AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Boniface (143)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Géostratégix : Un monde de jeux

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)



Je lisais et chroniquais il y a peu de temps la BD "Nos mondes perdus" de Marion Montaigne, sur la paléontologie et les dinosaures. Cette nouvelle BD de la série géopolitique Géostratégix, consacrée aux Jeux olympiques, m’y fait pas mal penser : une BD documentaire, des dessins assez basiques au service des textes (dessins inspirés de faits réels ou représentant de vrais personnages mais cherchant le gag autant que possible), des couleurs réduites (très réduites ici, on est dans des nuances de gris et de bleu).



Par contre, là où j’avais trouvé la BD préhistorique très brouillonne (dans ses dessins comme dans son histoire), on a ici quelque chose d’assez carré (et très lisible, merci pour le choix de polices). On parcourt l’histoire des Jeux olympiques - de leur création jusqu’aux JOP de Paris 2024 - de façon très chronologique, du club restreint (des pays, mais aussi des genres) des débuts à l’ouverture au monde, en insistant beaucoup sur les différents boycotts et autres utilisations politiques des Jeux.



C’est une lecture instructive : même si un certain nombre d’éléments sont très connus comme la victoire de Jesse Owens aux Jeux de Berlin en 1936, l’ouvrage regorge d’anecdotes et autres évènements étonnants. C’est aussi une lecture amusante, voire franchement drôle dans certaines cases, notamment avec les trois sportifs qui nous accompagnent et commentent tout au long du livre.



Dans la masse d’ouvrages qui sortent ces temps-ci sur les JOP, cette BD mérite en tout cas la lecture, une lecture très plaisante qui rappelle - n’en déplaise à certain président de la République qui nous exhorte à ne pas politiser le sport - que le sport est (géo)politique.

Commenter  J’apprécie          20
Géostratégix : Un monde de jeux

JO et politique c'est le thème de ce documentaire. BD qui raconte l'évolution des jeux depuis l'antiquité jusqu'au moment où le très très connu pierre de Coubertin a l'idée de les relancer en 1896.

De ces années jusqu'à nos jours, c'est une fresque pas toujours très tranquille ni exempt de drames ou des scandales qui se déroulent sous nos yeux. Corruption ( ah les cadeaux aux membres du CIO) , boycott...

La belle idée de pays tous unis dans le sport est confronté à de nombreux conflits, droits de l'homme - et surtout de la femme - bafoués, mésententes..

Condenser tous ces événements en 103 pages est une gageure plutôt réussie et si le panorama est succinct, forcément, on apprend beaucoup et on découvre de nombreux fait oubliés.

Et puis il y a ce monde qui ne change pas finalement. Ou en pire. Il y a des dates qui ont marqué par des évènements sanglants ( Munich bien évidemment) mais Mexico a été oublié.

La Bd avec 2 personnages récurrents taclent les histoires racontée avec une ironie désabusée dans certaines cases car on y voit surtout les guerres mondiales, la guerre froide, la mondialisation de jeux pour arriver bien évidemment à Paris 2024. L'histoire continue à s'écrire et on espère en ces temps tourmentés des JO joyeux et apaisés. Mais l'ensemble semble bien sombre à la lecture de cette BD et la Russie mène encore le bal. Eux qui ne voulaient pas de jeux para olympiques officiellement appelés de ce terme en 1984, et créé par un allemand neurologue en 1948, car " il n'y a pas d'invalides en URSS"

Ce Geostratégix est décidément bien politique avec de nombreuses infos comme la création d'une équipe de réfugiés en 2016 à Rio, à Paris, ils seront 36. Beaucoup à lire, beaucoup à dire dans cette Bd en 2 couleurs , complète et facile d'accès pour mieux comprendre cet événement qui fait tant parler en ce moment. Je ne suis pas passionnée de sports ( plus de politique ) et j'ai vraiment aimé. Belle découverte.

Merci à babelio et à Dunod pour cet envoi.











Commenter  J’apprécie          110
Géostratégix : Un monde de jeux

Ce roman graphique est très dense et riche de connaissances géopolitiques contextualisées. Il aborde les jeux olympiques depuis leur création jusqu’à nos jours par le biais d’un point de vue historique. Au fil de la lecture, il relate les différents faits marquants des jeux olympiques mais aussi tous les enjeux qui se profilent derrière une telle organisation aussi bien pour le pays qui accueille que pour les participants. On retrouve donc bien entendu des sportifs mais aussi des politiques qui ont marqué leur époque par leur positionnement ou bien leur action.

La lecture est dense et Pascal Boniface s’est largement documenté sur le sujet pour nous apporter à la fois des faits mais aussi son propre regard. L’humour est très présent aussi bien du côté du dessinateur qui n’hésite pas à interpeller le lecteur que du côté de l’auteur parfois très mordant. Humour souvent assez noir et sarcastique qui dresse un portrait réaliste de chaque époque où se déroule les jeux.

