AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Alexandre (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clementine Churchill : La femme du lion

Clémentine Churchill ou la femme du lion, ne méritait sans doute pas de se perdre, parmi les nombreuses résidences du couple, au fil des multiples responsabilités de son mari, des représentations permanentes où défilèrent, toutes les têtes aristocratiques de l'Angleterre, et pour reprendre l'expression des auteurs, du Royaume Britannique.



Mrs Churchill finit par avouer à Winston, que la boulimie n'était pas une bonne chose, " vouloir cumuler deux fonctions est une faiblesse, à vouloir dévorer les deux, tu en attraperas de violentes indigestions !"



Cette boulimie politique, se déverse dans les pages, on passe de ministre à député, d'une campagne électorale, à de nouvelles redistributions des postes entre libéraux et conservateurs, Churchill dessine des boucles, satellisé qu'il est sur l'échiquier de la couronne.



Il se découvre une passion pour la peinture, puis passe du pinceau à la plume pour écrire ses mémoires, avant de se rétablir pour affronter la guerre.



Clémentine avec un sens de l'humour, ajoute page 127, " assurer les deux serait un tour de force comme de maintenir en l'air un grand nombre de balles en même temps. Après tout, tu as vocation d'être un homme d'État, non un jongleur."



On voudrait se poser, prendre le temps de réfléchir, analyser la correspondance entre les époux, mais non, la marche inflexible du temps emporte le lecteur et le laisse pantois parmi toutes ces têtes couronnées.



De cette vie de Clémentine, j'ai apprécié l'enfance jusqu'aux premières années de leur vie commune, un temps où ils se réservaient encore des pauses pour parler, notamment des mouvements féministes, dont l'exubérance et la vélocité sont habilement retracées. Winston Churchill faut-il le dire, n'a pas su être un bon défenseur de cette cause, il se serait plutôt habilement installé arbitre de touche.



Je reste sur ma faim, quand sur des questions, si actuelles et sur lesquelles Churchill a pesé, les auteurs ont à peine signifié que le lion avait pu être concerné. Je pense notamment à l'Irlande, son beau-père ayant été un vice-roi, ou au Moyen-Orient où Winston Churchill a siégé à la conférence internationale du Caire en 1922.



Par contre si vous êtes passionnés de tennis, ou farouche téléspectateur de la maison France 5, vous découvrirez les exploits de Clémentine, et les déboires essuyé par le couple pour la rénovation de Chartwell, acheté sur un coup de cœur par Winston sans en parler à Clémentine.



Au final on s'use a passer d'une réception à l'autre, d'une villégiature à l'autre, d'une responsabilité ministérielle à une autre. Ici comme ailleurs

quand on est compétent on n'est pas sûr de garder son poste.



Néanmoins je garde un très bon souvenir de toutes ces lettres échangées entre les époux, des courriers qui en disent un peu plus, que les auteurs.



Je crois que le lecteur aurait aimé mieux connaître, les enfants au-delà de leur CV, et au-delà surtout des deuils qui ont ébranlés cette famille, même si nous sommes abondamment mis au fait de leurs déboires amoureux. L’idylle entre Clementine et Terence Philip reste une énigme juste esquissée.



Certains lecteurs ont trouvé le texte décousu.

Mrs Churchill avait beaucoup plus à nous apprendre de l'homme, que cette petite phrase glissée à l'intention de celui qui voit les choses de très haut, "Winston, son cognac, ses cigares, son champagne nous coûtaient plus que mes dépenses ménagères".





D'autres auteurs ont veillé à limiter leur ambition, pour s’imprégner du sens de son action comme chef d'État et chef de guerre.

Le rôle de Winston Churchill juste avant la déclaration de guerre, contre l'Allemagne nazie, et le poids que celui-ci a pris, comme sa détermination, forme un ensemble assez cohérent même s'il n'apporte pas un éclairage nouveau sur cette période. Le livre de Eric Vuillard est plus explicite, sur le fameux lendemain peu glorieux de l'annexion de l'Autriche.



L'animosité entre le Général de Gaulle est trop limité aux petites phrases, pour nous éclairer sur le rôle de Clémentine, dans cette compétition entre ces deux hommes, elle la francophone a du jouer une partition importante, délicate sans doute, mais à peine esquissée.





Au final nous sommes à travers ce récit à la redécouverte du parcours exceptionnel d'un homme qui a consacré toute sa vie à la politique ( à la peinture, à ses mémoires,...) , et Clémentine malgré tout nous l'avons un peu perdu en chemin.

