Les conquérants de l'Impossible tome 8 sur 21

Erik Juszezak (Illustrateur)
EAN : 9782012092723
Hachette Jeunesse (30/11/2000)
4.16/5   25 notes
Dans une forêt d'Auvergne, Serge, Xolotl et Thibaut découvrent un long couloir souterrain qu'ils explorent. Ce couloir aboutit à une immense caverne, creusée par un caprice de la nature sous l'ancien volcan du Cantal. Au centre de cette caverne, ils trouvent une grande ville qui n'a jamais vu l'éclat du soleil.
Personne ne les empêche d'entrer dans cette cité où les hommes s'éclairent par une étrange lumière qui coule sur les murs comme de l'eau, et où ils so... >Voir plus
Que lire après Les conquérants de l'Impossible, tome 8 : La ville qui n'existait pasVoir plus
Trois jeunes adolescents se promènent dans le Massif Central. Ils arrivent en vue d'un couloir rocheux. L'espri taventureux, ils s'engouffrent dans le corridor rocheux: celui-ci les mène à l'intérieur d'une immense caverne... taillée à l'intérieur du plus grand volcan d'Auvergne.
Ils voient même le ciel étoilé...
Puis ils arrivent dans une ville mystérieuse.

C'est accidentellement qu'ils parviennent dans ce lieu.
En effet, il existe une barrière invisible qui empêche aux "étrangers" à la ville d'y pénétrer: mais celle-ci s'est interrompue lors de leur passage.
Cette ville mystérieuse est coupée du monde au-dessus: d'où le titre: La ville qui n'existe pas...

Les trois adolescents (Serge, Xoloth et Thibaut) ne sont pas indifférents au charme qui se dégage de cette ville:
elle est composée de bâtiments blancs magnifiques. de petits oursons parcourent la ville et rendent service aux habitants.

Bien qu'ils aient été très bien accueillis, ils apprennent peu à peu qu'il leur est interdit de regagner leur monde.

Toutefois, arriveront-ils à sortir de la ville souterraine? Et s'ils parviennent, comment s'y prendront-ils?

Un roman de science-fiction et de fantasy avant la lettre. L'un de mes romans préférés de Philippe Ebly dans ma jeunesse.

Les trois adolescents ont des caractères différents et complémentaires:
. Serge est d'origine suédoise; il est plutôt casse-cou, débrouillard et bricoleur.
. Xoloth est un véritable indien que Serge a rencontré dans un roman précédent ( Destination Uruapan ). Il est plus réfléchi, discret et silencieux, il a un grand sens de l'écoute.
. Quant à Thibaut, il est issu d'un autre temps: il a vécu au Moyen-âge et il a franchi les siècles pour rejoindre Serge et Xoloth après avoir vu combattre son père, un noble qui a combattu Richard Coeur de Lion. Après avoir fui à cheval, il est tombé dans un lac glacé, ce qui explique qu'il soit dans le présent avec les deux autres garçons.

C'est un roman d'aventure mystérieux, aux frontières de la science-fiction (et parfois du roman historique).
Les romans de Philippe Ebly ont fait le bonheur de toute une génération de lecteurs de la Bibliothèque verte. « La ville qui n'existait pas » fait partie de la célèbre série « Les conquérants de l'impossible » composée d'une vingtaine de titres. Serge, Xolotl (un indien du Mexique) et Thibaut (né au moyen âge et « réveillé » de nos jours) sont régulièrement confrontés à des événements insolites. Ils sont souvent aidés par des scientifiques aux inventions incroyables.

Dans ce livre, Serge, Xolotl et Thibaut découvrent dans une forêt D Auvergne, un couloir souterrain qui aboutit à une immense caverne creusée sous un ancien volcan. Au centre de cette caverne se trouve une grande ville qui n'a jamais vu l'éclat du soleil. Nos explorateurs pénètrent dans cette mystérieuse cité où les hommes s'éclairent par une étrange lumière qui coule sur les murs comme de l'eau. Les garçons font la connaissance de curieux oursons, intelligents et muets, qui obéissent à tous les ordres qu'ils reçoivent. Mais bientôt, Serge, Xolotl et Thibaut ne sont plus autorisés à quitter la ville souterraine...

Ce roman fera la joie des amateurs de mystère. L'écriture soignée montre tout le respect de l'auteur pour son jeune public. L'intelligence du récit et l'absence de mièvrerie rendent ce livre vraiment digne d'intérêt.
La ville qui n'existait pas m'a complètement charmé ! Une cité en totale autonomie avec une technologie aussi développée (sans électricité, avec une sorte de liquide qui produit de la lumière à la nuit tombée....) mais qui a encore une sorte de système d'esclavage (les oursons Bruno) et dont les règles sont aussi strictes ne peut que m'éblouir. Alors oui, cette fois j'ai totalement adhéré à l'histoire ! Rien que la paroi invisible du mur m'a intrigué et m'a poussé à poursuivre ma lecture.
Et cette fois, je me suis bien demandée comment les garçons allaient pouvoir s'en sortir : après tout ils sont observés en permanence par l'Archonte et personne ne semble vouloir faciliter leur départ.
Il y a beaucoup de rebondissements dans cette histoire et ça m'a beaucoup plu !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
J'adore ce tome où nos trois héros sont piégés dans une ville sous terre. Une ville très développée, où les gens sont accueillants, où les nouveaux venus sont adoptés par le dirigeant... mais où des complots se nouent dans l'ombre.
Et s'il a été facile pour nos trois amis d'entrer dans la ville, il n'est pas prévu qu'ils revoient la lumière du jour!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..