est très courant dans la littérature jeunesse, mais celle-ci est peu convaincante. L’idée était bonne mais elle est totalement inaboutie. Il lui manque la dimension littéraire, quelque chose qui accroche vraiment le lecteur. Comparé aux grands romans du genre, on a une impression de vacuité, le schéma narratif est peu développé, répétitif et le style vite lassant. Au début les jeux de mots sont amusants, mais ça ne dure pas. Donc pas une réussite stylistique.



Quant au contenu de cette quête, Rosie se met en route, traverse évidemment une forêt terrible et rencontre différentes personnalités de la région, toutes plus vides les unes que les autres, et dotées de noms plutôt stupides : Il y a Noé, l’homme le plus riche du monde qui vit isolé dans un superbe parc d’attraction, Vénus, la plus belle femme du monde qui ne s’inquiète que de ses fringues, Famos, un chanteur qui se dit une idole, voire Dieu en personne et d’autres du même tonneau, bref on est dans une suite de clichés plutôt navrants. Evidemment Rosie va démontrer à ces personnages qu’ils ne sauront pas faire revenir le soleil, contrairement à ce qu’elle espérait mais heureusement la gardienne de la forêt veille sur la jeune fille et son grand-père.



Il y aurait eu de quoi développer un joli conte, mais l’auteur s’en est tenu à une suite de clichés et de péripéties attendues, les personnages sont très creux en dehors de Rosie. Il y a toutefois une certaine poésie et de l’humour. C’est un livre facile à lire qui plaira sans doute aux plus jeunes, mais déjà trop léger pour des adolescents.



Cette déconvenue ne me détournera pas de ma passion pour ce format de livres, un grand merci à Netgalley et Audiilib pour leur confiance renouvelée.



#Lesréveilleursdesoleil #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          160
Les réveilleurs de soleil

☀ « - Je voudrais vraiment que tu m’écoutes car ça urge de fou. Je pense que t’en as rien à faire mais il faut que je retrouve le Soleil. 

Rosie s’approche de lui puis répète sa phrase, mais cette fois-ci, elle harangue les autres joueurs à la table.

- Est-ce que tu penses vraiment que tu vas toucher ton argent quand tout le monde saura que c’est toi qui as chassé le soleil ? »

(P.121)



☀ A Arj-en-ville, le Soleil ne se lève plus et la vie s’essouffle peu à peu. La jeune Rosie, âgée de seize ans, s’inquiète de plus en plus pour la santé de son grand-père Edmond, dont les médicaments se font rares à mesure que les plantes qui servent à les fabriquer disparaissent l’une après l’autre ... Face au drame qui se joue devant ses yeux, la jeune fille décide d’enfourcher son vélo, Harley, pour partir à la recherche du Soleil et le ramener, coûte que coûte.



☀ Malgré sa bonne volonté, le chemin est semé d’embûches et ni l’homme le plus riche du monde, Noé, ni la plus belle créature, Vénus, ne réussissent à réveiller le soleil, trop pleins de suffisance et d’égoïsme... Toutes les personnes que Rosie croisera sur sa route, malgré sa foi inébranlable, ne s’avèreront pas toujours être des amis et des adjudants. La véritable épreuve, ce sera celle-ci : savoir s’entourer pour parvenir à ses fins.



☀ Si le titre de ce premier roman et l’histoire de cette jeune fille courage m’ont séduite, je dois avouer que j’ai très vite déchanté : le niveau de langue est plus que moyen, les péripéties sont attendues, enfilées les unes après les autres comme des coquillettes sur un collier raté, les métaphores et les comparaisons s’enchaînent elles aussi (c’en est presque effrayant), les personnages, leurs noms et leurs caractères sont des amas de clichés dont je me serais bien passée... Je me suis même demandé s’il ne s’agissait pas d’un roman ados ou jeune adulte, tant la narration est décevante... Et puis je me suis dit que ni des ados ni des jeunes adultes ne méritaient tel traitement, et j’ai enfin accepté qu’une belle couverture, un titre attirant et une notoriété existante sont autant d’ingrédients marketing qui font tomber les lecteurs crédules comme moi dans le panneau... ! Vous l’aurez compris, grosse déception en ce qui me concerne ... Next !

