AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul-Jacques Bonzon (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Six Compagnons, tome 18 : Les Six compa..

une aventure des six compagnons qui a tout pour séduire avec ses personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          130
Les six compagnons, tome 2 : Alerte au sabo..

En 1963, date de la sortie de cette seconde aventure des compagnons de la Croix-rousse, le site de recherche nucléaire de Marcoule a une importance primordiale pour la France.

L'extraction de plutonium indispensable à l'armement nucléaire du pays et l'étude des premiers réacteurs nucléaires ont commencé depuis 1956. C'est dire, en effet, si le site était sensible et fortement surveillé.

C'est dans ce contexte que se place cette histoire au suspens soutenu et où on a grand plaisir a retrouver nos compagnons et leur chien Kafi.
Commenter  J’apprécie          130
Les six compagnons, tome 2 : Alerte au sabo..



Gnafron, Le Tondu, Bistèque, Corget, Mady, Tidou et son chien Kafi sont de retour !



Je les entends déjà, les puristes ; ceux qui vont regretter la disparition des passés simples et autres loooonnnnnngues descriptions ; ceux qui vont invoquer « la baisse du niveau des lecteurs », voire « la baisse des exigences ».



Eh bien, moi, j’ose le dire : j’ai aimé cette nouvelle version. Certes, différente de celle que j’ai connue. Mais néanmoins savoureuse, dans laquelle les 8-9 ans vont aimer plonger. Et ça, c’est une vraie belle réussite.



Dépoussiérons, sous peine de ne plus pouvoir faire goûter à nos enfants -qui auront le temps de revenir aux versions originelles- ce succès incontournable de la littérature jeunesse des années 60, série passionnante, qui a subjugué plusieurs générations d’enfants.



Pour ceux/celles qui ne connaissent pas :



Les six compagnons sont six jeunes garçons lyonnais confrontés à des escrocs et des voleurs. Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Maddy, ils arrivent à percer de nombreux mystères.



Une intrigue simple, des personnages attachants et hauts en couleur, des rebondissements, de l’humour, tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de ces enquêtes de bons moments de lecture.



Le mystère, l’action, mais aussi la camaraderie, façonnent l’ambiance de ces petits romans, bien écrits et rendus faciles à lire. Dans chaque récit, la loyauté, le sens de l’amitié et l’entraide prédominent.



Dans cette version revisitée, les illustrations de Magalie Fournier actualisent assez sympathiquement le dessin.



C’est en bibliothèque rose chez Hachette.



Une réédition pour les plus jeunes à ne pas bouder !

Commenter  J’apprécie          11
Les Six Compagnons, tome 21 : Les six compa..

D'après mes souvenirs, le seul livre lu de la collection "les six compagnons" lu dans la collection "Bibliothèque verte" écrit par Paul-Jacques Bonzon, pour l'anecdote, trois autres histoires ont été écrites par Olivier Séchan le père de Renaud.

Une aventure des 6 gones avec leur chien Kafi et Maddy une amie, à Paris..

Commenter  J’apprécie          20
Les Six Compagnons, tome 21 : Les six compa..

Un Six Compagnons un peu atypique, puisque non seulement il se déroule loin de la région de nos jeunes gens, (ça, ça arrive souvent) mais surtout, au départ, seul le Tondu part à Paris.

C'est seulement après avoir eu des ennuis, et s'apercevoir que seul loin de sa base, il ne sait pas faire grand chose d'efficace, qu'il va demander aux autres Compagnons de le rejoindre.

Ensuite, une aventure assez classique, pimentée par le fait que ce soir-là, les restaurants de la belle tour sont le théâtre de deux événements importants, et que, comme les Compagnons, on ne sait pas trop où va se passer l'affaire qui les préoccupe.



J'espérais une petite balade dans Paris, mais c'est vraiment centré sur la Tour Eiffel, que j'ai eu plaisir à découvrir en détails d'un étage à l'autre.



En résumé, un sympathique 6 Compagnons, bien écrit par Paul-Jacques Bonzon.



Je complète car je viens de le lire à mes petites-filles (CP et CE1). Il s'agit ici de l'ancienne version, écrite par PJ Bonzon, pas des récents revus et simplifiés.

