AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick K. Dewdney (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Voici un nouveau venu dans l'univers de la fantasy, et c'est une entrée remarquée. Tous les ingrédients d'un bon début de saga sont là : un personnage central jeune qui apprend peu à peu et se retrouve mêlé à toutes sortes d'aventures, un royaume en proie aux affres sociales et politiques, un style très descriptif et efficace.

Certes, quelques longueurs, mais c'est inhérent au genre, et au final cela immerge un peu plus dans l'histoire de ce gamin des rues au destin surprenant…

Seul bémol (et mise en garde !) : pourquoi dévoiler tant de l'histoire sur la 4ème de couverture et dans les résumés ? Dommage ! Ne les lisez pas !

Merci à Babelio et Au diable Vauvert pour cette Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          160
Le cycle de Syffe, tome 3 : Les chiens et l..

Après ma critique du Cycle de Syffe, tome 1, est-ce que j’aurais pu penser terminer l’histoire aussi enthousiaste et déçu que cela soit terminé ?



Dans cet opus découpé en quatre épisodes on suit Syffe dans les méandres de ses obsessions.

D’abord suicidaire, il devient contrebandier et écume les eaux de la Brune.

Arrêté, il est amené à Bourre où le primat n’est autre d’Aidan de Cojourg, noble dont il a sauvé la vie.

Le primat sortant Syffe des geôles de la ville, le gracie et lui confie la tâche de réunir une petite troupe de mercenaires qui pourrait le soutenir lors de certains événements.

Ainsi, avec sa troupe, Syffe est envoyé à Puy-Rouge pour transmette un message…



Durant ce livre, j’ai été séduit par l’évolution du personnage de Syffe. De suicidaire, il devient meneur d’hommes.

Le rythme du texte m’a fait ressentir avec beaucoup d’acuité la lenteur de la vie sur l’eau, les souffrances à partir de l’arrestation et dans la prison, la tension de l’attente avec ses hommes de la coterie et enfin la bataille de Puy-Rouge.

La fin est surprenante et nous laisse à penser qu’il pourrait y avoir une suite…

Et pourquoi pas, elle serait la bienvenue.

Commenter  J’apprécie          153
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Le tome 1 d’une série recommandée par une libraire Rennaise.



Ce sont 800 pages denses et sombres.



Syffe est un enfant abandonné / orphelin ? qui vit dans un monde où de tels enfants ont peu de chance de survivre. Ce monde imaginaire semble se passer dans un temps plutôt moyenâgeux.



L’écriture est agréable et relativement fluide malgré les mots inventés.



L’histoire peut paraitre à certain.e.s longue à se mettre en place. Et si il y a de l’action (crimes, espionnage, manipulations, crises politiques, etc), c’est un roman qui laisse la place à des réflexions presque philosophiques. Ce qui peut être apprécié ou non suivant ce que le lecteur / la lectrice recherche.



Dans ce tome 1, on découvre Syffe de l’enfance à l’adolescence où il devient soldat, après avoir été l’apprenti d’un médecin. Après avoir été manipulé et être condamné à mort, il échappe de peu à cette sanction en étant sauvé par un mercenaire. Pendant plusieurs années, celui-ci va lui transmettre son savoir. En rejoignant la guerre, Syffe va apprendre différents choses.



A suivre dans le tome 2

Commenter  J’apprécie          150
Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la ..

« Cependant, la lenteur du déroulement de l'intrigue, le manque d'évènements et d'actions n'ont pas su maintenir en éveil ma curiosité. Je pense que l'aventure de Syffe s'arrêtera là pour moi. » Voilà ce que j’écrivais lors de la découvert du tome 1 du « Cycle de Syffe ».

Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Donc si j’écris ces quelques lignes c’est que j’ai changé d’avis.

Quoique !…



Dans cet opus, Syffe nous fait vivre quatre étapes de sa folle vie de héros solitaire. Quand nous l’avions quitté, il avait été fait prisonnier.

1. On le retrouve esclave dans les mines de fer où il ne pense qu’à une chose : retrouver Brindille. Au bout de cinq années de souffrances, la peste ravage le pays et sain et sauf, il réussit à s’évader par les montagnes.

2. A son insu, il profane un sanctuaire et il est à nouveau prisonnier des Arces, habitants de la montagne. Contre toute attente, il est libéré et poursuit sa quête.

