AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paola Peretti (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du haut de mon cerisier

Merci aux organisateurs du défi Babelio d'avoir ouvert si tôt le tableau des propositions, ils ont guidé mes lectures de l'année et m'ont fait découvrir ce joli texte sur le thème de la maladie, pas facile à aborder en littérature jeunesse. L'écriture poétique et les références au Baron perché d'Italo Calvino en font à mes yeux un petit bijou littéraire plein de délicatesse et accessible dès le collège. C'est plein de vie, pas du tout larmoyant et tellement émouvant !
Commenter  J’apprécie          20
Du haut de mon cerisier

Mafalda a 9ans 1/2 et est en train de perdre la vue. Accompagnée de Filippo, ses parents et Estela, elle réussira a tenir, même si il ne lui reste que 6 mois pour voir. Elle aime le foot, son chat et sa maison, mais une mauvaise surprise arrivera. Bien sûr ça finira bien !!!

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il finit bien, il est drôle, simple et poétique. C'est un peu mouvementé, triste et émouvant. Mafalda fera des choses que je ne pense pas faire un jour... Ce que je ne trouve pas normal et injuste, c'est quand elle se fait abandonner par ses amis juste parce qu'elle perd la vue. C'était quand même bien et captivant ! Je conseille ce livre à tout le monde !!!



Naomi
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Du haut de mon cerisier est un roman dont je n'avais pas entendu parler avant de le recevoir au CDI, offert par l'éditeur. Lorsqu'elle l'a vu, ma collègue de français m'a dit qu'elle l'avait lu et qu'il était vraiment génial, elle a piqué ma curiosité !



Le lecteur suit la petite Mafalda a travers ses pensées et un compte à rebours qui s'égrène au fil des chapitres : soixante-dix mètres, soixante mètres, cinquante mètres... Ces mesures correspondent à la distance à laquelle elle peut se placer pour voir le cerisier de la cour de l'école, celui qu'elle adore. Petit-à-petit, ma vue de Mafalda baisse, sa maladie s'aggrave. Bientôt, elle ne verra plus rien.



Alors que tous les enfants ont un jour peur du noir sans raison apparente, Mafalda sait qu'elle sera bientôt dans le noir complet et que si celui-ci lui fait peur, elle doit surtout apprendre à l'apprivoiser.



Il s'agit d'un récit émouvant, surtout lorsque l'on sait que l'autrice est atteinte de cette maladie, pour autant il ne m'a pas transporté plus que cela. Il se lit vite alors je ne me suis pas ennuyé mais je n'ai pas non plus ressenti d'émotions particulières.



J'espère toutefois qu'il plaira aux élèves, et je suis sure qu'il pourra trouver son public au CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Tous les enfants ont peur du noir. Pour Mafalda, cette peur prend une dimension différente, puisqu’une maladie au nom mystérieux lui dérobe la vue jour après jour. Dans un décompte implacable, la fillette voit ainsi décroître le nombre de mètres desquels elle discerne le cerisier de l’école : soixante-dix, soixante, cinquante… Cela dit, Mafalda ne manque pas de ressources ni d’imagination pour appréhender cette épreuve ! Forte de son chat affublé d’un prénom ET d’un nom, de deux parents inquiets mais aimants, de l’amitié précieuse d’Estella et de Filippo, du souvenir de sa grand-mère et même de l’iconoclaste protagoniste d’un roman célèbre, la petite fille a de quoi puiser le courage nécessaire pour apprivoiser l’obscurité. Et surtout : elle a un plan !



Nous avons adoré faire la connaissance de Mafalda, personnalité irrésistible qui prend les choses en main, aime autant lire que jouer au foot, grimper aux arbres et observer les étoiles. En réalité, ce sont tous les personnages qui sont attachants et lumineux, chacun à sa manière. Et qui battent en brèche tous les stéréotypes, ce qui rend cette histoire d’autant plus intéressante. Mafalda, elle, est désarmante de sincérité, avec ses mots qui vont droit au cœur des enfants, qu’il s’agisse de les faire rire ou entrer dans le type de jeux ou d’élucubrations dont les moins de dix ans (et ceux qui se souviennent d’avoir joué à ne pas tomber dans la lave pour ne pas se faire manger par les crocodiles) semblent avoir le secret. Son histoire a piqué notre curiosité, nous a chamboulés, fait rire aussi (souvent), même si ce sont les larmes qui prennent le dessus sur la fin.