Commenter  J’apprécie          292
Clementine Churchill : La femme du lion

Clémentine Churchill, la femme du lion

Phillipe Alexandre, Béatrix de l’Aulnoit



Phillipe Alexandre et Beatrix de l’Aulnoit proposent une chronique de la vie de la famille Churchill, du début du vingtième siècle jusqu’aux années soixante. Une célèbre et valeureuse famille qui combat et repousse l’ennemi nazi et permis à une Europe libre et en paix de voir le jour.



Winston Churchill est le héros victorieux de la seconde guerre mondiale, il est, aussi, peintre, écrivain et journaliste. Churchill est une famille de militants et d’artistes, c’est ce que ce document permet de découvrir. Les enfants Churchill exercent des métiers d’acteurs, d’écrivains de journalisme et agissent pour la politique de leur pays. Souvent derrières des grands hommes politiques, comme Winston Churchill, agissent des femmes, comme Clémentine Churchill, d’un exceptionnel courage, dotée de sages et valeureuses ambitions, pour son mari et son pays.



Les époux Churchill ont des passions distinctes, pour lui l’écriture et la peinture. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1953, pour sa maîtrise de la description historique et biographique ainsi que pour ses discours brillants pour la défense des valeurs humaines. Pour elle la pratique de plusieurs sports, un goût prononcé pour l’art et les voyages. Ils ont cinq enfants, dont une fille Marygold qui meurt beaucoup trop jeune. Ils ont en commun la passion de la politique. Clémentine Churchill n’hésite pas à soutenir son mari dans ses combats politiques et à faire elle-même des discours. Elle est reconnue et décorée pour son engagement pendant les deux guerres mondiales. C’est elle qui ira récupérer le prix Nobel de son mari, lui étant à cette date, occupé pour un rendez-vous politique de la plus haute importance avec ses homologues internationaux de l’époque.



Winston et Clémentine Churchill ont un dévouement sans limite pour la liberté de leur pays. Leurs très fortes personnalités leur permettent de vivre des vies hors du commun voyageant sans cesse à travers le monde, côtoyant les plus grandes personnalités politiques du monde d’hier, entre beaucoup d’autres, Charles de Gaulle, Joseph Staline, Franklin Delano Roosevelt.



Je passe un moment agréable en compagnie de Clémentine et de son mari Winston. Le récit est agrémenté de quelques extraits de la correspondance qu’ils ont entre eux, tout au long de leurs vies, quand pour leurs obligations respectives ils se séparent. A travers la correspondance de ce couple hors du commun, je devine tout le respect et tout l’amour qu’ils éprouvent l’un envers l’autre. Ces lettres sont attendrissantes et touchent la perfection. C’est aussi du plus grand sérieux quand il s’agit de politique et des conseils que Clémentine prodigue à son mari. Je peux écrire que Winston Churchill n’aurait pas fait les mêmes choix de carrière et n’aurait pas été le même homme sans sa femme, Clémentine.



Ce récit me fait mieux connaître cette période d’un autre temps, le début du vingtième siècle, la première guerre mondiale, l’entre-deux guerres, la seconde guerre mondiale et enfin la victorieuse célébration de la paix retrouvée, tout du moins en Europe.



Si vous souhaitez vous plonger dans la première partie du vingtième siècle, très riches en rebondissements politico-militaires, et mieux apprécier l’histoire de l’Europe, habilement mélangé avec l’histoire des Churchill, cette chronique est pour vous.
Commenter  J’apprécie          170
Clementine Churchill : La femme du lion

Derrière chaque grand homme se cache une femme dit-on...c'est d'autant plus que vrai pour Wiston Churchill et la lecture de ce livre le confirme parfaitement. Clémentine est pleine de vie d'une abnégation exemplaire pour supporter les extravagances de cet homme hors du commun. On est parfois un peu perdu dans cette multitude de voyages, d'amis, de déménagements...mais l'éclairage sur la vie familiale de Churchill est très intéressant et l'on découvre avec intérêt l'importance de son épouse y compris sur le plan politique. Quel bonhomme ! Mais quelle bon femme !
Commenter  J’apprécie          110
Pour mon fils, pour mon roi : La reine Anne..

C’est après avoir terminé la série Versailles, que je me décide à prendre dans ma bibliothèque ce livre aux apparences austères afin d’en savoir davantage sur cette femme que l’on cantonne à mon goût trop souvent à la mère DE Louis XIV.



