AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patti Callahan Henry (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À un souffle du passé

L’enfance d’Everly et de sa sœur, Allyn, a été bercée par les histoires de leur grand-père. Assis sous un tableau représentant le Bateau à vapeur Pulaski, il aimait, particulièrement, raconter le naufrage de celui-ci, survenu en 1838. Jusqu’au « BOUM », simulant l’explosion de la chaudière et qui faisait sursauter les petites, le début de son récit ne variait pas. Ensuite, il évoquait les naufragés. Selon son humeur, il s’attardait sur les uns ou les autres. La fin était toujours consacrée à Lilly Forsyth, mais le destin de cette dernière n’était jamais le même.



Everly est professeur d’histoire à Savannah, quand elle apprend que 180 ans après son naufrage, l’épave du Pulaski a été localisée. Son ami, Olivier, qu’elle n’a pas vu, depuis le drame qui a endeuillé leur vie, lui propose d’organiser une grande exposition autour du bateau. Même si elle hésite en raison de son chagrin personnel, son cœur a déjà pris sa décision. Curatrice du projet, elle choisit de l’axer sur l’humain, sur les passagers du navire. Elle va raconter l’histoire des Longstreet, une famille de la haute société, dont onze personnes ont embarqué le 13 juin 1838.



Patti Callahan retrace le terrible naufrage du Pulaski, surnommé depuis « le Titanic du Sud ». Il est terrible de constater que 74 ans après, même si certaines erreurs ont été corrigées, d’autres ont été perpétuées. Les leçons du drame du premier, que je ne connaissais pas avant cette lecture, n’ont pas toutes été tirées. J’ai apprécié les notes de la fin, dans lesquelles l’auteure reprend les sources et les faits, en les expliquant.



Le roman alterne avec les recherches de d‘Everly et les évènements dramatiques du XIXe siècle. J’ai aimé les deux temporalités. En effet, dans celle contemporaine, se mêlent les découvertes au sujet du passé, les interprétations du présent, la reconstitution, mais aussi les douleurs intimes d’Everly. J’ai été meurtrie par la tragédie qu’elle a, elle-même, vécue, touchée par sa peine intense et par ses sentiments. C’est une jeune femme sincère et authentique. Elle tente de survivre à l’insurmontable.



Le récit du passé m’a ébranlée. Au début, j’ai partagé les craintes, liées au voyage, des passagers et leur enthousiasme. J’ai découvert leur personnalité et je me suis très vite attachée à Augusta Longstreet, à ses neveux et nièces, en particulier à Lilly. Puis lorsque la chaudière a explosé, j’ai paniqué autant que les personnages. Ensuite, mon cœur s’est fracturé devant à la mort de certains et en découvrant les terribles conditions de survie des rescapés. J’ai été immergée dans leur tentative de tenir, j’ai eu la sensation de ressentir leur détresse physique et psychologique. J’ai entendu leurs espoirs et leurs désillusions. Tous ne survivront pas à l’épuisement et à la soif.



« Comment survivre au fait d’avoir survécu ? » (p. 447) J’ai, aussi, été émue de connaître le destin des vivants, après le drame. L’auteure décrit leur stress post-traumatique et leur choix de vie. Elle montre que les conséquences ne sont pas manichéennes. Elle dépeint, également, avec sensibilité, la condition féminine du XIXe siècle.



J’ai eu un immense coup de ce cœur pour ce roman extrêmement émouvant.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          193
À un souffle du passé

♥️ Coup de coeur ♥️



Ce superbe roman démarre un peu comme un des contes que le Grand-Papa d'Everly lui racontait lorsqu'elle était petite : "tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes par une fraiche soirée d'été au large des côtes de Caroline du Nord. Puis tout a basculé"...



Ainsi commence la fabuleuse épopée du bateau à vapeur Pulaski en 1838, ou devrais je dire les fabuleuses histoires d'Everly (de nos jours) mais également Lilly et Augusta (19ème siècle), trois femmes dont les vies sont mêlées à l'histoire d'un bateau grandiose et luxueux mais tristement célèbre !



L'auteure a un talent pour raconter cette histoire et surtout, pour mêler son histoire à la grande Histoire du Pulaski, ce bateau à vapeur connu sous le nom de "Titanic du Sud" qui reliait Savannah à Baltimore mais également pour y ajouter une touche romantique. Comme Everly qui écoutait avec attention les contes de son Grand-Papa, j'ai été captivée dès les premières lignes. J'ai ressenti tant d'émotions au fil de la lecture et surtout, j'ai vibré avec les trois héroïnes.



