AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paola Calvetti (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour est à la lettre A

Emma approche de la cinquantaine. Elle a un fils Mattia. Elle a un rêve : avoir sa propre librairie uniquement dédiée à l’amour !



Sa meilleure amie, Gabriella, la soutient. Alberto, mari de Gabriella, est le comptable d’Emma. Lui ne sera pas optimiste à l’idée d’ouvrir cette librairie uniquement sur l’amour. Il a des réticences. Mais Emma est décidée à l’ouvrir coute que coute.



Librairie ouverte, Emma travaille avec Alice. A elles deux, elles forment une belle équipe. Tous les livres sont répertoriés : amours brisés, amours lointains… Même un site internet est ouvert et Emma envoie des colis à travers le pays.



La librairie marche bien. Il sera même agrandi en petit auberge où il sera possible de se restaurer. Mais attention pas d’alcool, uniquement thé, café et cocktail de jus de fruits.



Des après-midi lecture seront organisés : « Les après-midi d’Emma ». Par la suite, même un petit (mais vraiment tout petit) hôtel ouvrira ces portes au dessus de la librairie. Trois chambres pourront accueillir des écrivains de passage ou simplement être invité lors de ces après-midis lectures.



En parallèle, Emma revoit son premier amour. Mais Federico est marié et a une fille. Les années ont passé mais ils restent toujours les mêmes. Après avoir soupé ensemble, ils décident de s’écrire, juste histoire de garder le contact et de ressasser un peu le passé. Pas de téléphone, pas de promesses sont les seuls éléments sur lesquels ils sont d’accord.



Mais au bout d’un an, ils se rencontrent sur une petite île pour y passer 5 jours à se repasser les meilleurs souvenirs de leur adolescence… L’amour étant toujours présent au bout de tant d’années, ils ne peuvent profiter que de ce temps-là pour se câliner…. Pendant quatre années, à la même période, un voyage sera organisé afin qu’ils puissent se voir.



J’ai eu un peu peur lors de la critique de Cryssilda. Je venais à peine de recevoir le livre. Et bien je dois dire que j’ai trouvé ce livre assez sympathique. Lors des échanges de lettres, ils se passent autre chose que les « tu me manques », « on se voit quand »… Non ce n’est pas cela, malgré qu’il y ai quelques phrases qui s’y trouvent, mais c’est beaucoup plus poétique que cela. Ils peuvent parler de la pluie et du beau temps, de la librairie qui continue son ascension et du travail d’architecte de Federico.



En outre, j’ai trouvé super intéressant le nombre de références littéraires dans l’histoire (et oh ciel ! il y en a beaucoup, mais vraiment beaucoup) que je n’ai pas lu ! Honte à moi. Je ne dis pas que toutes les références sont bonnes à prendre (il y en a que je ne connais pas, mais j’ai moyen d’agrandir ma culture littéraire de petit pois ! Un bon roman à lire…



Commenter  J’apprécie          60
L'amour est à la lettre A

Emma, cinquantenaire milanaise, change de vie et décide d'ouvrir une librairie consacrée à l'amour. Par ailleurs, elle retrouve son premier amour de jeunesse, Federico, devenu architecte à New-York. Le livre est constitué de la correspondance entre les deux amants mais aussi des pensées d'Emma ainsi que de la description de la vie de la librairie Rêves et sortilèges. La relation entre Federico et Emma ne m'a pas touchée et je n'y ai pas trouvé de réel intérêt. Elle m'a semblé cousue de fil blanc et peu crédible. Les seuls éléments du roman qui m'ont plu sont le cadre (Milan) et l'évocation de la librairie. En ce qui me concerne, j'ai rêvé de découvrir un tel endroit dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est à la lettre A

Le roman parfait pour l'été ! Une très belle histoire d'amour, une jolie écriture, un cadre (une librairie) qui forcément plaît aux lecteurs, quelques reflexions sur la maturité, le sens à donner à sa vie.... Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on passe vraiment un très agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
La ronde des désirs impossibles

L'histoire se concentre sur une journée. On suit principalement Olivia, la narratrice, et les projets qu'elle va peu à peu construire pour sa nouvelle vie, accompagnée pour cela de la petite voix de sa grand-mère qui a su lui donner dans l'enfance les recettes pour rendre la vie drôle et douce. Au milieu, viennent s'intercaler des instants de vie de Diego. Rapidement, on se rend compte que c'est deux là doivent se rencontrer, c'est écrit, ils se sont trop souvent croisés par le passé pour que leurs destins ne se confrontent pas une fois de plus. La bonne ?