3. Il s’engage comme soudard et entre dans la guerre contre les Feuillus et les Ketoï. Durant le conflit, ses rêves le reprennent et il retrouve le Peregrin qui le convainc de le suivre car Brindille est avec lui.

4. Syffe retrouve Brindille. Mais…



Pourquoi ai-je repris la lecture du Cycle ? Tout simplement parce que le personnage de Syffe ne quittait pas mon esprit. Chaque fois que je terminais un livre, je pensais à ce héros.

Cette fois, je me suis vraiment attaché à lui et comme lui, je veux savoir qui il est vraiment. La fuite dans la montagne est d’un rendu saisissant. On ressent le froid, la douleur et la peur de se perdre.

La période de transition chez les Arces, me paraît un peu superflue et les artifices de la Fantasy aurait pu éviter certaines longueurs et ramener ainsi Syffe plus rapidement chez les siens.

La période de la guerre me semblait ne jamais finir même si les affres de celle-ci sont bien décrites (je retrouvais les lenteurs du tome 1). Le roman reprend vraiment de l’intérêt à partir de la réapparition de Trascar le Roi des Ormes.

La Fantasy reprend des couleurs dans la quatrième partie.

La fin est surprenante et nous donne envie de continuer.



Si vous êtes comme moi, un peu dubitatif, laissez votre curiosité vous emmener vers la suite des pérégrinations de Syffe.
Commenter  J’apprécie          150
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Une petite incursion dans le monde de la Fantasy, ça ne fait jamais de mal quand on apprécie le genre.



Je pense que même ceux qui n’ont pas l’habitude de ce style là trouveront à boire et à manger dans ce roman car l’univers décrit est plus proche du Moyen-Âge que de la fantasy pure et dure, car ici, pas de magie.



Commençons par ce qui m’a plu dans le roman, notamment les personnages, surtout celui de Syffe, jeune orphelin de dix ans, plus habitué à recevoir des insultes (il est « teinté ») ou la menace de se faire couper la main, que de recevoir de l’aide ou des marques d’amitié.



Syffe n’a rien d’un héros, il est maigrichon, grognon (parfois), faible, se laisse emporter par ses émotions et dans ce monde qui ne fait pas de cadeau, ce monde où il faut essayer de survivre, les enfants doivent vite passer au stade "adultes" et Syffe devra le devenir, lui aussi, à l’âge de dix ans.



L’écriture de Dewdey m’a enchanté, c’est un excellent conteur, mais, et c’est là que le bât a blessé, j’ai trouvé que ce pavé de 625 pages avaient un peu trop de longueurs et j’ai eu du mal à en venir à bout tant certaines parties étaient longues.



Ajoutons à cela que durant trois jours, je n’ai pas eu le temps de lire une seule ligne (réanimez-en certains, c’est violent ce que je viens de confesser), vous comprendrez que j’étais contente d’en venir à bout, surtout que le côté politique de l’histoire m’a un peu barbé (pour une fois que la politique me barbe dans un roman !!).



C’est donc fort mitigée que j’ai terminé ce roman. Pas de regrets de l’avoir découvert, d’avoir rencontré des personnages intéressants (Syffe, Uldrick le guerrier Var, le première-lame Hesse, le chirurgien Nahirsipal Eil Asshuri), d’avoir fait un long voyage semé d’embûches et de quelques réflexions philosophiques.



Oui, j’ai apprécié le voyage, l’aventure, ainsi que les révélations qui parsèment le roman, quand notre jeune Syffe reçoit la lumière de Sherlock Holmes et comprend ce que nous n’avions pas toujours soupçonné, mais purée, que c’était long et même sur la fin, alors que ça bougeait beaucoup plus, j’avais du mal à terminer, un peu comme un cheval qui a marché trop longtemps et qui peine à arriver à l’écurie.



Dommage parce que ce roman trônait en haut de ma PAL et qu’il avait reçu des bons échos de la part de copinautes.



À voir maintenant si je continuerai la route avec Syffe, afin de ne pas rester sur cet insoutenable suspense, ou si je passerai mon tour.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          151
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Ce qui frappe d'emblée dans ce livre, c'est ce style sensible et naturel. Syffe, un enfant de 8 ans peu gâté par la vie, grandit dans  monde hostile, et y poursuit son initiation. Il s'agit d'un monde moyenâgeux imaginaire, aux franges de la Fantasy, décrit avec réalisme (on se croirait dans un roman historique) ; les personnages sont typés, les événements sont violents, la plongée dans ce monde est plein de sensations, du chagrin à la peur, de la joie à la colère ou au dégoût. Le froid, l'humidité, les odeurs sont également excellemment décrits.

