AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pam Smy (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Thornhill

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir...

Thornhill est un magnifique roman graphique, exclusivement noir, gris & blanc, un livre d'une noirceur épaisse qui vous laissera un goût amer et vous ôtera une bonne partie de votre espoir en la nature humaine.

C'est de la tragédie en brique, ça suinte la tristesse, ça pue la méchanceté, ça regorge de douleur, et pourtant c'est une lecture sublime.

Un immense coup de cœur pour ce livre qui vous retourne l'estomac et vous compresse la poitrine jusqu'à une fin bouleversante.
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Voici un superbe roman graphique dont l'histoire nous est conté de façon très originale.

En effet, nous découvrons en parallèle, les vies de deux jeunes filles de 13 ans, ancrées dans deux périodes différentes.

La vie de Mary qui se déroule en 1982; et nous "écoutons" la voix de cette jeune orpheline mutique au travers de son journal intime.

Le quotidien d'Ella, quant à lui, se déroule en 2017. Récemment arrivée dans une nouvelle maison qui se situe face à l'établissement dans lequel a vécu Mary, on perçoit son extrême solitude grâce aux superbes illustrations de Pam Smy.

Une belle histoire d'amitié qui défie le temps et l'espace qui comme le souligne l'avertissement en début d'ouvrage "peut provoquer des frissons de peur".

à découvrir par de jeunes ados et des adultes ayant gardés une âme d'enfant.

Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

1982 : À travers son journal intime, Mary nous raconte le calvaire qu'elle vit à l'orphelinat Thornhill. En effet, la jeune fille a été prise pour cible par une de ses camarades qui ne cesse de s'acharner sur elle. Entre manipulations, humiliations et menaces, Mary, que la terreur ne quitte plus, n'arrive plus à sortir de sa chambre. C'est ici, auprès des poupées qu'elle fabrique, qu'elle se sent le plus en sécurité.

2017 : À travers des illustrations en noir et blanc, on découvre Ella, une jeune fille qui vient tout juste d'emménager avec son père en face de Thornhill. L'orphelinat est laissé à l'abandon depuis des années, pourtant il semblerait qu'une petite fille habite encore les lieux.

Qu'est-ce qui lie ces deux jeunes filles...?



Tout d'abord, l'objet-livre est vraiment sublime. La couverture est en relief et le livre est entièrement noir, que ce soit les illustrations, la couverture mais aussi les pages, ce qui nous plonge directement dans l'ambiance du roman. Le choix d'avoir alterné entre texte et illustrations pour nous raconter l'histoire des deux jeunes filles donne un contraste très agréable. De plus, avec les illustrations, l'autrice nous offre la liberté d'imaginer et d'interpréter l'histoire comme on le souhaite, ce que j'ai beaucoup apprécié. Finalement, Thornhill, c'est un livre avec une ambiance pesante qui nous tient en haleine du début à la fin. Une fois les barbelés de Thornhill franchis, impossible de revenir en arrière avant de connaître le dénouement...
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Il s’agit d’un très bel objet d’un point de vue esthétique, entremêlant deux histoires : celle de Mary, une jeune fille plongée dans son mutisme et renfermée sur elle-même, vivant à Thornhill dans les années 1980, et Ella, une jeune fille de l’époque actuelle, ayant emménagée avec son père près de cet institut. J’ai beaucoup aimé que ces deux histoires soient chacune liée à un genre différent, entre journal intime et dessins muets, rendant le tout terriblement angoissant. Le thème du harcèlement est décrit avec beaucoup de justesse, rendant cette histoire très touchante et dure. Bien que possédant un thème réaliste, ce roman est aussi angoissant : les dessins noirs et blancs m’ont mise mal à l’aise (mais ils sont très beaux).



En bref, il s’agit d’une histoire touchante et prenante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Je trouvais cet ouvrage très intriguant, sans chercher pour autant à me le procurer. Mais dès que je l'ai vu à le bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde !

Cette histoire porte sur un ancien manoir, que la jeune Ella peut voir depuis sa chambre, qui est en réalité un orphelinat à l'abandon.



On est sur un livre un peu particulier puisqu'il allie moments écrits correspondant à des passages du journal intime de Mary dans le passé, et moments illustrés qui s'inscrivent dans le présent, sans aucune bulle ou texte, chaque illustration prenant place sur une double page.

