AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Martin (240)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Meilleure du monde

Le dessin m'a rappelé vaguement celui de Satrapi. Il faut dire que l'héroïne ressemble à celle de Persepolis.



On commence le récit par la peine provoquée par une séparation. Il est parti avec une autre femme. Il s'avère que cette femme est sa prof. de physique. Elle lâche devant ses camarades: "pourquoi, c'est elle la prof. de physique ?" Et en coeur, ils répondent "parce c'est la meilleure du monde !". L'humour ne manque pas.



C'est le genre de récit que je n'aime pas d'habitude. Le dessin trop épuré et presque enfantin, voire brouillon ne m'incite guère à la clémence de mon jugement souvent sans appel. Pourtant, je dois reconnaître que j'ai bien aimé suivre les pérégrinations sentimentales de cette jeune fille qui tombe toujours sur des mecs qu'il ne faut pas. On se laisse prendre au jeu. Alors, pourquoi pas ?



Pour l'achat à 13.50 euros, cela me paraît bien cher pour un si petit volume.
Commenter  J’apprécie          50
Max et Lapin, tome 1 : La tarte à la colère



La nouvelle collection Max et Lapin nous plonge dans le quotidien de Max, un petit garçon espiègle, qui découvre la vie aux côtés de son amie, la pétillante Ginger, et de Lapin son fidèle doudou.

Les jeunes enfants n'auront aucun mal à d'identifier à ce nouveau héros, plein de fantaisie et d'imagination. Il découvre le monde qui l'entoure, mais également les émotions. La série aborde des problématiques rencontrées par les tout-petits en proposant des histoires courtes et originales, qui laissent place à l'imaginaire. Les illustrations sont remplies de sensibilité et de tendresse.

Dans La tarte à la colère, Max est très fâché contre Ginger, et elle aussi est très fâchée. Alors maman a une idée : et s'ils faisaient une tarte à la colère ?

Il est conseillé dès 2 ans.
Lien : http://lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          50
Mon amour

Au moment de se coucher, Archibald demande à sa maman si elle l'aimera toute sa vie. Une question qui permet à la maman d'expliquer à son enfant son amour inconditionnel.



Un très joli album qui permet aux parents et enfants de dire et répéter leur amour, quelles que soient leurs actions. Les illustrations sont délicates, le propos essentiel. Mon fils de quatre ans et demi a adoré !
Commenter  J’apprécie          50
Mon amour

"Dis maman, est-ce que tu m'aimeras pour toujours?"



Une évidence pour nous, mais une angoisse pour eux ... les petits choux, si ils savaient à quel point l'amour d'une mère ou d'un père peut être illimité et inconditionnel ...



C'est exactement le propos de cet album ... il dit avec une telle simplicité et une telle authenticité l'amour parental, celui qui nous fais tout oublier ... les bouderies, les portes qui claquent, les bêtises, le petites et les plus grosses, l'absence, les échecs, les doutes, les questions sans réponses, les jours de tempête ... aimer son enfant, tous les jours ... et pour toujours. Aimer ET le lui dire, aimer ET lui montrer...tous les jours.



Et ne jamais s'endormir sans se le dire, ne jamais s'endormir fâchés, c'est le seul principe qui s'applique à la maison, car c'est compliqué d'avoir des principes quand on est parent mais celui-ci il est essentiel et je m'y tiens depuis 7 ans, jour pour jour sans jamais défaillir ... !!!



Que dire de plus sur cet album ... c'est un coup de cœur, il me parle et m'est essentiel voilà tout !



Et comme parfois les mots me manquent ... je choisis de vous livrer la présentation de l’Éditeur :



"- Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir

- Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.



Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer.



Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d’opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l’imaginaire, de la poésie et de l’humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition. Mais c’est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »



Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d’amour.