Un roman graphique qui m’a permis à la fois d’apprendre un certain nombre d’éléments, de me rappeler d’autres mais globalement j’ai trouvé qu’il manquait de fil conducteur ce qui donne un roman graphique assez fouillis. Et bien que des chapitres structurent le livre, je ne m’y suis pas toujours retrouvée.

Toutefois nul doute qu’à la veille des jeux olympiques à Paris, ce roman graphique rencontrera un certain succès.
Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Je recommande chaudement cette bande dessinée, parce qu’elle permet très facilement de comprendre les enjeux du monde d’après-guerre, d’abord d’un point de vue global, puis de continent à continent et enfin par thématique. Il a également été réactualisé récemment, ce qui en fait un ouvrage très complet et enrichissant
Commenter  J’apprécie          00
Comprendre le monde

Excellant livre. Il représente les cours que l'auteur donne à l'université Paris VIII et à IRIS sup. Des encadrée, des cartes, des tableaux et des clôture "ce qu'il faut retenir" accompagne la lecture du livre. Ce livre peut être lu par de lecteur du grand publique (j'en suis moi même), mais est surtout, je pense, destiné à des étudiants. Non pas que le style soit difficile (au contraire), mais il n'a pas forcément un contenu très "grand publique", vu qu'il y a des analyses assez politiques, qu'il y a des grand retour en arrière historique, et moins des sujets médiatiques. De même, pour la guerre en Ukraine n'est pas expliciter très longuement (il trait le sujet en une page, par exemple).
Commenter  J’apprécie          00
50 idées reçues sur l'état du monde

Ce livre de Pascal Boniface est intéressant et debunk plusieurs idées reçues qui circulent parfois en société. Les sujets traités sont variées et l'auteur réussit bien à peser le pour et le contre et à être pragmatique dans sa vision du monde.

Cependant, étant passionné de relations internationales et de géopolitique, je n'ai pas appris grand chose durant sa lecture. Je le recommande donc plutôt à ceux ayant un intérêt pour la (géo)politique sans cependant avoir trop de connaissances.
Commenter  J’apprécie          00
Léo Ferré : Ni Dieu, ni maître

Quel plaisir de retrouver le grand, l'unique Léo. Dessins tout en fraîcheur aux trois couleurs dégradées de noir, blanc et rouge. Le scénariste a pris le parti de mettre la narration à la première personne du singulier. Ça le rend proche et à contrario le fait vantard en précisant qu'il réussit l'exploit de diriger et chanter dans un orchestre symphonique et est le seul au monde à avoir rempli une salle de 3000 personnes chaque soir pendant un mois avec de la musique classique. Dommage que le projet lancé avec Georges Brassens et Jacques Brel n'est jamais abouti ! J'espère que les rappeurs et slameurs d'aujourd'hui ont conscience que c'est leur père ou .... grand-père.

Commenter  J’apprécie          263
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l..

C’est bien mais c’est les bases, si vous vous y connaissez un peu lisait autre chose ou lisait le pour réviser car vous n’allez pas apprendre grand chose. Après Boniface c’est une valeur sure, donc si vous cherchez une forme d’introduction à la géopolitique foncez !

Commenter  J’apprécie          00
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

Après la lecture du Tome 1 qui retrace l'histoire depuis le 2de guerre mondiale et nous permet de comprendre le "pourquoi du comment" d'aujourd'hui, on s'attaque avec le tome 2 aux jeux d'influence à travers le Monde.



Comme précisé sur la quatrième de couverture, comprendre le monde n'est pas nécessaire, c'est indispensable !

Et avec ce roman graphique, c'est facile de s'y retrouver. Ici, est abordé ce qu'est la scène internationale et les grands enjeux géopolitiques actuels (lutte contre le terrorisme, environnement, IA, nucléaire, ...).

Pour ma part, j'ai enfin compris ce qu'était l'ONU, l'OTAN etc... les pouvoirs de ces instances, leurs limites aussi, la place des ONG, l'importance de l'opinion publique.

👍Tout cela s'entremêle et n'est pas toujours simple à comprendre, mais c'est abordé de manière très concrète, ludique et avec une touche d'humour. Les dessins sont d'ailleurs géniaux. Cet ouvrage nous donne avec pédagogie les clefs pour décrypter l'actualité. J'adore!!!!



👎RAS



En bref, un très bon ouvrage de vulgarisation de la géopolitique, encore plus abordable que le tome 1.
Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

BD très intelligemment conçue où chaque planche énonce factuellement la chronologie des grands évènements mondiaux depuis 1945, le tout avec des dessins souvent humoristiques qui flirtent avec le cynisme, l'humour noir et l'ironie.