Commenter  J’apprécie          150
Les réveilleurs de soleil



Rosie est une petite orpheline. Elle vit à Amourville avec Edmond, son grand-père malade.

Malade car il a pris froid.

Le soleil ne se lève plus.

Rosie est très inquiète pour la santé de son grand-père, elle se lance alors dans un périple ayant pour but de ramener le soleil.

En chemin, elle croise la route de Vénus, de Noé, d'Ilra la magicienne, du chat Cinno au milieu d'une forêt de métal rouillé avec Momo le pêcheur céleste, de Aube, d'une ombre nommée Crépuscule… qui d'entre eux l'aidera à convaincre le soleil à se réveiller ?

Elle voudrait bien qu'ils l'attirent avec ce qu'ils ont en abondance ( notoriété, beauté, argent …)  pour le convaincre !



Beaucoup de métaphores, de tendresse, d'humour et de poésie pour ce conte qui pourra plaire autant aux jeunes qu'aux adultes. 

J'ai pris autant de plaisir à lire Oxmo Puccino que j'en ai en l'écoutant. Sa voix, ses textes, m'ont accompagnés dans ma vie, avec notamment " l'enfant seul"… un texte bouleversant. 

Je vous recommande cette lecture qui, c'est vrai, fait penser, tout en étant très différent au Petit Prince et à Alice au pays des merveilles pour le côté aventure, fantastique, poétique, troublant, sincère. Il distille une belle morale. 



Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'auteur de ce livre :

Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino, est un rappeur, parolier franco-malien, né le 4 août 1974 à Ségou, au Mali. La principale singularité d'Oxmo Puccino réside dans son écriture, fondée sur les métaphores et les phrases choc.

Ses textes sont profonds, justes, et invitent à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          130
Enfant, je me souviens...

L’UNICEF et Le livre de poche se sont associés pour une double bonne action : reverser des fonds à l’association en faveur de l’éducation des enfants (1,50 € par livre) et partager avec nous les mots de grands noms de la littérature et de la culture francophones.



17 auteurs qui ont planché sur le thème de l’enfance, 17 textes empreints de nostalgie, de drôlerie, de souvenirs, de force… Le tout pour 5 petits euros.



Certains ont suivi à la lettre le titre du recueil « Enfant, je me souviens… », d’autres ont laissé voguer leur récit au gré du vent de leur imagination.



Une bonne action donc, et un vrai plaisir lecture autour de nouvelles très diverses à travers le style personnel de chaque auteur.



Chaque lecteur y trouvera donc son compte et partira à la découverte de plumes inconnues, selon sa sensibilité et ses goûts.



Pour ma part, j’aime à mentionner la sombre et lumineuse nouvelle noire de Maxime Chattam (particulièrement soignée), le souvenir drôle et touchant de Didier van Cauwelaert (avec un grand Monsieur dedans), la loufoquerie de Romain Puértolas (qui détourne complètement le thème du recueil), la poésie de Matthieu Chedid (avec une belle mise en page), le conte moral de Eric-Emmanuel Schmitt (classique mais vraiment touchant) ou le souvenir de Tatiana de Rosnay (écrit à la manière d’une fiction).



Acheter ce livre, c’est participer à l’effort d’éducation dans le monde. Et puis lire, c’est s’éduquer soi-même.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
140 piles

Le livre recouvre une bonne partie des tweets que la rappeur-poète Oxmo Poccino a délivré à ses 200 000 followers sur 2 ans... certains tweets sont plutot originaux et poétiques, d'autres totalement anecdotiques, l'ensemble ne présente pas un vrai intéret et ne mérite pas vraiment un projet éditorial.
Commenter  J’apprécie          121
Enfant, je me souviens...

Pour agir en faveur de l'éducation des enfants, l'UNICEF France et Le Livre de Poche ont réuni pas moins de dix-sept grands noms de la littérature et de la culture francophones et leur ont demandé d'écrire sur le thème : Un souvenir de l'enfance. Résultat, dix-sept auteurs, dix-sept textes et un joli recueil, Enfant, je me souviens...



