AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Eudeline (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rue des Martyrs

Bonne surprise, je ne pensais pas que ce livre me toucherait autant. Rue des martyrs s'attache à la destinée de trois loosers, issus de milieux sociaux différents mais qui ont en commun de ne pas se sentir à l'aise dans leurs familles respectives. Chouraqui, c'est le juif tunisien qui a été accepté au collège Stanislas pour sa thune. Mais les gosses vieille France le snobent. Gudule, c'est la fille à papa qui skie à Zermatt et dîne avec les pensionnaires de la Comédie Française dont fait partie son père. Pour l'emmerder, elle se tape des vieux beaufs qui bossent dans le cinéma. Et enfin Jérôme, fils d'ouvriers qui a honte de son appartement rue des archives. Tous les trois sont unis par un même amour du rock, tous les droits voudraient être des artistes. Une première partie est consacrée à l'ascension fulgurante de Jérôme qui signe avec Vogue pour de la variétoche. Piégé par son contrat, lui qui rêvait de faire du rock anglais, passe chez Guy Lux. Le fric et la dope ne parviennent pas à lui faire oublier qu'il s'est trahi à jamais et la descente aux enfers succède aux brèves années de gloire. Eudeline fait revivre toute une époque mais ne se contente pas de ça. Son bouquin c'est la lutte des classes entre gosses friqués de Janson de Sailly et Stanislas et petits prolos qui rêvent de donner un grand coup de pied dans la scène française. Mais à part Jacno et Fred Chichin qui arrivèrent à faire un petit bout de chemin, force est de constater que la France n'était pas prête pour ce type de musique et surtout ces énervés lucides et ultra-francs. Rue des martyrs est donc une ode à tous ses disparus trop tôt, notamment Alan Kan qui fait une sympathique apparition lors d'une manifestation... En plus de ressusciter les morts, le bouquin regorge d'analyses (jamais lourdes) et de descriptions super intéressantes sur des lieux culturels aujourd'hui disparus, les studios "Elgé" Gaumont aux Buttes Chaumont, le tabou rue dauphine, le drugstore...
Commenter  J’apprécie          20
Anoushka 79

Aussitôt acheté, aussitôt dévoré. Ayant déjà entendu parler de Patrick Eudeline, frère d'un célèbre critique de rock, il me tardait de découvrir cet ouvrage éminemment punk. On le croise d'ailleurs en filigrane, parmi les bandes de potes mentionnées... Sympa !



Fan de cette époque, cherchant à la retrouver à travers les livres à défaut de l'avoir vécue, ce livre est un petit bijou. Entre tranche de vie d'un jeune punk et roman policier, l'auteur témoigne des errances d'une société en mal de vivre, en recherche d'identité et de sens.



Qui dit punk dit drogues et déboires. Notre héro, Simon, fils de... n'y manque pas. Doté néanmoins d'un bon fond, il s'éprend de la téméraire et inatteignable Anoushka, en l'illustre année 1979. C'est aussi cette années-là qu'elle disparaît et qu'il se lance à sa poursuite, sans savoir que ce qui l'attend le dépassera bien vite.



La fin m'a laissée cependant sur ma faim, avec un léger goût amer de précipité, d'inachevé. Je n'ai pas eu toutes les réponses que j'aurais souhaité, me laissant alors penser : "Tout ça pour ça" ?



Je vous recommande néanmoins ce livre, témoin d'une époque révolue, qui nous montre ce qu'a été le "punks not dead", porté par une plume efficace et percutante.
Commenter  J’apprécie          20
Bowie, l'autre histoire

Je suis un fan inconditionnel de David Bowie ... j’ai lu énormément de livres sur Bowie ... mais celui ci à directement volé à la poubelle. Ce me n’a rien compris etc’est Arrête aux années 70.

Honteux
Commenter  J’apprécie          20
Soucoupes violentes

Roman sur la génération pré-2000, Soucoupes violentes se veut cinglant, désabusé, blasé, cynique, à prendre à la fois au premier, deuxième et troisième degré. Un condensé ironique de tout le fatras New Age, des préceptes religieux catholiques, de l'invasion extraterrestre, en passant par Le matin des magiciens et tous les Aventure Secrète, rouge et or. Le sujet est bien maîtrisé, l'humour mordant, et le bug de l'an 2000 n'a pas dit son dernier mot.



