AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul-Jacques Bonzon (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les six compagnons, tome 4 : Au bord du gou..

j’avais, il y a bien longtemps, été passionné par cette série, et pas par les productions de cette machine à écrire qu’était Enid Blyton. Les six compagnons sont autonomes, ce ne sont pas des enfants bien élevés qui vont passer les vacances chez tante machin, vacances dont l’événement marquant est le pique-nique (en entendant ce mot, Ouah fit Dagobert et il agita sa queue, et Annie rosit de bonheur.)

la différence entre les six compagnons et le club des cinq (ou le clan des sept ou la série Myst
Commenter  J’apprécie          33
Les six compagnons, tome 4 : Au bord du gou..

J'ai beaucoup aimé ce livre, il y avait des énigmes, des mystères, on s'attache très vite aux personnages.

Un petit résumé:

Ça raconte l'histoire de 6 enfants et un chien qui voulaient aller au cinéma, mais il y avait une conférence de spéléologie, le spéléologue leur a dit qu'ils pouvaient rentrer dans la salle et leur proposa d'être guide du gouffre pendant une semaine et ils partent dans une aventure pleins de mystères et d'énigmes qu'ils vont devoir résoudre.



Commenter  J’apprécie          10
Les Six Compagnons, tome 40 : Les Six Compa..

J'ai lu ce petit roman policier pour le challenge Romans jeunesse. J'aurais pu choisir de valider l'item "Quand j'avais 10 ans, je lisais" avec ce roman. En effet, j'en ai lu des Six Compagnons ! Avec Alice Détective et L'Étalon noir, ils ont fait partie de mes romans Bibliothèque verte préférés.





Ah... Souvenirs, souvenirs... Cette lecture m'a ramenée 25 ans en arrière, au moins ! C'était un vrai plaisir proustien de retrouver Tidou, Mady, Kafi et les autres. Par contre, je n'ai pas retrouvé le décor de Lyon puisque, cette fois, les Six compagnons mènent l'enquête dans les parages de l'étang de Berre, entre Martigues et Marseille. La Guille, en vacances chez son oncle, les a appelés à la rescousse : il a découvert des choses suspectes. Mais quand les Compagnons arrivent sur place, surprise : point de la Guille à l'arrivée. En guise d'explication, des lettres annonçant qu'il est reparti pour Lyon. Des lettres bien étranges…



Les Six Compagnons (moins un) sont entraînés dans une enquête nébuleuse qui ne se débrouille vraiment qu'à la toute fin. Elle n'est sans doute pas inoubliable mais sympathique à suivre néanmoins et difficile à élucider avant le mot de la fin. C'est un roman policier vraiment pas violent puisque, à la fin, tout est bien qui finit bien, même pour les méchants (ou presque).





Cette enquête des Six Compagnons fait partie de celles qui ont été écrites non par Paul-Jacques Bonzon, le créateur de la série mais par l'un des auteurs qui ont pris le relais après sa mort en 1978. Ce roman publié en 1983 fleure bon les années 80 : vélomoteurs et cabines à pièces reflètent un décor et un mode de vie qui peut sembler peut-être difficile à imaginer pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui. C'est donc une série qui a un peu vieilli. Ou alors c'est moi ?





Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Commenter  J’apprécie          61
Les Six Compagnons, tome 48 : Les Six compa..

Ah souvenir souvenir !!



J’ai trouvé ce tome en boîte à livres et je n’ai pas hésité longtemps avant de le prendre. Je n’en avais qu’un seul dans ma bibliothèque quand j’étais enfant et je l’ai lu assez souvent. Certains disent que les boîtes à livres sont des débarras de vieux livres pour beaucoup. Mais pour ma part, je préfère les y voir plutôt qu’en déchetterie. Je ne suis pas vraiment une lectrice de nouveautés comme « la rentrée littéraire » donc je suis toujours contente quand j’y trouve des romans inconnus aux résumés intrigants.



La lecture de cette histoire a été assez rapide, ça n’excède pas 200p. Mes yeux d’enfants adoraient les 6 compagnons ; mes yeux d’adulte ont, quant à eux, repérés des erreurs de prénoms et quelques incohérences dans l’histoire. Celle-ci est intéressante à lire même s’il y a beaucoup de rebondissements et d’aventures pour seulement quelques pages de résolution d’enquêtes. Mais en même temps, c’est une des premières séries jeunesse qui ne prenait pas les jeunes lecteurs pour des idiots. C’était très bien raconté et c’était français.



Comme vous l’aurez compris, malgré mes yeux d’adulte, ce roman a été une excellente redécouverte des 6 compagnons. Si vous avez des enfants aimant les aventures, je vous conseille de lui faire découvrir cette série ou si vous même avez gardé une âme d’enfant. Pour ma part, j’espère en trouver d’autres en boîte à livres.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
Les Six Compagnons, tome 49 : Les six compa..

