AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Mayle (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Embrouille à Monaco

J'ai toujours du plaisir à lire Peter Mayle et ses deux héros , Elena , agent d'assurance et son compagnon Sam Lewitt. C'est un livre sans prétention qui fait du bien après une lecture plus ardue .

Mme Castelladi , femme de milliardaire , s'est fait voler ses bijoux alors qu'ils s'étaient absentés pendant la nuit . Ce n'est pas le premier vol de ce genre sur la côte d'Azur mais les gendarmes n'ont aucun indice et les assureurs sont obligés de payer malgré leurs soupçons .

Elena et Sam ont acheté une maison en Provence et ils prennent une décoratrice d'intérieur Coco Dumas qui a très bonne réputation et qui devient l'amie du couple . Lorsqu'un nouveau vol est commis , Sam décide de se pencher sur le problème avec son ami Philippe .
Commenter  J’apprécie          10
Une année en Provence

Lu en 2005.J'ai beaucoup aimé ce roman pour son ton léger et sa vision ironique et tendre de l'univers du vin et des Français du monde rural.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon cru

"Un bon cru", de Peter MAYLE (Points, 2006) est un bon petit livre de vacances. Dans la même verve que son ouvrage "Une année en Provence", l'auteur nous fait goûter aux plaisirs de la Provence et de son vin sans jamais se prendre au sérieux. Quelques pages à lire au frais, sous les arbres, à l'abri du soleil durant ces quelques jours où il nous est permis de lâcher prise. A prévoir dans ses bagages pour l'été prochain? ... Oui, je sais, il est encore vraiment très, très loin ce prochain été! Raison de plus pour se souvenir des bons moments passés antérieurement en Provence...!
Commenter  J’apprécie          10
La femme aux melons

André Kelly est un photographe spécialisé dans la photographie de l'intérieur des maisons et de leurs œuvres d'art. Il travaille principalement pour un magazine de décoration.

Alors qu'il avait un reportage à faire en France, il rend visite à l'une de ses connaissances. Celle-ci est partie en vacances mais ce qu'il voit l'interpelle. L'employé de maison sort un des tableaux inestimables de la maison, La femme aux melons de Cézanne, et le charge dans une camionnette de plombier. Il décide alors de mener son enquête. Cette dernière le fera voyager aux Etats-Unis, aux Bahamas mais surtout en France.



On sent bien que l'auteur est un inconditionnel fan de notre belle France. Il y parle même de ma ville réputée pour son grand restaurant (Troisgros à Roanne) mais qu'en France personne ne connaît.



Par contre, l'histoire ne m'a pas du tout captivé. Je l'ai trouvé longue et sans trop d'intérêt. Des descriptions à perte de vue, trop peu de dialogue à mon goût. Je me suis même surprise à sauter des lignes (bouhhh honte à moi).

Bref, ce livre n'est pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Embrouille en Provence

Comme moi, vous avez aimé "Une année en Provence" et, un brin nostalgique, souhaitez retrouver cette atmosphère, ce regard et cette écriture qui vous avait tant charmé il y a quelques années ?



Eh bien, passez votre chemin... Rien de tout cela, une intrigue d'une faiblesse que je n'avais pas vue/lue depuis bien longtemps, et une succession de clichés qui ne font pas honneur à leur auteur que l'on a connu plus inspiré.



Hey, Peter, il faut mettre un chapeau en Provence pour que le soleil ne tape pas trop fort sur la tête !
Commenter  J’apprécie          10
Embrouille en Provence

Roman reçu par l'opération masse critique, merci aux éditeurs de nous faire partager des moments de lecture.

Roman très léger et divertissant. On connait Peter Mayle, anglais tombé amoureux de la Provence et on retrouve tout son univers dans ce roman.

Au départ, une histoire de complexe immobilier qui doit s'implanter en bord de mer. Quatre promoteurs sont envisagés et il va s'agir de savoir lequel va l'emporter par des moyens plus ou moins légaux.

Le plus agréable est la description des villes du sud, des calanques, du vieux-port de Marseille, des restaurants, des plats typiques et du rosé et pastis bus en terrasse. Un roman dépaysant et qui donne des envies de vacances mais pas le meilleur de l'auteur. Ses premiers romans étaient plus travaillés.
Commenter  J’apprécie          10
Embrouille en Provence

lecture rapide, sans surprise. Un bon moment de lecture, pour se vider la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Une année en Provence

C'est un livre que j'ai dévoré ! Je l'ai prêté je ne sais combien de fois !

