AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 448 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Paris , le 29/07/1920
Mort(e) à : Liège , le 01/03/2014
Biographie :

Philippe Ebly (nom de plume) pseudonyme de Jacques Gouzou est un auteur de science-fiction du XXème siècle, né à Paris et de nationalité belge. Angel Arias-Crespo a illustré une petite vingtaine de couvertures de ses livres.
Les ressources qui développeront son "appétit" pour les récits d'aventures sont nombreuses, on peut citer , les albums de Tintin et Milou ou, dans un autre registre " Ivanhoé " dont il admire le roi Richard Coeur de Lion. Cette dernière oeuvre n'est pas sans rapport avec le livre qu'il écrira bien plus tard (Celui qui revenait de loin).
A l'age de 16 ans, il séjourne un mois en Allemagne. C'est le début de ses voyages qui se poursuivront à l'age adulte entre le Mexique, la Suède et un pays qui le fascine : l'Italie.
Philippe Ebly est ingénieur en métallurgie dans un centre de recherche scientifique. Son expérience dans ce domaine l'aidera à rendre crédible les techniques complexes des voyages temporels et de donner une approche vraisemblable à ses récits fantastiques dont le point de départ est bien souvent basé sur la réalité. Cela permet à chacun de se glisser dans la peau des aventuriers, de s'identifier à l'un des personnages. Au début de sa carrière, alors qu'il avait à peine 20 ans, son activité professionnelle le fait partir à Toulouse pour un stage de deux mois.
Parmi les auteurs ou les romans qui ont passionné Philippe Ebly, on peut citer Stephen King, le roman du " Seigneur des anneaux ", " Les Rois maudits " de Maurice Druon ou encore " Sinouhé l'Egyptien " dont il s'est inspiré pour écrire Volontaire pour l'inconnu.
Son premier livre (Sanderloz Profondeur 0) qui n'a jamais été publié, a été écrit vers 1967. C'est un récit d'anticipation dont la toile de fond est la troisième guerre mondiale et la survie après le cataclysme nucléaire.
Mais c'est en mai 1971 qu'il tente sa chance avec Destination Uruapán auprès de la maison d'édition Hachette jeunesse. Ce livre est le premier d'une longue série d'aventures (18 en tout) qui portera le nom des Conquérants de l'impossible. La première parution date de décembre de cette année là, puis la série fut traduite dans plusieurs langues, rééditée en grande partie et revue par l'auteur entre 1993 et 1995. La dernière aventure des Conquérants de l'impossible a été publiée en 1996 (Mission sans retour). Entre-temps, deux autres séries ont vu le jour : les Evadés du temps et les Patrouilleurs de l'an 4003. Cette dernière série répond à une attente du public pour des récits tournés ve
+ Voir plus
Source : http://www.philippe-ebly.net/
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Ebly   (45)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
"La terre a tremblé sans arrêt, dans l'orage et dans la tempête, et l'Atlantide s'est enfoncée lentement sous la mer ..."
Commenter  J’apprécie          130
Au début de l'après-midi, nous trouvons un sentier où les traces de pas sont bien nettes. Xolotl et Thibaut s'agenouillent pour les étudier à fond. Je les laisse faire et j'attends leurs conclusions, car ils sont très forts à ce petit jeu.
« Il y en a cinq, dit Xolotl. Quatre hommes assez jeunes, et un vieux.
- Oui, approuve Thibaut. Et le vieux est en tête. Alors ? Nous les rattrapons ?
- Bien sûr. »
Nous suivons le sentier, en marchant un peu plus vite. Une heure plus tard, nous apercevons ces hommes et nous crions pour attirer leur attention. Ils sont bien cinq, comme Xolotl l'avait annoncé. Tout de suite, ils s'arrêtent et se retournent. Ils n'ont d'autre vêtement qu'une peau de loup, qu'ils ont nouée autour de leurs reins pour en faire un pagne. Tous ont un javelot, dont la pointe est une pierre taillée. et tous sont barbus.
« Ohé ! crie Thibaut. Attendz-nous ! »
Nous avançons vers eux, Thibaut en tête. Le vieux, dont la barbe et les cheveux sont tout blancs, fait quelques pas pour se placer devant les quatre autres. C'est lui le chef du groupe, sans erreur possible. Il nous crie une longue phrase, en agitant les bras. Le sens des mots nous échappe, mais nous comprenons très bien les gestes. On ne veut pas de nous, c'est clair. Thibaut s'arrête, embarrassé. Nous sommes à vingt ou trentepas des cinq hommes.
Commenter  J’apprécie          30
Ecoute-moi, dit Xolotl. Et dis-moi si je me trompe. Il y a un aéroport à Rome, n'est-ce pas ? Pendant le dîner, on entendait tous les avions qui décollaient... Ils passaient juste au-dessus de nous. Tu te souviens ?
-Oui.
-Bon, dit Xolotl. Et pendant toute la nuit, on n'en a plus entendu aucun. Ni ce matin."
Serge tressaillit. Il ne comprenait pas encore mais il ressentait un malaise. C'était vague, impossible à définir...Il avait l'impression d'être en plein inconnu, avec le sentiment d'un danger tout proche, qu'il ne pourrait pas éviter. C'était un peu comme s'il était dans une maison en ruine, dont le toit pouvait s'écrouler d'un moment à l'autre...
Alors, Xolotl lui dit, en le regardant bien en face :
"Tu n'as pas pensé que c'était une vraie légion romaine ?"
Le choc fut tel que Serge ouvrit la bouche sans parler. Le toit venait de s'écrouler...
Commenter  J’apprécie          30
"Je vois une île derrière nous. Quelques minutes plus tôt, cette île n'était pas là, nous en sommes sûrs."
Commenter  J’apprécie          30
"Minute!" dit le professeur Auvernaux. "Quand on entreprend quelque chose, il faut le faire sérieusement. Si vous voulez vous intéresser à notre expérience, il faut d'abord la comprendre. Pour cela, je dois vous expliquer ce qu'est un xion."
Commenter  J’apprécie          20
"Il va dormir pendant trois ou quatre heures, dit Kouroun a mi-voix. Peut-être longtemps. Et il a un problème de provisions... Deux d'entre nous vont descendre a Meyrueis, pour acheter quelque chose a manger. Le troisième restera ici, Noïm . Pour l'aider si c'est nécessaire. Qui veut descendre ?
- Je peut y aller, proposa Thierry.
-Moi aussi, fit Didier.
-Très bien ! approuva Kouroun. Je resterai ici."'
Thierry et Didier se mirent en marche.
Commenter  J’apprécie          00

Didier et Kouroun regrettent d'avoir cédé à la curiosité de Thierry. Malgré les avertissements, les trois amis ont pénétré dans le ravin des Oubrets. Très vite, un brouillard étrange les empêche de repartir. Prisonniers d'une force surnaturelle, ils ouvrent sans le vouloir un passage vers le Monde invisible...
Commenter  J’apprécie          00
Philippe Ebly
https://www.facebook.com/pages/Philippe-Ebly/213240915392384
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ebly (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}