Une telle vision de ce personnage historique est réductrice et la biographie de P. Alexandre & B. de l’Aulnoit nous le rappelle au fil des pages. Grande reine elle l’a indéniablement été avec un courage et une force peu communs. Sa belle-mère Marie de Médicis et ses sbires, le cardinal de Richelieu (que vous ne verrez plus sous le même jour) et sa perfidie, le cardinal Mazarin et son avarice, les mœurs libérées (libertines ?) de l’époque, sans oublier la Fronde ; toutes ses épreuves ont pavé la vie d’Anne d’Autriche de multiples obstacles qu’elle a su affronter avec beaucoup de sang froid et de justesse. Loin de l’image d’une sœur, fille, mère et épouse de roi, c’est celle d’une femme d’Etat que nous dépeint ce livre et celle d’une mère qui a tout fait pour que son fils – Louis XIV – soit à la hauteur de ses nobles ancêtres, peut-être trop fait d’ailleurs lorsque l’on connaît la suite….

L’ouvrage est amplement documenté et contient maints détails. Cette grande précision peut cependant se révéler parfois difficile à appréhender pour celui qui n’est pas féru d’histoire et qui désirerait un peu plus de romance. Il n’en demeure pas moins que le lecteur prend plaisir à y découvrir des anecdotes de l’histoire souvent peu connues et que l’on poursuit sa lecture par attachement, notamment, pour le personnage auquel elle est dédiée.



Une lecture pour ceux qui aime l’histoire et qui veulent en savoir plus sur cette femme que plusieurs de ses contemporains ont qualifiée de « grand roi » !

Commenter  J’apprécie          50
Ma tribu plus que française

En 1941, j’ai 9 ans, et je quitte Paris pour Grasse. Je suis catholique.

C’est en substance le début du livre.

L’auteur remonte le fil de l’Histoire de la France pour mieux comprendre l’Histoire des Juifs en France, et ainsi retrouver l’histoire de sa famille juive en France, depuis 1730.

A travers les idéaux de la Révolution française, les « lois infâmes » de Napoléon 1er, l’affaire Dreyfus, les guerres entre l’Allemagne et la France, et d’autres évènements, Philippe Alexandre nous montre la place faite aux juifs en France, l’intégration, l’assimilation, la naturalisation, le ghetto, l’extermination, …….

Livre biographique, historique, agréable à lire, et intéressant.

Commenter  J’apprécie          50
Clementine Churchill : La femme du lion

De nombreuses biographies ont été consacrées à Winston Churchill. Et vraiment rien, sur celle qui l'a accompagné dans sa carrière politique et soutenu dans les sombres années de la Seconde guerre mondiale : Clémentine Hozier.

Le mal est réparé grâce à la très vivante et savante biographie que nous offrent Philippe Alexandre et Beatrix de l'Aulnoit.



C'est toute une page de l'histoire de la Grande Bretagne de la première moitié du XXème siècle que nous découvrons.

Toujours à ses côtés, n'hésitant pas à critiquer ses décisions politiques, Winston Churchill fut Churchill le Lion grâce à son épouse.



Le moment le plus épique, le plus émouvant et le plus dangereux pour la démocratie fut, bien sûr, la Seconde guerre mondiale.

Churchill était, avant-guerre, l'un des très rares hommes politiques britanniques, pour ne pas dire européens, à juger à son juste niveau la dangerosité d'Adolf Hitler...

C'est lui qui grâce à sa persévérance, malgré des moments de doute qui s'opposa au nazisme.

Si Winston Churchill a porté à bout de bras la Grande Bretagne, s'il a sauvé l'Europe du nazisme, il le doit, ou plutôt nous le devons, à son opiniâtreté et à sa forte personnalité...mais aussi à son épouse Clémentine.

Sans une Grande Bretagne qui résiste, la possibilité d'un débarquement en France le 6 juin 1944 n'était plus que chimère...



Oui..."NEVER SURRENDER"



Une splendide biographie.
Commenter  J’apprécie          51
La dernière reine : Victoria 1819-1901

Après plusieurs semaines très chargées, je reviens alimenter un peu ce blog. Ne vous inquiétez, il n'est pas encore fermé ! Pour changer un peu des romans de gare à l'eau de rose, j'ai décidé de m'attaquer aux biographies. J'avais vu récemment le film « Victoria, les jeunes années d'une reine » et j'étais vraiment curieuse de connaître la vraie histoire et non pas une vision romantique et idéalisée de la royauté. C'est ainsi que j'ai déniché ce livre dans la médiathèque.