Mes enfants ont ainsi été très curieux de connaître les développements du plan de Mafalda, inspiré par le prodigieux destin du baron perché qu’il nous faut désormais urgemment lire en famille. Eux qui vivent avec des personnages de romans composant un univers de références omniprésentes, ont apprécié ces clins d’œil (du Petit Prince à Dracula, en passant par Robin des bois et beaucoup d'autres) et la part belle donnée dans ce roman à l’amour des livres et à l’imaginaire comme atout pour surmonter les épreuves de la vie. Évidemment (les lecteurs qui nous connaissent savent qu’ils ne résistent à aucune boule de poil…), ils ont ri de bon cœur des frasques du chat. Mais aussi de la créativité avec laquelle Mafalda parle anglais (Comment, vous ne connaissez-pas Cherlocolme ?). Par-delà les éclats de rire, j'ai bien vu que mes garçons s'identifiaient, réfléchissaient à ce que cela signifie de perdre la vue - j’ai même surpris le plus jeune en train d’essayer d'explorer l’appartement les yeux fermés…



Ce qui est beau, c’est la façon subtile dont on voit Mafalda investir ses autres sens qui la maintiennent en contact étroit avec ce(ux) qu’elle aime. Le parfum des fleurs de cerisier, le son d’un piano, le contact des feuilles d’un carnet sous les doigts, la vitesse d’une luge lancée à pleine vitesse, les bras d'une amie, la chaleur d’une couverture tricotée avec tout l’amour d’une grand-mère : il émane de ces impressions une chaleur mêlée de grâce, un hymne vibrant à la vie qui réconforte et fait grandir.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          322
Du haut de mon cerisier

Le titre du livre est : Du haut de mon cerisier. Son auteur est Paola Peretti.

Il s'agit d'un roman jeunesse.

Ce livre parle d'une petite fille de 9 ans, Mafalda qui perd la vue progressivement à cause d'une maladie.

L'histoire se situe en Italie ces dernières années.

Les personnages principaux sont :

-Mafalda, petite fille de neuf ans avec la joie de vivre qui doit faire face à la maladie qui attaque ses yeux.

-Ses parents très inquiets pour leur fille

- Estella, gardienne de l'école qui va devenir son amie

- Filippo, ami puis amoureux de Mafalda

Mafalda fait chaque jour le décompte du nombre de mètres desquels elle voit le cerisier de l'école, endroit préféré où elle aime s'y rendre. C'est avec beaucoup de courage et d'imagination qu'elle va faire face à ce grand bouleversement, aidée par plusieurs personnes de son entourage.

Mafalda a un plan avant de se retrouver dans le noir, celui de vivre dans le le cerisier.

Ce livre m 'a plu parce que l ' histoire est émouvante et mouvementée. Beaucoup de passages sont tristes mais également heureux lorsque cela parle d'amitié et d'amour. Ce livre procure des émotions, il est facile à comprendre et à lire. Il parle de sujets importants : la maladie, la peur, l'amitié et l'amour.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, la poésie et pour ceux qui aiment les histoires avec des personnages qui affrontent leurs problèmes avec courage et espoir.

Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Mafalda a 10 ans et aime par-dessus tour le cerisier de l’école, proche de chez elle. Elle imagine que sa grand-mère décédée y a élu domicile avec Cosimo, le Baron perché du célèbre roman italien. Alors quand le médecin lui annonce que son problème de vue va en s’aggravant, et qu’elle sera aveugle dans 3 mois, Mafalda décide qu’elle ira vivre dans cet arbre. Son objectif ? Fuir cette vie dans le noir qui l’attend. Mais c’est sans compter sur la tendresse d Estella, qui travaille à l’école. Elle va l’aider à surmonter ce qui lui semble impossible.

Ce roman narré comme un compte à rebours est plein d’espoir, de doutes, d’amour et de poésie. Il permet de réfléchir à tes peurs et à la façon de les amadouer. On voudrait tous un jour croiser le chemin de la pudique et lumineuse Estella !

Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Très beau livre qui m'a attirée au départ par sa couverture. Je ne savais donc pas qu'il était classé "livre jeunesse".

Un livre pour tous selon moi, une histoire triste, celle de Mafalda qui perd la vue petit à petit. A 10 ans, elle se raconte, à la fois avec l'innocence de l'enfance et la gravité de qui vit un drame.

C'est le sourire aux lèvres que j'ai dévoré ce roman, car malgré la tristesse de l'histoire, l'écriture est superbe et m'a replongée en enfance, dans les croyances magiques, les premiers émois amoureux, l'émerveillement face aux choses simples.

Magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
Du haut de mon cerisier

Une fille qui s'appelle Mafalda est en train de perdre la vue,mais elle veut faire des choses avant.

Tout d'abord ce livre m'a plu car l'histoire est originale car elle évoque un problème oculaire qui est lourd de conséquences pour elle.Ensuite je trouve ce livre drôle comme par exemple,la scène où Mafalda fait des signes avec la lumière pour dire bonne nuit.