Difficile d'en d'en dire plus sans dévoiler une partie de l'intrigue.

Malgré quelques longueurs, c'est pour moi un des meilleurs livres de Fantasy de ces dernières années. Tome 2 à suivre.

Commenter  J’apprécie          141
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Sur une colline, trois enfants vautrés dans l’herbe regardent la petite ville de Corne-Brune s’éveiller. Ils sont maigres comme des clous, sales, mal éduqués, mais par cette belle matinée de printemps, ils pourraient presque se dire heureux. Ce sont les petits orphelins de la ferme Tarron et Syffe le sang-mêlé est l’un d’entre eux. Avec ses trois amis - Brindille, Cardou et Merle - il survivent tant bien que mal en s’entraidant et en aidant la vieille veuve Tarron que la ville paie une poignée de pièces pour leur offrir l’abri très relatif de sa grange. Quand ils seront plus grands, ils quitteront la ferme et apprendront un métier misérable mais honnête pour subvenir à leurs besoins. Mais voilà, voilà ! Pour impressionner la jolie Brindille dont il est amoureux, le petit Syffe tente de se livrer au vol à l’étalage. Il se fait prendre et ne doit son salut qu’à l’intervention de l’officier de police Hemme qui propose de lui accorder sa protection si l’enfant accepte de travailler pour lui. Marché fructueux, mais aussi marché dangereux, comme ne tardera pas à le découvrir Syffe, et qui, de fil en aiguille, l’entraînera bien loin de Corne-Brune, de la ferme Tarron et de ses amis vers un destin inattendu et périlleux…



Dans la droite ligne de “L’assassin royal” de Robin Hobbs, “L’enfant de poussière” de Patrick Dewdney, premier tome de ce qui s’annonce être une longue série, se lit sans faim. Les points communs avec les débuts de l’oeuvre majeure de Hobbs sont nombreux - un narrateur très jeune, un univers construit par petites touches, un rythme de narration assez lent et un récit constitué de tranches de vie - mais “L’enfant de poussière” s’en dissocie assez pour conserver un intérêt propre non négligeable. Loin des intrigues de cour et des luttes féodales, l’histoire se déroule au ras des pavés en compagnie du bas-peuple : mendiants, petits commerçants, miliciens, mercenaires… On est à mi-chemin de la “Crapule fantasy”, genre mis à la mode récemment par Jean-Philippe Jaworski et Scott Lynch, et du récit d’apprentissage à la Dickens. La tonalité du récit est assez sombre, malgré quelques moments de douceur et d’amitié. La vie du petit Syffe est dure, très dure, et les rares alliés qu’il rencontre pendant ses pérégrinations sont généralement ambigus, voire franchement inquiétants. Ce qui les rend d’autant plus intéressants, bien entendu.



De l’ensemble, se dégage une atmosphère de mélancolie poétique, celle de l’innocence perdue et des rêves écornés, très séduisante. On pourrait regretter une construction un peu rigide et un certain manque d’enjeux au niveau de l’intrigue générale - quelques indices font espérer des développements futurs plus ambitieux mais ils sont assez discrets - mais le tout reste très agréable à lire sans que l’on puisse vraiment parler de page-turner. Ayant découvert à l’instant que la suite, “La peste et la vigne”, était déjà sortie, je me réjouis d’avance à l’idée de m’y plonger !

Commenter  J’apprécie          140
Crocs



Terriblement féroce ...........



Au départ je me suis demandé où l'histoire allait me mener ?

Je me suis retrouvée en pleine nature dans une course effrénée ......en fuite ....en compagnie d'un homme révolté ,un genre de fauve enfin libéré de sa cage mais constament sur ses gardes .......une histoire bouleversante ,parfois effrayante,une plume noire,profonde,ciselée ,un style sauvage,enragé,cruel,parfois inhumain mais terriblement accrocheur.

Moi qui suis férue de littérature américaine ,j'ai retrouvé dans ce roman l'ambiance cher à Ron Rash,à David Vann .....



Extraits:

"On ne creuse pas le passé sans y trouver des échardes et de la souffrance"



"Je soupçonnais le bonheur d'être un état,un état transitoire qui n'admettait jamais d'être saisi,seulement d'être vécu...........Par brèves étincelles....."