Mais c'est aussi et surtout un livre qui se fout de la gueule des médias, de la génération télé-réalité, des people, des présentateurs télé, des comiques... et qui se place juste dans l'explosion du phénomène Internet, de la capacité à générer des informations, de ce qui peut être à la fois la meilleure et la pire chose pour la culture. Le vivier infernal des théories du complot.



J'ai vraiment dévoré ce livre, qui a su toucher pile là où il faut. Patrick Eudeline en fait des caisses, mais ça marche à fond. Le personnage, anti-héros absolu, mais aussi nouveau messie, est complètement antipathique mais aussi très drôle à sa façon. Tous les personnages, d'ailleurs, sont super caricaturaux, juste histoire d'enfoncer le clou. Au final, l'auteur se débrouille assez bien pour que son récit puisse plaire à la fois à ceux qui sont plongés dans la marmite quand ils étaient petits et à ceux qui les regardent en souriant en coin.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Bowie, l'autre histoire

J'apprécie grandement la carrière de David Bowie que j'ai découverte quand j'avais 20 ans avec l'album Outside qui m'a fait intéressée à cet artiste. La discographie de Bowie prise rétrospectivement, c'est un artiste aux multiples facettes qui a su se renouveler à chaque album, son œuvre est très appréciable.

Cet essai de Patrick Eudeline est très intéressant dans le sens que c'est son ressenti sur cet artiste qu'il a connu à la première heure dans le contexte musical de l'époque. Je comprend bien la déception sur la tournure des albums à la suite pour des personnes qui aimait le Bowie des Spiders from Mars et Eudeline nous fait vivre tout ça.

C'est une autre façon de revivre la carrière de Bowie ( que l'on connaît déjà et plusieurs fois lu et vu en reportage, sur ça ce livre n'apprend rien et je pense n'a pas été écrit pour çà)

De ce livre j'en tire que Bowie a touché plusieurs générations et que nous vivons pas de la même façon la carrière de l'artiste. Moi qui aime l'album Outside et Low particulièrement, ici dans ce livre sous-estimés par Eudeline. ça n'en reste pas moins un livre à lire pour ceux qui aime les contextes, qui s'intéressent à des point de vue différents. Voilà pourquoi ma note de 3.5 sur cette "autre histoire" ce livre porte bien son titre en fait.
Commenter  J’apprécie          21
Les panthères grises

Quelques papys reforment leur groupe, à l’occasion du mariage du petit-fils de Guy, le guitariste. S’oriente-t-on vers une histoire imbibée de rock’n roll ? Que nenni, baby ! Le « gang » qu’ils vont finir par rejoindre ne ressemble en rien à une formation guitares / batterie / basse…



Patrick Eudeline (un nom qui me parle en tant qu’ancien lecteur de Rock & Folk) nous offre une sympathique histoire, inspirée par l’actualité récente (et notamment sa rubrique faits divers), bien (trop ?) ancrée dans la France « macronienne ». Celle-ci est truffée de bonnes réflexions sur la société française actuelle, sur le fossé qui sépare les générations, sur l’évolution de Paris et de ses quartiers. Mais aussi sur le temps qui passe, et l’envie d’en profiter encore un peu malgré tout. Et le rock dans tout ça ? Il est évoqué de temps à autre, mais ne constitue pas un thème fort du bouquin.



Je remercie Babelio et les éditions de la Martinière pour l’envoi de ce roman dans le cadre de la récente opération masse critique.

Commenter  J’apprécie          20
Anoushka 79

Simon, fils rebelle d’un acteur célèbre, traîne sa punkitude et ses vingt ans dans ce Paris de 1979. Il y rencontre Anoushka qui, très vite, va disparaître. Simon se lance alors à sa recherche. Entre drogue, prostitution, violence, Simon erre dans une ville en plein changement, dans une époque où l’Opéra Bastille n’était encore qu’un projet, où Mesrine défiait la police et où le premier McDonad’s ouvrait ses portes en France.



On sent dans ce livre assez sombre à la fois la nostalgie de l’auteur pour une époque révolue et toute la mélancolie attachée à la fin d’un monde.



Pour Simon, cette année 1979 semble être une année de transition avant de basculer vers autre chose.



On le suit dans cet improbable jeu de piste, la recherche d’Anoushka (personnage à la fois absent et terriblement présent) servant de prétexte à la description de cette décennie qui s’achève.



Patrick Eudeline excelle dans la recréation de l’atmosphère de cette période, sans doute parce qu’il l’a lui-même vécu. Résolument anti-romantique, ce roman sur la recherche d’une jeune fille disparue est crépusculaire, à l’image de l’époque qu’il décrit.