La ronde des désirs impossibles est une histoire bourrée de poésie, avec un air d'Amélie Poulain, une histoire qui fait du bien et qui rappelle combien dépoussiérer le quotidien et en faire un jeu peut rendre heureux. Je n'en dirai pas plus, j'ai juste envie de vous inviter à savourer ce bonbon, cet instantané de vie qui rappellera combien garder son âme d'enfant rend la vie plus sympathique !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
La ronde des désirs impossibles

Une sympathique comédie sentimentale dans l’air du temps. J’ai passé un bon moment de lecture avec Olivia et Diego les deux personnages principaux qui sont terriblement attachants et actuels. On peut toutes se retrouver en elle, c’est une poète à sa manière. Elle est touchante. J’ai bien aimé les passages avec la Witch (DRH) qui m’ont rappelé quelques souvenirs et c’est vraiment bien vu. Sinon, le fait qu’elle fasse des listes pour tout aussi me parle beaucoup, personnellement c’est plutôt les listes des livres à acquérir le plus souvent. Elle est optimiste, elle ne se laisse pas abattre.



Diego est aussi attachant il a souffert de la perte de son frère dans un premier temps et de ses parents ensuite. Il est abîmé et complètement happé par sa carrière d’avocat. Il veut tourner la page et ne plus vivre dans le passé.



Le point commun entre eux : ils n’ont pas trouvé l’amour et sont seuls.Ils ne se connaissent pas mais le hasard et la vie sont farceurs et leur vie va en être bouleversée. Une comédie sentimentale vraiment réussie , une plume aérienne et sensible vous trouverez tout les ingrédients nécessaires à de bonnes heures de lectures.



Les amateurs de romance et de comédie sentimentale seront à coups sur conquis.



A déguster avec une tasse de thé, des chamallows ou du chocolat , une petite couverture bien douce, une petite bougie parfumée, une petite musique douce et une lumière tamisée. Le bonheur c’est simple parfois !!



VERDICT



Un bien sympathique roman qui peut convenir à tous. Il est tout indiqué pour un weekend, des vacances. Vous pouvez l’offrir à une tante, une soeur, une amie ou à votre maman (c’est bientôt la fête des mères).
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
L'amour secret

JE n'ai pas aimé,texte fade, sans saveur ,.On ne ressent aucune émotion.Je suis très déçue par ce livre!
Lien : http://annette.hurlin@gmail...
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est à la lettre A

J'ai adoré. Ce livre est plein de petites pépites, de références à des lectures, d'expressions qui ont trouvé écho en moi. Quelques exemples ? Page 61, la Participation démocratique, presque la démocratie participative d'une ex-candidate aux présidentielles, mais ici, ce sont les lecteurs et clients qui font des propositions d'achat. Tout au long du livre, le choix des vitrines mensuelles. Page 75-77, une jolie lettre de Federico racontant le 11 septembre 2001. Les toilettes avec coin lecture... et en particulier un livre (page 254), Lire aux cabinets de Henry Miller, dont je vous ai parlé il y a quelques mois... Page 123, curieux, les pommiers en fleur... le 15 mai à New-York, ils fleurissent si tard là-bas ? Page 132, La Princesse de Clèves. Ça ne vous dit rien ? Rassurez-vous, au président de la République non plus, lui qui ne comprend pas qu'elle puisse faire partie de questions de culture générale à un concours... Pauvre Madame de Lafayette, encore que depuis quelques mois, beaucoup de monde l'a lu ou porté le badge Je lis la princesse de Clèves, grand succès au dernier salon du livre à Paris. Je suis sûre que plein d'autres passages seront pour vous des souvenirs de lecture, des petites madeleines...


Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'amour est à la lettre A

Je me suis ennuyée pendant la lecture de ce roman épistolaire et je n'ai pas été touchée par cette histoire d'amour et pourtant je suis très fleur bleue.

Certaines lettres sont ennuyeuses à lire surtout quand Federico parle d'architecture. J'ai même survolé quelques passages.