Décidément la collection Territori (La manufacture des livres/édition Écorce ) ,nous réserve de belle surprise ,et nous fait découvrir de bien belles plumes.

Alors Amis Reader's ,vous qui avez succombé à la plume De Franck Bouysse,ne résistez pas aux charmes de cette autre plume (nature -writing)de Patrick K Dewney
Commenter  J’apprécie          140
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Syffe, orphelin des rues, va grandir et surtout, survivre dans les rues de Corne Brune et au delà.

Et ça sera à peu près tout ce que je rédigerai à propos de l'intrigue afin de ne pas risquer le spoil.



Difficile de ne pas penser au Cycle de L'Assassin Royal quand on tourne les pages de ce premier tome car les similitudes y sont légions.



Pour autant, pas de plagiat ou de bis répétita car ce "petit" tome de presque 800 pages se dévore avec toute la délectation possible.

Qu'une seule hâte quand on le referme, c'est se ruer vers le tome 2.



Cependant, là où l'écriture de Robin Hobb est plus directe, ici il faut aimer se délecter de la prose et d'un brin de poésie car il y a de nombreux passages que certains trouveront "longs" ou "ennuyeux."



Cela n'est pas mon cas personnellement car j'ai toujours apprécié les exercices "littéraires" et , deviens une lectrice "difficile" quant à la fantasy.



Une superbe découverte.





Commenter  J’apprécie          130
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Orphelin de huit ans débrouillard et passant une grande partie de son temps en quête de nourriture, Syffe n'a aucun souvenir de sa prime enfance. Hébergé dans la grange de la veuve Tarron avec trois autres orphelins ils se soutiennent mutuellement jusqu'à ce qu'une bêtise le mette en présence de la première-lame Hesse, soldat au service du primat de Corne-Brune qui va l'employer à espionner les bas quartiers et les Tribus, des nomades passant une partie de l'année dans "la Cuvette", une concession qui leur a été attribuée proche de la ville. Le mystérieux tatouage de naissance qu'il porte dans le dos prouve son appartenance à ces peuples, même si personne ne sait le décrypter.

Les circonstances vont le faire remarquer par des nobles racistes puissants, ce qui l'entraîne dans leurs intrigues politiques et dans une spirale où les moments heureux alternent avec les moments dramatiques jusqu'à ce que le seul moyen de survivre soit de s'évader en compagnie d'Uldrick le guerrier Var qui va le former et lui faire découvrir une autre perception du monde …





Ce fut une très mauvaise idée que de commencer ce livre tard le soir, ne pouvant arrêter de tourner les pages j'ai passé une nuit blanche !

A priori nous avons en main un roman initiatique de fantasy classique, mais d'emblée la qualité littéraire fait la différence, comme la profondeur des personnages, subtilement établie en laissant le lecteur interpréter à l'aulne de son ressenti, souvent à travers leur comportement issu de faits nous restant inconnus.

La narration est faite par Syffe dans un lointain futur, mais un équilibre entre la naïveté de l'enfant et les connaissances de l'adulte est habilement préservé, ce qui permet de ressentir pleinement les émotions véhiculées et de ressentir l'évolution du garçon en prise avec les épreuves.

Dans ce premier opus d'une série de sept tomes prévus (le troisième tome devrait sortir très prochainement) le démarrage est assez lent, sans que cela soit gênant, cela nous permet de nous laisser agréablement imprégner par l'univers où vont évoluer les personnages. Puis le rythme accélère et nous allons suivre notre héros pendant cinq ans, le temps qu'il faut pour passer de gamin des rues démuni, à espion en herbe, puis apprenti chirurgien pendant une année, l'occasion d'apprendre une nouvelle langue, la lecture et d'autres usages et religion. Mais les moments de bonheur ne peuvent durer, et pour échapper à la corde son seul recours est d'accepter qu'Uldrick le forme comme guerrier, ce qu'il fera perdu dans la nature deux ans durant avec des méthodes qui peuvent sembler cruelles, mais qui de fait lui permettent de gagner confiance en lui en le forçant à découvrir les choses par lui-même - la philosophie du peuple Var est l'une des choses intéressantes du livre. De nombreux aspects sont seulement survolés, je suppose que la magie des Feuillus mystiques, à peine abordée dans ce premier tome, comme les meurtres générant des cadavres atrocement mutilés, les rêves et le tatouage de Syffe, ainsi que d'autres mystères seront abordés dans les prochaines volumes.