Il me manque certainement quelques clés pour totalement appréhender toutes les subtilités de ce roman mais j’ai malgré tout beaucoup apprécié l’histoire et le style concis et ciselé de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          10
Anoushka 79

Désolé de décevoir, mais non. La pub parle de poésie punk, mais je n'ai pas trouvé de poésie (cela dit je ne suis pas allé au bout du conte, peut-être que ça arrive après). Mais je ne veux surtout pas empêcher les curieux de s'y plonger, c'est simplement que cette écriture très scolaire ne m'apporte rien. Cela dit, il y a moins de fautes de syntaxes, de phrases d'un seul mot, de rythme complètement haché et d'erreurs de concordance des temps que dans les articles de Rock and folk, donc ça passe mieux. L'intrigue n'a aucun intérêt, mais ce n'est pas le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Anoushka 79

En 79, à Paris, dans un monde de punks où la drogue coule, une fille disparaît. L’enquête commence.

En utilisant un langage parfois trash mais jamais injustifié, l’auteur crée une langue détonante où le vulgaire et la poésie se donnent la main pour engendrer la narration. Il faut bien sûr être attiré par l’univers un peu décalé pour s’intéresser à l’intrigue mais le ton donne envie de poursuivre la lecture. On ressort de cette aventure urbaine en ayant vécu une intense expérience par procuration ; voilà qui donne, peut-être, pour les amateurs du genre, envie de découvrir les autres titres de l’auteur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Les panthères grises

Eudeline prend le prétexte de raconter cette histoire un peu farfelue de vieux rockers à la ramasse qui décident de faire un casse, pour donner son point de vue sur l'époque actuelle.

Adepte du "c’était mieux avant", Eudeline, que l’on a lu quand on était ado dans Rock & Folk, dézingue pas mal sur les mythologies d’aujourd’hui… parfois à juste titre. même si on sent quand même le mec un peu largué, un peu d’une autre époque, limite « vieux con sectaire » sur certains sujets. Mais son regard nostalgique sur le Paris d’avant, son background, son style "cash", ses anecdotes sur le milieu rendent la lecture de ce livre, où il est finalement assez peu question de rock, plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Ce siècle aura ta peau

Étant québécoise le langage employé par l'auteur m,est difficilement compréhensible. De l'argot?? Mais j,ai quand même saisi le sens profond du texte. Ce roman décrit très bien l'échec de notre société et le mur vers lequel certains individus se dirigent Gros problèmes de société.
Commenter  J’apprécie          10
Bowie, l'autre histoire

Je suis tombé sur cette biographie en janvier 2019, quelques mois après la réédition du concert de Glastonbury donné en 2000 et que je venais de m'offrir à la Fnac. Le récit des anecdotes et détails de sa vie rend l'artiste plus fragile et plus humain que je ne l'imaginais. Cela étant dit, j'ignorais tout de lui et ne connaissais que deux disques (Let's dance et Black Tie White Noise que j'adore) : un néophyte presque complet donc... Mais il m'a donné envie de ré-écouter Bowie et de découvrir d'autres albums, ce qui est déjà très bien !
Commenter  J’apprécie          10
Ce siècle aura ta peau

Beaucoup de choses relatives à notre société moderne font sens dans ce livre. No Future pour ceux que l’on nomme les losers et les laissés pour compte, comme oubliés sur le bas côté de la vie. Une fin choquante, oui mais dont il faut comprendre la double signification, le tout relativement bien écrit par l’Auteur
Commenter  J’apprécie          10
Les panthères grises

Let me introduce les panthères grises ! The show must go on – ou presque. Guy et Didier ont vu le monde changer, et pas vraiment comme ils l’auraient voulu. A l’heure de la retraite, ils reforment leur groupe de rock, remontent sur scène et… et bien, non, ils n’électrisent pas vraiment les foules, ils animent le mariage du petit fils de l’un d’entre eux, Enzo, et l’on ne peut pas vraiment dire que le jeune homme, tout à la construction de sa vie (poursuite des études, travail, mariage, maison, futur enfant) ait véritablement apprécié le talent musical de son aïeul. Nan, il l’enverrait même bien en maison de retraite, et fissa, voir même plus, pour ses velléités musicales, prémices de la démence pour lui. Vous l’aurez compris, les liens familiaux sont un peu distendus. Au milieu, la fille de Guy apparaît comme le symbole de notre époque : infirmière, dépressive dans un milieu hospitalier en déliquescence, elle n’a pas (plus ?) la force de se lancer dans une aventure professionnelle en solo.

