AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Paul Chack (53)


Les marseillais portent en eux assez de soleil pour venir à bout de tous les brouillards.
Pythéas appareille un jour de Marseille pour l'extrême Nord brumeux ...
Commenter  J’apprécie          40
George Leygues, qui fut un grand patriote et un grand ministre de la marine, décida que tous nos bâtiments neufs : croiseurs, contre-torpilleurs, torpilleurs et sous-marins parcourraient le vaste monde dès leur entrée en service.
C'est ainsi, que de 1926 à 1928, nos navires de guerre les plus récents ont parcouru 600.000 kilomètres, quatorze fois le tour du monde, sans une avarie, sans un incident, sans un retard.
A quoi servent ces croisières, disaient les "pense petit" ?
Là où vont nos bâtiments de guerre, les explorateurs marins ont dit leur dernier mot et la paix règne.
Pourquoi, dès lors, brûler tant de mazout, qui coûte si cher, pour envoyer nos grands croiseurs au Chili, aux îles de la Société, aux Marquises, aux Samoa, en Australie ?
Est-ce pour revoir les vahinés de Tahiti, la tombe de Stevenson et la cascade de Bougainville ? ...
Commenter  J’apprécie          40
Quarante-six mois de guerre sous-marine sur cinquante mois de guerre navale ; ainsi s'est déroulée le drame dans la Méditerranée dont la France était gardienne.
Cette guerre contre les invisibles a été une lutte de petits navires et de jeunes chefs.
Les grands bâtiments ont rongé leur frein.
A partir du mois d'août 1914, l'armée navale de France a, quarante semaines durant, cherché l'ennemi dans l'Adriatique.
La flotte autrichienne est restée dans ses ports.
A la fin de mai 1915, l'Italie s'est déclenchée et la dernière chance a disparu pour nous d'en découdre avec l'ennemi.
Immobilisés derrière des barrages de filets, à Argostoli d'abord puis à Corfou, nos cuirassés et nos grands croiseurs ont continué, contre tout espoir de préparer la bataille.
En vain. De l'adversaire ils n'ont aperçu que les périscopes émergeant furtivement ou des sillages de torpilles qui manquaient ou qui frappaient.
Elles ont tué les cuirassés "Gaulois" et "Danton", les croiseurs "Léon-Gambetta", "Amiral Charner", "Provence II" et "ChateauRenault".
Et l'on ignorerait ce que valent nos hommes dans une grande rencontre si une bataille, livrée le 18 mars 1915 aux Dardanelles, n'avait donné aux cuirassés "Suffren", "Bouvet", "Gaulois" et "Charlemagne" l'occasion de prouver que nos chefs et nos marins sont de la même chair et du même sang que ceux d'Agosta, de Beveziers, de Barfleur, de Port-Mahon, de la Praya, de Goudelour, du Tage, de Kinburn et de Fou-Tchéou.
L'affaire du 18 mars n'est pas assez connue et risque d'être oubliée trop vite.
Je veux donc la rappeler ici....
(extrait de "Premiers combats", premier chapitre du volume paru aux éditions de France en 1937)
Commenter  J’apprécie          40
Partout mais surtout en Angleterre, on tente de construire plus de bâtiments que l’ennemi n’en détruit. Peine perdue: il faut trois mois pour bâtir un cargo et trois minutes pour le couler...
Commenter  J’apprécie          30
Et les casernements du camp retranché sont vides, et presque vide le village sans défense au seuil du parcours sinistre Kep-Lang-son, pays de mort où les nha-qués, tremblant sous la menace des quatre calamités*, ont vu passer de grands pirates Luu-Ky, Doc Tich, Doi-Van, Doc Nghi, CaiBiou, Dé-Tham et bien d'autres ...

*qui sont l'eau, le feu, le vol et le brigandage
Commenter  J’apprécie          30
"L'Atalante" gouverne comme une petite demoiselle ...
Commenter  J’apprécie          30
Te sens-tu attiré vers l'administration ? N'hésite pas à entrer dans le "Commissariat de la Marine".
Ce corps a hérité des grandes traditions des écrivains du roi et des intendants.
Tu seras officier et tu administreras, à bord, dans les arsenaux et dans les différentes formations à terre, le personnel, le matériel et les vivres ...
Commenter  J’apprécie          30
Novembre 1915.
La guerre de course, la guerre de mouvements, la vraie guerre navale, telle que la comprennent les marins de France et d'Angleterre, n'est plus qu'un souvenir. Elle est morte depuis quatre mois, depuis le 11 juillet, en même temps que le Koenigsberg, dernier corsaire Allemand. Sur mer, la rencontre, jadis loyale,est devenue un guet-apens organisé.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été marin.
Quarante années durant, j'ai servi dans le Grand Corps.
A bord de quinze bâtiments de guerre, j'ai exercé à peu près tous les métiers.
J'ai fait mes premiers quarts à la voile, tour à tour sur deux frégates.
J'ai parcouru les sept mers et bien des terres ...
Commenter  J’apprécie          20
Ceci nous rapporte aux premières années d'après la conquête du Tonkin.
