AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pam Smy (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Thornhill

Le thème de ce livre est le harcèlement et le fantastique. Les personnages Mary et Ella qui ne vivent pas à la mème période sont très attachantes. le déroulement des deux histoires qui se rejoignent est bien écrit.



Jarod
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

En 1982 , Mary une jeune collégienne un peu différente atteint de mutisme vivant dans un institut de jeunes filles Thornill, y subit moquerie, harcèlement psychologique et physique de ses « camarades »et surtout « d’ELLE » ; raconté par son journal intime dévoilant son enfer quotidien.

Et de l’autre côté de la rue en face de celui- ci ; En 2017 , Ella une nouvelle arrivante observe la vielle bâtisse intriguée par son histoire est la mystérieuse jeune fille quelle y a aperçut. Nous suivons ses aventures par le biais d’illustrations qui nous racontent ses découvertes aussi étonnantes qu’effrayantes.

Deux époques, deux ambiances qui se complètent et tissent l’ histoire de ce roman graphique où les histoires de Mary et Ella se font tristement écho.

Qu’ est- il arrivé à Mary ? Que va découvrir Ella ? Vont- elles survivre ? Quelle secret renferme Thornill ? Qui est "ELLE"?



A travers l’histoire nous découvrons le thème du harcèlement et l‘influence de celui- ci sur la psychologie du personnage Mary.

on peut y découvrir l’effet de groupe et les faits sociaux qui y découlent. A travers ses mésaventures on découvre le thème de la solitude et du rejet qu’elle subit.



J’ai bien aimé THORNILL, mais certains tournants de l’histoire sont déplaisants. Le caractère de Mary est assez contrariant à certains moments ; cependant, l’histoire est bien construite et acheminée . Grâce aux illustrations, on peut comprendre ce qui s’y passe facilement. En revanche, les images nous font réfléchir et créent de nouvelles hypothèses sur ce qui va suivre au fur et à mesure .

Je ne vais pas dire que ce roman fait peur mais il entraîne cependant quelques frissons et une envie d’en savoir toujours un peu plus sur l’histoire ce qui nous donne envie de le lire assez vite pour connaître la fin. L’intrigue y est forte du début à la fin . Le livre est entraînant avec par exemple, les sentiments et ressentiments des personnages bien transmit .



Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Thornhill est un orphelinat de filles où vit Mary, une jeune fille de 13 ans. Mary est très timide et n'aime pas beaucoup communiquer, elle n'arrive donc pas à se faire des amies et se fait harceler par ELLE, une fille dont on ne connait pas le prénom durant toute l'histoire. Au cours de l'année, toutes les filles de l'orphelinat partent au fur et à mesure; par conséquent Mary et elle se retrouvent bientôt à deux et vont devoir cohabiter, ce qui ne va pas être évident. Parallèlement, ELLE, qui a perdu sa mère déménage en face de Thornhill et va rapidement s'interésser et se poser des questions sur Thornhill. Celle-ci va découvrir le journal intime de Mary en rentrant dans Thornhill.

Clémence
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

J’ai bien aimé cette BD. L’ absence de couleurs nous plonge dans un univers

inquiétant et prenant ce qui nous permet d’être à fond dans l’histoire. Cependant j’ai trouvé l’histoire morose et horrible parce qu’elle a vécu et le manque d’aide qu’elle à reçu. De plus, l’histoire se “termine” tristement et nous laisse avec un goût de trop peu et un manque d’explication.

Zyha

Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Malgré son côté très sombre, ce livre m’a tapé dans l’œil dès que je l’ai vu sans vraiment comprendre pourquoi 🤷

Ce roman graphique est anxiogène et dérangeant car il aborde des sujets difficiles tels que le harcèlement ou l’auto-mutilation. L’écriture et les illustrations nous plongent complètement dans l’orphelinat de Thornhill et son atmosphère... très particulière ! 🌑

Le côté lugubre de l’histoire est accentué par les nuances de noir et l’excellent coup de crayon de l’illustratrice. L’ensemble rend le livre captivant, j’ai été totalement happée par l’histoire bouleversante des 2 jeunes filles.