Bien vite, l'auteure fait s'interroger le lecteur : comment survivre après un drame, que ce soit un naufrage ou la perte d'un être cher. La réponse est-elle celle de la mère d'Everly : "on ne s'en remet jamais vraiment. Ça nous accompagne toujours, la perte reste présente, mais notre façon de vivre avec change. Le goût de la vie reviendra"... mais comment vivre avec ? Ou bien la réponse est-elle celle d'Augusta "se lamenter sur ce qui aurait pu être ne sert à rien, car nous sommes là et il y a une vie après l'horreur. La tragédie de notre passé nous suit, elle marche parfois à côté de nous, mais il y a également le grand mystère qu'est la vie après avoir survécu".



Chapeau bas Mme Callahan Henry pour votre remarquable travail de recherche afin d'être la plus fidèle possible à l'Histoire. L'exposition organisée par Everly pour raconter ce drame est tout simplement fabuleuse et j'aimerais tellement être à Savannah pour pouvoir prendre mon ticket pour la visiter ! Merci ❤



A votre tour, laissez vous happer sans plus tarder par ce souffle du passé 🌬
Commenter  J’apprécie          140
À un souffle du passé

J’adore lire des romans à double temporalité et ce récit avait donc tout me plaire. Dans cette histoire, nous suivons Everly, qui, après un drame dans sa vie, se lance à la recherche de l'histoire du Pulaski, qui a coulé en 1838 et notamment celle de Lilly et d’Agusta, qui faisaient partie des passagers.

J'ai été captivé par ce roman que j'ai trouvé particulièrement émouvant et prenant.

Patti Callahan arrive avec sa plume à nous immerger dans l’histoire de ces personnages et nous faire entrer en empathie avec les survivants qui doivent faire face aux difficultés liées à la perte d’êtres chers. Il m’a été impossible de lâcher ce livre tellement j’avais envie de connaître le dénouement.

Laisser vous embarquer dans cette fascinante lecture.

Commenter  J’apprécie          130
À un souffle du passé

Ce sont de belles histoires qui m’ont fait passer un excellent moment. Par le biais de trois femmes, on replonge (sans jeu de mot !) dans cet évènement tragique. Everly doit tout organiser et veut retrouver les traces de cette famille disséminée afin de reconstruire le destin de ces femmes et rendre son exposition encore plus émouvante.



Le roman alterne entre le présent avec les recherches d’Everly et le passé avec le déroulement de la tragédie.



J’ai trouvé un peu de longueurs au moment du drame. Je pense qu’il fallait insister sur la détresse des rescapés et leurs terribles conditions pour survivre mais cela m’a paru un peu long.



Par contre, j’ai adoré le fait de découvrir lors des recherches sous-marines, certains éléments qui servent de liens, de témoins pour basculer dans le passé.



J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui mélange avec brio la fiction et le roman historique puisque le naufrage du Pulaski est une tragédie bien réelle.
Commenter  J’apprécie          90
À un souffle du passé

Quel magnifique roman que cette dernière parution chez Faubourg Marigny !



J'ai voyagé aux côtés de ces famille aisées de Savannah qui ont malheureusement connu l'horreur le 14 juin 1838 lors du naufrage du Pulaski. J'ai vibré pour eux, crains pour leurs vies, tenté de leur insuffler de l'espoir et les ai encouragés à tenir encore un peu en attendant l'arrivée des secours. Leur destin m'a particulièrement touchée et émue, notamment ceux d'Augusta et Lilly, deux femmes fortes qui se sont battues pour leur survie.



J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure nous interroge sur le bouleversement émotionnel que connait un survivant d'un pareil désastre. Edt-ce la départ pour une nouvelle vie de gratitude ? Une vie dédiée à faire le bien pour se montrer reconnaissant d'avoir survécu ? Ou cela edt-il le début d'une descente aux enfers, de la perte des repères et des croyances ? Chaque personnage réagira différement à ce lourd fardeau (selon eux) d'être en vie alors que tant d'êtres aimés ont péri dans la catastrophe.



Je me suis également attachée à Everly dans l'époque contemporaine qui, elle aussi, essaie difficilement de trouver le chemin de la résilience et une façon de surmonter son deuil. J'ai aimé son caractère enjoué et passionné, sa détermination à découvrir la vérité et sa curiosité pour le passé. J'ai particulièrement aimé l'accompagner un bout de chemin.



Il y est donc bien sûr question de femmes fortes et de faits historiques nous oermettant d'en apprendre davantage sur un fait qui m'était inconnu : le naufrage du Pulaski. Mais cela m'a également permis d'arpenter cette magnifique ville de Savannah, de la découvrir à travers les yeux d'une personne qui l'aime profondément. Cela m'a donné envie d'aller y voyager !