Seul le delta plat, triste et vaseux, l'horizontal delta aux vues bien dégagées, aux routes commodes, aux villages nombreux, se plie depuis l'été de 1889 et sauf passagères convulsions, à la règle française ...
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'équipage la grande misère commence.
C'est le quart à courir, de quatre en quatre heures, sous l'averse et l'embrun, travail normal du matelot.
Contre les eaux du ciel et de la mer, on n'a que des haillons pour se couvrir car, bien, qu'il présente en embarquant un accoutrement complet dont l'étoffe, la coupe et la couleur sont d'ailleurs laissées à sa fantaisie, le marin terriblement porté à la lampée, ne manque jamais de revendre ses hardes avant l'appareillage, pour arroser le départ en campagne dans les cabarets du port, ou simplement, pour laisser à sa famille quelque argent qui l'empêche de mourir de faim.
En effet, la marine du Roi paie peu et, ce peu elle le paie mal.
Les commissaires, dont la caisse est trop souvent vide, refusent toute avance et laissent les hommes sans un rouge liard pendant six mois et davantage ...
Commenter  J’apprécie          20
A cette époque Brest, premier port de guerre du Ponant et ville de perdition aux yeux des vieux bretons mystiques et nourris de légendes, voit défiler des visiteurs de marque qu'attirent les grands travaux, préludes d'expéditions prochaines.
Le port, coeur et raison d'être de la ville, les deux rives de la Penfeld sinueuse, qu'étranglent des collines de schiste graniteux, au flanc de quoi s'accrochent les édifices de l'arsenal, bâtis au Grand Siècle le long du flot qui monte ou baisse selon le malaxage des marées, les grandes formes de radoub taillées en plein roc, les corderies haute et basse aux douze cent cordiers et aux salles longues de quatre cent mètres, la voilerie, le bagne, les casernes, les ateliers, le parc des subsistances, la boulangerie aux quarante-cinq fours, le magasin aux quarante mille fromages et les grandes forges, spectacle d'enfer, voient passer le comte d'Artois, futur Charles X, qui fait grand accueil à du Chaffault et daigne, le 14 mai, passer son escadre en revue avant d'être, six jours plus tard, l'hôte du vieux marin à bord du "Magnifique" ...
Commenter  J’apprécie          20
En 1914, notre victoire est sur la mer
Ce qui suit va nous rapporter à la septième semaine de la grande guerre ; exactement au 22 septembre de 1914.
La Marne est gagnée. Mais les fronts se sont figés. De la mer du Nord à la frontière de Suisse on a creusé les deux terribles fossés parallèles, par où s'écoule intarissablement le sang des deux multitudes adverses désormais immobiles.
Et, depuis le 4 août, le crédit privé de douze nations s'est effondré : l'argent a disparu ; les affaires s'arrêtent ; le trafic mondial est, net, paralysé.
Tant et tant que 850 millions d'êtres humains, engagés, de près ou de loin, dans l'immense lutte, fixent anxieusement les yeux vers les tranchées, tendent l'oreille au fabuleux tumulte des batailles....
Mais personne, ou presque personne, ne songe à regarder la mer.....
Commenter  J’apprécie          20
C'est une torpille.
L'homme du nid de pie a aperçu le sillage ... Trop tard ...
Il a donné l'alerte ... Trop tard encore ...
Arnauld de la Perrière a bien manoeuvré son U-35.
Où est-il à présent ?
Tous les pointeurs de tribord cherchent sur l'eau.
Les canonniers du 14 arrière se sont remis debout ...
Sous leurs pieds le bateau s'enfonce ...
Commenter  J’apprécie          10
Quarante-six mois de guerre sous-marine sur cinquante mois de guerre navale ; ainsi s'est déroulé le drame dans la Méditerranée dont la France était gardienne.
Cette guerre contre les invisibles a été une lutte de petits navires et de jeunes chefs ...
Commenter  J’apprécie          10
Mais il est marin.
Il sait que toute croisière, même la plus pacifique, a la valeur d'un geste de la France, ce pourquoi les officiers du "Grand Corps" préfèrent leur métier à celui de leurs camarades soldats ...
Commenter  J’apprécie          10
On dit qu'un navire est armé en flûte lorsqu'on a réduit son artillerie et son personnel afin de lui permettre d'embarquer un chargement important ...
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut une grande journée dans l'Histoire de l'humanité, que ce 24 juillet 1534 où soixante volontaires de Saint-Malo dressèrent pour la première fois, sur la terre d'Amérique, les fleurs de lys de France que le Canada a conservé sur son écu.
Une Nouvelle-France était née et il n'en avait coûté aucune vie humaine, rien que de l'héroïsme et de la science, rien que la science et l'héroïsme de Jacques Cartier, capitaine marin ...
Commenter  J’apprécie          10
La Marine cultivait son esprit et versait parfois dans la poésie.
C'était d'ailleurs de tradition ...
Commenter  J’apprécie          10
Malgré ses beautés, la Méditerranée n'est considérée par le navigateur que comme une petite amie familière.
L'amante capable de nous retenir pour jamais doit porter en soi quelques mystères.
Seul l'océan sans limites sait appeler les vrais marins ...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Chack (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}