Force et tendresse, accord parfait entre textes et illustrations ...,



Pour le reste de la chronique, avec quelques petits bonus ... en suivant ce lien
Lien : http://casalaurette.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Le bureau des papas perdus

Un album loufoque et rétro qui donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          50
Mon amour

Un magnifique ouvrage sur l'amour maternel

expliqué par la maman d'Archibald avec des mots simples et des illustrations qui parlent d'elles-mêmes.

Pas besoin d'en écrire en roman. C'est en effet tout ça, l'amour d'une maman.

Très beau ! Je l'adore, ma fille aussi.



Commenter  J’apprécie          40
Un amour de petite soeur

Découvert ce livre hier dans la salle d'attente du médecin. Timing parfait, il ne pouvait pas mieux tomber.

Gros coup de cœur pour moi. J'ai trouvé que chaque page tapait dans le mille. Quelques pages abordent le ventre de maman. D'abord la petite sœur ne se voit pas, puis le ventre s'arrondit. Et ensuite elle est là !!!

Elle prend un peu de place, et puis beaucoup. Des fois c'est mieux sans elle, mais c'est surtout sympa quand elle grandit, parce que c'est là qu'on peut commencer à vraiment s'amuser.



Je trouve ce livre super pour les enfants qui viennent d'avoir un petit frère ou une petite sœur, qui se rendent compte que pour l'instant, on ne peut pas faire grand chose avec, comme jouer au ballon par exemple. Ce livre leur permet de voir plus loin, de réaliser qu'un enfant ça grandit et que ça peut être très cool d'être deux.

Ce livre aborde aussi le fait que les parents soient assez occupés avec le bébé au début. De cette façon, on peut discuter une nouvelle fois (si pas encore fait) de cela avec le grand, pour qu'il puisse lâcher un peu ce qu'il pense et a sur le cœur.



Au niveau des illustrations, on ne présente plus cette illustratrice je pense. Les enfants et les parents sont fans depuis longtemps !

Commenter  J’apprécie          40
Max et lapin : la course au chocolat

Alors que Max dort dans son lit, son doudou lapin sort de la chambre, attiré par une bonne odeur de chocolat.

Max décide de partir à sa recherche, mais lapin qui semble très pressé et reste invisible aux yeux de Max qui le cherche pourtant partout : dans le jardin, la forêt, la rue, le muséum, le magasin de jouets, de parapluies, la bibliothèque...



Un album intelligent car il offre plusieurs degrés de lecture et propose au jeune lecteur de chercher dans chaque page doudou lapin qui est bien caché.

Cet album truffé de références littéraires, entraine le lecteur dans un monde onirique où chaque élément de la première planche est repris dans les planches suivantes au milieu d'un univers très fouillé que les enfants vont adorer détailler. La couette de Max devient une mappemonde, les dinosaures en plastique, de vrais squelettes du muséum...

Dans chaque planche, des personnages récurrents apparaissent ou disparaissent.

Et quel bonheur cette bibliothèque de classiques de la littérature jeunesse.

Les enfants vont adorer cet album !
Commenter  J’apprécie          40
Maman à l'école

Maman à l'école est un livre sur la première rentrée scolaire, sur les enfants qui ont peur de laisser leurs parents. La petite narratrice garde sa mère avec elle presque toute la journée avant de la laisser enfin s'en aller.



C'est un livre assez drôle, surtout par le décalage entre les dessins et le texte. Si on "écoute" la petite fille, c'est la maman qui veut rester à l'école et ne veut pas partir. Mais quand on regarde les dessins, on comprend bien que c'est la petite fille qui ne veut pas laisser sa maman partir et que la maman aimerait bien faire autre chose.



Moi je l'ai trouvé très drôle mais mon Mini n'a pas vraiment rigolé donc je ne pense pas qu'il ait capté le décalage.



Les + : une histoire originale sur un thème pourtant vu et revu.

