AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Martin (240)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ecobivouac : Le manuel pratique de l'outdoo..

Si la partie scientifique emprunte parfois des raccourcis, elle atteint parfaitement son rôle de vulgarisation, la pédagogie en sus.

Les applications pratiques qui font suite sont tout aussi claires.

Certaines positions pourront être considérées comme "extrémistes" mais à aucun moment il n'y a de culpabilisation. Son autrice se contente d'ouvrir notre réflexion sur les tenants et aboutissants de nos choix en amont, durant et en aval de notre sortie.

La lecture de ce livre devrait être obligatoire à tout candidat au bivouac !
Commenter  J’apprécie          20
Comme toi

Je n’aime pas : 💔

- la représentation de la famille traditionnelle avec deux enfants, un couple homosexuel, blanc et aisé



J’aime : 💚💛💙💜🧡💖

- enfants non genrés.

- valeur transmise l’empathie.

- Découverte de nombreux animaux de base et de quelques émotions 🐇🐻🐵🐶🐧

Commenter  J’apprécie          20
Mon gros chat

Je pourrais vous trouver dix bonnes raisons intelligentes d’aimer « Mon gros chat » de Pauline Martin mais le fait est que j’aime simplement les livres avec des animaux grognons 😉 Mon gros chat l’est particulièrement, grognon, puisqu’il déteste quasiment tout ! Sauf une chose, que je vous laisse découvrir !



Toujours fan des dessins de Pauline Martin, qui rend ce chat très expressif et très attachant !
Commenter  J’apprécie          20
Max et Lapin, tome 2 : Les grands coureurs ..

Un album qui aborde la propreté d’une manière intelligente: on va utiliser le fait que la couche gène l’enfant pour courir pour l’amener à penser de lui-même que ça serait mieux sans. Je trouve que c’est amené d’une façon bienveillante et cela change de l’éternel Tchoupi va sur le pot...

Et j’adore toujours autant les dessins de cette illustratrice !
Commenter  J’apprécie          20
Max et Lapin, tome 1 : La tarte à la colère

Un album pour les tout-petits sur le sentiment de colère et sur la gestion de celle-ci par les adultes dans un cadre bienveillant.

Le trait de Pauline Martin est toujours aussi reconnaissable et donne vie au jeune Max (le lapin étant seulement un personnage graphique secondaire) avec un trait rond, des couleurs vives et une joie de vivre qui se dégage (même sur le sujet de la colère).

Une collection qui fonctionne très bien avec les tout-petits.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Max et Lapin : Max a grandi

Un album pour les tout-petits plutôt bien fait sur le fait de grandir, d'apprendre de nouvelles choses mais surtout d'apprendre à partager.

Comme toujours, les autrices se mettent à hauteur d'enfant pour raconter l'histoire, ce qui donne des moments relativement réalistes.

Et je rajouterai que la complicité entre Max et sa petite sœur m'a rappelée mes propres enfants. D'où peut-être cette affection pour ce titre en particulier de la collection.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de petite soeur

Une pépite pour aborder les relations frère-soeur , pas toujours faciles et pacifistes, mais toujours pleine d'amour.

Un livre qui exprime réellement les sentiments que peut ressentir un enfant à l'arrivée d'une petite soeur.

Un livre qui dit qu'il est bien légitime d'être jaloux, d'avoir envie d'être seul avec papa ou maman, ou bien d'avoir envie que cette petite soeur disparaisse, mais que c'est aussi génial d'être grand frère !

Commenter  J’apprécie          20
Mon amour

Ce livre m'a été offert par mon mari pour la fête des mères. Je l'ai donc lu avec mes deux petits loulous : mon fils a adoré le bateau pirate et ma fille s'est extasiée sur toutes les images. Le message délivré est vraiment très beau, les dessins sont agréables. Un très beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'aime vraiment

Mes filles aiment beaucoup les histoires d'Archibald. Nous lisons souvent Mon amour et Ce que papa m'a dit et lorsque nous avions emprunté Un amour de Petite sœur à la médiathèque, il avait également eu un grand succès! L'anniversaire de ma fille a a été l'occasion de découvrir un nouveau livre de ce petit héros, sorti en librairie tout récemment.