De plus, l’objet livre est très beau et super qualitatif, ce qui ne gâche rien 😉

J’ai beaucoup aimé cette lecture même si elle n’est pas facile car marquée par la détresse et un sentiment de solitude profonde : âmes sensibles s’abstenir ⚠
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

J'ai lu ce roman quasiment d'une traite, j'ai été happée du début à la fin, on ne veut pas lâcher le livre et on veut très vite savoir la suite, un objet livre vraiment très beau. Si vous aimez les romans noirs, mystérieux ce livre est fait pour vous.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

J'ai apprécié l'intrigue mystérieuse et sombre de l'histoire. Elle se déroule dans un orphelinat abandonné, où une jeune fille, nommée Mary, a vécu jusqu'en 1982. Une autre jeune fille, nommée Ella, vient vivre dans la maison en face de cet orphelinat en 2017. C'est à partir de ce moment qu'on est plongé dans le destin croisé des deux jeunes filles, pourtant l'une n'est plus de ce monde...

Jeanne et Morgwen



Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

C'est l'histoire d'une fille qui vient de démenager dans une maison qu'elle trouve un peu étrange car elle sent une présence d'une fille en permanence.



Le livre m'a plu car l'horreur est un thème qui me plait et aussi car il y a beaucoup de suspens dans le livre .



Je recommande ce livre aux personnes fan des histoires d'horreur, je le recommande également aux personnes qui préfèrent moins de lecture et plus d'images.



ANMOLPREET 3B
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce livre qui est unique en son genre pour son histoire (qui est très mystérieuse) et pour sa double narration très spéciale : les aventures de Mary sont racontées au travers de son journal intime et l'histoire de Ella racontée par des images.

Gros coup de coeur pour ce superbe roman graphique !!

(Kyliann)



Thornhill, le seul orphelinat où les murs gardent les moments les plus tragiques que les journaux du coin ont écrits…



le jeune Mary n'ose pas sortir, car depuis quelques jours Mary sait qu'une mystérieuse personne est de retour. Qui ? Elle !? Les souvenirs et les blessures refont surface. de toute façon, dans cet orphelinat ; Mary se sent seule. Mais elle doit confronter ses problèmes et prendre sa revanche.

Ella, elle, a déménagé à côté de l'orphelinat et est loin de s'imaginer ce qu'il s'y passe. Qui est-elle ? Que s'est-il passé ? Que va-t-il arriver ?



La lecture du livre était intéressante car on passe tout-le-temps du côté image où Ella devient personnage protagoniste et important. Mary, elle, fait partie du côté texte. le lecteur lit son journal intime. En revanche, je recommande ce livre seulement au lecteur qui aime les livres à l'atmosphère oppressante et dure, car tout au long du livre, l'atmosphère de ce que Mary écrit montre vraiment le mal-être du personnage.

(Mika)



Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Thornhill ou la maison des mystères





Cette oeuvre est un livre nommé Thornhill, écrit par Pam Smy et traduit par Julia Kennier. Il parut chez Rouergue le 9 octobre 2019. Pam Smy est maître de conférence en dessin à l'école d'art de Cambridge à l'Université Anglie Ruskin. Thornhill est son premier livre. Il y a quelques mois elle sortit son deuxième ouvrage «  Poèmes en proses de la folie: Suivi de le psychose de John Clare », parut aux éditions Belles lettres, le 5 novembre 2021. Thornhill fut très bien accueilli par les lecteurs avec une moyenne d' appréciation de 7,86/10. (Moyenne réalisée à partir des données de Sens critique, Babelio et Booknode).