Heureusement qu'il y a les passages sur la librairie tenue par Emma pour relever un peu le niveau. De nombreuses références aux écrivains et à leurs œuvres parsèment l'histoire. C'est le gros point positif pour moi de ce livre. En même temps, normal c'est ma passion, mon oxygène.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est à la lettre A

La seule motivation qui m’a aidée à terminer ce roman, c’est l’envie que j’avais d’écrire sur Luocine pour me défouler un peu de l’ennui que j’ai ressenti à cette lecture et d’exprimer tous mes agacements. L’idée de départ avait tout pour me plaire, une femme hérite d’une papeterie et en fait une librairie-salon de thé et vend essentiellement des romans d’amour. Elle rencontre son amour de jeunesse Frederico et commence une relation épistolaire avec lui. Non, je n’ai rien divulgâché, ce sont les premières pages du roman. Une longue, très longue série de lettres (400 pages qui m’ont semblé 800) pour faire éclore « l’AAAAAAAmour qui ne connaît pas de lois » entre ces deux êtres alors que lui est marié et vit à New-York et elle à Milan. Lui, c’est un rasoir fini qui ne sait parler que d’architecture et la pauvre Emma, prénom trop célèbre en France pour les amours ratés, va devoir lire avec force détails la rénovation de l’immeuble Morgan à New-York. Malheureusement pour nous, elle recopie soigneusement ses lettres et nous en inflige la lecture. Un conseil si vous lisez quand même ce roman, vous pouvez sauter toutes les lettres signées Frederico, elles n’ont aucun intérêt. On a juste envie de lire un traité d’architecture sur le sujet.



Pourquoi les cartes de Belle-Isle sur ma photo? Parce que c’est là que nous deux amants vivront leur amour clandestin. Et même l’évocation de ce lieu que j’aime est raté. Les légendes sont ridicules, tout semble de pacotille même les paysages de la côte sauvage. En lisant ce roman et en remarquant sur la quatrième de couverture, » Ce roman s’est placé dès sa parution en Italie en tête des meilleures ventes » , je me suis souvenue que Cino Del Duca était italien et avait inventé le concept de la presse du cœur. Ma seule consolation d’avoir lu ce roman jusqu’au bout, (en diagonale à la fin il faut que je l’avoue), c’est que » la » Emma, elle va bien s’ennuyer avec son amant si rasoir et si pleutre qu’il n’avait même pas été capable de lever l’interdit maternel quand il avait vingt ans, je peux le lui dire, il est seulement plus vieux mais il est tout aussi timoré.
Lien : http://luocine.fr/?p=5452
Commenter  J’apprécie          30
La ronde des désirs impossibles

Un roman plutôt beau car avec un style très poétique néanmoins il n'a pas réussit à me convaincre.



La Ronde des désirs impossibles ne fait pas parti de ses romans qui vous donnent le sourire. Il s’agit plutôt d’une remise en question triste de deux êtres qui n’ont presque aucune raison d’être heureux.



Cela manquait d'action et de dialogue à mon goût. L'écriture de Paola Cavetti est tout de même sublime et je suis certaine que certains adoreront ce roman.
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est à la lettre A

Un livre un peu long, lent surtout au début, genre épistolaire. Peu à peu, on se prend à l'histoire, et on a envie de savoir la suite, l’héroïne est plutôt sympathique et agréable, et tout fini au mieux ! Impeccable quand on aime les librairies et les livres, beaucoup sont cités.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est à la lettre A

Emma, quinqua romantique et divorcée, décide de changer de vie et d'ouvrir une petite librairie à Milan, spécialisée dans le roman d'amour. Un jour, dans sa boutique, elle tombe sur un ex-petit ami de lycée, Federico. Ils dînent ensemble et retrouvent comme par miracle leur complicité d'antan. Sauf que Federico est marié et qu'il vit à New-York où il travaille pour un célèbre architecte italien. Emma et Federico décident alors d'entamer une correspondance secrète, par boîtes postales interposées. Ils se racontent leurs vies, la librairie, l'architecture, la littérature, l'amour. Une fois par an, ils se retrouvent pour une liaison torride à Belle-Ile-en-Mer...



Une histoire plaisante, qui tourne bien sûr autour des livres et de la littérature (la boutique d'Emma, la bibliothèque de Federico). Mais l'ensemble est inégal. Entre le récit d'Emma et les lettres échangées, on a parfois l'impression de passer du coq à l'âne... Heureusement, les personnages secondaires viennent pimenter un peu l'histoire et y apporter un peu de fantaisie. Et puis il y a les livres, qui viennent sauver le tout. J'ai bien aimé la librairie d'Emma, un peu hors du temps. Dommage qu'elle finisse par se devenir un concept-store...
Commenter  J’apprécie          30
L'amour est à la lettre A

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges.

Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Ils entament ainsi une relation épistolaire.



J’ai abandonné ce livre ... je m’y suis profondément ennuyée.

Je ne saurai jamais la fin de cette histoire trop guimauve dans un enchevêtrement de correspondances sans queue ni tête.



⭐️ pour les références littéraires
Commenter  J’apprécie          20
La ronde des désirs impossibles

ZzzZzzZzz..

D'un ennui, c'est plat du début à la fin. Aucun charme, rien qui ne donne envie de s'attacher à Olivia ou à Diego.