Ici, Archibald, suite à un match perdu, se dit qu'il n'est vraiment pas doué. Sa maman l'emmène alors en promenade et l'invite à observer autour de lui : est-ce que le joli papillon qui vole à leurs côtés n'est pas doué parce qu'il ne sait pas chanter? Et ce bel oiseau qui chante au bord de la rivière, n'est il pas doué parce qu'il ne sait pas nager? Et ce pommier dont les fruits régalent Archibald, n'est il pas doué parce qu'il ne sait pas voler? Archibald ne peut pas tout réussir mais s'il trouve ce qu'il aime vraiment lui explique sa maman, alors il le réussira.



ce livre est une véritable pépite pour donner aux enfants confiance en eux, les encourager et les valoriser. Comme tous les livres d'Archibald, le texte tout comme les illustrations regorgent de bienveillance et de douceur. Voici un livre qui illustre parfaitement bien la célèbre citation d'Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Nous sommes tous différents et avons tous nos propres talents : voilà le message plein d'amour que sa maman veut faire passer à Archibald et que les adultes devraient chuchoter à l'oreille de tous les enfants.



Encore un bien joli livre d'Archibald!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Au lit ! Une histoire d'Archibald

Archibald n'est pas fatigué... et la soirée s'étend, longtemps et jusque tard dans la nuit. Une histoire dynamique où se cumulent toutes les astuces des parents et de la grand-mère pour faire dormir Archibald. Une histoire pour tous les enfants qui trouvent des dizaines de raisons de ne pas dormir chaque soir.

Ma fille de 2 ans et demi a su tout de suite comprendre le sens de l'histoire et dès la première lecture, elle riait à chaque page. On rit du ridicule de la situation, enfants comme parents: une ode à l'autodérision et un rappel sur la tendresse et l'amour de ces moments parfois si difficiles au quotidien à cause de la fatigue et de leur infinie répétition. L'auteure a même pensé à inclure des personnages donneurs de conseils que les parents "haïssent" tous, et l'illustratrice a elle ajouté des livres plein d'astuces qui vous promettent de changer votre vie. Bref un livre qui fait rire parents et enfants, qui nous ramène à l'essentiel et nous rappelle qu'on n'est pas les seuls dans cette galère du coucher.

Et toute une chute! La fin est top!

Un livre dans un style différent de Mon amour et Ce que Papa m'a dit (eux aussi du duo Desbordes et Martin) car moins philosophique, plus dans le quotidien, mais tout aussi excellent!
Commenter  J’apprécie          20
Mon amour

Avec simplicité et tendresse, cet ouvrage aborde l’amour maternel : celui qui chamboule votre existence, qui vous transcende, vous fait revoir vos priorités et vous émeut au moindre sourire de votre enfant. Si seulement nos enfants savaient à quel point notre amour est inconditionnel et éternel…!



En illustrant avec délicatesse, douceur et humour chaque situation du quotidien par le biais d’Archibald et sa maman, l’auteur raconte qu’en toute situation, l’enfant sera toujours aimé, peu importe ses doutes, ses échecs et ses faiblesses, que sa maman sera toujours là pour le rassurer, le porter dans la vie et l’aimer sans limite.



Quelle adorable déclaration d’amour, que cet album!



Il est assurément à glisser entre les petites mains de nos enfants et celles de leurs parents, car avec beaucoup de beauté, de bienveillance et encore une fois, de simplicité, il rappelle l’essence de la vie qui est d’aimer, toujours plus fort et surtout de se le dire, chaque jour, peu importe l’instant choisi.
Lien : https://deslivresetdescoquel..
Commenter  J’apprécie          20
Mon amour

Gros coup de cœur pour le texte de cet album, faussement simple et parfaitement ciselé. L'image vient apporter lui apporter un sens supplémentaire ou une autre interprétation sur certaines pages. Tout cela sous la forme d'une très belle et très saine déclaration d'amour d'une mère à son fiston, qui n'est jamais mièvre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que papa m'a dit

Cet album constitue une véritable initiation à la philosophie pour les tout-petits. Une splendide discussion entre Archibald et son papa qui, par des mots simples, le rassure sur ses craintes et sur l'avenir. L'écriture est rythmée et poétique: l'enfant à qui on lit l'histoire se souvient très vite des réponses du papa et, après quelques lectures, les dit en même temps que nous. Les illustrations de Pauline Martin ont un pouvoir particulier sur les enfants et réussissent à capter toute leur attention. Un livre bien écrit et bien illustré, ce qui permet de le lire assez tôt (dès 2 ans et demi).
Commenter  J’apprécie          20
Au lit ! Une histoire d'Archibald

Enfin un album sur une thématique sensible chez les parents : le sommeil des enfants !