Thornhill 1982, pour Mary, une jeune fille introvertie dont le monde est délimité par les murs de sa petite chambre au dernier étage, il s'agit ni plus ni moins de l'enfer sur terre. Thornhill 2017, pour Ella il n'y a rien de plus intriguant que cette vieille bâtisse que son regard cherche en permanence. Quand leurs deux histoires s'entremêlent, entre désespoir et silence, découvrez l'histoire si juste et si triste de leurs deux mondes croisés,



J'ai beaucoup aimé ce livre sur tout les points. Tout d'abord les images ne servent pas simplement à illustrer ou mettre en valeur l'histoire, comme dans une histoire classique, elles en font partie et la font avancer. Ensuite j'ai vraiment apprécier la justesse de l'histoire. Les sentiments y sont dépeints avec une magnifique sincérité et les mots sont toujours parfaitement choisi tout en collant avec l'écriture d'une jeune adolescente. Je suis aussi très admirative de sa manière de mélanger les deux histoires avec deux formats différents. D'un côté on a le point de vue de Mary dans un journal intime, de l'autre on a celui d'Ella retranscrit en image noir et blanches. Je trouve aussi que l'auteur a su parfaitement dépeindre le harcèlement surtout nous faire ressentir le côté systématique des brimades. [SPOIL] On retrouve aussi dans le personnage de la harceleuse une attitude qui selon moi peut vraiment nous faire douter de sa méchanceté.C'est assez étrange puisqu'on la voit parfois sous un certain angle, qui pourrait nous laisser penser que comme Mary elle souffre et peut-être manque un peu de confiance en elle, mais immédiatement après nous avoir laissé entrevoir cette part de faiblesse, elle se renferme dans sa méchanceté. Par exemple à la fin du livre elle grave sur la porte de Mary le mot « copine » hors plus tard elle explique qu'elle n'a jamais voulu devenir amie avec la jeune fille. Certains peuvent voir cette acte comme de la manipulation et de la méchanceté pure, moi je penses qu'il y a une part de vrai dans ce qu'elle dit. En tout cas, l'ambiguïté que j'ai perçu était très intéressante car elle donnait de la profondeur à cette antagoniste, ce qui m'a beaucoup plus.



En conclusion, Thornhill est un excellent livre, emplit de profondeur, qui dépeint avec justesse une malheureuse réalité.

Islem T.



Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Un orphelinat tout droit sorti d'un film d'horreur.

C'est l'histoire de Ella, la nouvelle locataire d'un appartement avoisinant un vieil orphelinat abandonné nommé Thornill.

La nuit, Ella se pose d'innombrables questions sur cet orphelinat . Des questions qui mènent à des visions de silhouettes qui semblent hanter l'orphelinat .

Après s'y être rendue pour découvrir le secret de Thornill, Ella aurait préféré rester chez elle.

Ce livre, très esthétique est illustré en noir et blanc

Cette lecture m'a totalement absorbé dans l'histoire dès les premières pages .

Avec un sentiment d'inquiétude et d'horreur, j'ai traversé une expérience où je me suis retrouvé complètement indécis vis à vis des personnages...

J'ai par la suite découvert des secrets cachés tout au long de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié plonger dans l'histoire si mystérieuse que réserve ce livre .

Le passage de l'histoire où j'ai vraiment éprouvé de la peur, est le moment où Ella est rentrée dans l'orphelinat abandonné. On ne sait pas ce qu'il peut y avoir dans cet établissement si vieux.
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

C'est l'histoire de deux fillettes, Mary, qui écrit sont journal en 1982 et vit à Thornhill, un vieil orphelinat. Et il y a Ella, qui vient d'aménager en face de Thornhill et qui découvre peu à peu l'histoire de Mary. Thornhill est l'histoire d'un harcèlement psychologique intense contre une autre fille piégée dans un orphelinat où tout le monde donne sa vie durement. Même les ouvriers ne se soucient pas d'elle et ne font rien, La manipulation, l'humiliation, les moqueries, sont le lot quotidien de Mary. Pour rester sain d'esprit elle







Construit des poupées et des figurines. Sa chambre de l'orphelinat en est remplie. Dans le livre, elle raconte ce qu'elle vit jour après jour, la façon dont Elle, la harcèle. La façon dont Mary vit avec ce fardeau, sa tristesse, son malheur. le fait qu'elle n'en parle à personne et qu'elle continue de subir. Nuit et jour, Elle la harcèle. Elle c'est son harceleuse, mais elle n'a pas de nom.