Les - : un humour un peu trop subtile pour un enfant en âge d'entrer à l'école ?
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Comme toi

En dépit de ce que certains esprits bornés persistent à nier ou choisissent d'ignorer, nous avons tellement de choses en commun avec les animaux ! Dans cet album, les auteurs dressent un parallèle plein de justesse entre les besoins/envies d'un enfant et celui d'un animal. Ce parallèle est très joliment illustré par Pauline Martin. Celle-ci consacre les pages de gauche aux animaux, et celles de droite à l'enfant. Une équité bienvenue qui renforce le propos de l'histoire.



Des illustrations tout en rondeurs et pleines de douceur associées une histoire intelligente, idéale pour sensibiliser les enfants à leur propre bien-être mais aussi celui des animaux : que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          40
Ce que papa m'a dit

La découverte de cette auteur fut pour moi une magnifique surprise! Chez nous les bibliothèques sont remplies de livres pour enfant mais nous ne connaissions pas cette auteur et il aurait été vraiment dommage de passer à côté....ses livres sont des pépites pour nos enfants, ils expriment de façon juste tout ce que l'on souhaite pour eux et tout l'amour que l'on leur porte... À découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          40
Comme toi

Les petits yeux des plus jeunes reconnaissent immédiatement les dessins de Pauline Martin, et quelle impatience à l'idée de lire ce livre! Mais ils ne s'y trompent pas: "Mais non papa c'est pas Archibald, Archibald il a les cheveux jaunes" (en référence au duo Pauline Martin et Astrid Desbordes). J'avais donc choisi le livre en premier lieu pour les dessins de Pauline Martin puis pour la thématique, mais c'est presque un achat les yeux fermés je dois dire...



Quelle belle surprise! Une histoire sur doubles-pages, comme on y est habitués avec cette illustratrice, sur la page de gauche les animaux qui partagent les mêmes plaisirs et émotions que les enfants présentés eux sur la page de droite. Le plaisir d'être en famille, le plaisir de manger des choses qu'on aime, la tristesse, etc.



Alors oui clairement c'est de l'anthropomorphisme, mais 100% assumé et pour les très jeunes enfants je pense que c'est une très bonne façon d'aborder l'enjeu du bien-être animal et de la cause animale plus généralement. Un peu moins adapté pour les plus vieux à mon avis par contre à cause de cette approche, du coup je crois que c'est un livre à lire entre 2 ans et demi et 5-6 ans.



Le livre est clairement engagé et militant. Mais il reste dans le parallèle humain-animal sans dire ce que l'on ne devrait pas faire ou à contrario quels seraient les "bons" choix. Ainsi, je trouve que c'est un excellent livre pour différents degrés de sensibilisation selon les valeurs que l'on souhaite partager avec l'enfant: que ce soit pour expliquer l'importance de caresser doucement le chat plutôt que de lui tirer la queue, pour expliquer un régime végétarien ou un mode de vie végan. Chacun y trouvera son compte, sans se sentir poussé vers des choix de vie qui ne sont pas les siens ou culpabilisé de son mode de vie.



Un bel outil de sensibilisation, tout en douceur et bienveillance, franc sans être moralisateur. J'ai découvert l'auteur Jean-Baptiste Del Amo grâce à ce livre, et quelle heureuse découverte!
Commenter  J’apprécie          40
Ce que papa m'a dit

Un album touchant et poétique dans lequel un papa donne de belles leçons de vie à son fils : sur l'optimisme, la persévérance et aussi la confiance en soi.

Très chouette à lire, encore plus à partager.
Commenter  J’apprécie          40
Max et Lapin, tome 2 : Les grands coureurs ..



La nouvelle collection Max et Lapin nous plonge dans le quotidien de Max, un petit garçon espiègle, qui découvre la vie aux côtés de son amie, la pétillante Ginger, et de Lapin son fidèle doudou.

Les jeunes enfants n'auront aucun mal à d'identifier à ce nouveau héros, plein de fantaisie et d'imagination. Il découvre le monde qui l'entoure, mais également les émotions. La série aborde des problématiques rencontrées par les tout-petits en proposant des histoires courtes et originales, qui laissent place à l'imaginaire. Les illustrations sont remplies de sensibilité et de tendresse.