Un livre assez sombre mais prenant, la qualité d'écriture et la sensibilité de l'auteur font la différence et nul doute que nous ayons en main un ouvrage excellent, les personnages et l'intrigue sont développés de manière subtile, avec profondeur, tout en gardant une certaine cohérence bienvenue. Un livre que je ne puis que conseiller …
Commenter  J’apprécie          130
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman, son univers, ses personnages, l'écriture, l'intrigue, enfin tout au final !!



Patrick K. Dewdney fait un tour de force en nous présentant un monde très détaillé et intriguant, très sérieux aussi, même si nous sommes clairement dans un roman de Fantasy, que quelques petits éléments fantastiques sont présents (très peu), nous pourrions voir cette histoire dans notre réalité, à l'instar de Game of Thrones qui nous donne également cette sensation presque historique.



La mixité éthnique est représentée et je le précise car ce n'est pas très souvent, l'orientation sexuelle est également sans jugement et c'est encore plus rare dans ce genre de roman, bravo donc pour ces deux points qui devraient être évidents.



Psychologiquement c'est une histoire très dure car nous suivons les péripéties d'un très jeune garçon plongé dans une vie cruelle et sans pitié, cela apporte encore plus à ce réalisme qui m'a attiré dès le départ.



Beaucoup de sujets divers sont abordés comme l'amour, l'amitié, l'apprentissage mais aussi la déception, la trahison, la haine, la mort, la manière d'appréhender les sentiments selon les situations, un conflit permanent à ce sujet dans la tête de "Syffe" le personnage principal.



Ce début de série, s'il garde cet entrain et cette richesse, risque de devenir une future référence du genre au même titre que Game of Thrones ou que Le seigneur des anneaux.



Le second volet qui se nomme "La peste et la vigne" sortira le 13 septembre prochain, il me tarde de le lire.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          130
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Malheureusement, j’ai abandonné ma lecture vers le tiers du roman… D’habitude, je n’abandonne pas un livre reçu grâce à une Masse critique et/ou une maison d’édition, mais, bien que je me sois accrochée, j’ai fini par frôler la panne de lecture et j’ai préféré laisser tomber.



Pourtant, l’univers est très très riche, il y a foison de très bonnes idées qui sont bien exploitées. Et niveau style, on est dans le haut de gamme. L’auteur a une plume absolument magnifique.



Sauf que… je me suis ennuyée à mourir…



Le personnage principal est un enfant de 8 ans quand l’histoire commence, ce qui n’est pas un problème en soi, du moment que l’histoire avance. Et bon, on ne peut pas dire que ça n’avance pas. Il se passe des trucs, Syffe, notre héros, vit un tas de choses vraiment pas gaies, rencontre d’autres personnages, qui sont plutôt intéressants. Donc, normalement, ça devrait être une chouette lecture.



Malgré tout, j’ai constamment eu la sensation qu’on se traînait. Il faut 250 pages pour que le héros atteigne ses 9 ans et entretemps il lui arrive tout un tas de choses. Le truc, c’est que, pour moi, Syffe aurait dû avoir au moins 5-6 ans de plus pour que ça fonctionne, déjà, surtout que, dans ses réactions et ses réflexions, il a tout d’un ado plutôt que d’un enfant. Disons que le monde dans lequel il vit l’a rendu plus mâture et admettons.



A côté de ça, il y a énormément de longueurs. Pendant de longs chapitres, il ne se passe, finalement, pas grand chose. De temps en temps se produit un évènement qui fait avancer l’intrigue, mais à aucun moment je n’ai eu l’impression que l’histoire décollait réellement.



L’ambiance est sombre, voire très sombre, ce qui serait plutôt un bon point, mais il y a énormément de descriptions (qui sont très joliment écrites, ce n’est pas la question) et d’introspection. Au bout de 100 pages, je n’en pouvais déjà plus…



Bref, je regrette de ne pas avoir adhéré, parce que c’est un genre de lecture que j’apprécie en général, mais ce n’est pas du tout addictif comme peuvent l’être La Guerre de la Faille de Raymond E. Feist ou Le Trône de Fer de GRR Martin. L’impression de lenteur a fini par avoir raison de moi.



Je vous conseille ce livre si vous aimez les très belles plumes et que les longues descriptions ne vous dérangent pas. Si vous aimez les histoires haletantes, je pense que vous pouvez passer votre chemin.