J'ai apprécié en aoorendre plus sur son histoire, que ce soit la partie lumineuse comme la plus sombre avec la traite des esclaves.



Lecture qui m'a donc beaucoup marquée et que je recommande chaudement, comme toutes les publications de cette maison d'édition que je suis assidûment.
Commenter  J’apprécie          90
À un souffle du passé

Coup de cœur ❤



Dans ce roman historique on embarque aux côtés d’Augusta et de sa nièce Lilly sur le Pulaski, un bateau à vapeur. La vingtaine d’années chacune, un lien fort les unit. Lilly voyage avec son mari, sa fille Madeline et leur esclave. Car en 1838, les propriétaires de plantations ont leurs esclaves. Et il se trouve que Pricilla est la nourrice de Madeline.

A l’âge de 6 et 8 ans, Everly et sa sœur Allyn sont pendues au lèvres de leur grand père. Ce raconteur d’histoires passionné qui se fait un plaisir d’equarquiller les yeux de ses petites filles. La fin change au fil de ses humeurs, mais l’histoire reste la même : celle du Pulaski. Ce bateau à vapeur qui a péri en mer en 1838 alors qu’il ne promettait qu’une seule nuit à bord. Cette histoire a bercé son enfance.

On rencontre Everly de nos jours. L’épave du Pulaski vient d’être retrouvé et Everly est missionnée pour gérer l’exposition.



Dans ce roman, j’ai tout aimé. J’ai été touchée par ces personnages, ces femmes fortes et courageuses qui tentent de braver les tempêtes de la vie. Le deuil, la culpabilité, les violences conjugales, la résilience. On s’attache à elles, et quand vient la fin du roman il est difficile de les laisser partir.



C’était tellement immersif. J’avais l’impression d’être sur ce Titanic du Sud. Dans la mer, l’enfer s’ouvre pour engloutir le bateau. Peu à peu c’est aussi les hommes, les femmes, et les enfants qui s’engouffrent dans cette eau sombre. Sur le pont c’est l’horreur. On sentirait presque l’odeur de la fumée, celle de la chair brûlée, l’odeur de la mort. Ces corps qui courent dans tous les sens, ceux qui passent par dessus bord. La terreur.



Ce roman est tout simplement bouleversant et à la fois passionnant. Basé sur des faits réels, l’excitation de l’autrice lors de ses recherches est palpable au travers du personnage d’Everly.



J’oubliais. Ne vous fiez pas à l’épaisseur du livre, puisqu’a la fin vous vous direz que le voyage est passé trop vite.



En lisant ce roman, vous aurez parfois l’impression de boire parfois la tasse. Vous rencontrerez la mer à perte de vue. Ce monstre tel un personnage qui prend vie sous la plume de l’autrice et qui nous terrorise. Mais vous apprendrez que même si votre cœur prend l’eau, il est capable de surmonter bien des épreuves !
Commenter  J’apprécie          70
À un souffle du passé

Cela aurait pu être un coup de cœur sans cette fichue partie moderne !!!



Des faits historiques réels : suite à l'explosion d'une chaudière, le luxueux bateau à vapeur, le Pulaski sombre en 1838. C'est une des pires catastrophes maritimes...



L'épave a réellement été découverte pendant l'écriture du roman.



À son bord se trouvaient des riches membres de la bourgeoisie du Sud-est des États-Unis.



Augusta fait partie des rares survivantes. Sa nièce Lily sera portée disparue.



Le récit richement documenté, les thèmes abordés (esclavage, violence domestique, perte des êtres chers), ces femmes, des personnages bien dessinés, crédibles et coriaces face à l'horreur de l'explosion, du naufrage et des jours passés en mer, m'ont captivée....



J'aurais aimé en connaître plus sur leur vie, sur l'histoire des survivants...



Alors pourquoi ! Oui pourquoi avoir voulu rajouter cette tragédie contemporaine ennuyeuse ? Cette partie affaiblit le livre



Le personnage d'Everly m'a complètement désintéressée. Cette professeur d'histoire qui va prendre en charge l'exposition du Pulaski se plaint constamment... Elle pleure la mort de sa meilleure amie ou fait la guide touristique. Un stéréotype...

Et sa bluette avec un des personnages m'a paru tellement forcée.

Un roman doit-il forcément se terminer par une histoire d'amouuuuur ?!?

Commenter  J’apprécie          70
À un souffle du passé

Juin 1838, Lilly et Augusta embarquent sur le bateau à vapeur Pulaski, afin de fuir la chaleur de Savannah. Mais elles n'arriveront jamais à destination.

De nos jours, Everly tente de se remettre du décès de sa meilleure amie, fauchée par un chauffard. Elle partage son temps entre son travail et sa famille. Elle est fascinée par l'histoire du Pulaski.