Comme l'indique si bien Catherine Dolto en préface, les souvenirs sont indispensables parce que constitutifs de notre identité. Les expériences, les émotions, les évènements, les rencontres se déposent au plus intime de nous-mêmes pour former un humus affectif. Parfois d'une grande banalité, nos souvenirs n'en restent pas moins essentiels. Ils donnent du sens à notre vie telle que nous voulons qu'elle soit ou que nous croyons qu'elle soit. Alors qu'ils soient vrais ou faux, quelle importance, tant qu'ils existent.



Enfant, je me souviens réunit Agnès Abécassis, Isabelle Autissier, Laurent Binet, Didier van Cauwelaert, Maxime Chattam, Matthieu Chedid, Philippe Claudel, Jacques Expert, Jean-Louis Fournier, Hélène Grémillon, Philippe Grimbert, Alain Mabanckou, Oxmo Puccino, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt et Sigolène Vinson.

Ce recueil de nouvelles met en scène des souvenirs intimes ou fictifs. Il nous emporte dans des univers aussi différents les uns que les autres, dans des lieux divers et variés. De la Bretagne à la banlieue, en passant par la plage de Vieux-Boucau, au cœur de New-York ou encore de Louboulou, un petit village dans le sud du Congo-Brazzaville, nous voici voguant sur la mer, au cœur des problèmes d'intégration au sein des banlieues, à la rencontre de célébrités, à la célébration de coutumes, nous assistons à la naissance de vocations, à l'émerveillement d'un enfant devant la reconstitution fidèle de la bataille de Hoth dans un magasin de jouets, etc... Autant d'histoires rocambolesques variées alternant fiction, humour ou suspense.

Pour apprécier ce recueil de nouvelles, il faut aimer les histoires courtes. La variété des auteurs et des styles est telle qu'il y en a pour tous les goûts. Enfant, je me souviens se lit en toutes circonstances, partout, dans les transports, la salle d'attente de votre médecin, en faisant la queue à la caisse ou à la station-service... Édité en format poche, il prend peu de place, compte 192 pages, coûte 5 € et pour chaque exemplaire vendu, 1,50 € est reversé à l’UNICEF. Alors pour faire une bonne action, se faire et/ou faire plaisir, on n'hésite plus, on achète ce recueil inédit de nouvelles.


Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Les réveilleurs de soleil

Un livre de 2021 !! Habituellement, j'adore la prose d'Oxmo. Mais là... J'ai eu du mal à accrocher. Pour de vrai, ça me plaît moyennement... Même si on devine une grande bienveillance. On est clairement dans le domaine du conte... Oxmo me semble meilleur dans ses twits punchy. La morale est un peu philosophique est cool...
Commenter  J’apprécie          90
Les réveilleurs de soleil

Dans le monde de Rosie, le soleil a disparu progressivement, pour que ne réapparaître que très ponctuellement, au gré de ses humeurs. Les jardins dépérissent, les esprits s’attristent, mais chacun fait avec comme il peut, la fatalité l’emportant de plus en plus sur l’envie de bouger les lignes. Jusqu’à ce qu’Edmond, le grand-père de Rosie, sa seule famille, soit de plus en plus malade par manque de soleil, et ne puisse plus se soigner comme à son habitude par manque de plantes ; alors l’adolescente décide qu’il est temps de trouver une solution pour faire revenir le soleil.



Certes, l’histoire de Rosie n’est pas la plus originale qui soit : elle est une succession de rencontres de divers personnages à qui l’adolescente demande de l’aide pour réveiller le soleil, comme dans nombre de récits jeunesse classiques – l’on peut en effet penser à Alice, au Petit Prince, pour n’en citer que quelques-uns. De même quant à certaines images, jeux de mots… assez convenus. Mais ce premier roman n’en est pas moins un récit agréable, à la narration limpide, idéale pour de grands enfants ou de jeunes adolescents, et à la poésie rafraîchissante lorsqu’elle sort parfois son épingle du jeu – il y a en effet quelques jolies trouvailles tout sauf convenues -. Les personnages, Rosie en tête, sont dans l’ensemble attachants et intéressants, même s’ils ne font pas non plus preuve d’une grande originalité.



