AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul B. Preciado (157)


Nous pourrions dire, en lisant Weber avec Butler, que la masculinité est à la société ce que l'état est à la nation : le détenteur et l'usager légitime de la violence.
Commenter  J’apprécie          00
La politique est un texte de fiction dans lequel le livre est notre propre corps. La politique est un texte de fiction, à cette exception près qu’il est écrit avec le sang comme encre, collectivement.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre est un dicton serbo-croate : Hope is the greatest whore. « L'espoir est la plus belle des putes. »Alors je désire que cette pute passe la nuit avec moi. Je veux la caresser et dormir avec elle. Je veux me mettre au lit avec cette pute. Je veux m’asseoir à coté d'elle et lui laver les pieds. Parce que cette pute est tout ce qui nous reste, et qu'elle est le meilleur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce à quoi Benjamin nous invite, c'est à écrire I'histoire du point de vue des vaincus. C'est à cette condition, dit-il, qu’il sera possible d'interrompre le temps de l’oppression.
Chaque mot de notre langage contient, comme enroulée sur elle-même, une pelote de temps constituée d’opérations historiques. Alors que le prophète et le politicien s'efforcent de sacraliser les mots en occulant leur historicité, il appartient à la philosophie et à la poésie la tâche profane de restituer les mots sacralisés à I'usage quotidien : défaire les noeuds de temps, arracher les mots aux vainqueurs pour les remettre sur la place publique, où ils pourront faire l'objet d'une resignification collective
Commenter  J’apprécie          00
Chasteté, idiotie et gratuité sont les conditions de possibilité de la globalisation de la dépendance.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai plus besoin, comme Ulrichs, d'affirmer que je suis une âme masculine enfermée dans un corps de femme. Je n'ai pas d’âme et je n'ai pas de corps. J'ai un appartement sur Uranus, ce qui me place certainement loin de la plupart des Terriens, mais pas si loin que vous ne pourriez venir me voir. Ne serait-ce qu'en rêve...
Commenter  J’apprécie          00
J'hésite entre me suicider, devenir serial killer, consacrer ma vie au développement transmoral de l'humanité comme espèce, sa mutation intentionnelle, ou fonder une force armée transféministe qui aurait pour mission de buter tout ce qui s'oppose à elle, sans distinction.
Commenter  J’apprécie          00
"Le modèle panoptique a l'avantage de réunir ce que l'on tient souvent pour distinct : le contrôle social le plus intrusif, le libre marché et la démocratie la plus poussée."
[Christian Laval]
Commenter  J’apprécie          00
La pose de Hefner en architecte n’avait rien d’un canular, elle dévoilait les ambitions architecturales de ce qui, à première vue, semblait n’être qu’un simple projet de presse à contenu érotique. Playboy était bien plus que du papier et des filles nues. De 1950 à 1960, le magazine était parvenu à créer un ensemble d’espace qui, à travers une diffusion médiatique imparable, avaient réussi à incarner une nouvelle utopie érotique de masse. Le magazine avait popularisé les dessins de « L’appartement-terrasse Playboy » (Playboy penthouse apartment), de la « cuisine sans cuisine » (kitchenless kitchen) et du « lit tournant » (rotating bed) qui seront réalisés à l’intérieur du Manoir Playboy en 1959.
Commenter  J’apprécie          90
Après sa visite à Hiroshima et lors de ses conversations avec Claude Etherly, Günther Anders invente le terme « supraliminal » (par opposition au mot « subliminal ») pour désigner cet ensemble de phénomènes dont la dimension ou la quantité dépasse notre capacité de compréhension de telle sorte qu’il nous est impossible de prendre des décisions éthiques, de ressentir de la douleur ou d’assumer des responsabilités.
Commenter  J’apprécie          10
Comme l’a souligné la féministe bolivienne Maria Galindo, la spécificité de cette pandémie n’est pas son taux de mortalité élevé, mais le fait qu’elle a touché les corps souverains du Nord capitaliste mondialisé : les hommes blancs européens et nord-américains de plus de cinquante ans.
Commenter  J’apprécie          20
Ce ne sera pas avec le corps héroïque de la modernité, mais avec le corps blessé par la violence pétro-sexo-raciale et la destruction écologique que nous devrons faire la révolution.
Commenter  J’apprécie          00
Obsédées par la défense de la « vraie nature des femmes », les féministes TERF sont des forces réactionnaires qui, tôt ou tard, seront absorbées par le néofascisme.
