AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oyinkan Braithwaite (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma soeur, serial killeuse

Apres avoir écouter un critique sur une radio, je me suis dit pas mal je vais le prendre.Oui une auteure nigérienne ça va changer puis j'aime découvrir.

J'ai aimé le titre et la couverture.L histoire on y plonge rapidement avec les deux sœurs. Mais on découvre aussi ce qui entoure la vie des femmes en Afrique du moins dans ce pays.

je l'ai dejà prété :)
Commenter  J’apprécie          20
Ma soeur, serial killeuse

Cette serial killeuse est capable de tuer puis danser ou choisir sa plus belle robe pour sortir à quelques heures d’intervalle sans le moindre scrupule. Si elle n’était pas sociopathe, on pourrait croire qu’elle dégage une candeur exacerbée et touchante. On lui pardonnerait presque ses crimes.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          20
Ma soeur, serial killeuse

Ma soeur, sériel killeuse d’Oyinkan Braithwaite est un roman très intéressant que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire. Une fois que j’ai commencé ma lecture, je n’ai pas pu lâcher le roman et je l’ai lu d’une traite. Beaucoup de choses m’ont plu dans ce premier roman, notamment la narratrice, une jeune infirmière qui se nomme Korede.

Le lecteur suit cette jeune femme et l’écriture à la première personne permet de la comprendre d’autant plus. Nous plongeons au coeur des pensées de cette jeune femme et nous la découvrons au fur et à mesure des événements.

Comme le titre l’indique, la soeur de Korede, Ayoola, a un petit souci, notamment avec les hommes. On la découvre au travers des yeux de Korede, qui la voit tantôt de manière objective tantôt de manière subjective. Le lecteur se rend bien compte de l’attachement que la narratrice a pour sa soeur.

Ce roman est un mélange entre le roman policier et le roman psychologique.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture aussi, les chapitres sont très courts et cela nous pousse à continuer notre lecture car on a envie de connaître la suite. On va au bout de la lecture sans même s’en rendre compte.

Donc merci pour ce bon moment de lecture ! Merci aux éditions Delcourt ainsi qu'au site BePolar pour cette belle découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Ma soeur, serial killeuse

Si les tous premiers chapitres de ce roman m'ont séduite par leur humour très noir, je pense être passée à côté de cette histoire.

Je comprends parfaitement que les horreurs que les deux sœurs ont vécues dans l'enfance puisse les rendre soudées, mais Ayoola est juste horrible avec Korede du début à la fin, et cette dernière, qu'elle ne cesse de faire souffrir, continue inlassablement de la soutenir. Leur relation a échoué à m'émouvoir, ce qui explique probablement que je n'ai pas accroché.

De plus, je n'ai pas particulièrement aimé les personnages secondaires, à part Muhtar, le confident comateux, et j'ai trouvé la construction du récit assez décousue.

Bref, même si je ne peux pas vraiment qualifier ce livre de déception, je suis malheureusement restée totalement imperméable à cette histoire...
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Korede doit protéger sa petite soeur Ayoola envers et contre tout. Cette dernière a besoin d'aide, car elle a tué son compagnon dans des circonstances troubles, et elle doit faire disparaitre le corps. Nous sommes à Lagos au Nigéria et les deux sœurs ne sont pas au bout de leur peine pour que le crime passe inaperçu, même si la police nigériane ne semble pas la plus efficace du monde et qu'elles ne sont pas inquiétées. Korede après avoir aidé sa soeur tente de reprendre sa vie d'infirmière jusqu'au jour où sa soeur tombe de nouveau amoureuse d'un médecin avec lequel Korede travaille à l'hôpital. Il n'en faut pas plus pour que les évènements repartent en live et Oyinkan Braithwaite se régale à mener le lecteur par le bout du nez. C'est rythmé, prenant et les courts chapitres défilent. "Ma soeur, serial killeuse" offre un bon moment de lecture, avec juste ce qu'il faut d'humour noir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

j'ai choisi ce livre par hasard dans une médiathèque. Et je n'ai pas regretté. Ce livre est comme une comédie. Le sujet pourrait être grave, lourd, mais on se prend à en rire ou à en sourire, en se demandant comment cela va finir..... et cela finit presque bien. Un livre divertissant, sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Ce livre est difficile à classer dans un genre précis. Il est plutôt court, donc se lit rapidement, et je conseille de lui laisser sa chance si vous aimez les romans différents, voire un peu particuliers. Je suis contente de l'avoir lu même s'il n'a pas tout a fait été à la hauteur de mes attentes. Ce fut une lecture divertissante.