Si vous avez aimé ce livre, j’aimerais avoir votre avis, parce que je suis passée complètement à côté et que je suis curieuse de savoir ce qui peut plaire à d’autres lecteurs dans cette histoire que je n’ai pas su apprécier.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          136
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

On se retrouve aujourd’hui avec un cycle que j’ai envie de découvrir depuis longtemps, Le cycle de Syffe, et notamment son premier tome, L’enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney. Bien que l’epub soit dans ma pile depuis plusieurs mois, c’est finalement en audio que je me suis plongée dans cette histoire, avec l’agréable voix de Nicolas Planchais à la lecture. Un cycle annoncé en sept tomes, dont le quatrième est censé sortir au début du mois de Mai.



C’est l’histoire de Syffe, jeune orphelin de huit ans, recueilli par la veuve Tarron dans une ferme proche de la cité de Corne-Brune, et qui va malheureusement être le jouet des intrigues politiques de la cité. S’il est bien connu que ce sont souvent les innocents qui trinquent, quel que soit le conflit, le destin de ce jeune garçon en est la parfaite illustration. Suite à une bêtise (cambriolage avec destruction du bien d’autrui), il est condamné à se mettre pendant plusieurs années au service de la victime, un homme qu’il déteste et qui le lui rend bien, à nettoyer les écuries.



La situation n’est pourtant pas si dramatique car, dans sa magnanimité, le juge lui laisse néanmoins une chance de se construire un avenir en lui donnant l’opportunité d’apprendre le métier de guérisseur. Et il se surprend à aimer ça ! Hélas, quand le sort s’acharne… Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, Syffe doit quitter Corne-Brune pour échapper à la pendaison. Il est alors pris en pitié par Uldrick, un guerrier Var qui décide de faire de lui un soldat. C’est donc la fin de l’enfance de Syffe que l’auteur nous propose de découvrir dans ce premier tome, jusqu’à son entrée dans l’adolescence.



C’est un personnage extrêmement attachant, dont les déboires nous touchent au cœur. La vie ne l’a pas gâté et les adultes se chargent de finir de lui pourrir l’existence. Ce monde d’adultes si dur avec lui ira jusqu’à le détruire, pour mieux le reconstruire. C’est dur, sombre. Le récit est à la première personne et en audio, l’immersion dans la tête de cet enfant est à son maximum. Il m’a beaucoup touchée. Il y a aussi Hesse et Uldrick, ses deux mentors, qui sont intéressants de par la place qu’ils occupent à ses côtés et la manière dont ils vont influencer son évolution.



L’autre point fort de ce roman, c’est son univers. On est clairement dans de la fantasy, même si la part de magie est très faible. C'est dense, complexe et, en audio, dès les premières mentions au reste du monde, il m’a manqué une carte pour me repérer. Mais l’auteur maîtrise tout ça sur le bout des doigts et c’est un véritable plaisir de le découvrir sous sa plume presque poétique. Un seul bémol : c’est un tome d’introduction à la saga. C'est toute l’enfance de Syffe qui nous est contée, et elle n’est pas dénuée de quelques longueurs. Il se passe beaucoup de choses durant ces cinq années. Toutes participent de son évolution, mais certaines sont moins passionnantes que d’autres, dirons-nous.



J’ai pourtant passé un très bon moment à l’écoute de L’enfant de poussière. Patrick K. Dewdney prend le temps de poser à la fois son univers et son intrigue, et développe un jeune héros très attachant. On sent bien que ce premier volume ne fait que lever le voile sur quelque chose de beaucoup plus vaste et, malgré une ou deux longueurs, le final nous laisse dans l’expectative, car la situation de Syffe est sens dessus dessous. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          122
Graciano & Co

Graciano & Co est un ouvrage pluriel paru entre le Soufi et Johanne, en 2022. Il s'ouvre d'ailleurs par un extrait inédit qui retrace un évènement imaginaire de la vie de Jeanne d'Arc. Vient ensuite un entretien puis diverses critiques générales de l’œuvre de l'auteur.

C'est donc au choix soit un très bonne introduction aux textes si spéciaux de Marc Graciano, soit un complément pour ceux qui l'aiment déjà et connaissent son style inimitable et si inhabituel dans la littérature contemporaine.



