AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Dupuy (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nuages et Pluie

Une histoire rare et originale. Mais je n'adhère pas au dessin
Commenter  J’apprécie          00
Nuages et Pluie

Werner, un soldat allemand démobilisé, est parti en Indochine pour refaire sa vie après la défaite. En butte au racisme des occidentaux qui n'en voient en lui qu'un sale boche, il erre jusqu'à atterir dans un lieu étrange. Une sorte de complexe industriel perdu au fonds de la jungle, qui entoure la demeure somptueuse des "maîtres", de riche chinois qui vivent cachés et semblent dissimuler un lmurd secret.

Je suis très partagé sur ce livre. j'aime beaucoup Loo-Hui Phang et Philippe Dupuy depuis leur première collaboration (Une élection américaine). Ils réalisent cette fois un conte étrange, chargé de symbôles et d'un érotisme troublant.Pourtant une impression de déjà-vu s'impose, comme si je me trouvais face à un empilement de motifs et d'ingrédients qui ne constituent qu'un édifice un peu bancal.

J'aime me laisser porter par ce genre d'histoire et j'ai conscience qu'il me faudra décoder quelques éléments. Les scènes oniriques fonctionnent très bien, mais j'en sors avec l'impression d'une histoire un peu forcée.
Commenter  J’apprécie          00
Nuages et Pluie

À la fois froid, dans la distance, et torride, dans le corps à corps, son récit navigue dans des eaux troublantes, fascinantes.
Lien : http://www.bodoi.info/nuages..
Commenter  J’apprécie          00
Hanté

god lik
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants pâles

Tian poursuit ici l’œuvre d’une longue lignée d’auteurs cambodgiens qui ont fait de la bande dessinée l’un des principaux vecteurs de la transmission de l’histoire de leur pays en France.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à Boboland, tome 1

EXTRAIT "Disons le franchement, le contenu de cet album ne m'a pas intéressé. Plus encore, il m'a énervé.

Pas intéressé, parce que je ne suis ni riche ni parisien. Ce dernier point semblant assez caractéristique. Et il m'a énervé parce que les gens qu'il présente, leur mode de vie, tout cela est juste puant."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Le Journal d'Henriette, tome 1

Autant les saynètes sont intéressantes, autant j'ai du mal avec le dessin, trop caricatural, voire "grossier" à mon goût. Je trouve que l'ensemble manque de douceur, mais il faut dire que cette pauvre Henriette a peu de chance : assez laide, elle est de plus affublée de parents horribles qui ne la comprennent absolument pas et ne l'acceptent pas. Entre une mère petite bourgeoise, coincée , et un père autoritaire, elle trouve refuge dans ses livres, son journal et son intellect la sauve du désespoir.

C'est souvent drôle et cruel, n'empêche qu'une petite touche de "rose" n'aurait pas fait de mal...
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Jean - Intégrale, tome 1

s/ les conseils de bordel-de-l'univers j'ai beaucoup aimé cette BD :

c'est du lourd, puisque c'est quand même du Dupuy et Berbérian

Commenter  J’apprécie          00
Tanger carnets : Du 22 au 29 mai 2001

L'histoire : il n'y a pas d'histoire ni de scénario, c'est un carnet de croquis réalisés par les deux auteurs dans les rues de Tanger, avec parfois un petit commentaire...



Mon avis : J'aime bien le format à l'italienne de ces carnets, le changement des supports de dessins, papier blanc, papier jaune, cahier d'écolier, le travail à l'encre et au correcteur blanc, quelques petits textes courts avec la petite tête qui permet d'identifier l'auteur... Les carnets de voyage sont à la mode depuis quelques années, celui-ci est assez différent de ce qui paraît habituellement, d'abord en raison de ce travail en noir et blanc...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Barcelone

L'histoire : pas d'histoire, des impressions de voyage au fil des dessins... Vous y verrez un enseigne en forme de dragon face à une Vierge à l'abri dans une niche, les statues vivantes qui laissent perplexes les auteurs (surtout qu'il puisse y avoir tant de visiteurs), la Sagrada Familia et bien sûr le parc Güell, ah, que serait Barcelone sans Gaudi ? Le parc Güell à Barcelone



Mon avis : j'aime beaucoup ce carnet de dessin. Il m'a rappelé le voyage que nous avions fait à Paris pour les 60 ans de mon père, un an avant le suicide de ma mère. J'ai maintenu vaincu la peur des souvenirs...


Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les héros ne meurent jamais

Ce recueil contient 13 histoires courtes publiées entre 1983 et 1990 dans Fluide glacial, Junior, Lynx ou Escape.



Première édition de cet album en 1991, cette édition de 1998 s’ouvre sur une conversation entre Dupuy et Berberian (et JC Menu). Les auteurs reviennent sur chaque nouvelle de cet album, abordent le contexte dans lequel elles ont été écrites (commande, délire…), leurs objectifs de travail, la genèse d’un personnage, leurs influences artistiques…



J’ai laissé passer près de la moitié de l’album sans accrocher réellement avec ses historiettes à l’humour amer. Elles mettent en scène, avec beaucoup d’ironie, des personnages sur lesquels le sort s’acharne. Le comique de situation accentue le coté ironique des gags. J’ai souvent été surprise par des dénouements que je n’avais pas su anticiper. Dans la dernière partie du recueil, trois sketchs développent le personnage de Wagner, un enquêteur très spécial à la solde du gouvernement et missionné pour combattre le crime. Doté d’un esprit d’analyse assez fin, il déjoue sans difficultés les plans machiavéliques d’un savant fou.



J’ai encore beaucoup à lire pour découvrir l’univers de ces deux auteurs. Quoiqu’il en soit, j’ai bien plus apprécié cet album que Bienvenue à Boboland… que je n’avais pas pu terminer.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les papapas

Un album tendre qui montre avec délicatesse les états d'âme d'un beau-père qui assume ses choix. Dès 5 ans.
Lien : http://www.lesoir.be/culture..
Commenter  J’apprécie          00
Un peu avant la fortune

Etienne, détective sans sous et sans amour, joue et gagne au loto. Il flippe et déprime à l'idée de cette fortune qui lui tend les bras. Il retarde sans cesse le moment d'aller toucher le gros lot. En plus dans son désert sentimental, une femme fait son apparition et il tombe amoureux tout en redoutant ce que l'argent pourrait changer entre eux. La situation est assez classique et déjà maintes fois traitée mais la subtilité du scénario et l'ambiance graphique contribuent au charme neurasthénique de cet album.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Dupuy (580)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
231 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}