Je conseille ce livre au personnes qui aiment les émotions.



Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Mafalda a un secret, un secret qui la rend honteuse et qu'elle cherche à cacher aux enfant de son école. Elle est en train de perdre la vue. Elle sait que le temps lui est compté, déjà elle ne distingue plus la clarté des étoiles. Il lui faut donc à tout prix se créer de nouveaux repères pour le jour où...

Pourtant, ses parents sont très présents et attentionnés, mais il y a comme une chape de plomb et la petite fille, comme les enfants de son âge, n'aime pas se distinguer. En plus de son handicap de plus en plus prégnant, elle doit affronter la solitude.

Alors oui, il y a quelques appuis dans son mode: Ottimo Turcaret, son chat et le cerisier de son école où elle a prévu de se réfugier lorsqu'elle sera totalement aveugle. Selon elle, il abrite l'esprit de sa grand-mère décédée.

Pourtant, elle peut compter sur Estella, dame de service dans son école, qui la pousse à rechercher son essentiel, ce qui sera encore là lorsque la lumière l'aura quittée. Et puis il y a Fillipo, celui qui est connu pour être un petit voyou et qui se découvre bien plus tendre et attentionné que prévu.

Finalement, ce livre, même s'il traite d'un sujet grave, se révèle plein d'espérance et de foi en l'avenir, malgré les émotions et les craintes de cette petite fille.
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Alexandre : Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille qui est en train de perdre la vue. Elle fait une liste de tous ce qu'elle ne pourra plus faire quand elle sera complètement dans le noir et décide d'aller vivre dans le cerisier de l'école.

J'ai aimé ce livre car Mafalda est une petite fille très courageuse.
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

C'est l'histoire de Mafalda et sa passion pour son chat. Ce livre se passe à l'école, et parfois à la maison. Cette histoire se passe dans une époque relativement moderne. ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................



(Soren)





























Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Mafalda est atteinte de la maladie de Stargardt qui va la rendre progressivement aveugle. On vit avec elle sa "plongée dans le brouillard" et les appréhensions des personnes qui l'entourent notamment ses parents. Cependant cette petite filles trouve un refuge, le cerisier, dans lequel elle projette de vivre. Les personnes qui l'entourent et l'accompagnent vont aussi progressivement l'aider, que ce soit Philippo, un jeune garçon qui lui aussi vit une situation particulière, et Estrella, la gardienne de l'école, la reine des amazones, qui elle-aussi doit faire face à une maladie qui la ronge.

Une écriture douce, des moments joyeux, des interrogations, qui permettent au lecteur de comprendre qu'il est important de se fixer des buts dans la vie et d'affronter ses peurs pour assumer ses choix et avancer ...

J'espère que les élèves prendront plaisir à découvrir ce bel ouvrage ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier



​Défi Babelio de la classe de 6B : Je rédige une critique littéraire détaillée afin de la publier sur le site « Babelio »



1- Je présente le livre : Titre- auteur-genre-thèmes



Le livre que je lis se nomme : « Du haut de mon cerisier ».

L’autrice se nomme Paola Peretti.

Genre : société, combat contre la maladie.

Thème : différence, maladie, résilience.





2-Je fais le résumé du livre ( Qui ? Où ? Quand?Quoi?)



Mafalda est une petite fille qui adore son chat, le cerisier de son école et sa vie.

Malheureusement elle perd la vue et doit renoncer à faire beaucoup de choses.

Elle va déménager dans un nouvel appartement et va rencontrer Filipo.





3-Je donne envie aux internautes de poursuivre la lecture de ma critique grâce à une phrase qui va attirer leur attention (intriguer, donner envie). Je peux utiliser une phrase interrogative ou exclamative.



Filipo sera t-il un ami ou un ennemi ?





4- Maintenant, je fais la critique c'est-à-dire que je donne mon avis et je le détaille. Ce que j'ai aimé ou pas, et pourquoi. (les thèmes, les personnages, l'histoire, la façon dont le livre est écrit,...). J'utilise le vocabulaire du jugement pour être précis-e.



J’ai beaucoup aimé ce livre. Il montre à quel point il est dur de lutter contre une maladie, et de se priver de beaucoup de choses qu’on aime.

Dans ce livre on voit que finalement on a beau perdre la vue, on peut quand même continuer à faire des choses.

Cette petite fille se bat pour réussir.





5- Je donne un conseil de lecture en expliquant pourquoi il faudrait ou il ne faudrait pas lire ce livre . Je mets une note sur 10 à ce livre ou un nombre d'étoiles ( sur 5 étoiles).



J’ai vraiment apprécié ce livre. Il est entraînant et captivant, il nous apprend beaucoup de choses sur la maladie de Mafalda.