Je ne retiendrai certainement pas l'intégralité des dates et des personnages historiques cités, mais cette lecture aura eu le mérite de rafraichir ma mémoire.



On pourrait reprocher à la BD de trop peu parler de ci ou de ça, même si on comprendra aisément la difficulté à condenser 80 ans d'histoire en moins de 200 pages. Toutefois je m'étonne que la course à l'espace ne soit pas mentionnée une seule fois, malgré l'importance majeure de ce conflit technologique pendant la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          00
50 idées reçues sur l'état du monde

S’intéresser à l’état du monde d’aujourd’hui.

Aux relations et actualités internationales, à la géopolitique.



J’apprécie beaucoup cet ouvrage édition 2024 de Pascal Boniface, spécialiste en la matière.



A travers plusieurs courts chapitres, sur des thématiques telles que la mondialisation, la démocratie, les guerres et conflits etc. Pascal Boniface apporte de précieux éclairages sur des points essentiels de l’état du monde actuel.

Il s’attache à remettre en perspective les réalités du monde contemporain en interrogeant les idées reçues véhiculées par les informations dont on nous abreuve.



Sa lecture et l’avoir à portée de main m’a permis de comprendre certains flous trop souvent répandus, améliorer ma réflexion sur des sujets d’actualités en y apportant des informations importantes, avoir une vision globale et éclairée, également mieux échanger dans les discussions/réflexions avec mes enfants étudiants dans ces domaines notamment.



C’est pertinent, accessible et très instructif.



Merci à Babelio et masse critique !

Commenter  J’apprécie          60
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Plutôt intéressant même si on survol un peu tout mais rien n'est très approfondi. Plusieurs cases donnent l'impression de digresser, on change parfois sans prévenir de pays et de période sans transition. La structure devient moins pertinente au fur et à mesure du livre (les premiers chapitres sont découpés par thème, les derniers par lieu, ce qui donne l'impression de regarder un simple journal télé mondial). le bichrome noir/rouge pour toutes les pages n'aide pas à la mémorisation, changer la couleur principale lorsqu'on change de thème aurait aidé. Probablement plus intéressant pour un jeune, pour moi qui ait vécu sous Mitterrand certains passages, principalement la deuxième moitié, semblaient une simple redite
Commenter  J’apprécie          10
50 idées reçues sur l'état du monde

J'avais déjà lu Geostratégix (les 2 tomes) de Pascal Boniface et j'avais beaucoup apprécié le coté simple, accessible et ludique. 



Ici, avec "50 idées reçues sur l'état du monde", c'est pareil. On est sur des infos vulgarisées et pour autant c'est complet et clair. 



Le livre est construit autour de 50 questions, soit 50 chapitres de 3 à 4 pages chacun pour y répondre de manière éclairée et accessible. 



Ça se lit donc très bien. 



Ça permet de comprendre le monde qui nous entoure, sur des sujets d'actualité on ne peut plus récents.



TRès intéressant.



Commenter  J’apprécie          12
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Une œuvre très intéressante, qui synthétise avec talent les grands changements du monde depuis la seconde guerre mondiale. Contrairement à ce qu'il peut y avoir dans les livres scolaires, les pays moins développés ne sont pas laissés de côté. Ils sont vraiment inclus dans la machine de décision.
Commenter  J’apprécie          11
50 idées reçues sur l'état du monde

Un petit livre parfait pour comprendre le monde qui nous entoure, que l'on s'intéresse à la géopolitique ou tout simplement que l'on soit curieux.



Une écriture simple, des sujets actuels et rapidement expliqués. Une réponse claire sur les idées reçues qui circulent de nos jours, par un spécialiste de la question.



Différents sujets sont abordés comme la mondialisation ou le terroriste, un ouvrage très intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
50 idées reçues sur l'état du monde

Les analyses de Boniface m'ont toujours semblé très peu poussées. Il a fini par devenir un spécialiste très généraliste qui ne maîtrise plus très bien ses sujets à force de toucher à tout.

Un jour il parle de la Russie, un autre des islamistes, un autre de la Chine et un autre du foot. Ce livre pêche par son manque de considérations et d'analyse sur des situations qui sont survolées avec ses analyses. Ne pas oublier qu'en décembre 2021, il avait dit à la presse "l'écho":"La Russie n’a aucune envie de conquérir le Donbass". Deux mois après, le conflit débarque.

Brillante analyse! (Sarcasme). Je suis tout de même étonné que certains sujets pourtant présents ne sont pas évoqués. Je trouve le bouquin assez sommaire. Comme si on ne pouvait parler que de ce qui fait l'actualité du moment en occultant le reste pourtant très présent.