La lecture faite par son auteur, Oxmo Puccino, est malheureusement inégale : parfois très intéressante et vivante, mettant bien en scène la variété de la personnalité de certains personnages, parfois aussi trop monocorde, plombant la vivacité mise en scène au contraire dans d’autres passages, et ne mettant pas assez en évidence, à mon sens, le caractère lumineux de son récit.



Je remercie les éditions Audiolib et NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce roman en version audio.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Enfant, je me souviens...

17 auteurs nous parlent de l'enfance. Quelques-uns inventent des histoires, mais la majorité d'entre eux nous confient les souvenirs de leur propre enfance. Ils nous parlent de leurs familles, de personnes qui les ont marqués, de rencontres, d'atmosphères, de chansons. Deux textes m'ont particulièrement touché : celui de Matthieu Chedid sur les racines de l'hêtre ou de l'être, et celui de Philippe Grimbert, autour de la chanson, un domaine dont il est spécialiste !

Un livre assez sympathique, et en plus au service de la cause de l'enfance puisque l'UNICEF reçoit de l'argent pour chaque livre acheté.
Commenter  J’apprécie          90
Les réveilleurs de soleil

Plutôt fan de l’écriture d’Oxmo dans ses textes de RAP et ayant lu quelques recueils de ces bonnes punchlines c’est tout naturellement que je me suis procurée son 1er roman. Un premier roman réussi, mais surprenant car très différents de la langue et des sujets abordés habituellement par l’auteur quoique …



Ici nous suivons le parcours initiatique de Rosie une petite fille qui va partir à la recherche du soleil pour lui demander de revenir. Comme tout chemin initiatique il va y avoir une prise de conscience, elle va devoir surmonter ses peurs et partir seule, mais seul on arrive à rien et elle va rencontrer tout un panel de personnages qui vont l’accompagner certains tout du long, certains juste pour une étape. Elle est déterminée et elle veut sauver son grand-père et les plantes qui sont en train de dépérir car le soleil a totalement disparu de la Terre.



J’ai aimé suivre Rosie et les personnages tous si différents, tous essentiels à l’avancée de sa quête, différents sujets sont abordés avec beaucoup d’intelligence et de malice. Il y a l’amour filial entre Rosie et son grand-père c’est ce qui va lui donner l’impulsion et l’envie de se surpasser, de ne pas baisser les bras. Il y a le voyage et le fait devoir s’acclimater aux gens différents, au climat, aux habitudes, aller vers l’autre plutôt que d’en avoir peur. Il y a l’urgence écologique, les plantes meurent, la nature n’est plus que l’ombre d’elle même sans le soleil, les humains vont disparaître s’il ne revient pas. Il est question des phases du jour et de la nuit qui sont interdépendantes comme les humains le sont du soleil. Il est question d’amitié, au gré de son chemin elle va se faire des amis. Oxmo nous remet à notre place dans la nature, nous rappelant qu’il faut en prendre soin et qu’on en fait partie. On fait partie de ce tout si fragile.



J’ai aimé la manière subtile d’Oxmo pour pointer du doigt les dérives des hommes que ce soit les dérives écologiques ou celles de l’égo, la célébrité, l’égoïsme, l’inconscience de notre fragilité face à la nature. C’est un roman qui peut être lu en classe, il s’adresse à tout le monde et est très accessible. Les mots sont simples, l’histoire est belle et j’ai passé 3 heures très sympathiques et paisibles à le lire.



Je ne vous dirais pas si elle réussit ou pas vous laissant le découvrir par vous même. J’espère que ce premier roman ne sera pas le dernier d’Oxmo qui décidément à bien plus qu’une corde à son arc.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Enfant, je me souviens...

J'aime les nouvelles, et quand j'ai croisé la route de ce recueil je n'ai pas hésité une seconde car il est édité pour une bonne cause.

