AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrice Leconte (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Louis et l'Ubiq

Pas top...
Commenter  J’apprécie          20
Louis et l'Ubiq

À la mort de son père, Louis hérite d'un petit appareil lui permettant de se dédoubler et d'être à deux endroits à la fois. Ainsi pourvu de ce don d'ubiquité, il va vivre de folles aventures... Ah bah non en fait. Ça c'est ce que j'aurais aimé. Mais la vie de Louis, avec ou sans l'ubiq, reste de vide. Quel gâchis ! File ton ubiq, Louis, j'en ferais quelque chose !

Un livre où il ne se passe rien, donc, et c'est bien dommage parce que l'idée était bonne et le style sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon qui n'existait pas

Comme dirait mon amie polonaise( avec un accent très personnel) : " RI-GO-LO !"

Lecture récréative, basée sur le thème qui en a déjà fait rêvé plus d'un (même moi, parfois) : l'invisibilité( ¨P.Leconte parle de transparence) et toutes les opportunités que peut donner une telle aptitude...

Après : la cohérence, la vraisemblance ne peuvent pas être les qualités de ce roman, évidemment. Personnellemnt, ça ne m'a pas gênée, j'ai souri, ri et même "rigolé"... Quelques pages très "saines" pour déconnecter des rudes réalités quotidiennes ; n'est-ce pas une qualité suffisante pour un bon roman ?
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes aux cheveux courts

Ce jeune homme qui aimait les femmes (aux cheveux courts) enquête dans un Paris de carte postale à la recherche de la femme idéale.

Le premier roman de Patrice Leconte possède le charme et la fantaisie qui ont fait le succès de ses nombreux films, du "Mari de la coiffeuse" à "La fille sur le pont".

Un roman que j'ai aimé pour son coté frais, léger, plein de romantisme ...
Commenter  J’apprécie          20
Riva Bella

Déception que ce petit livre qui n'apporte pas grande nouveauté. Je pense que Patrice Leconte est meilleur cinéaste qu'écrivain.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes aux cheveux courts

Ce livre regorge de choses qui devraient me faire pester. Par exemple, ce pauvre Thomas est (selon son meilleur ami) intolérant et sectaire. En effet, son avis tranché sur les femmes selon la taille de leurs cheveux semble celui d'une personne bornée. D'autre part, Thomas ne souhaite pas seulement épouser une femme aux cheveux courts, mais il faut qu'elle soit brune à la peau mate, et qu'elle ne mâche jamais de chewing-gum. À un moment, je me suis demandé s'il allait nous donner son groupe sanguin...

De plus, la certitude qu'a la mère de notre héros (à savoir que chaque jour qu'elle vit est le dernier), est assez ridicule.

Enfin, il y a l'espèce de coup de foudre.

Autant de choses qui devraient me faire bondir.



je n'ai pourtant pas hurlé au mauvais roman. Je pense qu'il faut avant tout lire ce livre comme une jolie histoire, pleine de bonne humeur: un jeune homme heureux de vivre, dynamique, cherchant son âme soeur dans une ambiance légère. Même lorsqu'il raconte des choses tristes, c'est avec bonne humeur.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Reculer pour mieux sauter

Deux hommes, qui se sont rencontrés dans une clinique après leurs suicides ratés, décident au fil d'une correspondance d'écrire un livre qui aidera les futurs candidats au suicide.



Un petit bijou qui m'a laissé scotchée.

Certes la fin est prévisible, mais on ne le lit pas pour la fin.

On le lit pour l'exercice d'écriture.

C'est acide, c'est sans contraste, c'est de l'humour noir comme je l'aime.

Ce ping-pong entre deux futurs-ex-suicidés ratés est une avalanche de bons mots saupoudré d'un peu d'absurde.

On les sent plein de vie finalement ces deux là et on espère qu'une chose : qu'ils continuent à se rater.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes aux cheveux courts

Léger, facile, drôle, un bon mais court moment de détente
Commenter  J’apprécie          20
Mon voisin nu