Bref, tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes, même Guy se fait l’effet d’être devenu ce qu’il redoutait le plus : un réac. De l’autre côté, nous trouvons Patrick, professeur oui, mais surtout bohème qui s’est laissé porter par les événements et qui aujourd’hui voudrait agir, accomplir quelque chose, voir bouger la société. Nadire, enfin, et madame Mado, sa compagne, tiennent tous les deux un café à Pigalle, un café « comme avant », loin de la gentrification du quartier (j’ai pensé à la chanson de Georges Ulmer en lisant la description du quartier, de leur café). Ancien braqueur, un peu flambeur, Nordine s’ennuie un peu. Alors quand une occasion se présente, presque sur un plateau d’argent,il veut renouer avec son passé. A condition de trouver des personnes prêtes à l’accompagner dans son aventure. Je vous laisse deviner de qui il s’agira.

Oui, le roman s’inscrit dans l’actualité, brocardant au passage les starlettes et leurs admirateurs. Anecdotique ? Pas vraiment, plutôt une radiographie pas très optimiste de notre société frileuse. Le livre se clôt, tout de même, sur une note d’espoir. Reste à faire réellement bouger les choses.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Je reprends la route demain - 40 ans de vie..

Eudeline nous refait le coup de "Gonzo" c'est à dire une compil d'articles parus principalement dans les 70' mais quel plaisir de revivre nos années folles ( en gros 70/78 ) sous sa plume talentueuse .......et puis quand le premier article est consacré à Slade ( Best 1973 ) on sait que ce livre ne peut qu'être excellent !!
Commenter  J’apprécie          10
Les panthères grises

Ils ont soixante ans et plus beaucoup de scènes underground à électriser. Reformer le groupe de rock'n'roll de leurs vingt ans le temps du mariage de l’un de leurs petits-fils, c’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un grand rêve. Mais c’est le seul qu’il leur reste. Les panthères ont blanchi, les panthères tournent en rond Jusqu’au jour où .........

Que faire de ce monde qui les attend ?
Commenter  J’apprécie          10
Bowie, l'autre histoire

Des noms, des noms, des noms, une avalanches de noms!!!
Commenter  J’apprécie          10
Vénéneuse

Patrick Eudeline s'y connaît en addictions. Cette fois, en plus de toucher aux produits consommés, c'est une fille qui va devenir son état de manque quotidien dès qu'elle s'absente. Une fille pas comme les autres, ou plutôt si... jolie, dépensière, pas encore sortie du cocon familial où l'enferment ses provinciaux de parents. L'auteur va en souffrir, et son porte-monnaie -qu'est-ce qu'il peut insister là-dessus, c'est à la limite de l'indécence- terriblement. Histoire assez banale, dont il faut reconnaître qu'elle dégége un certain émoi chez le lecteur. Ce serait donc un assez joli roman d'amour s'il n'avait le tort d'être mal écrit. On dirait du langage parlé: phrases courtes, exclamations, absence de verbe, le style devrait être l'appui du drame, il en devient son fossoyeur.
Commenter  J’apprécie          10
Bowie, l'autre histoire

Bowie a écrit et compose des chefs d’œuvre et restera une étoile au firmament de la musique pop. Life on mars, heroes, space oddity et beaucoup d’autres. …

Pat Eudeline ne laissera pas grand chose à la culture du vingtième siècle, comme la plupart des rock critiques, même si certains ont du talent. On se fout un peu de son avis en fait, ce livre n’a donc pas d’intérêt 0n n’y apprend pas grand chose…































.

.
Commenter  J’apprécie          00
Goth : Le romantisme noir de Baudelaire à Mar..

Révisions de la littérature et du cinéma gothique classique, un rafraîchissement de mémoire agréable ; des inspirations vestimentaires et musicales, couplées d'état des lieux du gothique au début des années 2000, de cette mentalité qui ne supporte pas le conformisme ou une identification propre, voici ce que propose ce livre. Ce que j'ai le plus apprécié sont les sublimes reproductions de tableaux, d'oeuvres passées mais iconiques, les photos inspirantes, diverses. C'est finalement l'iconographie du livre qui fait toute sa force et nous plonge vraiment dans l'univers gothique, un peu aidé par les commentaires et les analyses. Un beau livre au sujet du romantisme noir contemporain... Mais qui a déjà un peu mal vieilli.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patrick Eudeline (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20229 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}