J'ai beaucoup aimé ce format singulier qui permet de s'imprégner de l'histoire et de son ambiance. Chaque fois, le dessin portait tout son sens, sans avoir besoin d'aucun dialogue avec une certaine dynamique qui s'installe dans les illustrations, ce qui est très agréable à découvrir. C'est vraiment des passages qui sont inscrits dans l'histoire, qui ont leur importance, et j'ai vraiment aimé voir comment de simples (en apparence) images peuvent véhiculer l'intrigue et son sens.



L'histoire elle-même est dans une ambiance un peu sombre, un peu dans le genre des films d'horreur à l'ambiance pesante mais loin d'être gore pour autant. On est sur du gothique, cela est mené avec le genre d'ambiance que j'aime, et ça a clairement fonctionné sur moi. On retrouve l'influence qu'un lieu peut avoir, la folie qui peut surgir, un peu comme dans la série "The Haunting of Hill House". On est pris par l'histoire et par la tension qui règne, par les passages écrits qui nous permettent de nous immerger dans le quotidien de l'orpheline, de comprendre ce qu'elle vit et les sentiments qui s'en dégage, tout en ayant le côté pesant et insidieux qui s'installe.



Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas réellement parler d'attachement pour eux. Je trouve qu'il y avait une certaine distance entre les protagonistes et moi, tout en ayant envie de savoir ce qui se cachait derrière ces mystères autour d'eux. J'ai eu de l'empathie pour l'orpheline Mary, qui est au départ une jeune fille un peu à l'écart et douce, mais il y avait une certaine barrière entre elle et moi. Pour Ella, le fait de ne pas avoir de dialogue, je pense, a fait qu'on ne sait rien ou presque d'elle, ce qui est insuffisant pour que je m'attache à un personnage. C'est comme si nous étions une personne omnisciente qui fait partie de cet univers mais avec un voile qui nous sépare des événements et des protagonistes.



Pour ce qui est de la fin, j'ai franchement bien aimé, je trouve qu'elle correspond totalement au genre mais aussi à l'histoire que l'on voit se développer dans les pages précédentes.





Pour conclure, un ouvrage différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici et que j'ai franchement bien aimé pour sa singularité. Je vous le conseille carrément si vous aimez les ambiances à la "The Haunting of Hill House", d'orphelinats étranges, et à l'allure plutôt sombre !
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

En premier lieu ce livre est un magnifique objet : forme, graphisme, couleur, impression pages/couverture...

Ce roman largement illustré évoque à travers l'observation par une jeune fille qui vient d'emménager dans le quartier d'un ancien orphelinat. Apercevant une silhouette elle devient fasciné par cette apparition et commence des recherches sur le passé du bâtiment et de ses occupants. Cette quête se fait uniquement au travers d'illustrations. Ces illustrations jouent magnifiquement avec la partie rédigée de l'ouvrage qui sous forme de journal retrace le quotidien passé d'une des pensionnaires victime de harcèlement. Peu à peu le destin de l'observatrice et de l'apparition vont s'imbriquer...

Cet univers fantastique alterne entre le suspens de l'enquête et le réalisme du témoignage de l'autrice du journal en ce qui concerne le harcèlement... On est suspendu au texte et au dessin jusqu'au dénouement. A découvrir sans tarder !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Mary est une orpheline. Très seule, elle passe ses journées recluse à confectionner des marionnettes. Elle a vécu jusqu'en 1982.



Dans le présent, Ella vient de perdre sa mère. Son père est souvent absent et elle passe ses journées à observer l'ancien orphelinat de Thornhill. Elle va trouver le journal intime de Mary et se passionner pour le tragique destin de la fillette.



Nous lisons le journal de Mary et observons les images muettes d'Ella.

Alors que Thornhill allait fermer ses portes, une tragédie a eu lieu. La jeune Mary est décédée. Mutique, la jeune fille a passé des mois à se faire harceler. Que s'est-il réellement passé entre ces sombres murs ?

C'est ce que vous allez découvrir en lisant cette histoire.



Il s'agit d'un roman graphique prodigieux. Angoissant, très prenant, on ne peut pas le lâcher. Le suspense est présent à toutes les pages, qu'elles soient illustrées ou manuscrites. Vous ne pourrez pas rester insensible à cette atmosphère si particulière.



Je recommande à partir de 12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Avez-vous eu l'occasion d'avoir ce roman entre les mains?



Non? Alors, je vous laisse aller en librairie ou bibliothèque pour le regarder.



C'est ce qu'on appelle un livre-objet. C'est un roman qui se touche et se regarde avant toute chose.