Et oui car Archibald n'a pas sommeil, malgré l'histoire de sa maman, le bisous de papa, le câlin, les consignes de mamie.

Tous les stratagèmes trouvés par les parents vont parler aux enfants et aux parents.

Mais ce qui est très drôle, c'est le point de vue inversé final, une chute vraiment bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          20
Maman à l'école



C'est la rentrée de maman et ce n'est pas facile! Cela prend de la place sur les petites chaises à la cantine, ça se coince dans les tubes des parcours et ça ronfle pendant l'heure de la sieste, une maman de Petite Section. Non, vraiment, finalement, une grande maman, c'est trop grand chez les petits. Et puis, je fais tout en plus comme une grande à mon premier jour d'école...

: Un album de rentrée, sans aucun doute, mais à un point irrésistible que l'on peut se permettre de le découvrir n'importe quand. "Maman à l'école".

L'échange des rôles est astucieux et comique, détournant l'attention des petits, "tristounes" d'être " abandonnés pour leur première journée d'école. Un album réconfortant pour les petits mais aussi pour les parents, pour préparer les rentrées délicates ou tout simplement se rappeler. L'histoire de Éric Veillé fait le panorama des activités d'une journée à l'école ce qui peut permettre de vendre un peu à l'avance la formule aux enfants qui appréhendent d'être séparés des parents. Le personnage illustré par Pauline Martin rappelle presque un Monsieur Hulot au féminin, ne pipant jamais mot et se pliant très naturellement à l'exercice d'un auguste tranquille parmi un jeu d'enfants à instruire. Sa taille d'adulte, la rendant gauche, fait tout le décalage humoristique et c'est la toute petite qui guide et mène la danse.

"Mais enfin maman, tu fais tout de travers, tu es trop grande, mais tu ronfles!?". Je te montre, c'est facile de découper des animaux en papier ou de passer dans le petit parcours. Au final, on en vient à l'objectif essentiel, "maman, tu peux y aller et revenir me chercher après le goûter". Une lecture à vraiment adapter selon les âges.

Pour les petits dans la situation, c'est une démonstration astucieuse d'un espace qui n'est pas adapté pour les parents et en plus, on se fait pleins de petits copains et de copines.

C'est mignon, utile sinon distrayant.

A découvrir!
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de petite soeur

Un album très intéressant. Il aborde avec justesse ce que peuvent ressentir les futurs grands frères et les futures grandes soeurs. L'album permet donc de dédramatiser cette situation qui peut être mal vécue par l'enfant et de lui montrer les bons côtés de la fratrie.
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de petite soeur

Les mots bienveillants et justes d’Astrid Desbordes alliés aux délicats dessins de Pauline Martin font de Un amour de petite sœur un album essentiel sur le thème de la fratrie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie en pyjama

Sans doute la fin très morale peut paraître un peu facile mais avant d’y parvenir, les auteurs nous offrent une belle occasion de rire et de réfléchir. A recommander aux parents, aux enfants et réciproquement !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau des papas perdus

Un album totalement absurde aux dessins rétro.

Un petit plaisir loufoque ! ^^
Commenter  J’apprécie          20
La Meilleure du monde

« Tout en restant légère dans le ton, on est toujours au bord du gouffre, Pauline Martin dresse un constat douloureux des rapports humains, l’on se prend à apprécier la sensation de malaise qui plane sur l’ouvrage. L’univers de cet auteur est décidément très curieux, à la fois attachant et dérangeant et, en tous les cas, extrêmement singulier. » Jade.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Martin (738)Voir plus


{* *}