Actualisation 11 décembre 2020 : je remercie très sincèrement la personne qui a eu l'excellente idée de transformer ce roman poche en ebook. Après des années de recherche (trouvé mais à plus de 30 euros le poche d'occasion sur Amazon, il ne faut pas pousser...), j'ai enfin lu le dernier roman de la série, avec un immense plaisir. Un vrai cadeau de Noël avant l'heure ! Celui-ci a été écrit, comme 10 autres de la série, par un autre auteur que Paul-Jacques Bonzon, décédé en 1978. Il s'agit en l'occurrence de Maurice Périsset, déjà auteur des 6 Compagnons à l'affût, et de deux romans de la même veine : Les Intrépides et la villa bleue, et Les Intrépides et le film interrompu (ce qui me rappelle au passage une série TV franco-québécoise, baptisée elle aussi les Intrépides, que je suivais avec passion au début des années 1990). Bref, pour en revenir à ce dernier roman des 6 Compagnons, ce fut donc, bien évidemment, un excellent moment de lecture. Et la boucle est enfin bouclée !







14 décembre 2014 : Je suis une grande fan de la série des six compagnons, qui ont compté parmi mes premières lectures... Il ne me manque que celui-ci, les six compagnons et les caïmans roses, qui n'est plus édité, que j'ai cherché partout où j'ai pu chez des bouquinistes... et je ne suis visiblement pas la seule à le rechercher... Si quelqu'un a eu la chance de le voir, de le lire, merci de me le faire savoir... ;)
Commenter  J’apprécie          70
Les Six Compagnons, tome 5 : Les Six Compag..

Une nouvelle enquête de nos six amis dans un contexte de sport d hiver. Bien construit comme les autres romans de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Les Six Compagnons, tome 5 : Les Six Compag..

Cette nouvelle aventure des Six compagnons reprend tous les thèmes mis en place par Paul-Jacques Bonzon dès le premier livre : Jeune enfant dans la détresse, enquête des compagnons et intervention de leur chien Kafy.

Sur la trame de l’innocent accusé à tort, Bonzon a construit son roman indépendant de cette série « La croix d’or de Santa-Anna » qui se passe aussi en haute montagne et on peut aussi y rattacher "Les 6 compagnons au gouffre Marzal".

Pour que fonctionne l’aventure, quelques contraintes d’écriture s’imposent : que les 6 compagnons soient en groupe, hors activité scolaire, que leur chien fasse partie de l'histoire.

Ici, en classe de neige l’exercice était difficile. Aussi un dortoir manque-t-il de 6 places pour pour loger opportunément les compagnons à part de leur condisciples. Le chien ne pouvant partir en classe de neige échappe à Mady qui avait pour tâche de le garder et il suis le train qui pour qu'il puisse monter à bord va inopinément s’arrêter. Mady pour enquêter à Lyon va voir sa classe inondée par une fuite d’eau et se retrouvera donc libre de son temps…

Tous ces arrangements, trop voyants, trop évidents gâchent malheureusement cette aventure plus faible que les précédentes dans sa trame narrative.
Commenter  J’apprécie          120
Les six compagnons, tome 6 : Les six compag..

Dans cette aventure les six compagnons sont embauchés comme figurants sur le tournage d'un film historique. L'occasion pour nos six amis d'exercer une fois de plus leurs qualités de détective...
Commenter  J’apprécie          30
Les six compagnons, tome 7 : Les six compag..

Les Compagnons de la Croix Rousses, ce sont les copains qu'on se fait après le clan des sept et le club des 5.



Ici, une petite aventure dans leur ville de Lyon, où un aveugle doué au piano et en possédant un de valeur doit faire face à des acheteurs bien peu scrupuleux.



Ca se lit vite et bien, les intrigues sont menées tambour battant, et s'il est parfois difficile de comprendre les personnages, c'est qu'ils se développent au fur et à mesure des livres... comme des amis ! Au plus on les voit, au plus on les connait.
Lien : http://naelline.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les six compagnons, tome 7 : Les six compag..

Peut-être plus que dans les premiers récits des aventures des six compagnons, on entre ici dans leur milieu familial.

C'est le Lyon des petits artisans, des employés, des chiffonniers qui nous est décrit. Les compagnons sont tous issus de ce cadre social. Fils de balayeuse, de tisserand, de boucher ils vivent dans de petits appartements.

Leurs parents travaillent durs et sont peu fortunés. 


Pour Noël, Tidou notre conteur, n'a qu'un pull que sa mère a tricoté en cachette et quelques papillotes, Géo son frère un bulldozer en plastique et voilà tout.

C'est aussi cette réalité sociale qui a fait le succès de la série car ses lecteurs n'étaient, bien souvent, pas plus riches que ses héros.

Pourtant, ces enfants sont élevés dans des valeurs d'altruisme, de générosité par leurs parents et leur maîtres. L'auteur, lui aussi, contribuait à une certaine édification non religieuse mais humaniste. Tout cela a, hélas, bien changé.
Commenter  J’apprécie          133
Les six compagnons, tome 7 : Les six compag..

Une belle petite lecture toute simple qui se laisse lire facilement,en suivant les aventures de ces six enfants,qui rappellent les bandes de copains qu'on avait étant petit..
Commenter  J’apprécie          00
Les six compagnons, tome 8 : Les six compag..