Oh combien j'ai souri en le lisant....c'est absolument succulent comme lecture
Commenter  J’apprécie          10
Château-l'arnaque

Une lecture inutile

Trop de Peter Mayle tue Peter Mayle

Il vaut mieux rester sur le souvenir de "Une année en Provence" et " Une vie de chien"
Commenter  J’apprécie          10
Provence Toujours

moins drôle que le premier (Une année en Provence)

il n'y a plus l'effet de surprise, la finesse du comique est bien moins présente

une mauvaise"redite" du tome précédent
Commenter  J’apprécie          10
Château-l'arnaque

C'est peut-être parce que je n'ai jamais été un "littéraire" dans l'âme, mais j'ai un jugement moins sévère sur ce roman que d'autres critiques postées ici même : l'ayant abordé a priori comme un passe-temps sans prétention, j'ai passé très agréablement en sa compagnie les trois heures d'un trajet ferroviaire de retour de vacances. Il faut dire que ma femme, qui me l'avait offert, tablant sur mon côté bon vivant, ne s'était pas trompée, sachant mon appétit pour les descriptions gastronomiques in situ, et aussi pour quelques traits d'humour qui en émaillent les chapitres. Il est vrai que je suis sans doute assez "bon public", mais j'assume !
Commenter  J’apprécie          10
La femme aux melons

un pe"u décevant quand on à lu une année en provence. Manque de quelque chose impossible à déterminer je ne suis pas allée jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie de chien

La vie de chien racontée par... un chien.



D'abord adopté par un chasseur, puis abandonné car peu performant, il est recueilli par un couple d'Anglais, en Provence (Peter Mayle et sa femme ?). Il est alors choyé, se promène dans la forêt, a quelques démélés avec les voisins propriétaires de poules.



Tout ceci est mignon et n'a d'ambition que celle de nous faire sourire, surtout si on est un amoureux des animaux.



De l'humour british par là-dessus, et voilà une lecture agréable, mais peut-être pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Hotel Pastis

Ce qui était rafraîchissant dans Un été en Provence, perd de son intérêt dans ce nouveau roman de Peter Mayle. Le charme opère moins. En tout cas, moi j'ai beaucoup moins aimé ce nouvel opus.
Commenter  J’apprécie          00
Une année en Provence

Une année en Provence est une ode à la nature et à la gastronomie provençale. Avec sa plume pleine d’humour britannique, Peter Mayle nous raconte les anecdotes de son acclimatation à la vie provençale, après avoir acheté une maison avec sa femme dans la région du Lubéron.



La page couverture et le titre rappellent les champs de lavande, le soleil, et le chant des cigales. J’ai adoré la forme que prend ce livre; un journal. Chaque chapitre correspond à un mois de l’année: on débute au nouvel an et termine l’année aux Fêtes.



Avec sa joie de vivre, l’auteur nous fait découvrir la vie en Provence et le choc des cultures entre le Provençal typique et le couple anglais calme et décontracté. Mayle peint le portrait de personnages charmants et bons vivants, ceux qu’il a rencontrés il y a plus de 25 ans. Sans oublier les moments de cuisine et les plaisirs de la table: le vin, le pain, le café, la truffe, les restaurants, les terrasses… Des merveilles pour les yeux et pour les papilles.



Ce livre est un vrai moment de bonheur. Une lecture légère et facile, rafraîchissante comme une brise d’été. Une merveilleuse façon de découvrir la Provence par le biais d’un récit d’un auteur anglais tout juste débarqué en France!
Commenter  J’apprécie          00
Embrouille en Corse

Après avoir lu "Embrouille en Provence", j'ai embrayé avec "Embrouille en Corse" dans lequel on retrouve les mêmes personnages. Ce tome est suivi de "Embrouille à Monaco", mais ce titre ne se trouve pas dans ma PAL.



Les Américains rencontrés dans le tome précédent sont de retour à Marseille afin de passer quelques jours de vacances chez leur ami, l'homme d'affaire et milliardaire Francis Rebout et aussi pour s'acheter une maison dans le Midi.



Reboul possède évidemment une superbe propriété sur la côte, propriété qui est la convoitise d'un milliardaire russe qui ne reculera devant rien pour l'acquérir.



Quand le Russe s'associe à la mafia corse, Reboul est vraiment en danger, mais ses amis américains sont là pour le protéger...