Quand il lui est proposé de préparer l'exposition des objets retrouvés récemment sur l'épave, Everly ne peut qu'accepter.



📙MON AVIS : Ce roman est un mélange entre récit historique, basé sur le réel naufrage du Pulaski, et narration fictive.

Nous suivons l'histoire de 3 femmes à travers une double temporalité, et j'avoue particulièrement aimé les romans dont l'histoire se déroule à plusieurs époques.

La partie du passé est largement inspirée de faits réels et j'ai pris plaisir à en apprendre davantage sur l'histoire des États-Unis à cette époque. Au-delà de la tragédie du naufrage du navire, le roman met en lumière la condition de vie des individus. Ainsi, les riches propriétaires embarquaient richesse, famille et esclaves pour fuir l'été caniculaire de Georgie. Les conditions de vie révoltantes des esclaves y est largement décrites : ils sont traités moins bien que les objets ou les animaux.

La partie du présent est également fort intéressante. On y suit le travail de fourmis d'Everly, en sa qualité de curatrice de musée, afin de reconstituer la tragédie de l'époque.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman retraçant 3 destins de femmes fortes, pour lesquelles j'ai eu beaucoup d'empathie !

Commenter  J’apprécie          60
À un souffle du passé

Une lecture touchante guidée par une écriture douce et intense empreinte d’humanité et d’espoir.



1838, la ville de Savannah, dans l’Etat de Géorgie, s’apprête à célébrer le départ du Pulaski, bateau à vapeur de luxe qui doit longer les côtes américaines jusqu’à Baltimore où de nombreux passagers prennent leurs quartiers d’été pour profiter d’une ambiance douce et tempérée. Les plus grandes familles de la Ville, l’aristocratie locale, embarquent avec leurs effets personnels, dont coffres débordant d’or, bijoux et autres pièces d’argenterie, et leur ribambelle de servants aux origines marquées des fers qui ont scellé le sort de ces hommes et femmes victimes des marchands d’esclaves.

Au total, ce sont 190 personnes qui se trouvent à bord. Parmi elles: Augusta Longstreet, soeur du directeur de la compagnie qui a financé la construction du bateau, et sa nièce Lilly Forsyth qui fait le voyage avec sa fille et sa servante.



La météo est clémente et une légère brise vient conforter la sérénité des passagers. Mais derrière les masques et les faux semblants, certains gestes révèlent déjà des blessures qui semblent à vif et lorsqu’à 23h04, alors que le bateau se trouve à 45 km des côtes, sa chaudière explose, éventrant la coque en deux, sa lente agonie n’aura d’égale que la descente aux enfers des passagers précipités dans les profondeurs noires de l’océan.

Le voyage qui devait être un instant d’insouciance devient une lutte pour la survie dans cette immensité bleue qui peut avaler ses proies à tout moment.

Mais les secrets n’échappent pas au temps qui passe et 180 ans plus tard, lorsque l’épave du bateau est retrouvée, c’est un pan d’histoire qui semble refaire surface. Everly, professeure d’histoire, bercée depuis son enfance par les légendes nées de ce drame, semble la personne idéale pour percer ce mystère. Mais en acceptant d’organiser une exposition sur cet évènement, ses propres fantômes pourraient bien remonter à la surface et changer sa destinée.



J’ai adoré ce roman qui rassemble tous les ingrédients propres aux grandes épopées humaines: de l’aventure avec ce parallèle entre le drame du naufrage et la recherche des trésors cachés dans les bas-fonds, avec l’épave, près de deux siècles plus tard ; de belles émotions avec ces personnages attachants à l’existence brisée mais qui gardent l’espoir de transformer leur malheur en nouvelle chance ; enfin, le mystère entre exploration sous-marine et plongée dans les lourds secrets de famille. La dimension historique avec la retranscription presque minute par minute des faits, le tout agrémenté de tranches de vie fictives dont celles des trois protagonistes, trois femmes, trois figures au caractère trempé, à l’âme et au coeur sans fond, donne une gravité mais aussi un côté exaltant à ce roman.



J’ai plongé en apnée au côté d’Everly palpitant devant la cruauté et la fatalité de ces destins brisés tandis qu’elle-même sondait les fonds marins à la découverte des objets perdus gisant avec les restes du bateau depuis 180 ans. Et si les aiguilles de la montre à gousset retrouvée sous une couche de sable, parmi les autres effets personnels des naufragés, se sont arrêtées à 23h04, heure de la tragédie, elles semblent avoir secrètement continué à tourner pour donner un second souffle de vie à ces femmes à la destinée à jamais marquée par ce drame.
Commenter  J’apprécie          60
À un souffle du passé

On en parle de cette magnifique couverture ? Parce que sérieusement rien que pour elle, j’achète le livre ! L’histoire qu’il renferme est elle aussi superbe : fascinante et envoûtante. J’ai eu un immense coup de coeur pour ce roman que je trouve parfait en tout point !



