AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pascal Boniface (82)


Le Rwanda est une ancienne colonie belge. l'État européen y avaient favorisé les Tutsis, ethnie minoritaire par rapport aux Hutus et victime de massacres interethniques récurrents, après l'indépendance en 1961 et la prise du pouvoir par les Hutus. Une partie des Tutsis se réfugient alors en Ouganda voisin.
Ils essaient de s'emparer du pouvoir par la force en 1990, mais en sont empêchés par une intervention militaire franco-belge.
Les Accords d'Arusha de 1993, sous parrainage français, permettent d'espérer la fin des affrontements et le respect de la minorité Tutsis.
Les troupes de l'ONU se retirent, les États-Unis voulant se désengager d'Afrique après leur échec en Somalie. Mais le 6 avril 1994, l'avion du président Habyarimana est abattu.
Les Hutus extrémistes, opposés aux Accords d'Arusha, prennent le pouvoir à Kigali et se lancent dans une folle campagne génocidaire. Ils tuent plus de 800 000 Tutsis et Hutus modérés en l'espace de quelques semaines .
La France, très liée au Président Habyarimana, lance l'opération Turquoise pour stopper le génocide, trop tard.
Elle est alors accusée par le Tutsi Paul Kagame, qui vient de prendre le pouvoir à Kigali, de vouloir protéger les responsables Hutus.
Le monde entier est sous le choc: Un génocide d'une violence et d'une cruauté hallucinantes a eu lieu alors que l'on célébrait le "Nouvel Ordre Mondial,"

Partie 2 -Vers un nouvel Ordre mondial pacifique - p111-
Commenter  J’apprécie          403
De l'autre côté du Pacifique, en Indonésie, les États-Unis n'hésitent pas à favoriser, en 1965, un coup d'État militaire.Le général Soeharto renverse le régime progressiste de Soekarno, jugé trop proche de Moscou.
Ce soulèvement aboutit à une répression sanglante, faisant 500 000 victimes et 2 millions d'arrestations. C'est l'un des massacres les plus tragiques du XXe siècle, qui reste malgré tout peu connu.
1er Partie- un monde bipolaire -
La mise en place des dictatures militaires
P60
Commenter  J’apprécie          280
Pascal Boniface
Depuis quelques années, le mensonge est devenu la marque de fabrique de plusieurs intellectuels. Ces « faussaires » qui assènent sans aucun scrupule des contrevérités pour défendre telles ou telles causes sont quasi intouchables. Quoi qu'ils racontent, on les respecte et personne, ou presque, n'ose dénoncer leurs (petits) arrangements permanents avec la vérité. Le triomphe de ces « serials-menteurs » représente une véritable menace pour l'information et la démocratie.
Commenter  J’apprécie          230
Pascal Boniface
On ne peut pas se proclamer pour la solution à deux états et nier le droit d'existence à l'un d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          180
Un intellectuel accusé d’antisémitisme sans avoir jamais prononcé ou écrit une phrase pouvant justifier cette lourde et infamante incrimination. Un centre de recherche dont les travaux font autorité sur le plan national, reconnu au niveau international, où travaillent plus de trente personnes, qui risque de disparaître parce que son directeur a critiqué le gouvernement.
Si un tel cas se présentait, nul doute qu’à Paris, les médias s’en indigneraient et en rendraient largement compte quand les pétitionnaires traditionnels se mobiliseraient pour signifier le plus bruyamment possible leur soutien. Il n’y eut pourtant aucune réaction.
Le gouvernement critiqué était celui d’un pays étranger. Pas n’importe lequel. Vous vous croyez chez Kafka ? Non. Bienvenue en France.
Commenter  J’apprécie          180
Si l'attachement à la nation est un référendum quotidien, les compétitions internationales permettent d'organiser régulièrement des référendums de quatre vingt dix minutes.
Commenter  J’apprécie          170
-Les anarchistes...au mieux,des partisans du désordre...Au pire des terroristes!
-Mais non!
C'est la Liberté, l'égalité : personne ne commande,chacun est responsable, vous comprenez?
Commenter  J’apprécie          141