Au début, je me suis dit que j'allais m'endormir dès les premières pages. Eh bien non ! Ce fut une biographie très passionnante. On découvre d'abord les évènements liés à sa naissance et son enfance très simple et très surveillée dans le palais de Kensington. Puis vient son accession au trône, ses relations amicales avec Lord Melbourne, son mariage avec le prince Albert de Saxe-Cobourg, son long veuvage…

Ce qui m'a frappé le plus dans cette histoire est le caractère de la reine : c'est une femme égoïste, vraiment très égoïste, colérique, orgueilleuse, autoritaire, capricieuse et malgré tous ses défauts, son mari l'aime profondément, et son peuple également. Elle a aussi redonné à la monarchie son éclat perdu à cause des scandales des rois précédents.

Ce fut aussi 400 pages d'histoires très intéressantes : les liens qui existent entre les différentes royautés, l'introduction du libre-échange, l'influence d'Albert sur cette époque qu'on appelle, à tort, l'ère victorienne, la guerre de Crimée, les différents ministres qui se sont succédés, la colonisation…..

En plus, le livre est très bien écrit et il est très dynamique. Néanmoins, cela reste une biographie et parfois quelques passages sont lassants, notamment les éternelles jérémiades de la reine pendant son veuvage. Bref, un livre que je conseille pour tous les amateurs d'histoire.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50
La dernière reine : Victoria 1819-1901

Il s’agit de la première biographie au sens strict que j’ai lu. Etant passionnée par le XIXe siècle anglais, je ne pouvais passer à côté d’un ouvrage concernant cette reine qui a régné 63 ans et en majorité durant ce siècle. Ici, les auteurs s’appuient sur les journaux intimes de Victoria, sur des témoignages et la presse d’époque. Il faut le dire le style et le vocabulaire son soutenus. Il y a énormément de détails. Tous ces éléments font que cette lecture demande une grande attention. Cependant, j’ai beaucoup aimé l’ensemble. C’est efficace et clair. On apprend beaucoup que ce soit sur la situation politique, sociale, industrielle, culturelle et européenne.



En lisant cette biographie, j’ai eu l’impression de redécouvrir Victoria. Elle est loin de la personne présentée dans certains romans et certains films. J’ai rencontré une femme au fort caractère, parfois trop butée. Mais c’est aussi une amoureuse et une personne de conscience. Malgré des côtés sombres, elle a aussi des côté assez drôles. Il est par exemple dit en page 20 : « Tout au long de sa vie, Victoria a été sensible au physique masculin. A Balmoral, elle s’émerveillait devant les genoux de ses ghillies écossais. Et elle aimait voir Albert et ses fils porter eux aussi le kilt traditionnel ». Il y a toute une flopée de noms à retenir et notamment d’hommes politiques. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Mais il suffit de faire un tri à la lecture et ce souci finit par disparaître.



Malgré un vocabulaire soutenu et énormément de noms à retenir, j’ai beaucoup aimé cette biographie. Elle reste claire, détaillée et accessible. J’ai découvert une Victoria différente de ce qu’on nous présente dans certaines séries et certains romans. Une femme à double tranchant : à la fois généreuse et caractérielle.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          50
Le Roi Carême

Un livre qui se dévore, forcément, mais pas seulement : c'est aussi un vrai livre d'histoire, car Carême a cotoyé et nourri les puissants de son temps. Qui sait si sa cuisine n'a pas influencé les traités, les alliances, les politiques ? Un personnage fascinant et passionné par la transmission.
Commenter  J’apprécie          50
Clementine Churchill : La femme du lion

Je ne connaissais Clémentine Churchill qu'au travers les récits de et sur son célèbre époux. J'étais donc plus qu'impatiente de me plonger dans cette biographie étant donné mon admiration envers Sir Winston Churchill.



Je me suis rapidement dit qu'il en fallait du cran pour accepter de devenir la femme de cet homme aussi tempétueux, qu'attachant, ce lion qui ne lâche rien et qui va voué sa vie à la politique. Clémentine quant à elle va voué sa vie à son "pug", son Winston.



C'est un récit passionnant de deux vies passionnantes, il faut toutefois reconnaître que parfois j'ai trouvé que Winston prenait le pas sur Clémentine et je me suis demandé si elle n'était pas qu'un prétexte pour une énième biographie sur le grand homme.

Mais au final j'ai appris beaucoup de chose sur cette femme, tout aussi courageuse, volontaire, parfois hargneuse que son mari.