Avez vous entendu parlé du « Titanic du Sud », un bateau qui a coulé en 1838 ? Personnellement non, pourtant l’histoire du Pulaski de son vrai nom est tout aussi bouleversante et ici l’autrice rend admirablement hommage à ses passagers qui ont vécu l’horreur. C’est avec une double temporalité et pas moins de 3 voix qu’elle nous raconte cette histoire magnétique et passionnante. J’ai directement été happée par le récit vibrant d’émotions et de réalisme à en devenir obsédant et entêtant. Comme Every, j’avais ce besoin presque viscéral de percer les mystères de ce naufrage. Et quelle épopée ! Cette partie passée est atrocement bien décrite, l’urgence de la situation et le désespoir m’ont prise aux tripes et m’ont bouleversée. J’ai eu peur, j’ai eu froid, j’ai eu soif…ces sensations se sont profondément imprimées dans mon coeur au point que j’ai eu l’impression de vivre ce calvaire. Comment se remet on d’une telle épreuve ? Avec beaucoup d’humanité et de discernement, l’autrice dresse le portrait d’hommes et de femmes qui doivent réapprendre à vivre avec le manque et l’absence, traumatisés à vie.



La perte et le deuil forment d’ailleurs un pont entre les 2 époques, entre le passé et le présent et j’ai adoré ce lien fort et ce parallèle. Le présent est campée par Every, une héroïne parfaitement imparfaite mais terriblement attachante qui lutte contre ses démons. Elle nous entraîne au coeur de sa quête plus intime qu’elle n’y paraît. J’ai adoré l’ambiance quelque peu mystique de Savannah, ses légendes et son histoire. J’ai adoré découvrir les dessous d’une exposition, de sa conception à son ouverture. J’ai été ébahie par l’énorme travail de recherche abattu par l’autrice et par la synchronicité révélée dans les notes de l’autrice qui donne une toute autre dimension au récit. Et si ?D’ailleurs il m’a été très difficile de distinguer la frontière entre faits historiques et fiction, preuve que l’immersion était complète. Et que dire de cette exposition créé de toute pièce par Every, à part qu’elle semble sensationnelle. J’ai regretté qu’elle ne soit pas réelle tant je la trouvais brillante, c’est le signe que le pari de l’autrice est réussi non ?




Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          60
À un souffle du passé

A un souffle du passé - Patti Callahan



Nous suivons 3 femmes :

-Everly, de nos jours, est une jeune professeur d’histoire, à qui l’on confie le soin d’organiser une exposition sur le naufrage du Pulaski qui a eu lieu 180 ans plus tôt et dont on vient de retrouver l’épave.

- Lilly, jeune maman qui embarque avec son mari, son bébé et sa nourrice, sur le bateau le mercredi 13 juin 1838 pour échapper à la chaleur de Savannah et rejoindre Baltimore

-Augusta, sa tante qui voyage avec son frère, sa femme et leurs six enfants.

Nous allons revivre les dernières heures sur le bateau, le naufrage et les jours suivants.



J’adore les romans à double temporalité. L'autrice entremêle le passé et le présent en alternant les chapitres avec l’histoire d’Everly, Lilly et Augusta. Le récit est captivant, agréable à lire grâce à une plume fluide, sensible et addictive. Les pages défilent avec facilité. Nous sommes tenus en haleine tout au long du roman avec de nombreux rebondissements et découvertes. Nous voulons connaître le sort de tous les passagers mais aussi, comment Everly réussit à retrouver leur histoire pour monter son exposition.



L’histoire captivante nous fait ressentir beaucoup d’émotions à travers ses trois héroïnes qui sont très attachantes.



On voit la société du sud des Etats Unis et la condition féminine du XIXe siècle, l’esclavage...Très vite, l’autrice nous questionne sur comment survivre après un drame, que ce soit un naufrage ou la perte d'un être cher.



Patti Callahan commence son histoire en 2018, et par une étonnante synchronicité, l’épave du Pulaski va être retrouvée quelques semaines plus tard. Elle va faire de nombreuses recherches et un remarquable travail afin d'être la plus fidèle possible à la grande Histoire de ce bateau à vapeur connu sous le nom de "Titanic du Sud". Elle mêle de manière captivante et fascinante réalité et fiction.



Un coup de coeur❤️


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
À un souffle du passé

En immersion totale.

Riche d’histoire(s) et d’émotions.

Ue double temporalité passionnante.