La plume de l'auteure est difficile à décrire. À mon avis, ce n'était pas particulièrement drôle, même si je sais apprécier l'humour noir. Toutefois, c'était écrit avec légèreté malgré le sujet sombre. La deuxième moitié du livre était meilleure, donc je conseille de persévérer.



Au final, vous finirez cette lecture en vous demandant: jusqu'où faut-il aller pour protéger les êtres aimés?



Janvier 2020
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Le portrait de deux sœurs, l’une responsable, adulte, ultra-maniaque et l’autre écervelée, peut-être un peu sotte mais talentueuse et rayonnante. Et l’une protège l’autre envers et contre tout. Un premier roman où l’on peut lire un très beau portrait des deux sœurs malmenées par le passé mais qui ne peuvent affronter la vie qu’à deux.
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Suite à une recommendation de mon libraire, j’ai décidé de donner une chance à ce livre au nom pour le moins original et intriguant.



Quelques semaines après l’avoir terminé, je ne sais toujours pas si je l'ai aimé ou non !



Ce que je peux dire, c'est qu'il se lit très facilement, même si le contenu était un peu trop léger à mon goût. L’intrigue principale est traitée en surface et manque cruellement de développement. Je n’ai d’ailleurs pas réussi a m’attacher aux personnages, et notamment aux deux sœurs. Les choix et actions de ces dernières demeurent encore un véritable mystère pour moi !



Malgré un avis très mitigé, je reconnais cependant que ce roman est assez orignal, et change de ce qui est habituellement proposé sur le marché littéraire.

Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Livre agréable, au style enlevé et prenant. J'aimerais assez en voir tiré un film, je pensais a la chanteuse Sadé en lisant le roman.



Pas inoubliable, mais comme il se lit vite, au final, une bonne note.



Mais..je n'ai pas compris la fin...Si un ami lit le roman et comprend, merci de m'afranchir.
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Pourquoi j'ai acheté ce livre ? C est la question que je me suis posé (un peu tard) en rentrant chez moi.

Était ce à cause de la couverture qui mentionnait " coup de cœur " ou de la 4ème de couverture qui m'a plu, ou bien le fait que ce soit la découverte d une auteur Nigeriane ?

Je ne sais pas. Bref j'ai commencé ma lecture en me disant que de toute manière je n avais dépensé que 7,20 €

Après 2, 3 (petits) chapitres je me suis pris au jeu de cette histoire et j'ai devoré le reste d une traite.

Il est vrai que c'est est un (peu) loufoque et complètement immoral.

Mais quel plaisir de découvrir de nouveaux auteurs et en plus venus d Afrique

J attend le suivant ...
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Polar qui se lit facilement, le passé est présent tout au long du livre ainsi que les traditions familiales qui font souvent de nous des personnes souvent plus forte. Tout est questions de choix amour? Famille?
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Un roman noir avec un humour cynique et glaçant par moments !

Jusqu'à quel point Korede peut-elle protéger sa sœur Ayoola ?

Un livre qui se lit très vite et sans ennui.
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Ma sœur, serial killeuse



Habituellement quand on commence un polar, on découvre une victime et on reste en haleine pendant 300 pages, en attente de découvrir le meurtrier. Ou alors on est blasé à la moitié car on a déjà tout compris.

.

Ici, c’est le contraire. La meurtrière nous est présentée à la 1ere page et il ne nous reste plus qu’à serrer les dents et à croiser les doigts pour qu’elle ne rencontre pas en chemin des personnages qui nous sont sympathiques. Ce qu’elle fait, évidemment.

.

Outre le renversement de la construction habituelle d’un roman policier, ce livre aborde avec émotion la question de l’amour fraternel (pour ne pas dire sororal !), de la violence intrafamiliale et plus globalement des conséquences que peuvent entraîner les choix faits suite à des cas de conscience.

.