"Un chansonnier? Léo Ferré fut bien sur plus que cela ses textes figurent parmi les beaux poèmes du 20e siècle. Il n'a personnellement jamais prétendu appartenir à la lignée prestigieuse des plus grands poètes francais mais à cet égard il a fait bien mieux."
Commenter  J’apprécie          140
Une fois mis sur orbite médiatique, on ne redescend pas sur terre.
Commenter  J’apprécie          140
Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours.
Commenter  J’apprécie          120
La poésie doit être accessible au plus grand nombre. Je mets ma musique sous le poème, humblement. Comme un véhicule qui l'emmène dans l'oreille des gens.
Commenter  J’apprécie          110
Pascal Boniface
Antisémitisme et antisionisme sont également différents : Le premier est la haine du peuple juif ou des juifs quand le second est le refus de voir les juifs disposer d'un état Or, historiquement, de nombreux juifs étaient antisionistes pour des raisons religieuses, parce qu'ils estimaient que créer un Etat pour les juifs était contraIre à la volonté de Dieu ou parce que leurs convictions de gauche recommandaient une transformation sociale et politique dans le pays où ils étaient et qu'ils ne se définissaient pas avant tout comme juifs.
Commenter  J’apprécie          110
L'idée de faire ce livre me trotte dans l'esprit depuis longtemps. Combien de fois ne me sui-je pas étonné, n'ai-je pas éprouvé un sentiment de colère ou de malaise, lorsque je constatais au cours d'un débat public qu'un expert proférait une contrevérité et que celle-ci passait comme une lettre à la poste ? Je ne parle pas ici d'une erreur mais d'un mensonge volontaire et assumé par son auteur. Dans ce cas, le spécialiste invité pour éclairer le public le trahit et ne remplit pas sa mission.
Commenter  J’apprécie          110
Comme tous ses coéquipiers allemands, Horst Eckel reçut une machine à laver comme prime de victoire pour la Coupe du monde [1954].
Après l'édition de 1958, il cessa d'être professionnel pour devenir enseignant ; ce qui lui assura, à l'époque, une meilleure paye.

[Les temps changent...]
Commenter  J’apprécie          100
À tout seigneur tout honneur : BHL est certainement le modèle même du « faussaire», le maître absolu, le mètre étalon. Il a créé le prototype et en a fait une référence. Bien des fois il a trébuché sur la réalité, bien des fois ses mensonges ont été dénoncés dans des articles et des livres, mais rien n'y fait. BHL semble bénéficier de deux principes. Le ridicule ne tue plus, et ce qui ne tue pas renforce. Il a réussi le tour de force de se renforcer à chaque fois qu'il a été ridicule.
Commenter  J’apprécie          100
Si se déplacer du Nord au Sud de la planète (de façon individuelle pour des raisons professionnelles ou de façon massive pour des raisons touristiques) est chose de plus en plus simple et abordable financièrement, migrer pour des raisons économiques du Sud au Nord devient de plus en plus malaisé. Face aux facilités de transport, les États opposent des politiques restrictives de visas qui n'existaient pas au XiXe siècle.
Commenter  J’apprécie          100
L'originalité des néo-conservateurs est de justifier des politiques de force - que l'on aurait autrefois qualifiées d'agression - par des principes moraux. Ils appliquent dans toutes ses conséquences le principe d'ingérence.
Commenter  J’apprécie          90
Moi qui ai toujours craint de ne pas être suffisamment précis ou exact,de faire une erreur et qui suis mortifié s'il m'arrive d'en faire une, je suis estomaqué par tous ce intellectuels et experts qui n'ont pas de scrupules à employer des arguments de mauvaise foi, à énoncer des contrevérités, afin d'emporter l'adhésion.
Commenter  J’apprécie          80
L’arme nucléaire c’est…un plus gros boum pour moins de dollars. L’arme nucléaire est donc vu initialement comme n’étant pas de nature différente mais juste plus performante que les armes classiques. Selon le Pentagone, une tonne d’armes classiques coûte 74 fois plus que l’équivalent en arme nucléaire.
Commenter  J’apprécie          70
"Les événements sportifs mondialisés sont apolitiques"

(...) Il ne s'agit pas uniquement de compétitions sportives.
Leur impact stratégique ou géopolitique est de plus en plus net.
Au moment où la mondialisation vient effacer les identités nationales, les compétitions sportives les redéfinissent.

Le soutien à l'équipe nationale de football transcende les clivages (...) et l'équipe devient un vecteur de l'identité nationale. Le match télévisé fédère la nation derrière son équipe.

Lors des JO, chacun essaie de briller et la puissance des nations se compte au nombre de médailles. Nous sommes en plein soft power.
Pendant la guerre froide, la compétition Est-Ouest s'y prolongeait et chaque système essayait de montrer sa supériorité par le nombre de podiums.
Aujourd'hui encore, chaque Etat veut attirer attention, respect et sympathie grâce à ses champions, véritables stars internationales connues et admirées
Commenter  J’apprécie          72



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Boniface (786)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
545 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}