Un roman inspiré d’un fait historique qui rend la lecture d’autant plus prenante.



En 1838, le Pulaski, un bateau à vapeur, prend le large pour rejoindre Baltimore. Une seule nuit est prévue à bord. Mais elle se transforme en un cauchemar éveillé pour tous les passagers. Le Pulaski explose et coule.

On l’appelle « Le Titanic du Sud » et le mystère autour de ce naufrage fait vibrer Everly.

De nos jours, l’épave est retrouvée. La conception d’une exposition autour de ces découvertes est confiée à Everly, professeure d’histoire à Savannah et curatrice.

Elle va faire la rencontre d’Augusta et de Lilly, passagères de Pulaski. 180 ans plus tard. À travers elles, à travers la tragédie, elle va retracer la nuit du 14 juin 1838.

Que s’est-il réellement passé ? Qui a survécu ? Que sont-ils devenus ? Qui étaient ces femmes, ces hommes, ces enfants ? Quelles étaient leurs histoires ? Lilly a-t-elle réellement survécue comme le lui racontait son grand-père, un tableau du bateau accroché dans sa bibliothèque ?

C’est en creusant, en fouillant, en se posant les bonnes questions, qu’Everly parvient à rassembler les pièces du puzzle.

Ce travail, cette « chasse au trésor », va l'aider à se reconstruire.

Un roman fascinant, porté par une plume magnifique. Cette histoire m’a bouleversée. J’ai adoré plonger (au sens propre comme au sens figuré) avec Everly, Oliver et Maddox dans cette histoire aussi tragique qu’émouvante.

Commenter  J’apprécie          50
À un souffle du passé

COUP DE CŒUR - Captivant & passionnant



Ce roman a double temporalité à été pour moi une magnifique lecture qui m'a complètement embarquée et conquise.



Sur la partie du présent nous suivons Everly, professeure d'histoire, qui vient de vivre un drame dans sa vie personnelle qui l'a littéralement dévasté. Depuis elle survie plus qu'elle ne vit. 



Lorsqu'on lui propose de monter une exposition sur le naufrage du Pulaski aussi connu sous le nom de "Titanic du sud", elle ne sait pas si elle doit écouter sa raison plutôt que sa passion. 



La découverte de l'épave de ce bateau à vapeur 180 ans plus tard est un fait incroyable qui va provoquer chez elle une multitude d'émotions qu'elle a du mal à contenir. 



Serait-il temps pour elle de commencer à reprendre goût à la vie ?



Sur la partie du passé nous suivons la famille Longstreet qui est montée à bord de ce luxueux bateau et  à travers laquelle  nous allons vivre le naufrage comme si on y était. 



L'histoire est centrée sur le destin de deux femmes de cette famille aussi passionnante qu'attachante : Lilly & Augusta.



L'immersion dans la partie passé est totale. J'ai vécu avec eux ces heures de naufrage aussi douloureuses physiquement qu'émotionnellement pendant lesquelles la survie est au centre du récit. 



Est-il réellement possible de vivre après un tel drame ? Quelles sont les conséquences après une telle épreuve ?



Ces 550 pages ont défilées sans que je m'en aperçoive, me laissant complètement emporter par ce récit passionnant.



La plume de l'autrice à été un véritable coup de cœur également,  faisant de cette histoire vraie un véritable page turner.



Une pépite signée Faubourg Marigny à découvrir de toute urgence.



Prêt(e) à embarquer à bord du Pulaski à votre tour ?

Commenter  J’apprécie          50
À un souffle du passé

Ces derniers temps, j'avais un peu oublié les raisons pour lesquelles j'aime me plonger dans un roman historique. Je lis beaucoup quand même et des bouquins issus de genres différents...



Néanmoins, le roman historique reste mon chouchou malgré une certaine lassitude de lire un peu tout le temps la même histoire.



Il y a à boire et à manger dans ce genre littéraire comme dans tous les genres.



Lire beaucoup est pour moi aussi la découverte de pépites faisant passer parfois les autres lectures comme de pâles copies de...



Aujourd'hui, je suis joie! Ça y est, j'ai retrouvé les sensations de mes premiers romans historiques. Ceux qui m'ont fait aimer la lecture...



Tu te demandes sûrement quels sont mes critères...rien de compliqué...rien d'exigeant...

- un thème original dont on a pas déjà écrit l'histoire en long en large et en travers.

- une découverte d'une région, d'un mode de vie au passé,

- un texte documenté et inspiré, romancé juste ce qu'il faut...

- des personnages divers ne tombant pas dans le cliché,

- le sentiment en réfermant le livre de revenir dans le monde réel...dans le présent...

- cette tristesse de quitter les personnages aussi et de vouloir les accompagner encore un peu même si finalement, ce sont eux qui nous accompagnent.