Comme dit l'adage, Derrière chaque grand homme il y a une femme, et personne ne peut mieux le confirmer que le couple Winston et Clémentine. Car sincèrement, je ne pense qu'il aurait eu ce destin sans Clémentine a ses côtés.



En effet, le couple Clémentine et Winston, c'est avant tout un amour profond jusqu'au bout, qui a tenu malgré les épreuves, les guerres, la vie politique et le caractère de Churchill et rien que pour ce dernier point, elle méritait bien une médaille !!
Commenter  J’apprécie          40
Clementine Churchill : La femme du lion

Passionné par l'histoire et par le personnage qu'est Winston Churchill, je me suis plongé dans cette bio avec appétit. Malheureusement, comme son nom l'indique, c'est le portait de Clementine et seulement le portait de Clementine. Une foultitude de détails domestiques: qui déjeune où, quoi et avec qui, avec description précise des liens de famille. Tellement précis (oui, oui, vous avez beaucoup travaillé, Philippe et Béatrix), mais à force d'aller au fond des choses, on y reste. Ce livre passe à côté de la grande histoire pour nous gaver de petites... J'ai quand même terminé le livre mais "dans la sueur et les larmes"
Commenter  J’apprécie          41
La dernière reine : Victoria 1819-1901

Excellent ouvrage sur une reine dont nous ne connaissions pas toutes les facettes.
Commenter  J’apprécie          40
La dernière reine : Victoria 1819-1901

J'ai eu une grande envie de lire cette biographie de la Reine Victoria du Royaume-Uni, un très grand monarque de son temps. J'ai rapidement été déçu par cette biographie.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Clementine Churchill : La femme du lion

Mais quel couple! Si c'est bien souvent Winston qui est sur le devant de la scène, probablement qu'il n'aurait pas fait, ou alors différemment, la carrière qui fut la sienne.

Clémentine s'est beaucoup investie dans la vie politique de son mari. Loin d'être une femme effacée, elle a été un véritable soutien et un vis-à-vis solide, le conseillant et parfois (souvent?), lui donnant la contradiction. En effet, lui était conservateur et elle libérale et aucun des deux ne renonça à ses opinions, mais se nuancèrent probablement mutuellement. Incontestablement, il devait y avoir de l'ambiance parfois dans le salon des Churchill!

A côté de tout ceci, elle était une maîtresse de maison hors pair, mais attention, cela ne signifie pas qu'elle reste à la maison, attendant son ministre de mari. Véritable femme du monde, elle reçoit tout le gotha de l'époque, s'occupe des enfants, de l'intendance et voyage.

Richement documenté, cet ouvrage se lit comme un roman, celui d'une belle histoire d'amour au coeur de cette époque passionnante que fut la première moitié du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Clementine Churchill : La femme du lion

C'est en allant voir au cinéma un biopic sur Winston Churchill qui j'ai souhaité connaître cette femme qui a accompagné cette icône du flegmatisme britannique, de l'emportement et du bon mot.

J'y ai découvert une femme discrète et en même temps porteuse de valeurs comme le courage et l'abnégation.

Écossaise, elle n'a pas eu une vie facile entre une mère "volage" et un père absent. Elle a épousé le Lion à l'âge de 23 ans. Et pendant plus d'un demi-siècle, elle a été un soutien, une sorte de jiminy cricket pour son mari. Son intuition et son intelligence ont permis à Winston Churchill de garder le cap.

Malgré tout, cette vie a été trépidante et épuisante. Certaines anecdotes auraient mérité d'être plus développées ainsi que ses relations avec ses enfants.
Commenter  J’apprécie          22
Clementine Churchill : La femme du lion

De Winston Churchill, je ne connaissais que l’homme politique et certain de ces discours légendaires. Cette biographie de son épouse Clémentine est une belle trouvaille pour moi, j’y ai découvert l’histoire d’une femme pourvue d’un grand courage et d’un grand sens du devoir.

La vie de cette femme est incroyable et parfois même déconcertante. Elle est très bien documentée dans cette biographie qui est entrecoupée de différents textes écrits par Clémentine Churchill, sa famille, ses amis et des hommes politiques de son temps.

La biographie en elle-même est parfois un peu trop longue et s’appesantit sur des faits qui selon moi sont anecdotiques. De plus à mon avis il manque à cette biographie un index de noms reprenant les liens des personnes avec la femme du lion. Je me suis souvent sentie perdue entre les noms des amis et ceux de la famille de cette femme au combien nombreux ! Les auteurs désignent des personnes par leur nom de famille, parfois par leur prénom et même par leur surnom… au début de ma lecture je revenais en arrière pour situer la personne, mais au bout d’un moment je n’ai plus cherché à comprendre.