En effet, un livre acheté = 1.50 € reversé à l'Unicef.

17 auteurs se sont réunis pour agir en faveur de l'éducation des enfants dans le monde. On retrouve : Agnès Abécassis, Isabelle Autissier, Laurent Binet, Didier Van Cauwelaert, Maxime Chattam, Matthieu Chedid, Philippe Claudel, Jacques Expert, Jean-Louis Fournier, Hélène Grémillon, Philippe Grimbert, Alain Mabanckou, Oxmo Puccino, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Sigolène Vinson.

Je connais une grande partie de ces auteurs, mais j'en ai découvert certains, notamment Laurent Binet ou Oxmo Puccino.

La préface de Catherine Dolto est très réussie.

Quand aux 17 nouvelles, elles sont très intéressantes.

Dans l'ensemble, toutes m'ont plu, je n'ai pas eu de gros coup de cœur mais pas non plus de déception.

Si je ne devais qu'en choisir une, je dirais La poussière d'or de Eric-Emmanuel Schmitt. Classique mais bien écrite, bien trouvée, elle m'a beaucoup touchée.

Mais de nombreuses autres sont très bonnes comme celle de Maxime Chattam, de Matthieu Chédid ou encore de Tatiana de Rosnay.

Je vais mettre 3.5 étoiles à ce recueil que je suis ravie d'avoir acheté pour une bonne cause, à acheter sans hésiter :)
Commenter  J’apprécie          70
Les réveilleurs de soleil

C'est en écoutant la Grande librairie que j'ai découvert qu'Oxo Puccino avait écrit son premier roman. Il faut dire que cette émission sait "vendre" les livres qui sont présentés.

Ensuite, le titre m'a donné envie de le lire " Les réveilleurs de Soleil ". C'est un très beau titre n'est-ce pas ?

Et puis, toujours à l'affût de livres qui pourraient plaire à mes élèves, je me suis dit qu'un roman écrit par un rappeur qu'ils connaissent ..pourquoi pas ?



Comment réagiriez-vous si le soleil disparaissait ? Rosie ( notre héroïne) se met donc en tête de trouver l'argent et la personne qui va faire revenir le soleil. Elle s'embarque donc dans un Road-trip au cours duquel, elle va rencontrer divers personnages , qui tous peuvent refaire venir le Soleil. Elle va donc rencontrer Aube, Vénus ( idée de séduire le Soleil), Famos ( idée de trouver la voix qui va parler au Soleil), Ilra ( la magicienne)...bref, toute une panoplie de personnages tous plus ou moins loufoques, incapables ou infructueux dans leur tentative de faire revenir le Soleil. Jusqu'au moment où Rosie décide de s'adresser elle-même au Soleil et tenter de le convaincre de revenir. Y parviendra-t-elle..cela je vous laisse le découvrir.



C'est une lecture facile et des collégiens de fin de cycle peuvent le lire. Cependant quelques points me dérangent fortement. Les comparaisons, les métaphores utilisées par l'auteur sont pétries de clichés que je trouve ridicules tel que le nom des villes " Amourville", les noms de certains personnages " Dumbo Kyllian" pour un éléphant joueur d'éléphantfoot ou des lieux de rencontre comme "le Bar des innocents" et tout cela laisse un goût amer à la lecture, qui frôle la dérision.

Bref, une lecture agréable mais biaisée par trop de lieux communs...Dommage !
Commenter  J’apprécie          60
Enfant, je me souviens...

Il y a quelques mois est sorti ce recueil dont les fonds sont remis à l'UNICEF ( Le Fonds des Nations unies pour l'enfance ) enfin plus précisément vous achetez un roman ( 5€) et 1,5€ est reversé à l'association. Donc si vous aimez lire et faire une bonne action surtout n'hésitez pas ! Car par ce geste, vous permettrez la construction d'école et donc la scolarisation pour les plus démunis dans le monde.

A l'instar des recueils pour les Resto du cœur de 2016 et de 2014, lire et apporter une petite contribution à rendre le monde meilleur est toujours la bien venue.