Je vous conseille de le lire, vous ne le regretterez pas.

Ma note: 9/10 = **** (quatre étoiles)



Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Mafalda a 9 ans, elle est une petite fille comme une autre, elle va à l'école, elle aime le foot, s'occuper de son chat et observer les étoiles. A la seule différence que Mafalda perd peu à peu la vue et bientôt elle sera dans le noir. Mais avant, elle une liste de choses qu'elles ne pourra plus faire dont celle de monter dans le cerisier de l'école. Aidée de ses parents, de son chat Ottimo Turcaret, de son camarade Filippo et la femme de service Estella, Mafalda va apprendre à faire le deuil de sa vue et à vivre dans l’obscurité sans peur.

Un roman poétique, touchant, qui fait grandir : tout est réunit pour en faire un futur classique de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Du haut de mon cerisier

J'ai aimé ce roman mais c'est un peu triste car la petite devient progressivement aveugle.

Cette petite fille a 9 ans, elle aime l'école , le football et son chat. Elle est très gentille avec les gens.

Mais je n'ai pas aimé car elle passe trop de temps dans le cerisier de l'école pendant les récrés au lieu de passer plus de temps avec les élèves.

Diana
Commenter  J’apprécie          01
Du haut de mon cerisier

C'est l'histoire d'une fille nommée Mafalda qui adore le foot mais malheureusement elle ne va plus voir dans 6 mois.  Elle s'est même entraînée à faire des choses sans voir. Par exemple écouter de la musique ou plein d'autres choses. J'ai bien aimé ce livre, car il y avait beaucoup de suspense surtout quand l'histoire dit que Mafalda va devenir aveugle dans 6 mois. Je suis content, heureux d'avoir lu ce livre car je l'ai bien aimé.



Iyed
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Magnifique roman rempli de poésie et de sensibilité. Malfalda, petite fille d'à peine 10 ans est en train de perdre la vue petit à petit. Loin de tomber dans un fatalisme face à cette situation, elle analyse les choses de façon très pratico-pratique et réorganise sa vie avec son handicap. Malgré une histoire relativement triste, ce roman fait réellement du bien et nous permet de voir la vie autrement.
Commenter  J’apprécie          10
Du haut de mon cerisier

Magnifique roman sur la maladie, l'amitié.

Mafalda a peur du noir, mais elle sait que d'ici peu de temps, ce sera la nuit pour toujours pour elle. Atteinte d'une maladie grave, elle perd la vue, et en attendant, elle dresse la liste de ce qu'elle aimerait faire, ou de ce qu'elle ne pourra plus faire. Aidée d'Estella et de Filippo, ses deux improbables amis, elle va affronter ces mois terribles et les changements qu'ils annoncent.

Un magnifique roman qu'on nous promet comme un classique en devenir, et je veux bien le croire. L'autrice a mis beaucoup d'elle en Mafalda, puisqu'elle raconte en partie son histoire. Avec en plus énormément de poésie, puisque c'est dans l'imaginaire que Mafalda se réfugie pour l'aider à dépasser les difficultés.

En espérant que nos jeunes élèves comprennent tout, verdict dans quelques semaines....
Commenter  J’apprécie          40
Du haut de mon cerisier

Mafalda a neuf ans, aime l'école, le football et son chat. Et Mafalda est en train de perdre la vue.

Simple, puissant, poétique, un roman à ne pas rater !!!

Entre émotion et hymne à la vie.

Un roman un peu dur à lire, triste, mais très beau.

Alice
Commenter  J’apprécie          00
Du haut de mon cerisier

Mafalda, une jeune fille de neuf ans, commence à devenir aveugle. Elle va souvent chez l'ophtalmologiste. Chez elle, elle a un carnet où elle écrit les chose qu'elle peut et aime faire ; quand elle ne peut plus faire quelque chose, elle le barre. Dans la cour de son école, il y a un cerisier dans lequel elle aime grimper. Un jour elle grimpe dans le cerisier mais n'arrive plus à descendre. Une femme mystérieuse arrive...

Moi j'ai aimé ce livre, car vivre l'aventure d'une personne qui petit à petit devient aveugle, je trouve ça très intéressant. Mafalda est une personne très courageuse, et l'auteur, qui s'est inspirée de sa propre histoire (Mafalda a la même maladie des yeux qu'elle), l'est aussi !

Irina

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paola Peretti (195)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ DU HAUT DE MON CERiSIER

Mafalda perd t-elle l'usage de la vue ou de ses jambes ?

de la vue
de ses jambes
de la vue est de ses jambes
je ne sais pas

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Du haut de mon cerisier de Paola PerettiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}