AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul-Eric Blanrue (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sécession : L'Art de désobéir

Surtout pour découvrir les défenseurs de la liberté. Peu connus des Français, il est vrai !



Le livre commence mal avec une présentation caricaturale des idées d'Ayn Rand. Sans doute survolée par l'auteur.

Il faudra patienter jusqu'au dernier chapitre pour être dans le vif du sujet. Et sans surprise, il n'y a rien de nouveau, pas d'idée originale.

Près d'un quart du livre est totalement hors sujet, consacré à des règlements de compte de l'auteur.



Le reste de l'ouvrage est une bonne présentation de nombre d'auteurs défendant la liberté.

Avec une réserve sur le passage décrivant l'analyse économique de Marx, pas toujours très clair. L'auteur se présentant, il est vrai, comme historien. La partie économique de l'oeuvre de Marx est effectivement entièrement fausse, car prenant ses fondements sur la notion totalement erronée de Ricardo de « valeur-travail ».



Ceux qui ne font pas partie des fanatiques de la religion marxiste (toujours très nombreux en France, l'enseignement sous contrôle d'Etat veille au formatage) pourront se reporter à ce sujet, avec profit, aux excellents et brefs (env. 6 min.) exposés de Serge Schweitzer (Maître de conf. droit et économie) :

_ David Ricardo : cherchez l'erreur - Histoire des idées économiques - 05 - EDL - YouTube

_ Quand Marx croit découvrir les lois qui gouverneraient l'économie - Histoire des idées éco - 14 - YouTube

_ Quand Marx croit découvrir les lois de l'économie (suite) - Histoire des idées éco - 15 - YouTube

Commenter  J’apprécie          90
Sarkozy, Israël et les juifs

Contrairement à tous ses prédécesseurs (de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand et dans une moindre mesure Chirac) qui gardèrent une attitude prudente et mesurée vis-à-vis d’Israël, Nicolas Sarkozy se montra plus qu’amical et même aligné sur les positions de l’état hébreu, ne trouvant par exemple rien à redire aux opérations militaires de Tsahal dans la bande Gaza. Pour la première fois ; il participa en personne au célèbre dîner du CRIF alors que tous les autres présidents avant lui se contentaient d’y envoyer leur premier ministre. « Dois-je rappeler l’attachement viscéral de tout Juif de France à Israël, comme une seconde mère-patrie ? » écrivait-il en 2004. Il fut également l’homme des réseaux américains : AJC (American Jewish Committee, 125 000 membres, 33 bureaux aux Etats-Unis, 8 dans le monde dont 6 en Europe, à Paris, Berlin, Bruxelles, Genève, Rome et Varsovie.) En retour, Sarkozy se retrouva proclamé « Lumière des Nations » pour son amitié dévouée envers les Etats-Unis, Israël et le peuple juif. Il reçut également « The Humanitarian Award » de la fondation Elie Wiesel.

Cet ouvrage est un essai bien documenté (une importante quantité de notes de bas de page en atteste) sur les positions tout à fait nouvelles introduites par Sarkozy dans les affaires étrangères de la France. Il présente également un grand nombre de personnages impliqués dans ces rapports en les citant longuement, les plus connus étant Bernard Henry Lévy, Alexandre Adler, Finkelkraut, Goldnadel et Glucksmann. Il répertorie et analyse nombre d’officines travaillant à améliorer les relations entre la France et Israël. De longs développements sont d’ailleurs consacrés au CRIF. Le lecteur trouvera également un chapitre portant sur la répression judiciaire subie par les opposants. Se pose bien sûr la question : l’antisémitisme est-il égal ou différent de l’anti-sionisme ? L’ensemble, bien que daté et plus trop d’actualité aujourd’hui, peut néanmoins demeurer intéressant ne serait-ce que du point de vue de l’histoire contemporaine et aussi pour comprendre l’évolution de la politique française et la logique du comportement de ce président d’un genre nouveau qui aimait qu’on l’appelle « l’Américain » et qui aurait également pu apprécier qu’on y ajoute « l’Israélien ».
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Le mythomane

Un livre qui met un mythomane à nu face à toutes ses contradictions et toutes ses manipulations éhontées. Plus humiliant encore pour la personne concernée, c'est que cet ouvrage se base sur ses propres déclarations qu'elles soient écrites ou orales, rien n'est sorti de l'imagination de Salim Laibi, tout vient d'Alain Soral. L'auteur n'a fait que les réunir pour mieux mettre en exergue le non sens d'une personne victime d'un égo surdimensionné. Pour avoir déjà côtoyé des mythomanes et des pervers narcissiques, je sais à quel point ils peuvent être toxiques, destructeurs et psychologiquement fatigants pour tous ceux qui les fréquentent. Le principal problème de ce livre, comme le dit lui même l'auteur, c'est qu'il faudrait le mettre à jour tous les mois. Car il ne se passe pas un mois sans que Soral ne se ridiculise par une nouvelle déclaration aberrante ou que l'un de ses soutiens ne se décide à lui tourner le dos. Je pense notamment au très récent scandale Conversano et au désaveux de Pascal Mancini qui se rend (enfin) compte qu'il n'existe pas plus d'égalité que de réconciliation au sein de cette escroquerie qui a tout d'une secte et d'une pompe à frics pour des gens désabusés et victimes du système. Tout le système Soral repose sur le mensonge et sur l'inversion accusatoire, utilisant les mêmes armes qu'il dénonce chez ses ennemis. Salim Laïbi le démontre avec un soin méticuleux apporté dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Sarkozy, Israël et les juifs

Je trouve la lecture de ce livre terrifiante pour la démocratie. On comprend l'omerta qui a précédé sa parution et la raison pour laquelle aucun éditeur français n'a eu le courage de publier l'ouvrage. Le titre pouvait laisser présager un pamphlet à charge contre N.Sarkozy mais il n'en est rien.



Il s'agit d'un ouvrage pédagogique qui met la lumière sur une comédie médiatique outrancière qui a débuté avec Sarkozy et se perpétue aujourd'hui avec Hollande. Si quelques protagonistes ont changé, la mécanique est restée la même, avec une proportion plus terrible encore. On en a eu récemment la preuve avec l'acharnement de Valls dans les médias. Paul-Eric Blanrue nous explique comment un lobby juif ultra minoritaire représentant un sixième de 100.000 personnes en France à la main-mise totale sur l'échiquier politique national. Comment il distribue les bons points, adoube les meilleurs sujets de la cause Israélienne en finançant leur campagnes, ou punit les excès de zèle. Une France où la Licra et le Crif de France s'improvisent oracles de la bonne pensée du rire.



Le livre est truffé de références, d'annotations et de citations qui ont toutes une source fiable. Cela renforce sa crédibilité mais étouffe le lecteur sous un flux d'informations constant. Un livre indispensable pour comprendre l'axe transatlantico-sioniste.



Petite vidéo en guise de cerise sur le gâteau :

https://www.youtube.com/watch?v=o-JIghhsL5M
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          30
Sarkozy, Israël et les juifs

Ouvrage bien documenté, citant ses sources (nombreuses) par notes de bas de page. L'on y découvre N. Sarkozy tissant les liens opportuns longtemps avant sa campagne présidentielle. La parution de ce fut difficile, le diffuseur ayant refusé de l'acheminer. et aboutit à une lutte dont les détails seraient hors-sujet ici.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-Eric Blanrue (45)Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}