L'extrait qui occupe la moitié de l'ouvrage est à l'image des autres textes de Graciano ; rythmé par une langue riche, vivante, martelée, précise, ancrée dans le réel par des mots techniques et anciens, mystique aussi, ouverte aux interprétations, ancrée dans la nature et un opaysage, les arbres, l'humus.



L'entretien éclaire un peu les influences de l'auteur, sa volonté, ses peurs, ses passions, sa volonté en tant qu'artiste, ce qu'il aime et aime moins... On retrouve un homme très cohérent avec son œuvre, je trouve !



Et enfin les quelques critiques qui clôturent le livre offre d'autres regards, d'autres expériences autour des livres de Graciano que je ne peux qu'encourager tout le monde à lire...
Commenter  J’apprécie          120
Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la ..

La suite des aventures du jeune Syffe, que l'on reprend juste après les événements du premier tome. Des mines d'Iphos au plateau des Ronces, d'esclave à mercenaire le récit que nous narre Patrick Dewdney est passionnant.

Une écriture ciselée et un vrai talent pour l'immersion en terres imaginaires. Alors que d'habitude je déteste les récits trop descriptifs, je me suis laissé porté ici par le rythme, la précision et la justesse du verbe de l'auteur. C'est certes parfois un peu lent, quasi hypnotique, mais quand on se laisse porter, on a toujours l'impression d'y être, les images s'imposent, nous englobent et le ressenti est fort.

L'histoire, narrée à la première personne et centrée exclusivement sur le personnage principal, donc forcément très introspective, est captivante de bout en bout. Alors oui, il y a quelques longueurs, mais rien d'insurmontable.

Le développement de l'univers est particulièrement intéressant (encore plus parce que je suis un fan du world building :D ), les petits éclairages dans les recoins, les diverses mythologies, coutumes, manières de vivre et philosophies donnent une profondeur au décors dans lequel évolue Syffe.

Au final un joli coup de coeur qui vient confirmer tout l'intérêt que je vais porter sur cette saga. de plus la fin est tellement frustrante et surprenante que je ne peux dire que : vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          120
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Salut les Babelionautes

Deuxième lecture de ce premier roman du Cycle de Syffe car avant d'entamer la lecture du tome deux il m’a fallu rafraîchir ma mémoire car je ne me rappelai plus de rien

A ma première lecture J'avais eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, donc quand je l'ai ré-ouvert cela ma parus plus facile.

Comme beaucoup de livre de Fantasy nous allons suivre l'adolescence d'un enfant, un bâtard, auquel il arrive plein de mésaventures.

On suit donc la vie de Syffe, qui survit avec d'autres enfants abandonnés dans le Canton de Corne-Brune.

Nous sommes dans une espèce de Moyen-âge dans un monde morcelé en différentes primautés qu'un Roi avait pacifié.

Mais ce roi vient de mourir et les désaccords s'accumulent entre les puissants.

Mais Syffe n'a que huit ans et est amoureux de Brindille, comme les autres orphelins confiés a la veuve Tarron.

Pour les beaux yeux de Brindille il va voler, et a partir de la, sa vie va prendre une direction funeste.

On retrouve plein de clichés de ce type de roman, ou Syffe sera tour à tour serviteur, espion, apprenti d'un chirurgien jusqu'au jour ou il devra fuir pour sauver sa vie.

Dans sa fuite il sera aidé par un guerrier qu'il a sauvé d'une mauvaise blessure occasionné par une flèche, mais l'apprentissage qu'il va subir pour devenir un guerrier sera terrible.

Cette partie du récit ou l'on suit Syffe et Uldrick ou ils rejoignent le maquis est monotone mais devient intéressante au moment ou ils retrouvent d'autres guerriers Var.

Les dernières pages ne lèvent pas le voile sur le secret de sa naissance, au contraire elle le laisse entre les mains d'esclavagistes.

Le tatouage que porte Syffe dans son dos n'a, pour le moment, reçu aucune explication de la part de Patrick K. Dewdney.

j'ai ensuite continué ma lecture avec la Peste et La Vigne qu'il me faudra surement relire quand paraîtra la suite de cette heptalogie car l'Auteur m'a bien précisé qu'il a prévu sept tomes au Cycle de Syffe.

Commenter  J’apprécie          125
Le cycle de Syffe, tome 1 : L'enfant de pou..