Rien ne s'imprime dans notre mémoire, rien qui nous fasse sourire, rien qui puisse émouvoir. Ennui total...



Je lui mets néanmoins une étoile parce qu'il a le mérite de ne pas faire non plus 500 pages, dieu merci !
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

J'ai adoré ce petit bijou.C'est un livre sans prétentions, grandes phrases ni passions violentes, mais c'est un roman "cosy" (je n'ai pas trouvé d'expression plus juste...) où on se sent délicieusement bien. C'est peut-être dû à la douceur de vivre italienne, à l'histoire d'amour sans heurts, à Rêves&Sortilèges la librairie idéale, etc.Paola Calvetti fait référence à des tas de romans (on en a tous forcément lu certains...) qui nous font nous sentir concernés par le récit et qui peuvent donner des idées de lecture.Le seul bémol viendrait du dénouement : j'ai trouvé un peu décevant non pas la fin en elle-même, mais la façon dont elle est amenée, créant une rupture absolument pas nécessaire (à mon avis) avec le reste du récit. Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer le roman.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

Un des rares livres que je ne suis pas arrivé à finir. Un roman qui parle de librairie et qui a une grande partie d'épistolaire me tentait pourtant beaucoup. Finalement, j'y ai trouvé une accumulation de clichés allant de la librairie tenue par des filles et qui ne vend que des romans d'amour à la libraire qui n'aime que les livres et déteste le numérique en passant par l'amour de lycée qui n'a pas changé du tout.

Bref trop de guimauves...
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

Je n'ai pu finir ce livre. Au bout de 145 pages, je me suis sentie profondément lassée par cette histoire d'amour milano-new yorkaise.

Pourtant au début, j'y ai cru,ce personnage de femme qui a changé sa vie pour ouvrir une librairie avait tout pour me plaire, la forme oscillant entre narration et échange de lettres également... Pourtant plus les pages avançaient, et plus je doutais :je n'ai plus vraiment aimé les lettres que s'envoient Emma, la libraire, et Federico, son premier petit ami retrouvé.

Bref, malgré l'intérêt du personnage d'Emma, l'intrigue m'a ennuyée et j'ai fini par lâcher et fermer le roman.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

Et bien voyez-vous, il y a point sur lequel Emma et moi ne seront décidément pas d'accord... Emma et sa capacité à critiquer et refuser les téléphones portables et internet... Emma qui pense qu'à travers un écran on perd en émotion... Je pense que nous sommes nombreux ici à ne pas être d'accord avec elle et à estimer qu'au contraire, le développement d'internet et des blogs nous a enrichi !

Qu'il est agréable de tomber nez à nez avec une histoire peut être invraisemblable et clairement romanesque en plein été, de se laisser porter au rythme lent des courriers qui vont et viennent de part et d'autre de l'océan Atlantique, de voir se confondre Milan et New York, de suivre ces deux amoureux au gré de leur rencontre annuelle...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est à la lettre A

Après "L'amour secret" (dont j'avais parlé ici), "L'amour est à la lettre A" est le second roman que je découvre de la romancière italienne Paola Calvetti.

A l'approche de la cinquantaine, Emma décide de lever le pied et d'ouvrir une librairie un peu particulière puisque celle-ci ne propose que des livres dédiés à un seul et même sujet, l'amour avec un grand A.

Un matin avant l'ouverture, elle découvre inséré dans un livre un numéro de téléphone laissé par son amour de jeunesse devenu architecte, Federico. Les anciens ados reprennent contact et entament une correspondance qui s'étalera sur plusieurs années.



Que dire, que dire? "L'amour secret" ne m'avait absolument pas plu mais puisque ce titre-ci figurait déjà dans ma PAL, je me suis joint à d'autres pour une lecture commune en me disant que c'était le moment ou jamais de découvrir ce roman.

En vérité, j'aurais du renoncer à l'auteure sur base de ma première déception car je n'ai rien trouvé dans "L'amour à la lettre A" qui puisse me réconcilier avec la plume de Paola Calvetti que j'assimile à une Katherine Pancol made in Italy.

Plusieurs éléments avaient pourtant de quoi susciter mon engouement. Roman épistolaire ayant pour toile de fond une double passion, l'une unissant un homme et une femme, l'autre une libraire et ses livres, "L'amour à la lettre A" n'a pourtant pas réussi à m'emporter dans son univers.

Pour commencer, si on me parlait d'une librairie appelée "Rêves&Sortilèges", je m'attendrais à y trouver des ouvrages de développement personnel ou de sciences occultes, mais des romans d'amour? Non, ça n'est pas ce qui me viendrait à l'esprit en premier lieu.