En général j'ai beaucoup aimé ce romain, mais l'histoire est un peu effrayée. En premier commençons par les points positifs. L'Object en lui-même est magnifique tout est en noir et blanc et c'est très attirant mais le côté négatif du roman est que ce livre provoque des frissons de peur, j'ai beaucoup aimé la fin mais Thornhill reste un endroit terrifiant.

Je vous recommande ce livre car moi personnellement je trouve que c'est génial et se livre est vraiment intéressant à lire parce que vous allez découvert beaucoup de choses sur les personnages dans ce roman. kevina A

Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Thornhill



Thornhill est un livre rempli de rebondissements et d’aventure, l’auteur Pam Smy raconte le journal intime de son personnage.

Le journal intime commence le 8 février 1982. Elle y dit qu’elle entend des bruits chez elle et va enquêter sur ces bruits. Elle se décrit comme étant une jeune fille de treize ans qui reste à l’écart des autres enfants et qui aime regarder la ville de Thornhill depuis la fenêtre de sa chambre.

J’ai bien aimé ce livre car il est bien illustré avec beaucoup de dessins bien réalisés. Également car il est original, nous n’avons pas l’habitude de lire un journal intime dans un livre, cela nous plonge dans l’histoire et le suspense. Grace aux dates nous pouvons bien nous repérer dans le temps.

Je le conseille aux personnes qui n’aiment pas lire car il n’y a pas beaucoup de choses à lire et l’histoire est bien.

Je donne la note de 5 sur 5 car ce livre m’a donné envie de lire.

N.D(alizé)

Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

C'est l'histoire d'une fille qui vit en orphelinat avec d'autres filles et qui nous raconte le harcèlement quotidien qu'elle subit et qui la traumatise.

Il y'a aussi une autre histoire raconté en image qui est plus récente que celle écrite et qui nous raconte qu'elle voit des choses paranormaux



J'ai apprécié cette histoire parce que les nombreuses images du livres nous expliques une histoire dérivé a celle qui est écrite en forma journal intime, écriture, etc...

L'aspect "journal intime" grâce auquel on a le récit des journées négatives et triste de jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Thornhill par Ambre

Tout d'abord, j'ai aimé l'écriture sous la forme d'un journal intime dans lequel Mary, une jeune fille vivant dans un orphelinat, raconte son mal être dû au harcèlement qu'elle subit. Cependant l'alternance entre l'histoire d'Ella, une enfant du voisinage de cet orphelinat en 2017 et celle de Mary une pensionnaire en 1982, porte à confusion. Il est facile de se perdre dans les différents personnages et le lien entre les illustrations exposant la vie d'Ella et le texte écrit par Mary n'est pas évident.

De plus, l'aspect original de ce livre m'a séduite : les dessins en noir et blanc amplifient le côté sombre de l'histoire ; des pages noires séparent les illustrations des pages de texte ce qui marque une coupure entre les deux récits parallèles ; la tranche des pages teintée en noir mat sublime le roman.

Il me semble important d'aborder le sujet du harcèlement qui selon moi n'est pas suffisamment traité. Je pense que mettre les lecteurs à la place de Mary peut leur permettre d'être sensibilisés davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Ce roman est clairement à lire pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. Il est moins effrayant que ce que je pensais mais il saura vous donner quelques frissons.



L’histoire se passe dans un orphelinat nommé Thornhill où une jeune fille subit du harcèlement. A côté de cela, elle se sent persécutée par « elle ». Mais qui est « elle » ? En parallèle, on suit une autre histoire qui semble se passer à une autre période mais plus ou moins au même endroit.



