AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paola Peretti (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du haut de mon cerisier

C'est l'histoire de Mafalda et sa passion pour son chat. Ce livre se passe à l'école, et parfois à la maison. Cette histoire se passe dans une époque relativement moderne. ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................



(Soren)





























Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Ce roman s'appelle "Du haut de mon cerisier" de Paola Peretti. Mafalda va devoir apprendre à vivre avec son "brouillard" avec son chat, son ami et son imagination. Mafalda est très gentille mais elle a peur de ce que pensent les autres. Elle est brune et tenait beaucoup à ce qu'elle voyait. Elle montre que certaines situations peuvent être très difficiles mais qu'avec les autres elles sont plus faciles à passer. J'ai adoré cette histoire ! Emma





Commenter  J’apprécie          11
Du haut de mon cerisier

Mafalda a 9 ans, elle est une petite fille comme une autre, elle va à l'école, elle aime le foot, s'occuper de son chat et observer les étoiles. A la seule différence que Mafalda perd peu à peu la vue et bientôt elle sera dans le noir. Mais avant, elle une liste de choses qu'elles ne pourra plus faire dont celle de monter dans le cerisier de l'école. Aidée de ses parents, de son chat Ottimo Turcaret, de son camarade Filippo et la femme de service Estella, Mafalda va apprendre à faire le deuil de sa vue et à vivre dans l’obscurité sans peur.

Un roman poétique, touchant, qui fait grandir : tout est réunit pour en faire un futur classique de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Du haut de mon cerisier

Histoire très touchante !

Mafalda apprend lorsqu'elle a 9 ans qu'elle a une maladie aux yeux. Cette maladie ne se soigne pas et malheureusement progresse très rapidement jusqu'à la cécité. Dans ce livre on suit l'aventure de cette adorable fillette qui apprend à vivre avec son nouvel handicap, tout en restant une enfant rêveuse.
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Magnifique roman rempli de poésie et de sensibilité. Malfalda, petite fille d'à peine 10 ans est en train de perdre la vue petit à petit. Loin de tomber dans un fatalisme face à cette situation, elle analyse les choses de façon très pratico-pratique et réorganise sa vie avec son handicap. Malgré une histoire relativement triste, ce roman fait réellement du bien et nous permet de voir la vie autrement.
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Mafalda est une petite fille comme les autres ou presque : elle sera bientôt dans le noir à cause d'une maladie qui atteint ses yeux.



Un roman jeunesse au titre très poétique qui apporte avec un regard d'enfant le thème du handicap.

J'ai aimé cette héroïne courageuse, déterminée à affronter ses émotions, ses préoccupations face à sa maladie.



J'ai aimé les personnages qui gravitent autour d'elle que ce soit Fillipo ou Estella. Un roman jeunesse joliment écrit qui se laisse découvrir mais dont le souvenir ne restera pas si fort une fois le livre refermé.

Commenter  J’apprécie          20
Du haut de mon cerisier

Du haut de mon cerisier est un roman dont je n'avais pas entendu parler avant de le recevoir au CDI, offert par l'éditeur. Lorsqu'elle l'a vu, ma collègue de français m'a dit qu'elle l'avait lu et qu'il était vraiment génial, elle a piqué ma curiosité !



Le lecteur suit la petite Mafalda a travers ses pensées et un compte à rebours qui s'égrène au fil des chapitres : soixante-dix mètres, soixante mètres, cinquante mètres... Ces mesures correspondent à la distance à laquelle elle peut se placer pour voir le cerisier de la cour de l'école, celui qu'elle adore. Petit-à-petit, ma vue de Mafalda baisse, sa maladie s'aggrave. Bientôt, elle ne verra plus rien.



Alors que tous les enfants ont un jour peur du noir sans raison apparente, Mafalda sait qu'elle sera bientôt dans le noir complet et que si celui-ci lui fait peur, elle doit surtout apprendre à l'apprivoiser.



Il s'agit d'un récit émouvant, surtout lorsque l'on sait que l'autrice est atteinte de cette maladie, pour autant il ne m'a pas transporté plus que cela. Il se lit vite alors je ne me suis pas ennuyé mais je n'ai pas non plus ressenti d'émotions particulières.



J'espère toutefois qu'il plaira aux élèves, et je suis sure qu'il pourra trouver son public au CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Un magnifique roman qui porte l'espoir et l'amour.

Du haut de ses 9 ans, Mafalda apprend que d'ici 6 mois elle ne verra plus rien.

Elle décide alors d'affronter ses peurs, de faire confiance et de préparer sa future vie en haut du cerisier...

