AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Wallsend , le 17/06/1945
Biographie :

Paul Michael Kennedy est un historien britannique spécialisé dans les relations internationales et la géostratégie.

Il est diplômé à l'Université de Newcastle upon Tyne (1966) et passa sa thèse de doctorat à l'Université d'Oxford (1970). Il a enseigné l'histoire à l'Université d'East Anglia de 1970 à 1983.

Il s’installe aux États-Unis en 1983. Il a enseigné l'histoire britannique à l'Université Yale (New Haven, Connecticut) et la géostratégie à l'International Security Studies.

Membre de la Royal Historical Society, il a été Visiting Fellow de l'Institute for Advanced Study à l'Université de Princeton et de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne).

En 2007, Paul Kennedy était professeur d'Histoire des Relations Internationales à la London School of Economics. Depuis 2012, il donne un cours intitulé "Military History of the West Since 1500" à l'Université Yale.

Il est surtout connu en France pour l'ouvrage, "Naissance et déclin des grandes puissances" (The Rise and Fall of the Great Powers, 1987) qui a été traduit en 23 langues. Cet essai, qui analyse les rapports entre l'économie et la géostratégie des grandes puissances au cours des cinq derniers siècles, ne recule pas devant quelques pronostics sur les évolutions prévisibles pour les années 1990.

Son essai, "The Parliament of Man" (2006), est consacré à l'histoire des Nations unies.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Kennedy
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Michael Kennedy   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ces changements planétaires mettent aussi en question l'utilité de l'Etat-nation lui-même. L'acteur autonome le plus important sur la scène politique et internationale ces derniers siècles semble non seulement perdre son contrôle et son intégrité mais aussi être mal dimensionné pour s'adapter à la conjoncture nouvelle. Pour certains problèmes, il est trop grand pour opérer efficacement ; pour d'autres, il est trop petit. Par conséquent, les pressions se multiplient qui poussent à "relocaliser l'autorité" à la fois vers le haut et vers le bas, et à créer des structures qui répondraient mieux aux forces du changement actuelles et futures.
(.)
La relocalisation de l'Etat nation vers des unités plus petites est aussi principalement le fruit des transformations économiques et technologiques. L'élimination des frontières en Europe, par exemple, permet l'émergence (dans de nombreux cas, la réémergence) de zones économiques régionales, qui avaient été brisées par des douanes et des systèmes de tarifs douaniers nationaux.
Commenter  J’apprécie          40
"Préparer le XXIe siècle" ne suppose donc pas qu'il existe un projet idéal ou des directives qui, si on les suit, permettront aux sociétés de faire face aux changements énormes des décennies à venir. Les transformations qui s'annoncent - particulièrement la course entre la démographie et la technologie - affecteront certaines sociétés et certaines classes plus que d'autres ; elles auront des conséquences positives et négatives, parce que le changement suit des voies différentes et l'espèce humaine y réponde de manière différente. Finalement, ce livre ne met pas en doute le fait que le changement est, en lui-même, une chose positive. Si du moins nous arrivons à comprendre les transformations qui s'annoncent sur notre planète, nous pourrons peut-être considérer quelles sont les meilleures façons de nous y préparer.
Commenter  J’apprécie          40
Bien que rares soient nos dirigeants politiques prêts à affronter ce fait, le plus grand défi pour la société humaine au seuil du XXIe siècle est de trouver le moyen d'utiliser la "puissance technologique" pour satisfaire les demandes liées à la "puissance démographique" ; autrement dit, trouver des solutions planétaires efficaces afin de libérer les trois quarts de l'humanité la plus pauvre du piège malthusien croissant de la malnutrition, de la famine, de l'appauvrissement des ressources, de l'agitation, de la migration obligée et du conflit armé, tendances qui mettront aussi en danger les nations les plus riches, directement ou non.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a deux cent ans, vers la fin du XVIIIe siècle, les observateurs des courants sociaux et politiques en Europe ressentirent un trouble profond. Une marée révolutionnaire, partie de France en 1789, balayait les Etats voisins et renversait les régimes politiques, de l'Italie aux Pays-Bas. Au lieu d'un changement constitutionnel assurant une transition pacifique vers un système plus représentatif, voici qu'une révolution naissait, produisant des démagogues, des foules en colère défilant dans les rues, de la violence et une nouvelle guerre paneuropéenne.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Michael Kennedy (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}