Le jour où tout a basculé dans la vie de François, il s’agissait d’une journée ordinaire. Sans plaisirs particuliers ni déplaisirs. En parlent d’un individu, on aurait utilisé l’expression lambda. Le soleil éclaboussait les rues du boulevard Montparnasse et François était assis à son bureau, essayant de se concentrer sur son travail. Mais quelque chose le perturbait, quelque chose qui l'empêchait de penser à autre chose. C'était son voisin d’en face, le gars du sixième étage : l'homme nu. François l’avait déjà remarqué et, depuis, il n'arrivait plus à détourner ses pensées de lui. Il avait même appelé Victoire, son amoureuse, et Paul, son meilleur ami, pour leur faire constater cette étrange découverte. L’occasion pour François, fixant l'appartement de l'autre côté du boulevard, de s’exclamer : « Regardez ça, il ne porte jamais de vêtements. Jamais ! Il se promène nu comme si de rien n'était. Peut-être qu'il aime simplement vivre ainsi chez lui ? Après tout, chacun a ses bizarreries ! » Mais s’agissait-il simplement d’une bizarrerie ? Plutôt d’une obsession ! L'homme nu ne quittait presque jamais son domicile et ne fermait jamais ses rideaux. Il vivait son quotidien de la sorte, sans se soucier du monde extérieur. Patrice Leconte signe une pièce à trois personnages et un qu’il reste à définir. Réalisateur bien connu (« Les bronzés », « Monsieur Hire », « Une chance sur deux », « Maigret », etc.), il est également un auteur prolifique, avec une douzaine d’ouvrages publiés chez divers éditeurs. Voilà sa dernière création !
Commenter  J’apprécie          10
Mon voisin nu

Patrice Leconte, que je croyais à tort être un homonyme du célèbre réalisateur, révèle avec un mélange subtil et irrésistible d’humour et de gravité, l’instinct de voyeur qui semble vivre caché en chacun de nous.



Imaginez-vous travailler tranquillement devant votre ordinateur, ou en train de lire un bon livre, quand soudain, en jetant nonchalamment un coup d’œil en face de chez vous, à l’horizon, vous apercevez un homme vivant chez lui nu. Toujours nu. En permanence. On serait évidemment étonnés, perplexes, amusés, distraits quelques instants, et on aurait bien sûr envie de raconter cette anecdote à nos amis.

C’est bien ce que François a fait. Il en a parlé à son meilleur ami Paul et à sa compagne Victoire ; qui ont eu les réactions normalement attendues en ces circonstances sortant de l’ordinaire.



Le hic, c’est lorsque ceux-ci comprennent que cet homme nu est devenu l’obsession de François. Non seulement cet inconnu devient le sujet majeur de leurs conversations, mais il empêche également François de travailler. La simple et brève distraction s’est transformée en fixation totale.



Les mystères qui gravitent autour de cet homme nu nous interrogent à notre tour ! On veut comprendre pourquoi et comment il peut vivre continuellement seul et nu. La curiosité et les questions de François se propagent à notre esprit en un clin d’œil et l’on tourne les pages avec un entrain effréné, presque enfantin.



Le trio d’amis devenus voyeurs est un mélange parfait de personnalités et de réactions diverses qui correspondent forcément à ce que nous aurions fait à leur place respective.



La suite des événements et le dénouement sont extrêmement bien construits ! Il est rare de se voir offrir une fin aussi réussie ! Un vrai régal d’humour et de critique sociétale. Lecteurs de tous genres, foncez ! Vous serez immanquablement divertis et amusés. L’immersion dans ce huis-clos aussi drôle que mystérieux vous ravira à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          10
Tintin de A à Z

Voici un ouvrage qui ravira tous les fans de ce cher Tintin.



Il est vraiment bien réalisé et est une mine d'or d'informations. On y parle des personnages, des lieux, des anecdotes, de choses un peu plus techniques, etc... Le tout est classé par ordre alphabétique (ce qui est très pratique).



C'est un livre très agréable à lire mais aussi à regarder car on y admiré également des illustrations des albums. De plus, j'ai adoré la présentation des pages de garde pour passer d'une lettre à l'autre.



Bref, c'est un immanquable pour tout connaître sur cette série de bandes dessinées si célèbres.



Je remercie les éditions Casterman pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon qui n'existait pas

Voilà un livre original par le sujet abordé, celui d'un homme employé de banque qui tout au long de sa vie passe inaperçu, dans sa famille, au travail et dans la vie en général. Je n'ai jamais lu de cet auteur par ailleurs réalisateur de films célèbres mais j'avoue que

j'ai trouvé son idée originale. Nous sommes embarqués dans une histoire vécue ou pas peu importe, mais j'ai aimé cette histoire décalée qui nous embarque dans la traversée de la Manche à la nage pour épater une jeune femme convoitée - je laisse au lecteur de plaisir de découvrir ce livre par ordinaire mais tout de même attachant.
Commenter  J’apprécie          10
Deux passantes dans la nuit, tome 2 : Anna

En attendant l’aube…

Originellement destinée au cinéma, cette histoire de Patrice Leconte marque le retour du cinéaste à ses première amours. On sent ce glissement du septième au neuvième art dans l’approche des cadrages ciselés et la gestion subtile de la lumière d’Alexandre Coutelis dont le trait élégant et épuré apporte une douceur saisissante à l’album.



