Penelope Bagieu je ne l'avais pas encore lu mais j'en avais beaucoup entendu parler car son Culottées est quand même ultra mis en avant, ce qu'on peut comprendre à la lecture.
C'est didactique et assez ludique avec un ton très actuel peu importe l'époque qu'elle retranscrit. Elle nous décrit le destins de femmes atypiques qui sont sorties d'une manière ou d'une autre du carcan qu'on voulait leur imposer. J'ai aimé la diversité de représentations de l'autrice, elle n'est pas restée bloquée en Europe par exemple, youpiiii. Elle invite au recul quand certaines vies ont été trop montrées sous un prisme négatif (je pense à l'impératrice chinoise Wu Zetian, par exemple), elle mêle des histoires plus personnelles et en marge, comme celle d'une femme à barbe, Clémentine Delait ou Giorgina Reid qui a "juste" passée des années à lutter contre l'érosion côtière à Montauk, avec des destins plus fulgurants de courage comme pour Leymah Gbowee, ou les sœurs Las Mariposas.
Cette diversité de destins choisis est vraiment un point fort qui évite de s'ennuyer ou d'y voir des similitudes. J'ai adoré découvrir une face plus perso de Tove Jansson que je ne connaissais que comme maman des Moomins, voir des sujets aussi divers que la trans identité, la politique, l'accouchement, le handicap... Je ne pourrais pas dire, ne faisant pas partie d'une minorité invisivilisée, si tout est bien traité, mais j'ai ressenti de la sororité et une infinie empathie mêlée d'admiration.
Petite note, certaines histoires parlent notamment de guerres et donc de crimes de guerre etc. On a de la transphobie à laquelle est confrontée une des héroïnes, donc on a pas mal de tw, tout cumulé. Attention.
Le style est très vivant, les palettes de couleur bien étudiées, j'ai bien accroché 👌❤️
Pour moi c'est une bonne lecture j'ai réservé la suite à la mediatheque.
Lien :
https://www.instagram.com/p/..