Elles ont pris grand plaisir à découvrir ces aventures. De temps en temps l'occasion d'expliquer une expression, une habitude ancienne ou un objet peu connu, mais vraiment un grand plaisir à les (re)découvrir.
Commenter  J’apprécie          41
Les Six Compagnons, tome 24 : Les Six Compa..

Après avoir lu un livre particulièrement éprouvant, j'avais besoin d'une lecture facile, une lecture doudou qui me ramène à mes années collège. Quoi de mieux qu'un livre de la collection bibliothèque verte avec les aventures de tidou, Kafi et les autres. J'avais un peu peur que cette fois, Kafi ne soit pas de la partie, mais ouf il participe bien à l'aventure. Par contre, mes yeux d'adulte avaient très vite deviné les coupables du mystère, ça me fait penser que c'est bien dommage de grandir parfois.
Commenter  J’apprécie          10
Les Six Compagnons, tome 29 : Les Six compa..

Et c’est ainsi qu’en ce début du mois d’août, les six Compagnons ont décidé de voyager jusqu’au lac de Maubrac où ils ont loué un gîte rural. Ah les vacances en Auvergne ! Ils en rêvaient, ils l’ont fait.



En réalité, le lac de Maubrac est un lac artificiel car une quinzaine d’années auparavant, un barrage a été construit, engloutissant le village de Maubrac-le-vieux. Seulement, lorsque nos six compagnons, Tidou et son chien-loup Kafi qu’il transporte dans une remorque accrochée à l’avant de son vélomoteur, La Guille, Gnafron, Le Tondu ainsi surnommé à cause de son crâne tonsuré à la suite d’une maladie, Bistèque le cuistot, et j’ai gardé le meilleur pour la fin de cette recension, la belle Mady, arrivent au bord du lac, c’est pour se rendre compte qu’il ne s’agit que d’une étendue marécageuse où ne reste qu’un semblant d’eau.



Le lac est vidé afin de permettre des réparations sur le barrage, des fissures ayant été détectées. Pas de pêche, pas de baignade au programme, il ne leur reste plus qu’à visiter la région. Mais auparavant il faut procéder à leur installation dans le gîte. Ils sont reçus quasiment les bras ouverts par leurs logeurs qui tiennent également un hôtel restaurant où ils pourront, pour une somme modique, prendre leurs repas, si le cœur et surtout le ventre leur en dit. Ce qu’ils ne manquent pas de faire, et comme de plus la popote est bonne, même si elle est rustique, ils y auront souvent recours.



Il n’y a guère de clients dans l’auberge. Deux hommes qui, selon l’hôtesse, sont géologues, et sont déjà venus l’année passée. Ils effectuent des recherches et des pointages sur la baisse des eaux et l’ancien village qui a été détruit et dont il ne subsiste que des ruines.



L’hôtelier leur narre la construction du barrage, le village sous les eaux, l’implantation des habitants dans Maubrac-le-haut, et surtout leur parle de Gambadou, qui aurait perdu la raison en même temps que sa maison. Depuis il vit dans son gourbi qu’il a construit de bric et de broc. Il a été élevé par son oncle et sa tante, qui étaient très riches et ont perdu la vie dans un accident quelques jours avant l’évacuation du village.



Une semaine plus tard, les six compagnons aperçoivent un individu boîteux s’avançant vers les terres découvertes par le lac. Il trébuche dans une mare et manque se noyer. Heureusement les six camarades se portent à son secours. Il s’agit de Gambadou qui se confie à ses jeunes sauveurs. Il est à la recherche d’un trésor que ses oncles et tantes auraient caché avant de mourir. Mais il a beau chercher il ne trouve rien. Pourtant un message codé désigne l’endroit où celui-ci aurait été enfoui.



Ce trésor semble intéresser d’autres personnes, car un message incitant les six compagnons à stopper leur aide à Gambadou leur est transmis. Gambadou lui-même n’est pas à l’abri d’une agression.







Une nouvelle aventure pour les six adolescents qui ne manque pas de charme mais est un peu naïve dans sa construction et dans les relations entre les personnages.



En effet, Gambadou le solitaire, le boîteux qui se méfie de tout et de tous, se confie sans réserve à Mady et ses compagnons. Comme ça, parce qu’ils lui ont sauvé la vie. Il leur montre le message qu’il a recopié de mémoire, une sorte de poème qu’il leur faut déchiffrer.