- ...



Je viens de terminer "A un souffle du passé" de Patti Callahan sorti il y a quelques jours aux éditions Faubourg-Marigny.



Ce livre remplit tous les critères.



Si certains de ces critères te parlent, fonce.



Si tu es attiré.e par une histoire naufrage aux États-Unis en 1838...fonce.



Si cet été, tu veux découvrir un roman bien ficelé, original et prenant...fonce.



Je regrette de l'avoir terminé. Savannah et son passé me manquent déjà...
Commenter  J’apprécie          50
À un souffle du passé

Depuis le temps que je voulais le lire, dès que j'ai vu que l'histoire relatait un bateau à vapeur, le Pulaski et son épave retrouvée cela m'a fait pensé au Titanic.

Le Pulaski surnommé "Le Titanic du Sud" un bateau à vapeur de luxe à sombré en 1838 avec toute la jet set de Savannah, au fils des années du siècle passé le destin des naufragés à été oublié. Sauf que l'épave est retrouvée 180 ans plus tard.

On y retrouve Everly Winthrop qui enseigne l'histoire à Savannah va se retrouvé à être invitée à une exposition sur les vestiges retrouvés au fond de l'océan appartenant au Pulaski. Une chaudière à explosé faisant couler le navire.

Everly est prête à résoudre certains mystères sur ce naufrage et elle va en apprendre plus sur une famille de onze membres étant sur le bateau. 

Vous aimez les histoires vraies, les naufrages de bateaux, la découverte d'épaves, la fiction historique, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
À un souffle du passé

Comment continuer sa vie après avoir affronter le drame de la disparition d’êtres chers ?

L’autrice va developper ce thème par le biais du récit du naufrage d’un bateau au XIXeme siècle et le sort d’une famille de passagers avec de nos jours, la disparition d’une amie chère victime d’un « chauffard ».

La lecture de ce roman est facile grâce a son écriture simple, fluide, vivante.

L’alternance des chapitres présent-passe est d’un enchaînement aisé et donne le rythme du livre.

L’originalité du livre tient à la transposition du passé et de ses interrogations avec la découverte de l’épave du bateau de nos jours et ses objets témoins, la volonté de l’héroïne de faire revivre celui-ci grâce a la mise en œuvre d’une exposition consacrée à ce naufrage.

Un récit qui ne manque pas de faire penser à la catastrophe du « Titanic » auquel il manque peut-être juste un souffle « épique «  pour être qualifié de parfait.



Commenter  J’apprécie          40
À un souffle du passé

Encore un magnifique roman publié chez Faubourg Marigny avec lequel j’ai passé un super moment de lecture. J’ai dévoré ce beau bébé de plus 500 pages en deux jours, une fois commencé, plus moyen de le lâcher.

Il s’agit d’un roman à double temporalités et nous faisons la connaissance de Everly, professeur d’histoire à Savannah, passionnée par son métier et qui va organiser une exposition sur le naufrage du Pulaski, mythique navire qui a coulé en 1838 emportant avec lui de sombres histoires. Everly se remet difficilement d’un drame personnel et cette exposition va d’une part remuer des souvenirs douloureux et d’autre part l’aider à aller de l’avant, elle va devoir recommencer à vivre et à s’intéresser aux autres.

A travers les recherches de Everly, nous revivons l’histoire du Pulaski, de sa création à son naufrage. Nous sommes à bord avec les passagers et leur histoire est dramatique. C’est un roman très éprouvant et qui tient en haleine du début à la fin. Nous faisons la rencontre de la famille Longstreet qui est montée à bord du bateau et qui va vivre des moments affreux, je repenserai encore longtemps à Lily, Augusta, Charles, Thomas, Lamar et tous les autres. Certains passagers vont devenir de vrais héros mais beaucoup vont malheureusement périr engloutis par les flots impitoyables.

Je ne connaissais pas du tout l’histoire de ce bateau et le travail de recherche de l’autrice a dû être colossal car le roman est très bien documenté et la plume de cette autrice rend vraiment le récit prégnant. Les personnages sont très attachants et on ressent énormément d’empathie pour eux, on vit le drame avec eux et c’est vraiment très marquant.

Encore une très belle réussite chez Faubourg Marigny avec ce très joli roman historique que je vous recommande sans hésiter.

Commenter  J’apprécie          40
À un souffle du passé

Quel roman historique passionnant ! Encore un très très bon roman Faubourg-Marigny qui doit rejoindre votre bibliothèque !



Vous connaissez l’histoire du Pulaski ? Non ? C’est un bateau reliant Susannah à Baltimore qui a fait naufrage le 14 juin 1838, avec à son bord, l’élite de la ville de Savannah. Avec ce roman, découvrez l’histoire de ce bateau et de cette tragique nuit où tout a basculé.