Permettez-moi simplement de leur rappeler que la liberté, comme l’IVG ou les processus trans, n’est pas non plus naturelle : c’est encore une technologie sociale. Et c’est pour la liberté que nous nous battons.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui menace l'intégrité de l'enfance ce n'est pas « la théorie du genre », l'homosexualité, la transition de genre ni le mariage homosexuel, mais l'Église et la famille hétérosexuelle patriarcale. Ce sont les deux enclaves ou se produisent le plus de violences sexuelles. Les pères violent, les papes viole, les évêques violent, les prêtres violent... Ils violent des filles et des garçons... Et ils ne le font pas parce qu'ils sont déviants, mais parce que le régime de pouvoir patriarcal qui sous-tend l'Église et la famille hétérosexuelle leur donne le droit et le pouvoir de le faire en toute impunité.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le patriarcat colonial, le silence a été pendant des années une des techniques les plus efficaces de contrôle et de domination. Et maintenant, cette institution de pouvoir, de capture cognitive et d'exploitation sexuelle qui s'appelle l'Église catholique vacille sous la force imparable de la parole des plus démuni.es. Telle est la leçon de cette révolution épistémique : un régime de pouvoir hiérarchique, abusif et violent s'effondre lorsque ceux qui sont au bas de la pyramide, ceux qui ont été considérés comme de simples objets sexuels ou économiques inventent un nouveau langage pour nommer ce qui s'est passé, pour raconter leur processus de destruction, mais aussi leur survie. Cette guerre épistémique se gagne par la sophistication des affects et des mots. On ne dit plus autorité, respect, soumission, ordre naturel, loi divine point maintenant, iels disent pédophilie, viol, abus sexuel, violence systémique, domination patriarcale. Ces mots pour définir le fonctionnement historique de l'Église ne sont pas un blasphème, mais une révolution.
Commenter  J’apprécie          10
Puis ils parlent de « résilience » le mot à la mode pour dire : porte ton fardeau, mange ta dose d'oppression sans chercher à changer le système, ne pense pas à la révolution, ferme-la face à l'injustice, fais de la misère collective une richesse personnelle, transforme ta condition subalterne en start-up.
Commenter  J’apprécie          10
L'historien Klaus Theweleit à expliqué comment les perdants des guerres nationalistes allemandes du début du 20e siècle qui n'ont pas pu faire le deuil de la défaite ont ensuite constitué le noyau dur des forces non seulement militaires mais aussi civiles qui ont porté Hitler au pouvoir, formés les directions des SS et des SA est mis en route l'extermination industrielle des juifs, des gitans, des homosexuels, des malades mentaux, des handicapés et des communistes. Cette même incapacité des trumpistes à accepter la défaite (à la fois épistémique et politique, coloniale et patriarcale) pourrait être la graine du futur fascisme américain.
Commenter  J’apprécie          40
Les nouvelles luttes trans, féministes et antiracistes sont des batailles épistémiques, des efforts pour modifier les relations historiques entre corps (masculin, féminin, non binaire, blanc, racisé, migrant, national, enfant, adulte, parental, filiale, employeur, travailleur, ect), savoir (religieux, scientifique, oral, numérique, etc.) et pouvoir (parlementaire, légal, institutionnel, sexuel, territorial, souveraineté corporelle, ect.). Mais la complexité de la situation actuelle réside dans le fait que le changement de paradigme qui s'opère implique également une réarticulation des savoirs hégémoniques, avec des déplacements et des réappropriations multiples et inattendues. Les partisans de l'idéologie suprémaciste hétéroblanche et des théories du complot font également savoir valoir des connaissances désavouées, des récits anti scientifiques et des narrations locales pour restaurer des formes archaïques de souveraineté patriarcale et coloniale. C'est la complexité dans laquelle nous sommes impliqués, l'enchevêtrement épistémique (« la merde qui nous entoure », pour le dire avec Virginie Despentes) dont on ne peut sortir par une simple opposition binaire ou un renversement du pouvoir. Il faut une mutation des technologies de la conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Ce décentrement annonce déjà la possibilité d'une mutation de la perception dans laquelle la destruction de la planète ou l'oppression raciale, de genre et sexuel deviendraient des événements éthiques perceptibles et donc évitable. Un jour l'oppression raciale, de genre et sexuelle deviendra un événement éthique perceptible et donc insupportable - aussi insupportable que nous semblent aujourd'hui les rituels cannibales ou le bûcher des sorcières de l'Inquisition.
Commenter  J’apprécie          00
« Je donne à lire ces pages qui relatent des croisements de théories, molécules, et affects, pour laisser trace d’une expérience politique dont la durée exacte a été de 236 jours et nuits et qui continue aujourd’hui sous d’autres formes. » (p.12)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul B. Preciado (373)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherub Tome 1:100 jours en enfer

Comment s'appelle le personnage principal?

John
Bruce
Ewart
James

16 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer de Robert MuchamoreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}