Ceux qui en ont après Gambadou ne sont guère nombreux. Un campeur irascible, et d’autres pensionnaires, outre les deux géologues déjà cités, arrivent à l’hôtel, invoquant diverses raisons pour justifier leur présence. Mais Kafi est là pour les aider dans leurs recherches, sauf pour décrypter le message codé. C’est un enseignant de Saint-Flour, ville située à une trentaine de kilomètres, qui leur fournira une piste. Le seul point véritablement intéressant dans cette histoire destinée aux jeunes adolescents.



Toutefois, l’épisode du barrage et la transhumance des habitants retiennent l’attention mais ne sont guère développés, l’auteur ne devant pas dépasser probablement une pagination exigée par la maison d’édition.



Et l’on se prend à rêver devant l’attitude de ces garçons et fille, et oui Mady est la seule représentante du sexe féminin avec cinq garçons, attitude courtoise et amicale qui ne dégénère jamais. Des amis soudés, voyageant seuls, sachant se débrouiller dans toutes les situations, n’étant pas empotés. Il me semble que de nos jours, peu de gamins de leur âge se montreraient aussi soudés et bienfaisants. Mais n’est-ce qu’une impression de vieux gaulois réfractaire !






Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Les six compagnons, tome 3 : Les six compag..

C’est agréable à lire et je comprends pourquoi j’aimais bien cette bande. Tiens en plus je viens de comprendre pourquoi à une époque j’adorais faire partie d’une bande. C’est à cause de ces six là et d’autres sept.

Ces petits gars m’ont donné envie de vivre à Lyon. Car ils sont de la Croix-Rousse, le Lyon des ouvriers qui ne sont plus les canuts mais qui ne sont pas non plus les riches soyeux. Ces compagnons ont commencé à me construire ma conscience ouvrière. Oui j’en ai une !

L’intrigue n’a rien d’original mais on est tenu en haleine. Les bandits n’ont pas de kalachnikov, ils ont même peur d’un berger allemand tout à fait gentil.

Et puis j’ai aimé retrouver les noms des six compagnons que j’avais bien rangés dans ma mémoire :

Corget

Tidou

Gnafron

La Guille

Bistèque

Le Tondu

Pas de fille dans la bande. Oui j’avais remarqué. Mais Mady en consultante.

Commenter  J’apprécie          57
Les six compagnons, tome 3 : Les six compag..



Gnafron, Le Tondu, Bistèque, Corget, Mady, Tidou et son chien Kafi sont de retour !



Je les entends déjà, les puristes ; ceux qui vont regretter la disparition des passés simples et autres loooonnnnnngues descriptions ; ceux qui vont invoquer « la baisse du niveau des lecteurs », voire « la baisse des exigences ».



Eh bien, moi, j’ose le dire : j’ai aimé cette nouvelle version. Certes, différente de celle que j’ai connue. Mais néanmoins savoureuse, dans laquelle les 8-9 ans vont aimer plonger. Et ça, c’est une vraie belle réussite.



Dépoussiérons, sous peine de ne plus pouvoir faire goûter à nos enfants -qui auront le temps de revenir aux versions originelles- ce succès incontournable de la littérature jeunesse des années 60, série passionnante, qui a subjugué plusieurs générations d’enfants.



Pour ceux/celles qui ne connaissent pas :



Les six compagnons sont six jeunes garçons lyonnais confrontés à des escrocs et des voleurs. Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Maddy, ils arrivent à percer de nombreux mystères.



Une intrigue simple, des personnages attachants et hauts en couleur, des rebondissements, de l’humour, tous les ingrédients sont rassemblés pour faire de ces enquêtes de bons moments de lecture.



Le mystère, l’action, mais aussi la camaraderie, façonnent l’ambiance de ces petits romans, bien écrits et rendus faciles à lire. Dans chaque récit, la loyauté, le sens de l’amitié et l’entraide prédominent.



Dans cette version revisitée, les illustrations de Magalie Fournier actualisent assez sympathiquement le dessin.



C’est en bibliothèque rose chez Hachette.



Une réédition pour les plus jeunes à ne pas bouder !

Commenter  J’apprécie          14
Les six compagnons, tome 3 : Les six compag..