Un très beau texte !
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Mafalda a 10 ans et aime par-dessus tour le cerisier de l’école, proche de chez elle. Elle imagine que sa grand-mère décédée y a élu domicile avec Cosimo, le Baron perché du célèbre roman italien. Alors quand le médecin lui annonce que son problème de vue va en s’aggravant, et qu’elle sera aveugle dans 3 mois, Mafalda décide qu’elle ira vivre dans cet arbre. Son objectif ? Fuir cette vie dans le noir qui l’attend. Mais c’est sans compter sur la tendresse d Estella, qui travaille à l’école. Elle va l’aider à surmonter ce qui lui semble impossible.

Ce roman narré comme un compte à rebours est plein d’espoir, de doutes, d’amour et de poésie. Il permet de réfléchir à tes peurs et à la façon de les amadouer. On voudrait tous un jour croiser le chemin de la pudique et lumineuse Estella !

Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Mafalda aime jouer au foot, regarder les étoiles et s'occuper de son chat trouvé dans le cerisier de l'école. C'est une petit fille de neuf ans comme les autres, ou presque: elle sera bientôt dans le noir à cause d'une maladie des yeux.

Pour apprivoiser cette obscurité, elle doit affronter ses peurs, s'inventer de nouveaux projets et ne jamais baisser les bras. Mais avant tout, il lui faut apprendre à faire confiance aux autres et à elle-même...

Entre sourire et émotion, le portrait inoubliable d'une enfant courageuse et attachante.



Un hymne à la vie.



Une histoire poignante, palpitante, bouleversante, émouvante.



J'ai adoré !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Mafalda a un secret, un secret qui la rend honteuse et qu'elle cherche à cacher aux enfant de son école. Elle est en train de perdre la vue. Elle sait que le temps lui est compté, déjà elle ne distingue plus la clarté des étoiles. Il lui faut donc à tout prix se créer de nouveaux repères pour le jour où...

Pourtant, ses parents sont très présents et attentionnés, mais il y a comme une chape de plomb et la petite fille, comme les enfants de son âge, n'aime pas se distinguer. En plus de son handicap de plus en plus prégnant, elle doit affronter la solitude.

Alors oui, il y a quelques appuis dans son mode: Ottimo Turcaret, son chat et le cerisier de son école où elle a prévu de se réfugier lorsqu'elle sera totalement aveugle. Selon elle, il abrite l'esprit de sa grand-mère décédée.

Pourtant, elle peut compter sur Estella, dame de service dans son école, qui la pousse à rechercher son essentiel, ce qui sera encore là lorsque la lumière l'aura quittée. Et puis il y a Fillipo, celui qui est connu pour être un petit voyou et qui se découvre bien plus tendre et attentionné que prévu.

Finalement, ce livre, même s'il traite d'un sujet grave, se révèle plein d'espérance et de foi en l'avenir, malgré les émotions et les craintes de cette petite fille.
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Mafalda perd progressivement la vue. Ce qui la chagrine le plus, c'est toutes ces choses qu'elle ne pourra plus faire et qu'elle consigne sur une liste. L'une d'entre elle est d'envergure : elle ne pourra plus monter dans le cerisier de l'école. Mais Mafalda a un plan : avant d'être dans le noir, elle ira vivre dans ce cerisier et n'en descendra plus, comme le héros du livre "Le Baron perché".



Mafalda est un personnage attachant de par son quotidien. Elle va devoir affronter le noir et faire face à de nouveaux repères qu'on lui impose parfois sans lui demander une seule fois son avis. Elle a peur de perdre ses jeux d'enfants, de ne pas avoir d'amis dans le noir et tout un tas d'autres choses qui lui font de la peine. Heureusement, elle est bien entourée, la petite Mafalda.

La maladie est au coeur du roman pour plusieurs raisons. Je ne développerai pas pour ne pas spoiler mais c'est un roman jeunesse qui dégage une certaine tristesse mêlée d'espoir et d'hommage à la vie qui continue même dans le noir.



Ce n'est pas un coup de coeur, j'ai même trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais c'est tout de même une histoire attachante et forte en émotions. C'est peut-être dû au fait que l'auteure sait de quoi elle parle : ce roman est aussi un témoignage de la maladie dont elle est atteinte.



[CHALLENGE Romans jeunesse "guerre des clans" 2021/2022]
Commenter  J’apprécie          100
Du haut de mon cerisier

Critique de Sarah L. :



Mafalda a neuf ans et aime l'école, le football et son chat : Ottimo Turcaret. Malheureusement elle perd petit à petit la vue à cause du brouillard Stargardt qui se répand dans ses yeux au fur et à mesure. Elle veut aller vivre dans le cerisier de son école et suivre les cours depuis son arbre. Elle écrit dans un carnet les choses qu'elles ne pourra plus faire quand elle sera totalement aveugle. Lors d'une sortie à la montagne avec sa classe, Malfada veut voler les affaires de ses camarades dans la nuit pour les mettre dans le cerisier.

Arrivera-t-elle à exaucer son rêve : vivre dans le cerisier ?