J’ai adoré la double temporalité avec d’un côté Everly, de nos jours, qui est invitée à réaliser une exposition sur le Pulaski lorsque l’épave de ce dernier est retrouvée, 180 ans après le naufrage. Côté passé, on suit Lily Forsyth et Augusta Longstreet qui étaient présentes sur le bateau.



J’ai eu une préférence pour la partie du passé que j’ai trouvé palpitante. On suit Lily et Augusta au fil de leur voyage et au moment du naufrage où chacune doit prendre des décisions et tenter de survivre.



Everly aussi a vécu un drame qui pèse encore sur son quotidien. J’ai beaucoup aimé la voir reprendre goût à la vie grâce à ce que suscite chez elle ses recherches pour l’exposition.



Je ne connaissais rien du Pulaski avant la lecture de ce roman, j’ai donc adoré découvrir cette histoire inspirée de faits réels. Le travail de l’auteure a été colossal alors bravo à elle. Elle nous explique à la fin dans une note ce qui est vrai et ce qu’elle a imaginé pour le bien de l’intrigue, et ça, j’adore !



Vous l’aurez compris, j’ai été totalement convaincu par cette histoire qui m’a happée dès les premières pages. Je ne peux que vous recommander de vous le procurer !
Commenter  J’apprécie          40
À un souffle du passé

Un roman à trois voix.

Et double temporalité.

D’un côté, Everly dans la partie présent.

D’un autre, Lilly et Augusta en 1838, passagère du Pulaski.



Si j’ai aimé les deux parties, j’avoue avoir eu un faible pour les parties dans le passé.

Certes certains passages peuvent paraître un peu long, notamment lorsque le navire a coulé et que les survivants sont en mer durant plusieurs jours.

Mais aussi sans doute nécessaire.

Comme le temps à dû être long pour eux !

Des jours entiers sans boire, sans manger sur leur radeaux de fortune.



Dans les deux temporalités, on se retrouve face à des personnages qui ont survécu.

Se pose alors une question, comment survivre au fait d’avoir survécu ?

On ressent toute la culpabilité chez les personnages, un sentiment très humain.

Chacun survit à sa manière, des traumatismes qui changent forcément les personnes.



Une excellente lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
À un souffle du passé

Lecture n°25 de 2024



📖 A un souffle du passé

✒️ @pattichenry

🏠 @faubourg.marigny

📆 13 Juin 2023

📱Papier

Lu dans le cadre de la lecture commune organisée par @une.page.de.plus.



Le "Pulaski" a été surnommé le "Titanic du Sud". Ce bateau à vapeur a coulé en 1838 et son épave n'a été retrouvé que 180 ans plus tard. Dans le présent, Everly n'en revient pas. C'est à elle qu'on a confié le soin d'organiser une exposition avec tous les objets retrouvés autour de l'épave.



Mais Everly ne veut pas simplement exposer les objets. Elle veut également les "faire parler" : à qui ses objets appartiennent-ils ? Leur propriétaire a-t-il survécu ou a-t-il péri dans l'explosion du bateau ?



Ses recherches vont la mener à suivre une famille de 11 personnes montées à bord du vaisseau. Mais qui a survécu ? Et comment survivre en tant que survivants d'un tel drame ?



J'ai adoré ce livre. J'ai été plongée dans les recherches d'Everly pour assembler les morceaux de la vie des passagers du Pulaski. On ressent vraiment dans les recherches d'Everly tout le travail effectué par l'autrice.



J'ai beaucoup aimé également la double temporalité : d'un côté, on a Everly dans le présent, qui lutte avec ses démons et sa culpabilité. Et de l'autre, on plonge en 1838 où l'on fait la rencontre de Augusta Longstreet et de sa nièce Lilly Forsyth, passagères du Pulaski.



J'ai tout vécu en même temps que Augusta et Lilly, j'ai vécu le naufrage comme si j'y étais, j'ai paniqué quand le bateau a explosé, j'avais soif quand elles décrivaient le manque d'eau potable sur place, j'ai pleuré avec elles la disparition de certains personnages.



Je trouve ce livre pleins d'émotions. Les thèmes abordés sont captivants : on parle de deuil, d'esclavage, mais aussi de violences conjugales, de résilience et d'acceptation.



Je te conseille vivement la lecture de ce superbe roman.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patti Callahan Henry (173)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu L'ogrelet ?

Au début de la pièce, où l'ogrelet va-t-il pour la première fois?

au supermarché
à l'école
chez le docteur
chez le dentiste

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ogrelet de Suzanne LebeauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}