Un roman d'aventures d'enfants (la mythique Bibliothèque Verte) des années 50-60 devenu désormais un roman jeunesse historique (dans la version de l'ancien temps, avec passé simple et compagnie) pour découvrir (ou se souvenir) comment on vivait avant, notamment à la Croix-Rousse, quartier de Lyon qui surplombe la ville : tant de détails de vie ont changé ! Au-delà de ce côté documentaire, on y retrouve le mystère à résoudre, les valeurs d'amitié, la liberté de mouvements cadrée par l'école et la famille, le chien compagnon... et le plaisir d'une histoire qui se passe "chez soi" quand on est du coin.

Dans ma relecture adulte, j'ai été surprise de trouver tant d'enfants malades ou qui l'ont été, et pas seulement un rhume, une appendicite ou une jambe blessée, mais des maladies non nommées qui font tomber les cheveux, fatiguent et empêchent d'aller à l'école...
Commenter  J’apprécie          40
Les six compagnons, tome 3 : Les six compag..

Il paraît que les Six compagnons ont fait l'objet d'une réécriture qui simplifie et évite tout usage de temps de conjugaisons devenus étrangers aux enfants de nos époques. Cela ne m'étonnerait pas tant tout est nivelé par le bas aujourd'hui. J'ai malgré tout du mal à comprendre ce manque total de respect des ayants-droits pour l'oeuvre dont ils ont la responsabilité. le profit commande tout, hélas.

Même ce titre « Les six compagnons et l'étrange trafic » affadie celui des « Six compagnons et l'homme au gant ».

J'ai moi aussi été, dans les années soixante, un enfant soigné dans les hôpitaux de Lyon comme le petit Loulou, protagoniste bien malheureux de ce livre. Et ma famille d'accueil m'offrait pour patienter durant ma convalescence, les premiers épisodes des « Six compagnons » que je prends plaisir à relire aujourd'hui.

Autant pour son intrigue envoûtante que pour son atmosphère, ce roman est excellent.

Je retrouve ici ces vieux quartiers de Lyon aux immeubles gris, ses ruelles en pente. le milieu social de ces enfants est très modeste. Ce sont des fils d'ouvriers ou de petits commerçants. Loulou et sa famille s'entassent dans un tout petit appartement misérable, d'autres dans des immeubles voués à la démolition.

Construit sur des thématiques chères à Paul-Jacques Bonzon dont il faut redire tout le talent, on retrouve ici l'enfant isolé, malheureux, la vaillance du chien Kafi et le courage et l'audace des Compagnons, prêts à tout pour aider un de leur semblable dans la détresse.

Comme Bruno, le héros des « Particules élémentaires », j'ai beaucoup aimé cet épisode de la série des gones de la Croix-Rousse.
Commenter  J’apprécie          142
Les six compagnons, tome 3 : Les six compag..

Souvenir de jeunesse, j'ai adoré les enquêtes et les aventures des six compagnons. Dans cette aventure, au coeur d'un Lyon que je ne connais pas alors "en vrai", mais dont je m'imagine parfaitement arpenter les rues avec le chien Kafi, je me fonds en Mady et, avec les compagnons, je recherche l'homme aux quatre doigts qui menace Loulou. Une aventure palpitante pour de jeunes héros ou héroïnes de 10 ans et plus...
Commenter  J’apprécie          11
Les six compagnons, tome 3 : Les six compag..

Mon premier "Six compagnons" !! Un choc ce gant à 4 doigts !
Commenter  J’apprécie          20
Les Six Compagnons, tome 30 : Les six compa..

Adolescent , j'ai lu quelques livres de la série des "Six compagnons" et relu celui ci . La Grande Boucle, théâtre des aventures du jeune groupe qui suit les performances d'un jeune coureur prodige Aubanel, ami des six.

On parle dopage ici mais dans le but d'éliminer le précoce champion au profit d' un autre adversaire. Évidemment, tout est bien qui fini bien à l'arrivée sur les Champs.
Commenter  J’apprécie          40
Les Six Compagnons, tome 32 : Les Six Compa..

C’est l’histoire d’un groupe d‘adolescents (Gnafron,Bistèque,la Guille,le Fantastique,Virtuose le Tondu,Mady,Tidou).Ils sont a la recherche d’un tableau qui a été volé.