Syffe, jeune orphelin, vivote au jour le jour auprès de ses amis ; une vie simple et heureuse ; son destin bascule le jour où il se fait attraper pour vol. A partir de là, il va être tour à tour, apprenti chirurgien, espion et enfant-soldat. A chaque nouvelle histoire, il retrouve une figure paternelle qui manque tant à notre jeune héros. A travers ces différents apprentissages, j'ai découvert un enfant intelligent et rusé, mais aussi un mystère qui l'entoure. Syffe est un enfant que j'ai trouvé très attachant.

L'enfant de poussière est un roman que je qualifie plus de roman d'aventure que fantaisy, le surnaturel est peu développé. Patrick Dewdney a une très belle plume et un vocabulaire riche, mais je déplore de très nombreuses longueurs ce qui a franchement alourdi ma lecture.



Avis mitigé, mais n'en reste pas moins que j'aimerai connaître la suite des aventures de Syffe

je remercie Babelio et les éditions Au Diable Vauvert, pour cette masse critique privilégiée
Commenter  J’apprécie          120
Crocs

« Il flotte tout autour un parfum électrique. Sous mes pieds, la lande noire. Des millions d’années étalées là, arrachées à de lointaines entrailles, exhibées en une seule traînée obscène. Je m’accroupis en balancier sur les talons. Les doigts usés jouent dans les gravillons. Des ongles noircis s’agitent. De petits dieux crasseux, de perle et de corne, qui aligneraient des comètes de basalte. Dans mon dos, le vent palpite. Une bourrasque, puis une autres, et l’air se dilue comme une chose visqueuse faite d’huile et de nerfs. Mes tripes se contractent encore. Ça sort sur l’asphalte en clapotis, chaud et mou et puant. Ça restera là, dans l’odeur des passages, et ils ne pourront pas s’en servir pour me suivre. »

Lorsque j’ai entendu ce premier paragraphe de « Crocs » lu à l’occasion d’une interview de l’auteur à Mauves en Noir 2017 (salon du polar à Mauves sur Loire), j’ai pensé que débuter un roman de la sorte nécessitait de l’audace...

Un homme en fuite décrit son parcours, son quotidien, et sa quête. De temps à autre il se remémore son passé. De fait, l’issue de son voyage s’explique par ce qu’il a vécu. Sa pensée est parfois difficile à suivre, à l’image de l’écriture riche et imagée de Patrick C. Dewdney. J’admire le travail mais j'ai trouvé le résultat souvent trop alambiqué pour apprécier pleinement cette lecture. Le langage et certaines thématiques de ce roman noir m’ont fait penser à l’excellent 'Plateau' de Franck Bouysse, mais avec une écriture cependant encore plus ampoulée (un dictionnaire à portée de mains n’est pas superflu, à moins que vous ne connaissiez déjà le sens de : « jéhenne », « céruléen », « hure », « glyphes », « ichor », « aiguail », et « séléniques »…). J’ai aimé l’histoire et le dénouement, et n’ai pas regretté ces efforts de lecture.



Merci aux MaGi !
Commenter  J’apprécie          123
Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la ..

La suite des aventures de Syffe, que l'on retrouve esclave et prisonnier des mines d'Iphos. Et les pages se tournent et tournent et tournent encore. Ce petit pavé de 700 pages est clairement haletant de bout en bout. Syffe y est en proie à des choix cornéliens, traverse des paysages splendides et hostiles tandis qu'il s'emmêle étroitement avec La Vigne.

Une petite pépite.
Commenter  J’apprécie          110
Le cycle de Syffe, tome 2 : La peste et la ..

Où l'on retrouve Syffe capturé, esclave, survivant, reprenant les longs chemins de l'exil, a la recherche de Brindille. Toujours cette belle écriture très intériorisée, ces réflexions sur soi-même, ces analyses stratégiques, ces observations des humains dans leur simplicité, leur rusticité, comme un guerrier qui raconterait une époque barbare.

Même si cette histoire n'est pas vraiment originale, l'auteur prend le temps de décrire, d'amener les nombreuses et longues étapes des marches de Syffe, de manière réaliste et humaine. Un autre personnage de ce livre est la nature, et surtout la forêt, omniprésente, à la fois sombre et pleines de ressources, dangereuse mais hospitalière.

On s'attache à tous les personnages, à leurs pérégrinations, à leurs souffrances. Les scènes de combat, de batailles sont peu nombreuses mais très réussies.

Et puis la dernière partie bascule dans le fantastique.... et je n'en dirai pas plus. C'est la conclusion lumineuse de cet opus !
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Patrick K. Dewdney (1056)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
529 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}