Je ne connaissais ni cette auteure, ni, plus globalement, la littérature nigériane, et cette première entrée en matière m’a séduite. L’écriture est fluide (la traduction est donc aussi à saluer), l’enchaînement de courts chapitres impose un rythme soutenu à ce roman et les descriptions quasi caricaturales de la société nigériane donnent comme un air de farce à cette histoire plutôt noire.

.

Très belle découverte que je recommande les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Je l'ai dit assez souvent, le polar n'est pas ma lecture de prédilection.

Mais encore une fois, pour un challenge littéraire je devais choisir un auteur africain. Et puisqu'il en fallait un tant que faire se peut j'ai pioché chez Delcourt, une maison d'édition que j'apprécie beaucoup ( mon dernier coup de coeur en date, Un autre tambour de William Melvin Kelley).

Bien m'en a pris car quelle agréable surprise et quelle belle lecture.

En grande fan de romans psychologiques je n'en demandais pas tant.

Mais contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser il ne s'agit pas d'une simple enquête policière.

Le roman commence bien par la description d'une scène de crime. On y retrouve Korede, affairée au nettoyage de toute trace qui pourrait laisser penser qu'un crime ait pu être commis dans l'appartement.

Cet appartement c'est celui de Femi, un jeune homme de bonne famille de Lagos.

Et pourtant: Femi vient d'être poignardé à mort par sa petite amie Ayoola, qui n'est autre que la soeur cadette de Korede. Cerise sur le gâteau, Korede nous apprend que sa jolie petite soeur à laquelle on donnerait le bon Dieu sans confession en est à son troisième meurtre !

Mais qu'est-ce qui pousse cette jeune femme à tuer ses petits amis ? Et pourquoi Korede, sa grande soeur, intelligente, posée, rationnelle se sent elle obligée de couvrir et toujours protéger Ayoola ? Quel est ce lien indéfectible qui unit ces deux soeurs ?

Nous allons l'apprendre à travers leur histoire, prétexte à une critique acerbe de la société nigériane, un portrait au vitriol d'un pays où la corruption est monnaie courante, le patriarcat est roi et où les femmes n'ont d'autre choix que de se soumettre au sort que les hommes leurs destinent.
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Un joli livre, une belle histoire de soeurs. La construction est habile, le suspens bien introduit, l'écriture est toute simple et les chapitres très courts. J'en garde un souvenir d'une grande fraîcheur malgré la noirceur de l'histoire.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Un livre pas banal, et on est dans le bain dès la première page.



Une femme infirmière qui se retrouve à devoir nettoyer les meurtres de sa sœur, qui n'en est pas à son premier coup d'essai.



On se retrouve dans le quotidien de Korede, qui cherche à protéger sa soeur envers et contre tout, et ce, malgré le côté irritant que cette dernière peut avoir. Et c'est cette relation qui est le mieux décrit, un amour purement fraternel qui oscille entre l'amour et la haine. Parce qu'il ne faut pas se le cacher : Ayoola est insupportable, et sa façon de tuer ses amants peut vite devenir fatigante, surtout qu'elle semble si détachée, comme si cela ne la concernait pas.



Un livre qui se laisse lire facilement avec une petite touche d'humour noir, et qui nous embarque dans cette culture, que pour ma part je ne connaissais pas vraiment. Et l'intrigue de fond est pas mal, dommage juste que l'auteur n'aille pas plus loin.



Parce qu'au fond, il ne se passe pas grand-chose, et absolument rien de surprenant. A partir du premier meurtre, toute la suite reste un déroulement absolument logique et prévisible :



Et surtout, ma plus grosse déception, c'est la façon dont sont traités les personnages. On nous propose une description qui rentre dans le domaine du quotidien. Soit. Mais ça reste très factuel, et on ne creuse pas plus profond. Et je continue de penser que le point de vue d'Ayoola aurait été plus intéressant que celui de sa sœur (si on suppose qu'elle est moins superficielle et bête qu'elle en avait l'air en lisant ce roman).
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Un premier roman teinté d’humour noir, qui nous campe ici la relation entre deux sœurs, dont la plus tourmentée n’est pas forcément celle qui porte le rôle titre. Une écriture moderne, maîtrisée et riche. On comprend tout à fait pourquoi une adaptation cinéma est prévue
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Nous sommes en présence, principalement de trois femmes, Korede, l’aînée qui veille et protège sa sœur, Ayoola la tueuse et leur mère qui ignore tout ce qui se passe. Nous les suivons dans leur quotidien ponctué de flash-back qui nous apportent certaines lumières. Elles vivent ensemble sous le même toit.