Commenter  J’apprécie          20
Clementine Churchill : La femme du lion

Si elle manque un peu d’objectivité, cette biographie n’en est pas moins un livre sérieusement documenté qui se lit comme un roman, celui d’une belle histoire d’amour au cœur de cette époque passionnante qu’a été la première moitié du XXe siècle.
Lien : http://federicosabeleer.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
Clementine Churchill : La femme du lion

sujet passionnant : histoire d une grande femme vivant dans l ombre d un grand homme... cette bio est malheureusement tellement mal écrite que je n ai pas réussi à la finir. Assemblement de détails sans lien autre que chronologique..dommage Clémentine Churchill méritait mieux qu une liste d invités à un dîner ou un inventaire des rendez vous de son "illustre" époux

Commenter  J’apprécie          10
Le duel. De Gaulle-Pompidou

De Gaulle aurait dit :"Un jour un taxi vide s'est arrêté devant l'Elysée et il en est sorti Pompidou." Mythe ou réalité cette phrase qui peut paraître dure. Mais qui pouvait succéder au géant créateur des institutions sinon un homme qu'il aurait accompagné, façonné, préparé à devenir un successeur incontestable. Il ne l'a d'ailleurs pas été et aura malheureusement trop vite disparu. Le principal reproche que lui fait Philippe Alexandre dans ce livre est d'avoir annoncé sa candidature future alors que le général était encore au pouvoir. Il est vrai que ce n'était pas très fair-play d'autant que Pompidou n'avait pas d'adversaire crédible face à lui. Ces deux hommes se sont côtoyés, ont partagé dans une confidentialité totale les destinées que les deux aimaient, l'un le terrien, l'autre le chevalier glorieux finalement proche lui aussi de la terre. Ils ont certainement partagé aussi leur immense culture qui n'est plus l'apanage de nos présidents actuels. Alors, De Gaulle a-t-il fait Pompidou? Oui et non, car ils se sont magnifiquement complétés et ce duel évoqué par Philippe Alexandre ne peut occulter tant d'années fusionnelles entre les deux hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Marianne et le pot au lait

C’est la crise, le marasme. Et pas depuis hier. Il suffit de lire ce livre pour le réaliser. Le citoyen a l’impression de n’en plus jamais espérer voir la fin. Gouvernants et économistes devraient faire preuve de plus d’humilité dans leurs déclarations et dans leurs initiatives. Ils aiment bien nous faire prendre leurs hasardeux paris pour des certitudes. Quand ils annoncent que leur politique produira tel ou tel résultat, ils mentent effrontément. Aucun économiste ne peut vraiment dire comment les hommes, les collectivités, les peuples réagiront à telle ou telle mesure. C’est pour cette raison fondamentale que l’économie est une science inexacte, largement soumise aux caprices et aux aléas des évènements. Notre vieux pays est sclérosé, crispé sur ses vieux concepts, arcbouté sur ses acquis sociaux et depuis longtemps irréformable. Si on y ajoute des gouvernants peu portés sur l’économie ou tentés par toutes sortes de coccigrues comme l’obsession de « faire payer les riches », comme la sottise du « c’est gratuit, c’est l’Etat » qui paie ou par les potions magiques du protectionnisme ou du colbertisme, on comprend que notre pays est fort mal barré et depuis fort longtemps…

« Marianne et le pot au lait » est un essai économique axé sur les années Mitterrand qui commencèrent par une relance ruineuse et des nationalisations idiotes pour déboucher, une année plus tard, sur une rigueur digne de Raymond Barre. Il est très instructif de lire aujourd’hui cet ouvrage bien écrit et bien documenté. L’analyse de la situation économique hexagonale est fine, intelligente et bien documentée. Il en ressort que depuis presque un demi siècle rien n’a vraiment changé. Les mêmes causes ont créé les mêmes effets. Les politiques continuent à patauger dans les mêmes marigots, proférer les mêmes calembredaines. Ce qui fut écrit à l’époque est malheureusement toujours valable aujourd’hui. Chômage, délocalisation, désindustrialisation, endettement, déficit de la balance commerciale, tous ces maux n’ont fait que croître et empirer. Un livre essentiel qui ne tombe pas dans les excès du pamphlet mais fait œuvre didactique, même à long terme.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Alexandre (263)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}