C'est donc un recueil de nouvelles que nous offre livre de poche.

La préface écrite par Catherine Dolto (Pédiatre et auteur pour la jeunesse) n'est autre que la fille de Françoise, du même nom, connue pour son travail de psychanalyse chez l'enfant.

Les souvenirs sont indispensables parce qu'ils sont constitutifs de notre identité



17 auteurs, plus ou moins connus pour moi, ont participé à ce livre. Chaque histoire relate l'enfance bien entendu. Il faut bien un fil conducteur et quoi de mieux que celui-ci !

Chacun y va de son style, de son âme, de son empreinte !

Nous avons de la poésie, de l'humour et quelque chose de plus sombre. Tout le monde y trouvera son compte. Et pour ma part, c'est toujours l'occasion de découvrir certains auteurs . J'ai retrouvé avec plaisir Maxime CHATTAM et ROMAIN PUERTOLAS (entre autres).



Quoi vous dire de plus pour vous convaincre, Ah si ..Il se mariera parfaitement avec votre petite robe bleue mesdames ou votre veste messieurs. Il s'offre très facilement donc c'est un cadeau parfait et ludique. Et puis vous me ferez plaisir (là je sais que j'ai trouvé LA meilleure des raisons)


Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          50
Les réveilleurs de soleil

Version audio

Les réveilleurs du soleil est le premier roman du rappeur Oxmo Puccino. C'est un conte qui s'adresse plus à des enfants qu'à des adultes. Le soleil ne se lève plus le matin. La jeune Rosie, dont le grand père est malade, va partir sur son vélo chercher de l'aide pour convaincre le soleil d'éclairer à nouveau la terre chaque matin. Au cours d'un périple rocambolesque elle rencontre de nombreux personnages assez loufoques.

Oxmo Puccino aborde de manière poétique et ludique les problèmes contemporains liés à l'écologie et au dérèglement climatique. Son récit est empreint de générosité et de bons sentiments. Il interpelle directement ses jeunes lecteurs et joue avec les mots. Son ton est léger.

C'est l'auteur lui-même qui nous lit son conte et j'ai été envoûtée par sa voix. Ce texte n'était pas vraiment pour moi, je dois avouer que je ne suis pas une grande amatrice de conte. Cependant, j'ai éprouvé un très grand plaisir à écouter la musicalité toute personnelle du phrasé d'Oxmo Puccino. Je suis prête à l'écouter lire d'autres textes.

#Lesréveilleursdesoleil #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Enfant, je me souviens...

Quoi de plus narratif qu'une histoire d'enfance ? Dans ce recueil, des écrivains, chanteurs, artistes et autres personnalités, nous racontent un extrait de leur enfance ou d'une autre d'ailleurs. Et s'ils le font, c'est pour une cause essentielle; celle des enfants défendue par l'UNICEF.

« Enfant, je me souviens … » c'est la possibilité de revenir sur un évènement marquant et comme le dit très justement Catherine Dolto, la préfacière de ce recueil : «  Comme des rochers qui surgissent de la brume, ces anecdotes que nous appelons « souvenirs d'enfance » sont pour nous des repères dans l'espace nébuleux des différentes lieux où nous avons vécu et dans le flou du déroulé du temps qu'ils scandent. Il y a de tout dans le vaste tiroir où sont rassemblés les traces mnésiques conscientes et non conscientes, qui constituent à la fois nos archives et nos annales. On y trouve les souvenirs écrans, qui ont pour unique fonction d'en cacher un autre qui ne serait pas supportable, et les souvenirs d'enfance en tant que tels, sertis comme des camées, faisant prégnance dans l'épaisseur complexe de notre histoire, dans l'océan des sensations, où ils sont d'indispensables repères. »

Pour ma part, les souvenirs d'enfance de Laurent Binet, de Tatiana de Rosnay et de Philippe Claudel ont été les plus évocateurs de ce que j'ai pu vivre moi-même.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oxmo Puccino (282)Voir plus

Quiz Voir plus

Moravia contre Buzzati

Le mépris

Moravia
Buzzati

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}