Le classement en typologies amoureuses réalisé par Emma ( "Amours et crimes", "Amours sans espoir", "Maintenant et pour l'éternité" - bon sang, on dirait un titre de Marc Lévy - "Missions impossibles",...) m'a paru aussi absurde (déjà que les quatrièmes de couverture en disent parfois trop, si les rayons annoncent d'emblée la couleur, merci mais non) que gnangnan.

Et lorsque celle-ci décide d'instaurer un système de bourse d'échange, c'en est trop.



La vie d'Emma m'a semblé terne et dénuée d'intérêt et sa façon d'évoquer sa jeunesse disparue m'a donné l'impression que sa vie s'était arrêtée au début des années 70.

La seule chose qui ait un tant soit peu réussi à me faire esquisser un sourire, c'est lorsqu'Emma évoque son aversion pour les technologies actuelles et en particulier internet (point de vue que je partage en partie même si j'estime qu'internet est un outil formidable pour autant qu'on sache en faire usage à bon escient).



C'est là le seul aspect de la personnalité d'Emma qui ait trouvé grâce à mes yeux. Pour le reste, il m'a semblé que ses goûts littéraires n'étaient évoqués qu'en surface sous forme d'inventaires.

Malgré le nombre impressionnant de titres cités, à aucun moment je n'ai pu me délecter d'un passage me donnant envie de me plonger dans un roman en particulier.

En ce qui concerne Federico, j'ai trouvé ses lettres d'un ennui abyssal. Entre les descriptions ronflantes de la biographie de J.P Morgan et son déballage de savoir architectural qui ne semble intéresser que lui, c'est sans doute lui qui occupe la plus grande part de responsabilité dans mon abandon de ce roman page 223.



Hé oui, je ne saurai jamais comment se termine cette histoire et j'ai curieusement l'impression que je ne m'en porterai pas plus mal.

Calvetti c'est fini (je ne crois pas que j'y retournerai un jour).
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour secret

" A la mort de son père, célèbre violoncelliste, Lucrezia met au jour dans les affaires du défunt une boîte remplie de lettres, toutes écrites par la même personne : une certaine Constanza, qui, des années durant et dans le plus grand secret, fut la maîtresse du musicien.



Surprise de découvrir cette relation dont elle ne soupçonnait pas l'existence, Lucrezia décide de se rendre en Provence, chez Constanza, afin d'en apprendre davantage sur son père. Le temps d'un week-end, celle-ci va lui parler de l'homme qu'elle a aimé."







Une quatrième de couverture prometteuse, des lettres, un joli souvenir de la librairie de L'amour est à la lettre A, alors pourquoi pas?







Hélas! Je suis rarement autant passée à côté d'une histoire...







En fait Constanza est la narratrice, censée s'adresser à son amie Gabriella, mais à part embrouiller le lecteur je n'en vois pas l'intérêt. Fort heureusement elle décide de vouvoyer Lucrezia, sinon je risquais d'être un peu plus perdue!



" C'est une excellente idée, ai-je répondu, même si je répugnais à quitter cette cuisine spacieuse et confortable. Et tu le sais, Gabriella, je préfère parler en étant assise. Ce doit être à cause de ma petite taille."







Constanza accueille donc Lucrezia, elle égrène ses souvenirs, relit quelques unes des lettres. A aucun moment cette grande passion ne m'a intéressée. J'étais loin aussi de la plume de Zweig ou de Madame de Lafayette qui savent transfigurer les passions les plus intenses. C'est mou, sans rythme, décousu, on n'y croit pas.







Andrea le violoncelliste souffre du bras, il ne peut plus jouer, c'est sans doute ce qui peut lui arriver de pire j'imagine. Constanza : " Comment puis-je te parler de notre avenir quand tu n'es plus à l'écoute que de tes tendons, essayant de dompter cette gêne qui gâche le plaisir que tu as à jouer? Tu verras, le prochain spécialiste saura guérir cet auguste bras. En attendant, je tente de mettre à distance ce qui me fait souffrir."



[Eh oui, Andrea, si tu comptais sur moi pour te soutenir, c'est raté.]







Lucrezia :" - Comment était-il, au lit, mon père?



(...) L'ennui, c'est que je ne me rappelais pas quel amant était son père."



[ Ah c'est ballot! Les grandes passions, vraiment...]







Pourtant j'avais apprécié L'amour est à la lettre A, plus abouti, plus vivant. Je ne voudrais pas vous détourner de ce roman, faites vous votre propre idée... La passion éthérée ne me touche guère, tant pis.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paola Calvetti (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}