La couverture est magnifique et totalement représentative de l'intérieur : noire, inquiétante et attirante malgré tout. La tranche noire, elle aussi, nous met également dans l'ambiance. Et puis, on l'ouvre et on comprend tout de suite que Thornhill ne sera pas une lecture comme les autres et que l'on doit, avant de se lancer, bien réfléchir aux conséquences.



L'originalité de ce livre ne tient pas juste à cette première impression, ce premier contact.



Très vite, on comprend que la narration est atypique faite d'un texte qui laisse parfois la place au dessin. Elle se joue sur deux époques et chacune d'elle est amenée de manière différente.



Le passé, l'année 1982, nous raconte, sous forme de journal intime, le quotidien de Mary. Ce sont des pages écrites, sans illustration. L'adolescente nous livre un terrible témoignage. Elle nous décrit la vie compliquée, seule face aux nombreuses brimades notamment de l'une de ses camarades qui la harcèle, dans l'orphelinat de Thornhill.



Le présent, 2017, est dessiné. Ici, à l'inverse, pas de texte excepté les articles de journaux que va trouver la jeune fille que l'on suit dans cette partie de l'histoire. Il s'agit d'Ella qui vient d'emménager dans la maison en face de Thornhill. La fenêtre de sa chambre mansardée lui offre une vue imprenable sur l'orphelinat condamné. Elle passe beaucoup de temps seule, son père étant très pris par son travail et sa mère n'est plus de ce monde. Tout cela, on le comprend petit à petit.



Les deux jeunes filles sont très émouvantes car malgré la différence de temporalité, elles ont un point commun : leur grande solitude.



Mary est livrée à elle-même face à la grande difficulté dans laquelle elle se trouve. Personne ne semble voir ou vouloir voir le harcèlement dont elle est victime. Mary est seule, seule avec ses poupées, tentant de surmonter cette souffrance, dans le sanctuaire de sa chambre, bien fermée à clé.



Ella, elle, on la voit évoluer seule et éprouvée par l'absence de sa mère dont les photos tapissent les murs de sa chambre. On ne la voit jamais intéragir avec quelqu'un dans sa maison. Un ou deux mots laissés par son père pour lui dire qu'il ne rentrera pas dîner, nous donne des indices. La solitude transparaît dans les illustrations.



A chaque fois que l'on passe d'une époque à l'autre, il y a une double page noire. Elle permet la coupure temporelle, elle marque le changement mais elle est surtout très oppressante.



Car Thornhill est oppressant.



Tout mais absolument tout dans ce livre contribue à nous mettre dans un état d'inquiétude, de malaise, d'angoisse qui ne fait que grandir, de la couverture, au contenu en passant par les pages de garde jusqu'à la fin.



Et les pages, elles, se tournent, vite. Le récit de Mary se mêle au film muet de la vie d'Ella.



Et soudain, l'une fait son apparition dans la vie de l'autre. Ella qui ne cesse d'observer ce grand bâtiment y aperçoit une silhouette... Qui est-ce? Ella va alors chercher à découvrir ce que cache cette batisse abandonnée, condamnée. Elle y est attirée de façon incontrôlable et surtout elle veut savoir ce que lui veut cette jeune fille mystérieuse qui semble l'y attendre. Elle s'y rend malgré les panneaux d'interdiction d'entrer.



Je ne vais pas tout vous raconter (j'ai peut-être déjà trop dit de choses) mais vraiment, Thornhill est une expérience de lecture extraordinaire. Pour ma part, cela faisait longtemps que j'avais lu quelque chose comme ça.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Ce roman graphique est déroutant, j'ai adoré la lecture de ce livre et je dois avouer que j'ai parfois eu quelques frissons !!!



1980, Mary vit dans à Thornhill, un orphelinat où elle passe ses journées dans la peur. Harcelée, torturée mentalement par les autres pensionnaires, Mary est perturbée et nous raconte son quotidien dans son journal intime.



De nos jours, nous comprenons par des illustrations sans texte qu'Ella vient de déménager avec son père dans une maison qui se situe en face de l'ancien orphelinat maintenant désaffecté. Ella est intriguée par cet endroit qui l'attire et qu'elle doit à tout prix aller inspecter...



C'est donc un roman graphique divisé en deux que nous avons là. Si nous avons l'impression de lire un roman dans les parties narrée par Mary, ce ne sont qu'avec des illustrations que nous avançons dans l'histoire avec Ella. C'est un livre que je qualifierais d'effrayant tant par l'histoire que cette pauvre Mary vit mais aussi par l'intrigue qu'il y a avec le personnage d'Ella qui se rend dans l'orphelinat abandonné.