Dans le sillage vaporeux d’Arlette et d’Anna, deux femmes que tout semble opposer, le lecteur traverse le Paris occupé, écartelé entre ombres et lumières. Un Paris plein de dangers et de charmes, de belles ordures ou d’âmes charitables.



Avec ce cette balade nocturne, poétique romanesque qui décrit la rencontre de deux solitudes fuyant leur présent vers un avenir incertain, les auteurs esquissent le portrait saisissant d’une époque trouble…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Riva Bella

"Riva Bella" est un roman sans prétention à lire l'été sur la plage ou dans un transport en commun pour passer le temps. La plume est décontractée, avec des formules plaisantes. Elle sauve une histoire basique, sans rebondissement particulier, et à la fin facile. Vite lu, vite oublié. Divertissant sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Faites la tête avec Patrice Leconte

Ces histoires bien malicieuses se lisent avec plaisir, car même si on a une tête de clou, on peut trouver sa voie.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
Des nouvelles du cinéma : Une première fois

En 2003, un éditeur décide de proposer à des gens du cinéma (réalisateurs, acteurs, monteurs...) d'écrire des nouvelles sur leurs premières fois dans le cinéma. Le résultat est aléatoire, mais globalement bon...



Ils sont donc 16, et chacun y va de son propre style pour raconter son histoire. De façon directe ou romancée, certains même de maniéres totalement abstraite, on trouve plus de tentative intéressante, et souvent bien fichu, que de récits fainéants. La longueur diffère, passant de 20 pages à 5, et le plaisir de lecture aussi par moment. Mais globalement, on peut dire que ce recueil s'en sort plutôt pas mal. Et alors que je n'attendais pas grand chose de certains réicts (Jean-Yves Lafesse par exemple), ce sont souvent ceux-là qui m'ont le plus surpris, à la différence de ceux que je pouvais attendre, qui se montre plus facile. Voici donc un livre que l'on peut conseiller, si vous le trouvez à un prix acceptable !
Commenter  J’apprécie          10
Louis et l'Ubiq

Léger à tous les sens du terme.... vite lu aussi vite oublié !
Commenter  J’apprécie          10
Louis et l'Ubiq

un roman très agréable. J'ai découvert par hasard que Patrice Leconte, que j'apprécie en tant que réalisateur, écrivait aussi des livres. Celui-ci est son dernier, et j'ai pris grand plaisir à le lire, à m'interroger avec Louis sur la finalité de l'ubiquité, et dans le fond, de la vie. Sur ce que permet l'absence de jugement extérieur, le secret, en un mot sur les limites imposées par la société et que l'ubiquité permet de dépasser si on le souhaite. Mais n'allez pas croire que le roman est un prétexte en carton pâte pour nous livrer ses réflexions, c'est un vrai roman, pas un essai du tout. Louis est un personnage lambda, un voisin de palier, son histoire passe du banal morne à l'incroyable, et je me suis enthousiasmée avec lui, même si parfois je l'aurais bien claqué ! C'est dire s'il est consistant ! lol ! Mais monsieur Lambda, en devenant deux, sera-t-il un vrai héros ? Ou restera-t-il monsieur Lambda en double, avec ses petites ambitions, ses petites mesquineries, sa petite vie quasi inexistante ?



Et donc, Louis, revenons à lui, essaie plusieurs intérêts de sa machine, teste, tente, ose, s'interroge. Et nous avec lui, et avec grand plaisir au travers de cette écriture fluide, simple, sans fioritures... Un très bon moment de lecture sans prétention mais plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, et qui creuse son sillon de questions intimes, personnelles, sociales, ancrées dans le quotidien ordinaire. Un peu comme un film de Patrice Leconte...



En bref, un roman agréable, qui se lit très vite, même si il y a des questions de lecteur qui restent en suspens, et qu'on reste sur sa faim du côté perception qu'a Louis de l'ubiquité.
Commenter  J’apprécie          10
L'Encyclopédie Delon

Quelques pages explicatives pour lancer le livre et nous donner dire qui 'est DELON par Guillaume Evin.



Et c'est parti pour une analyse simple et chronologique de la carrière d'Alain Delon au travers de quelques photos magnifiques, qui nous donne un petit quelque chose de je ne sais quoi, qui permet de comprendre un peu mieux le mythe de DELON.



N'étant pas un fan du personnage, j'avoue que j'ai été bluffé par ce très beau livre, et découvert le mythe sous un autre angle.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes aux cheveux courts

Jolie histoire d'amour plein de fantaisie, qui prouve que le hasard est essentiel en amour. Agréable.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrice Leconte (248)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}