Commenter  J’apprécie          10
Géostratégix, tome 2 : Les grands enjeux du mon..

L'ouvrage se découpe en 3 grandes parties :

- La scène internationale : après un rappel des phases de la mondialisation et des origines de la création des différentes instances internationales, l'auteur détaille le rôle des différents acteurs des relations internationales (les État, les firmes multinationales, les ONG, les opinions publiques...) ainsi que les facteurs de puissance (puissance militaire, facteurs démographiques, abondance de matières premières, avancées technologiques...).

- Les aires régionales : l'auteur détaille ensuite l'influence et les enjeux de l'Europe, des États-Unis, de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique latine et du monde arabe.

- Les grands défis géopolitiques : avec l'évocation de domaines aussi variés que les guerres, le défi du nucléaire, le terrorisme, le crime organisé, le climat, la démographie, les migrations, la démocratie, le numérique et l’intelligence artificielle ainsi que le sport.

Cet ouvrage très riche adopte une approche pédagogique avec des exemples concrets et rendu plus accessible avec des illustrations, qui font parfois sourire. Il nous apporte un éclairage sur l'environnement actuel en décryptant les différents enjeux internationaux. Il permet notamment de mieux appréhender les tensions géopolitiques qui pèsent sur l'économie mondiale.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

On ne cesse de vouloir les séparer au point parfois d’adorer l’un et d’exécrer l’autre et pourtant l’histoire et la géographie sont un couple fusionnel depuis toujours. Au gré des conquêtes, guerres, alliances, mésalliances, révoltes, les frontières et les capitales sont devenues mouvantes au point de faire perdre la tête aux plus anciens et de rendre caduques nos cartes scolaires. Mais là où nous ne voyons qu’une mappemonde, d’autres y voit un immense échiquier sur lequel ils jouent aux plus puissants sans toujours se soucier des populations et des conséquences dans le futur. Le thème de la géopolitique est si complexe qu’il est difficile de tout maîtriser mais cet ouvrage est particulièrement éclairant sur les relations internationales actuelles. Si les dessins sont caricaturaux, les couleurs neutres, le fond non dénoué d’humour est riche et ciselé. Les faits sont amenés d’une façon parfois brutale mais à quoi bon tourner autour du pot quand on parle de bombes nucléaires, de meurtres, de massacres et de bêtise humaine.



Une BD à découvrir non pas pour briller en société mais pour enfin essayer de comprendre le monde de 1945 à aujourd’hui car le passé construit l’avenir et parfois le détruit.
Commenter  J’apprécie          225
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

♫Cette fois je ne lui annoncerai pas

La dernière hécatombe

Je garderai pour moi ce que m'inspire le monde♫

-Stephan Eicher- 1991 -

---♪---♫---📞🕶 ---💣--- 🕶📞---♫---♪---



Tel qu'on le voit, l'échiquier du monde est complexe

Chaque jour est un combat ou son prétendu prétexte

La vitesse de la lune autour de nos orbites

N'arrête pas les sanglots froids de l 'humanité

Accords médiocratiques aussi traités d'hypocrites

Avec peine, je dois faire miennes ces tristes réalités.

Entente et doigt sur la détente

Engendre stratégie pas si fiente 🕊️

Est-ce que tout va si mal ?

Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent

L'Homme n'est-il qu'un animal !?

Plus rien ne me surprend sur la nature humaine.

Stratégie diplomattactic sur bilan guère épais

J'ai au poétique, permettez: je déjeune en paix 🥐
Commenter  J’apprécie          1021
Géostratégix, tome 1 : La géopolitique mondiale d..

Oui, c’est vrai, ce roman graphique ressemble à un abrégé en 170 pages du programme d’histoire de Terminale, concernant l’évolution du Monde depuis 1945, qui est passé du bipolarisme Est-Ouest à un échiquier plus complexe. Mais je trouve cela passionnant ! Il y a des choses que je savais, d’autres moins. C’est à la fois très simplifié et très dense, 170 pages qui ne se lisent pas vite, chaque phrase étant une information importante.

Heureusement, pour faire passer la pilule, chaque phrase est illustrée par un dessin limpide accompagné généralement d’une petite phrase caustique et irrévérencieuse qui fait sourire (jaune, car les situations sont hélas souvent cyniques). Exemple : (Texte) « En juillet 1989, le Pacte de Varsovie reconnait le droit pour chaque peuple (de l’URSS) de choisir le système social, politique et économique qu’il juge adéquat. » - (Dessin) 2 personnages lisent le document et disent « Tiens, ils ont laissé « dictature communiste » dans les choix… ». Voilà l’esprit. Direct, simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          82




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Boniface (789)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}