Le livre appartient à une collection bibliothèque verte ,qui en compte plusieurs.Le genre de cette histoire est une aventure ,le thème est de retrouver un tableau ,ce qui m’a poussé à le prendre.Je l’ai pris par rapport à la couverture qui m’a plu.Le fil de l’ histoire est simple,les personnages sont jeunes et attachants,on peut s’y reconnaître.Le rythme trépidant ne nous laisse pas de répit,le suspense nous tient en haleine du début jusqu’à la fin.La fin fut une grande surprise,on ne pensait pas à cette fin cela pourrait être une histoire vraie,et qui pourrait nous arriver.



Manon Ryez
Commenter  J’apprécie          20
Les Six Compagnons, tome 35 : Les Six Compa..

Les six compagnons passent leurs vacances en Bretagne où ils vont mener une enquête de plus dans l ambiance typique d un village de pêcheur. Toujours aussi sympathique, cette série jeunesse s adresse aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Les Six Compagnons, tome 37 : Les six compa..

Les six compagnons ont vécu beaucoup d'aventure, mais celle-ci est une amorce de prise de conscience écologique. Bien que dépassés en écriture et en époque, leurs aventures ont toujours un goût bien sympathique...
Commenter  J’apprécie          20
Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compa..

Ce livre est un roman « jeunesse » mais c’est une série assez culte. En effet qui ne connaît pas les aventures des six compagnons ?

L’histoire est assez intéressante et se lit assez vite. Ce que j’ai bien aimé c’est le fait que l’enquête est faite par des jeunes .C’est vraiment original et je pense que les lecteurs de 10 ou 12 ans (âge conseillé pour lire cette histoire) pourront facilement se mettre dans la peau de ces jeunes détectives.



Ce qui m’a un petit peu manqué ce sont les descriptions. Je pense que cela aurait pu être bien d’en rajouter surtout pour les enfants. Il faut faire travailler leur imagination, je suis d’accord mais là on peut difficilement s’imaginer les lieux, le physique des personnages mais surtout ce qu’ils peuvent ressentir…

Certains passages importants manquent aussi de précisions. De plus, quand on connaît un peu le monde du polar on se rend compte que certains petits détails sont peut-être un peu irréalistes. Pour un jeune public cela peut passer mais pour un public un peu plus grand, d’une quinzaine d’années, je pense qu’ils peuvent se rendre compte que ce n’est pas réalisable.



L’histoire se lit très facilement et le jeune lecteur peut ainsi découvrir doucement l’univers des polars et des enquêteurs.

Le fait d’exploiter un peu plus certaines scènes pourrait donner une idée un peu plus précise du travail des enquêteurs. Je pense que cela aurait pu être bien aussi de faire un peu plus intervenir les vrais enquêteurs pour les mettre un peu plus en avant et donc montrer vraiment le travail qu’ils font.

La fin est assez intéressante, elle laisse pas mal d’options pour essayer de deviner la suite donc pour les jeunes lecteurs je trouve que c’est bien.



En résumé malgré certaines petites choses qui m’ont un petit peu dérangée, ce roman se lit facilement avec un vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Les six compagnons, tome 4 : Au bord du gou..

j’avais, il y a bien longtemps, été passionné par cette série, et pas par les productions de cette machine à écrire qu’était Enid Blyton. Les six compagnons sont autonomes, ce ne sont pas des enfants bien élevés qui vont passer les vacances chez tante machin, vacances dont l’événement marquant est le pique-nique (en entendant ce mot, Ouah fit Dagobert et il agita sa queue, et Annie rosit de bonheur.)

la différence entre les six compagnons et le club des cinq (ou le clan des sept ou la série Myst
Commenter  J’apprécie          33
Les six compagnons, tome 4 : Au bord du gou..

J'ai beaucoup aimé ce livre, il y avait des énigmes, des mystères, on s'attache très vite aux personnages.

Un petit résumé:

Ça raconte l'histoire de 6 enfants et un chien qui voulaient aller au cinéma, mais il y avait une conférence de spéléologie, le spéléologue leur a dit qu'ils pouvaient rentrer dans la salle et leur proposa d'être guide du gouffre pendant une semaine et ils partent dans une aventure pleins de mystères et d'énigmes qu'ils vont devoir résoudre.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul-Jacques Bonzon Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les six compagnons dans la ville rose" de Paul-Jacques Bonzon.

Qui est Kafi ?

le chat de Tidou
le chien de Tidou
le surnom d'un ami à Tidou
le surnom de la mère à Tidou

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Six Compagnons, tome 38 : Les Six compagnons dans la ville rose de Paul-Jacques BonzonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}