Dans Les grands coureurs vont sur le pot, Max et Ginger font la course. Mais Max sent quelque chose de lourd sur ses fesses. Vraiment, se dit-il, une couche, ce n'est pas pratique pour la course. Et si passer au pot lui permettait d'aller plus vite ?

Il est conseillé dès 2 ans.


Lien : http://lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          40
Mon amour

Mon amour de Astrid Desbordes et Pauline Martin chez Albin Michel Jeunesse.



– Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir

– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.



Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer. Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d’opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l’imaginaire, de la poésie et de l’humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition. Mais c’est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d’amour.



Là aussi des images rétro délicieuses, mais surtout un texte fort, qui retrace chacun de ces moments savoureux, de ces pépites de bonheur, de ce qui se renverse bouleversé par les émotions de l’amour maternel ! des phrases toutes simples mais qui résonnent dans tout cœur de parent … je pense que chaque maman ne peut finir la lecture qu’avec les larmes au bord des yeux ! A garder précieusement !


Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le voyage d'un hamster extraordinaire

Si Hamster tient la vedette, il est joliment entouré par une brochette de personnages touchants, sensibles et très expressifs. Les illustrations « ligne claire » de Pauline Martin apportent un plus indéniable à ce récit qui reflète avec justesse la difficulté de vivre ensemble tout en étant différent.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Les choses précieuses

Énorme coup de cœur pour les œuvres d'Astrid Desbordes et Pauline Martin. Après mon coup de cœur pour le titre 'Mon amour', qui est de loin la plus belle lecture que j'ai eue le loisir de partager avec mon fils, je voulais absolument lui faire découvrir celui-ci. Et quelle merveille !



"Les Choses Précieuses" expliquent aux jeunes lecteurs que ce que l'on désire vraiment et qui paraît précieux au premier regard dans les vitrines et les magasins ne sont pas forcément ce qu'il y a de plus précieux au monde.



Un simple rayon de soleil, un chant d'oiseau ne s'achètent pas et pourtant nous rendent heureux dans notre quotidien. Ce texte est puissant et apporte une belle leçon de vie au jeune lecteur.



Une collection qui reste un coup de cœur, une valeur sûre pour transmettre de belles valeurs à ses enfants.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          30
Mon amour

Un livre tellement émouvant que je conseille à tous les parents pour lire à leurs enfants.

Dans cet album l'auteure décrit ce qu'est l'amour et fait comprendre à l'enfant que quoi qui se passe nous l'aimerons toujours.

Après le lecture de ce livre j'ai beaucoup discuté avec mes garçons sur leur ressenti et ils n'avaient pas conscience que même quand nous sommes fâchés nous les aimons quand même.

Un gros coup de coeur que je vous conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          30
Un amour de petite soeur

Si autour de vous un petit bonhomme est appelé à avoir une petite soeur dans les mois qui viennent, il vous faut absolument ce livre. « Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite soeur » ==> à partir de là, chaque double page montre (dès le ventre de maman qui grossit) des situations quotidiennes dans lesquelles être un grand frère se révèle fourmiller d’avantages (y compris les chouettes moments où elle n’est PAS là ! ;o)). Et j’adore la conclusion : « Car ce que je préfère avec ma petite soeur, c’est être son grand frère ». (Attention, pages en papier)
Commenter  J’apprécie          30
Mon amour

Mon amour me faisait de l'oeil depuis longtemps, j'ai finalement craqué lors d'un passage à la jolie librairie jeunesse du quartier. Un petit cadeau en plus que mon petit garçon a découvert au pied du sapin. Et bien, j'ai été conquise, et mon amour aussi je pense, car il m'a demandé 3 fois à la suite la lecture du petit Archibald qui demande à sa maman si elle l'aimera toujours. Un album aux douces couleurs, aux mots justes qui offre un moment de tendresse avec son enfant. Le premier d'une longue série de livre, le prochain achat sera à l'honneur du papa!

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Martin (738)Voir plus

Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1585 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}