Un roman pareil au précédent, léger, sans prise de tête, un peu guide touristique, un peu guide culinaire avec une enquête menée sans l'aide de la police...



NB Je trouve la couverture superbe, moi qui ai envie, depuis des années, de visiter l'ile de beauté !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Provence Toujours

Comme toujours, les romans de Peter Mayle m'ont donné le sourire. Avoir la vision d'un anglais sur la Provence qu'il ne connait que depuis quelques années vous fera certainement bien rire. Des expressions provençales, en passant par l'accent des provençaux et la cuisine locale, tout est dit dans ce roman ! J'ai bien rigolé en le lisant surtout que je connais bien la Provence, et que j'y étais justement quand je le lisais. Alors autant vous dire que j'étais bien dans le mois du roman 🌿
Commenter  J’apprécie          00
Embrouille en Corse

C'est une histoire très sympa, qui nous fait voyager entre Marseille, les calanques et la Corse. Simple, sans chichi, ce roman est tout bonnement parfait pour le lire en un weekend. En plus, vous replongerez en été et vous retournerez en vacances au soleil ! &#xNaN;



Le commissaire Reboul m'a bien fait rire et je suis sûre qu'on aimerait tous et toutes le connaître. Toujours là pour aider ses amis, c'est le roi des réceptions. Et sa maison, on aimerait bien y passer une nuit ou le reste de ma vie ;) &#xNaN;



Un duel se profile entre Reboul et un milliardaire Russe qui cherche à acquérir la somptueuse demeure du commissaire. Mais Reboul ne va pas se laisser faire et ses amis seront là pour l'aider ! &#xNaN;
Commenter  J’apprécie          00
Embrouille en Provence

J'avais gardé un excellent souvenir de ma lecture de « Une année en Provence » de Peter Mayle aussi ai-je choisi de récidiver avec « Embrouille en Provence » afin d'illustrer le thème du mois mai « Anti Brexit » du challenge « A year in England ».



« Quand le milliardaire français Francis Reboul vient chercher Sam Levitt jusqu'à Los Angeles pour lui demander de servir de prête-nom dans une société immobilière à Marseille, Sam est à la fois tenté et un peu réticent : pourquoi cet homme, à qui il a volé pour plusieurs millions de grands crus lors de son dernier séjour en France, veut-il lui confier cette délicate besogne ? »







On retrouve le milliardaire Francis Reboul que Sam Levitt avait grugé dans « Château l'arnaque » et si on ne l'a pas lu la lecture ne s'en trouve pas gâchée.







Marseille et son vieux port, Marseille et ses calanques, Marseille et ses embrouilles, Marseille et ses projets d'urbanisme puant si bon les magouilles et les entourloupes. Sam Levitt n'a pas plus envie que cela de quitter Los Angeles pour la Provence mais sa fiancée est enthousiaste à l'idée d'un séjour en France, au soleil qui plus est.



Sam aidé par un ami journaliste et par les « connaissances » de Reboul est missionné pour déjouer les manœuvres et les intrigues de ses deux concurrents pour le projet d'urbanisme de la ville qui sera bientôt capitale européenne de la culture. Il s'agit de contrecarrer les projets d'une Parisienne et d'un Lord anglais dont le point commun est de bétonner un petit coin de paradis marseillais.



Il y aura des accidents bizarres, des hommes de main indélicats, une traductrice insolite et intrépide, un enlèvement et un sauvetage granguignolesque.







« Embrouille en Provence » se lit rapidement et sans enthousiasme. La lecture est à peu près sauvée grâce à quelques personnages amusants tels que la traductrice ou les frères corses gentiment mafieux et surtout la description magnifique des calanques, de Marseille et de l'arrière-pays. On y est, on sent la sardine et le goudron chauffé par le soleil.



Cependant, une fois la dernière page tournée, il y a comme un goût d'inachevé. Autant j'avais adoré « Une année en Provence » autant ce gentil polar m'a laissée indifférente. Sans doute n'ai-je pas été réceptive aux joyeux clichés fleurant bon le pastaga, la bouillabaisse et le rosé.







Mauvaise pioche pour moi... tant pis.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le diamant noir

Un bon moment à passer avec ce roman plus humoristique que policier. Des personnages cocasses, des situations improbables, dans un décor de village du sud de la France et des clichés (bienveillants). Pas de la grande littérature c’est sur mais une lecture légère et agréable, qu’on termine avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Mayle (1443)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}