J'ai adoré ce roman noir, l'histoire est géniale et les illustrations sont superbes. Tout est fait en noir et blanc, ce qui donne un côté encore plus sombre à l'histoire.

Le livre en tant qu'objet est aussi très beau, entièrement noir (jusqu'au bord des pages), c'est un livre qui fait son effet ;)
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Une vraie claque que cette histoire. Une double narration intéressante et très très pertinente. On assisté impuissant à la tragédie qui se profile, et on en reste transi, pétrifié...
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Un monstre rôde dans un orphelinat et Mary harcelée par ses camarades se réfugie dans le mutisme et la solitude.

Seule la création de marionnettes est un dérivatif à son mal-être d'autant qu'un mystère s'immisce dans sa vie.

Chaque page du journal de Mary nous entraîne dans les méandres de l'esprit de Mary nous projetant dans un flou entre réalité et surnaturel.

Pam Smy maîtrise l'imaginaire gothique avec un rythme angoissant et des illustrations sombres.

Un roman déroutant et lugubre réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Thornhill, c’est le nom de l’orphelinat dans lequel Mary vit un cauchemar. Nous sommes dans les années 80. Harcelée par une autre résidente, elle se renferme et passe ses journées à créer des figurines. Elle se confie à son journal intime qui nous est livré ici…

74408097_2480746805516789_3315842682407878656_n



En parallèle au journal intime de Mary, nous découvrons l’histoire d’Ella qui, elle, se déroule en 2017. Particularité : c’est cette fois sous forme de dessins que l’on suit Ella. Elle vit juste en face de Thornhill, cet ancien orphelinat qui a connu un drame. Ella observe souvent cet édifice abandonné depuis la fenêtre de sa chambre. Comme Mary, elle se sent seule car son père travaille tard.



75614095_530469914184747_5471219385081266176_n



A la fois journal intime et roman graphique, cet OVNI littéraire m’a bouleversée. J’ai été touchée par le cauchemar vécu par Mary entre les murs de Thornhill… Comment des enfants peuvent-ils -être si cruels entre eux ?!



L’alternance entre pages de journal et dessins est une très bonne idée et nous permet de distinguer les deux univers et les deux époques. On perçoit directement l’atmosphère glaçante du vieil orphelinat et au fil des pages, on ne cesse de se demander quel grand malheur a pu frapper Thornhill…



Cet ouvrage convient parfaitement à la période halloweenesque, il fait froid dans le dos !
Lien : https://sophieandtheseaofsto..
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

c'est un livre poétique mais très dure a lire car ils met en scène deux jeunes filles qui souffrent énormément et n'ont personne à qui faire appelle. Doucement on glisse dans l'enfers de chacune d'elles.

J'ai beaucoup aimé malgré l'ambiance sombre et malsaine . J'en oubliais le temps qui passe, ca se lit facilement au niveau de l'écriture et des images même si le message est difficile a digéré.
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Roman graphique terrifiant, parfait pour se donner des sueurs froides lors d'une soirée d'Halloween.



L'intrigue est divisée en deux époques et deux façons de raconter. En 1982, nous suivons à travers son journal intime, Mary, une jeune fille qui vit à l'orphelinat Thornhill. Elle nous raconte qu'une autre fille de la maison la terrifie et lui rend la vie impossible.

Au travers de dessins sombres, précis et un peu effrayants, nous suivons Ella, une jeune fille qui vient d'emménager à côté de Thornhill, en 2017.



Dans une atmosphère sinistre, Pam Smy nous livre les terribles secrets de Thornhill. Une fois que l'on a tourné les premières pages de ce roman graphique, impossible de faire demi-tour...
Commenter  J’apprécie          10
Thornhill

Ella vit en face du pensionnat de Thornhill, aujourd'hui désaffecté. Autrefois, Mary, une jeune-fille y a été pensionnaire jusqu'à ce qu'elle disparaisse mystérieusement. Un roman graphique tout en noir et blanc où les images complètent le texte. L’ambiance est sombre et glauque, les sujets évoqués difficiles, la fin glaçante. Pour les amateurs d’histoires sombres.
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Une assez belle relecture de ce roman graphique.

L’histoire est sombre mais bien racontée autant avec les mots qu’avec les illustrations, les deux se combinant parfaitement !

