AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 366 notes)

Nationalité : Nigeria
Né(e) à : Lagos , 1988
Biographie :

Oyinkan Braithwaite est une romancière nigériane, auteure de roman policier.

Elle passe une partie de son enfance en Angleterre, après le déménagement de sa famille dans le quartier de Southgate à Londres. Elle étudie le droit et la création littéraire à l'Université de Surrey et à l'Université Kingston, avant de retourner à Lagos en 2012.

Braithwaite travaille ensuite comme rédactrice pour la maison d'édition Kachifo et comme web-designer, tout en écrivant des nouvelles.

Son premier roman, "Ma sœur, serial killeuse" ("My Sister the Serial Killer"), un roman noir et humoristique, a été publié en 2018.

Ce livre est notamment sélectionné pour le Booker Prize, finaliste du Baileys Women's Prize for Fiction en 2019 et lauréat du Prix Anthony 2019 du meilleur premier roman.

Instagram : https://www.instagram.com/oyinbraithwaite/?hl=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Oyinkan Braithwaite   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Shelfie with Oyinkan Braithwaite


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Avec Femi, ça fait trois, vous savez. Et à trois, on vous catalogue tueur en série.

La nuit dernière, je n'arrivais pas à fermer l'oeil alors plutôt que de continuer de compter à l'envers, je me suis assise à mon bureau, j'ai allumé mon ordinateur portable et je me suis surprise à taper "Tueur en série" dans la barre de recherche Google. A 3 heures du matin. Et c'était là, écrit noir sur blanc : trois meurtres ou plus... bam ! Tueur en série.
Commenter  J’apprécie          120
Oyinkan Braithwaite
Je déteste les fêtes à la maison. Les gens oublient les règles de bonne conduite qu'ils observaient s'ils venaient vous rendre visite n'importe quel autre jour. Ils abandonnent leurs assiettes sur la première surface plane qui se présente; ils renversent leurs verres et tournent les talons sans se soucier d'éponger les dégâts; ils attrapent les amuse-gueules à pleines poignées et remettent ceux qu'ils n'aiment pas dans la coupe.
Commenter  J’apprécie          100
Tous ces parents souriants et ces nouveaux nés ? Des criminels et des victimes. Tous sans exception. « Les parents et les proches les plus affectueux perpétuent leur crime le sourire aux lèvres. Ils nous forcent à détruire la personne que nous sommes vraiment : une variante subtile de meurtre. »… C’est une citation de Jim Morrison .
Commenter  J’apprécie          80
Ayoola m'appelle et prononce ces mots que j'avais espéré ne jamais plus entendre . Korede, je l'ai tué.
Commenter  J’apprécie          80
I stand up and rinse the gloves in the sink. Ayoola is looking at my reflection in the mirror.
“We need to move the body,” I tell her.
“Are you angry at me?”
Perhaps a normal person would be angry, but what I feel now is a pressing need to dispose of the body.
Commenter  J’apprécie          70
Le hastag #femidurandadisparu est devenu viral et un message en particulier suscite beaucoup d'attention- celui d'Ayola. Elle a posté une photo d'eux, en se présentant comme la dernière personne à l'avoir vu vivant, et en suppliant quelconque qui l'ait vu qui ce que soit, de se manifester s'il sait quelque chose qui pourrait l'aider."
Commenter  J’apprécie          50
J'ai toujours estimé qu'il était vain de chercher à masquer mes imperfections. Tout aussi vain que de vaporiser du déodorant dans les toilettes avant d'en sortir - au final, inévitablement, ça sentira juste la merde parfumée.
Commenter  J’apprécie          50
De la musique résonne dans la chambre d'Ayoola. Elle écoute I Wanna Dance with Somebody de Whitney Houston, à fond. Enya ou Lourde, quelque chose de plus solennel ou nostalgique, serait plus approprié que l'équivalent musical d'un paquet de M&M's.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis approché et j’ai jeté un coup d’œil au bébé.
Il ressemblait à une pomme de terre cuite au four.
J’aurais voulu pouvoir dire qu’il était mignon mais je ne parvenais pas à déterminer si c’était un garçon ou une fille.
Commenter  J’apprécie          40
Bizarrement, je ne peux pas l'imaginer se résoudre à poignarder un homme si elle n'avait pas ce couteau-là sous la main; c'est presque comme si c'était lui qui décidait de donner la mort, indépendamment de la volonté d'Ayoola. Cela dit, est-ce si difficile à croire ? qui osera prétendre que derrière tout objet ne se cache pas une intention ? Ou que les intentions cachées de ses anciens propriétaires ne continuent pas à l'orienter vers sa raison d'être ?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oyinkan Braithwaite (478)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces fratries en littérature

Meg, Jo, Beth, &

Laurie
Amy
Abby

12 questions
325 lecteurs ont répondu
Thèmes : Frères et soeurs , fratrie , familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..