Les caractères s’opposent d’un côté Korede, soumise, qui se laisse dépasser par les événements, qui continuent de couvrir les méfaits de sa sœur, dont elle n’a même pas le respect en retour. Un physique banal qui ne retient pas l’attention, même pas celui de sa mère qui l’a traite légèrement mieux que la bonne.

Ayoola au physique de rêve, égocentrique à qui on cède tous les caprices, qui s’amuse avec la vie, les hommes jusqu’à leur mort. Elle vit comme elle l’entend sans aucun respect, elle manipule et berne tout le monde, même sa propre sœur qui l’aide pourtant. Personnage antipathique et détestable au possible, même si à priori leur père n’a pas été tendre avec elle.

Aucune empathie, ni sensibilité ne s’est dégagée de cette lecture, entre la sœur totalement en décalage avec la réalité de ses actes et qui se pose même en victime. Korede qui s’est rendue complice des méfaits de Ayoola mais qui ne fait rien de sa vie, habite encore dans la maison familiale, ne réagit pas, elle est sous l'emprise et reste passive même quand sa sœur s’immisce dans sa vie jusqu’à lui piquer son Amour. Elle subit tout au nom de la famille, j’ai trouvé cette attitude de larbin totalement pathétique. Elle a un sursaut de conscience qui aurait pu lui permettre de prendre sa vie en main, trouver un logement, elle a déjà un travail. La mère qui n’a d’yeux que pour sa cadette, et cherche à marier ses filles et ferme les yeux naïvement.

Contrairement à la présentation du résumé, je n’ai pas trouvé que le machisme et la corruption soient des sujets critiqués dans ce livre, ils sont mentionnés et survolés. En revanche, le thème de la famille et le soutien à l’intérieur de la cellule est bien développé. L'écriture est fluide ce qui rend la lecture dynamique.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur, serial killeuse

Remerciements aux éditions Delcourt Littérature et au site BePolar avec l’opération Club Sang pour la découverte de cette auteure Nigérienne à l’écriture percutante, vive et fort agréable. Ce premier roman est épatant. Plus qu’un simple policier, cet ouvrage aborde avec finesse et un humour caustique la psychologie et d’autres thèmes sociaux.

Les chapitres courts assortis d’un ton léger et adapté procurent une dynamique très appréciable, avec quelques petits retours sur le passé pour éclairer le lecteur dans la compréhension des rouages familiaux. Une bonne dose d’humour noir pimente le tout. Les amateurs de thrillers durs où le sang coule à flot seront déçus car c’est plus de psychologie dont il s’agit ici. Le bourbier moral dans lequel patauge notre narratrice sidèrera le lecteur.

COMPLICE CONSENTANTE OU PAS ?

Korede a toujours protégé des coups reçus par Ayoola… et elle subira les conséquences dramatiques de ses actes inconsidérés.

Ayoola, d’une frivolité extrême requiert toujours la protection de Korede, plus posée et terre à terre. Mais, cet appel au secours pour une aide bienveillante se métamorphose à l’insu de celle-ci en complicité. Sa culpabilité la ronge peu à peu, alors nait un terrible dilemme : dénoncer sa sœur ou taire les crimes d’innocents amoureux ? Alors Korede a dégoté en la personne de Muhtar une soupape providentielle afin de soulager sa conscience : elle se confie à ce patient dans le coma. Un humain, à même de compatir et qui se tait… Mais le problème, c’est que contre toute attente, il va sortir de son coma ! A-t-il le souvenir de ses confidences ? Va-t-il les garder pour lui ? Comment va gérer Korede le piège où elle s’est embourbée ?

Plus de détails sur le blog :


Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oyinkan Braithwaite (489)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoires de la forêt

Comment s'appelle le propriétaire de la librairie ?

Goomy
Maude
Mirtille
Archibald

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}