Normalement, je ne suis pas vraiment friande de ses histoires où la peur, le mystère et le mal-être vont de pair mais pour cette lecture, ma curiosité a été plus forte que ma peur !
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Thornhill est un roman graphique ce qui diminue le temps de lecture ce qui peut faciliter la lecture aux personnes qui ont des difficultés ou qui n'aiment pas les lectures trop longues

Cette histoire va plaire aux personnes qui aiment les histoires plutôt tristes, tragiques avec des rebondissement. Thornhill parle de sujets sérieux très peu évoqués, ce qui pourrait apporter de la réflexion.

Grâce aux graphismes on plonge dans l'histoire et on ne s'en lasse pas.

G.L
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Il s'agit d'un roman graphique en noir et blanc, sans dialogue mais le roman est parsemé de flashbacks sous forme de pages de journal intime.



Mary a vécu en 1982 à Thornhill, le bâtiment était alors un orphelinat pour jeunes filles. L'ado de 13 ans souffrait de mutisme sélectif et était victime de harcèlement. Elle se réfugiait alors dans sa chambre et passait son temps à fabriquer des poupées. Et elle notait tout dans son journal intime.

En 2017, Thornhill est sur le point de subir des travaux. Eléa emménage avec son père dans la maison d'à côté. Elle est hypnotisée par cet ancien orphelinat et est curieuse de découvrir ce qu'il s'y cache... Car en effet, il a un secret...

🕸 Gros coup de coeur pour ce roman graphique. L'ambiance est très sombre et ce ne sont pas les dessins en noir et blanc qui nous feront penser le contraire. Tout dans ce roman nous place dans une ambiance mystérieuse, étrange.

🕸J'ai adoré cette alternance entre dessins qui représentent la période actuelle et les extraits de journaux intimes qui sont des flashbacks. A chaque fois, les deux se rejoignent.

🕸Le suspens est bien présent. On se demande jusqu'au bout ce qu'il est arrivé à Mary et ce que va découvrir Eléa... Et la fin fait froid dans le dos!

🕸J'ai beaucoup aimé également que le roman aborde le harcèlement. Mais aussi le deuil et les souffrances de l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Thornhill est un roman qui a une aura très spéciale de par son esthétique tout d’abord, mais également de par la construction de son récit et son histoire. Ici, extraits de journaux intimes se mêlent adroitement à des doubles pages d’illustrations en noir et blanc, nous imposant une ambiance sombre, lourde, mystérieuse.



On va suivre deux jeunes filles, Mary qui vit à l’orphelinat Thornhill et Ella qui quant à elle habite dans la maison de l’autre côté de la rue, la particularité étant que 35 ans les séparent.



Ella est des plus intriguée par Thornhill, ce lieu sinistre, abandonné et qui pourtant semble l’appeler. Un soir, une lumière s’allume à l’une des fenêtres. Le lendemain, elle aperçoit une fille errant dans le jardin.



On découvre en parallèle l’histoire de Mary, une jeune fille ayant vécu dans ce sombre orphelinat il y a 35 ans. Mary est une jeune fille très seule, solitaire, en manque d’affection et fragilisée par les moqueries et brutalités de ces camarades. Alors que le harcèlement finit par aller trop loin, Mary craque et décide de se venger, quitte à apposer sa marque définitive sur Thornhill et son histoire.



Dès les premières pages on plonge en plein dans cette histoire captivante de fantôme pleine de douleur, de détresse et de solitude. C’est une histoire inoubliable et dévastatrice qu’on découvre à travers ces pages illustrées, les extraits de journal intime de Mary en 1982 et ceux de Ella en 2017, parfois ponctuée par des doubles pages noires nous proposant ainsi quelques pauses bien méritées dans notre lecture.



Vous l’aurez sans doute compris, ce roman est dur, glaçant mais beau sous bien des aspects. Je vous le recommande bien sûr, mais surtout je ne peux que vous inviter à le savourer, à découvrir les illustrations une à une et de prendre le temps. Vous ne l’apprécierez que davantage.










Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Thornhill

Je n'aurai que deux phrases à dire :

- Ce livre est carrément flippant, ne le lisez pas un soir d'orage à 23h (ou alors il faut aimer ça).

- L'histoire est très bien écrite, et j'ai beaucoup aimé l'alternance écriture/dessins, qui donne un rythme au roman.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pam Smy (480)Voir plus

Quiz Voir plus

Venez tester vos compétences

Le roman comporte de nombreuses illustrations. Au niveau des images on voit :

Thornhill
Un hôtel abandoné
la maison de sa voisine

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Thornhill de Pam SmyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}