Je conseille vivement ce roman pour tous les fans de Tim Burton. L’ambiance gothique est omniprésente. On est plongé dans un univers bien sombre qui nous tient en haleine.



Ce n’est pas le roman de l’année mais j’ai passé un bon moment en le lisant. Les illustrations ajoutées au récit sont vraiment magnifiques et apportent vraiment quelque chose en plus. Alors je vous conseille tout de même de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Ce livre était vraiment super intéressant !!!



Ce livre raconte l'histoire d'une fille ,dans son internat .

Ce livre est très intéressant car il a deux parti , l'une ou on lis le journal de la fille qui raconte le passé et l'autre parti celle avec image qui raconte se qu'il se passe maintenant ,le présent .



J'ai beaucoup aimé ce livre car il était terrifiant ça faisait peur .

Et j'ai beaucoup aimé la construction du récit avec les deux partis.



Lou-Anne D



Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

📦 M̰o̰n̰ a̰v̰ḭs̰ : J'ai trouvé que ce livre était vraiment très original autant dans son histoire que dans ses dessins.



Et sa couverture...😍 Elle est tellement belle !



Concernant l'histoire j'ai vraiment eu du mal à comprendre au début à quelle époque je me trouvais. Mais j'ai fini par comprendre bien après qu'en faite, le passé et le présent nous étaient racontés de façon alternative.



J'ai eu beaucoup trop d'attente envers cette lecture et du coup je suis un peu déçue parce qu'il n'y avait pas forcément beaucoup de texte, mais les dessins sont tellement beaux qu'ils compensent.



J'ai trouvé que tout se jouais dans la couverture et les dessins de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Super livre !! Je ne m’attendais pas du tout à cela. Ce roman est très original. En un roman il est raconté deux histoires qui se rejoignent. La première l’histoire d’une jeune fille nommé Ella qui emménage dans une maison à côté d’un bâtiment abandonné. La deuxième est aussi l’histoire d’une jeune fille mais qui est dans orphelinat nommé Thornhill ou elle se fait rejeter et harcelé.



Ce que je trouve sympa c’est d’abord qu’il y est deux histoires différentes, mais c’est que les deux histoires ne sont pas racontées de la même manière. L’une est illustrée et l’autre est écrite. Le deuxième point positif de ce livre, c’est que les deux récits se rejoignent. On apprend enfaite à la fin du livre que l’histoire de la jeune fille harcelé n’est autre que son passé écrit dans un journal intime et qui est raconter par Ella



Ce livre est notamment très beau. Les illustrations sont très bien faites et le thème du livre est original. En revanche le seul point négatif du roman :



LE PRIX !



18.99 euros je trouve que c’est un peu cher pour un roman !



A part le prix je vous recommande fortement ce livre qui vous plongera dans le sinistre passé de Mary…..
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Mary est une jeune fille de 13 ans résidente de l'orphelinat Thornhill en 1982. Elle raconte sa vie à l'orphelinat dans son journal intime et comment elle vit son harcèlement par les autres filles. En parallèle avec l'histoire de Mary, on fait la connaissance de Ella en 2017 qui emménage en face de Thornhill, laissé à l'abandon. L'histoire de Ella n'est représentée qu'avec des images alors que l'histoire de Mary est sous forme de texte.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est assez facile à comprendre. Dans ce livre, il y a deux histoires parallèles qui se passent au même endroit mais pas la même année. C'est un livre "sombre" par son apparence et son contenu. Il transmet beaucoup d'émotions.

eml.dt
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pam Smy (480)Voir plus

Quiz Voir plus

Venez tester vos compétences

Le roman comporte de nombreuses illustrations. Au niveau des images on voit :

Thornhill
Un hôtel abandoné
la maison de sa voisine

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Thornhill de Pam SmyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}