Dans toutes les séries de livres, il y a des livres qu'on aime beaucoup et des livres qu'on aime moins. Les Six Compagnons et le Château maudit font partie de la seconde catégorie. Oh ! Je n'irai pas jusqu'à affirmer que ce soit une abomination, mais, cependant, j'ai vu mieux. Paul-Jacques Bonzon nous livre un petit cru. J'admets que c'est pas trop mal, plutôt vivant, mais… mais… il y a l'intrigue. Les ficelles en sont si grosses, que le livre, par ailleurs sympathique, perd en… je ne serai dire quoi. Ce que je sait, c'est que lorsqu'on lit un livre de ce type, avec une enquête, même si l'on devine ou croit deviner le nom du coupable, il ne faut pas qu'on en ait la CERTITUDE. Cela gâche tout.
Commenter  J’apprécie          40
Les six compagnons, tome 8 : Les six compag..

Un homme accroché à une bouée, en plein lac Léman, par une nuit brumeuse : pour leur première promenade, les six compagnons ne s'attendaient guère à pareille rencontre ! Deux jours plus tard, nouvel accident, d'automobile cette fois. Coïncidence ? Malveillance ? Titou et ses amis n'aiment pas les questions sans réponse...
Commenter  J’apprécie          10
Les six compagnons, tome 8 : Les six compag..

Un homme accroché à une bouée, en plein lac Léman, par une nuit brumeuse : pour leur première promenade en barque des vacances, les Compagnons de la Croix-Rousse ne s'attendaient guère à pareille rencontre!

Deux jours plus tard, nouvel accident, d'automobile cette fois.

Coïncidence? Malveillance? Les Compagnons n'aiment pas les questions sans réponse et leur curiosité les entraîne dans la plus risquée des enquêtes. Le concours de leur fidèle Kafi, le chien détective, ne sera pas superflu, car les jeunes Lyonnais ont affaire à forte partie. Les pires dangers rôdent dans le parc du château maudit, où semble se trouver la clef de l'énigme.
Commenter  J’apprécie          80
Les Six Compagnons, tome 9 : Les six compag..

Quand pour les vacances je rentre chez ma mère, j'ai pour habitude de retourner fouiner parmi les bibliothèques roses et vertes qui ont rythmé mon enfance et la sienne! J'aime particulièrement l'odeur de ces livres à la couverture cartonnée.

J'en relis donc un à chaque passage et cette fois-ci mon choix s'est porté sur une plaisante enquête des "Six compagnons" qui recherchent leur petite amie Lyane, une jeune danseuse disparue.

Si les 6 compagnons sont moins connus que leurs collègues du club des cinq, leurs aventures n'en sont pas moins sympathiques. Certes, l'avancée de l'enquête est prévisible, mais la lecture est plaisante et les personnages attachants.

Je constate cependant que l'aspect manichéen dans les enquêtes de cette époque (1950/1960 environ) est beaucoup plus marqué qu'aujourd'hui et ce qui me frappe surtout c'est le caractère raisonnable de tous ces enfants qui enquêtent et à qui les gens répondent sans se poser de questions. Qu'ils sont sages et sérieux, plein de bon sens!

C'est ce qui contribue je pense au charme de ces livres!
Commenter  J’apprécie          150
Soleil de mon espagne

Souvenir d'enfance, une merveilleuse histoire d'amitié !

Commenter  J’apprécie          30
Tout Fou

C'est avec tristesse que je découvre qu'aucune critique n'a jamais été écrite sur Tout fou. Je m'en vais de ce pas réparer cette injustice !



L'histoire se passe dans les années 50. Seppel est un jeune alsacien plein de vie, qui rêve de cirque et de liberté. Acrobaties et pitreries sont son lot quotidien, au grand dam de son entourage qui l'a surnommé "Tout-fou". Alors quand un petit cirque arrive dans son village, Seppel est fou de joie ! Le spectacle, les artistes, les roulottes, il a des étoiles plein les yeux. le retour à la réalité, lorsque le cirque plie bagage est donc bien difficile pour le jeune garçon. Aussi lorsqu'il retrouve une broche perdue par la petite écuyère, il ne lui en faut pas plus pour faire son baluchon et partir à la recherche de la fillette. Commence alors un long périple à travers la France, ponctué de rencontres plus ou moins amicales, de gros ennuis mais aussi de belles découvertes.



Tout-fou, c'est peut-être mon premier roman, c'est en tout cas celui qui a marqué mes premières années de lectrice "autonome". Tout-fou c'est un hymne à la liberté, une aventure palpitante sur les routes de France à la recherche de Tonia, la petite gitane. Tout-fou, c'est l'enfant que j'aurais aimé être... juste un peu...



Ce livre, que j'avais déjà hérité d'un cousin plus âgé, je le garde précieusement pour l'offrir à mes enfants dans quelques années. Même si je frémis d'avance à l'idée qu'ils pourraient ne pas l'aimer, mon Tout-fou adoré !
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-Jacques Bonzon Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

Qui est Kafi ?

le chat de Tidou
le chien de Tidou
le surnom d'un ami à Tidou
le surnom de la mère à Tidou

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}