J'ai adoré ce livre car il est très émouvant et pleins de rebondissements car je me suis mise à la place de Malfada. Il y a aussi du suspense, des moments de tristesses, de joie,…



Je le conseille à ceux qui sont sensibles et aiment les histoires émouvantes et verser leur petite larme en lisant ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

C'est l'histoire d'une petite fille qui est en train de perdre la vue . Elle est pleine de vie malgré sa maladie. Elle aime se réfugier dans son cerisier quand elle est triste . J'ai aimé ce roman car il parle de problèmes et d'école.

Je recommande ce livre !



(Mew)
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Mafalda joue au football avec les garçons,

Mafalda aime l’arbre de l’école,

Mafalda aime voir Fillipo et Estella



Mafalda n’aime pas voir les tâches noires dans ses yeux

Mafalda n’aime pas voir de moins en moins le cerisier de l’école.

Elle a peur du noir, pas du noir de la nuit, mais du noir de ses yeux.

Mafalda est une petite fille, elle aime jouer, rire, aimer comme toutes les petites filles sauf que Mafalda perd la vue.

Dans 6 mois elle vivra dans la pénombre de ses yeux.

Je n’ai pas accroché la première fois que je l’ai emprunté première fois que je vais emprunter, au bout de la troisième page j’en ai marre de le lire puis la deuxième fois j’ai adoré. Ce roman est bouleversant autant qu’il est passionnant.

Maloé BERNET 6A

Commenter  J’apprécie          40
Du haut de mon cerisier

Mafalda a neuf ans. Elle vit avec son chat et ses parents dans un appartement. Mais Mafalda est atteinte d’une maladie qui lui fait perdre progressivement la vue...

Je n’ai pas beaucoup apprécié ce roman. Le style d’écriture m’a déplu. Le désespoir qui habite le personnage principal est très bien décrit, mais j’ai trouvé cela parfois exagéré. J’ai trouvé les idées de Mafalda parfois trop farfelues, même si au début ce sont de bonnes idées. Je n’ai pas non plus aimé les passages où elle parle à son personnage de livre préféré Cosimo, héros du célèbre roman « Le baron perché » car j’ai trouvé que c’était répétitif. Je n’ai pas bien réussi à « rentrer dans la peau des personnages », mais j’ai trouvé la thématique, le parcours d’une enfant qui perd peu à peu la vie, intéressante.

Feuille de Lune

*******************************************************

Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Du haut de mon cerisier est à la fois un roman simple et touchant. Il nous apprend à apprivoiser nos peurs, à les canaliser. Pour Mafalda, qui perd la vue, il y a d'abord l'angoisse et les questions puis des rencontres inattendues : celle de Filippo, un voyou au grand cœur, celle d'Estelle une femme de service. Ils sont d'une grande sagesse et vont aider Mafalda à voir la vie autrement : elle va apprendre à ressentir le monde avec le toucher, l'odorat, l'ouïe et à regarder avec son cœur.

L'auteur met beaucoup de sa propre histoire, et elle sonne vraie.

Maïa
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Eline (élève de CM2 qui a aussi enregistré un extrait : suivez le lien en fin de critique) :



Mafalda a 9 ans et elle perd petit à petit la vue. Elle va écrire une liste de tout

ce qu'elle peut faire sans ses yeux.



Son chat, Ottimo Turcaret, ses 2 parents qui l'aiment, ses amis Estella et Filippo et le souvenir de sa grand-mère l'aident dans cette épreuve.



Elle aime lire en braille, jouer au foot, grimper dans le cerisier… C'est une petite fille très courageuse qui ne se plaint pas et qui apprend à vivre de plus en plus dans le noir.



C'est une histoire émouvante.
Lien : https://docwatteau.etab.ac-l..
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Du haut de mon cerisier est un roman réaliste écrit par Paola Peretti, illustré par Carolina Rabei.

Mafalda a 9 ans, elle aime jouer à divers jeux comme le foot et s'occuper de son chat, elle aime aussi lire des livres. Mais un problème lui vient, sa vue se dégrade et bientôt elle sera dans l'obscurité totale. Elle devra établir de nouveaux repères, affronter toutes ses peurs et ne pas perdre confiance en-elle.

J'ai bien aimé ce livre, on plonge assez vite dans l'histoire et elle est très intéressante car à travers Mafalda on comprend ce que c'est de devenir aveugle.

Je le conseille aux personnes qui aiment les livres inspirés de faits réels.

Thiméo.
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Mafalda a neuf ans, aime l'école, le football et son chat. Et Mafalda est en train de perdre la vue.

Simple, puissant, poétique, un roman à ne pas rater !!!

Entre émotion et hymne à la vie.

Un roman un peu dur à lire, triste, mais très beau.

Alice
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paola Peretti (195)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ DU HAUT DE MON CERiSIER

Mafalda perd t-elle l'usage de la vue ou de ses jambes ?

de la vue
de ses jambes
de la vue est de ses jambes
je ne sais pas

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Du haut de mon cerisier de Paola PerettiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}