AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Fuzellier (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'hémoglobine ne ment jamais

Quelques bémols, mais un polar relativement agréable à lire dans l’ensemble.



Avril 1999 à Varennes-Vauzelles (Nièvre). Une famille entière disparait sans laisser de trace. (ça ne vous rappelle rien ?) L’affaire est confiée à la capitaine Evelyne Soulat, qui fera appel à Éric Dampierre, un ancien commissaire qui s’est formé au profilage.



Le lecteur va suivre l’enquête quasiment pas à pas, aux côtés des forces de l’ordre. Les auditions, les doutes, les pistes, les démarches auprès du procureur, du juge. Y compris le procès et le verdict.



Je ne peux pas parler d’action. Le rythme n’est pas trépidant comme dans un thriller, mais pourtant ce n’est pas vraiment ennuyeux. Des découvertes seront faites sur le père de famille et je me suis mise moi aussi à échafauder des scénarios.



J’ai suivi les personnages avec de la curiosité. Je ne me suis pas attachée à eux, mais j’avais envie de découvrir leurs hypothèses, les failles qu’ils pourraient exploiter pour avancer.



Globalement, c’était une lecture assez agréable. L’affaire est bien menée. Mais il y a quand même parfois des petites longueurs (trop de détails). Je pense surtout à ce début qui ne m’a pas vraiment convaincue. La présentation de Dampierre est pour moi trop longue et pas spécialement accrocheuse. Et puis il y a cette erreur de date. Ce n’est qu’un détail, qui ne joue pas vraiment sur l’enquête, mais ça m’a quelque peu perturbée pendant un certain temps. Je me demandais si je n’étais pas passé à côté de quelque chose, si j’avais bien lu. D’aucuns diront que je suis trop tatillonne mais j’aime bien comprendre. Surtout que dans une enquête, les dates ont une certaine importance.



N’entamez pas ce roman si vous cherchez de l’action à tout bout de page, le rythme est assez lent, comme dans une « vraie » enquête. Si la « procédure », les déductions vous intéressent, alors probablement l’aimerez-vous.

Commenter  J’apprécie          10
L'hémoglobine ne ment jamais

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 164 pages sur ma liseuse.

Des magouilles, des dettes, des disparitions, crimes ou meurtres et surtout qui. L'auteur nous plonge dans l'enquête avec ses multiples rebondissements et le travail des policiers avec une nouvelle méthode de recherche ADN. Ce qui est sur c'est que l'auteur a bien travaillé le sujet c'était intéressant (du moins pour moi). Je ne peux en dire plus pour ne pas en dévoiler la fin.

Toutefois,comme je le précise toujours,ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          120
Les martyrs du Grand-Bornand

Un agréable moment de lecture avec ce polar qui se déroule de 1993 à 2020, une enquête en deux temps.



Décembre 1993. Yann Lenormand, épicier ambulant, découvre le corps de Louis, un veuf âgé de 85 ans. La maison semble avoir été cambriolée et Yann est le principal suspect. Il est reconnu innocent mais cela lui fait perdre son travail et la situation de son couple ne fait que se dégrader.



Novembre 1995. Le meurtre de Louis n’est toujours pas résolu. Mais le cadavre de Yann est découvert, mis en scène. L’équipe en charge de l’enquête n’a rien pour avancer, si ce n’est une légende locale. Mais ce ne sera pas suffisant. Pour la capitaine Evelyne Soulat, c‘est un échec.



Mars 2020. L’enquête sur ces cold cases est réouverte. La science ayant fait des progrès, les nouveaux enquêteurs ont des petites choses supplémentaires à se mettre sous la dent. Puis un nouveau meurtre… Avec la même mise en scène… Est-ce le même assassin ? Dans ce cas, pourquoi 25 ans plus tard ? Ou alors un copycat ? Mais pourquoi après si longtemps ?



Comme je vous l’ai dit, j’ai passé un bon moment. L’intrigue est bien menée ; je ne peux pas parler de suspense, mais d’une envie de connaître le coupable et son mobile, d’une curiosité qui devient de plus en plus grande.



Le style est agréable à lire, malgré quelques petites maladresses qui ne sont pas gênantes pour la lecture (je pense par exemple à la phrase « voir son père une paire de fois par mois » ; rien de méchant comme vous le constatez).



J’ai eu le sentiment, pas désagréable du tout, de lire un rapport de police écrit comme un roman. Comme si j’étais spectatrice, comme si je découvrais le côté flic.



C’est une sensation assez étrange parce que ce livre n’est pas une histoire vraie. Il montre les difficultés rencontrées par les forces de police, le piétinement dû au manque de preuves et d’indices. Mais aussi les progrès, par exemple au niveau de l’ADN, ce qui a permis d’avancer dans l’enquête.



L’auteur fait de bonnes descriptions, mais par moments je suis restée un peu sur ma faim. Par exemple les deux ans qui séparent les meurtres de Louis et de Yann. On voit surtout ce dernier qui subit les conséquences d’avoir été suspect. Mais rien, ou peu, sur l’enquête. Ce n’est pas désagréable, mais un peu déroutant, comme s’il y avait deux côtés dans le livre, un plus rapport de police et l’autre plus roman.



J’ai beaucoup apprécié que l’auteur aille jusqu’au bout de son histoire. Je ne peux pas vous ire de quoi il s’agit, mais vous comprendrez lorsque vous arriverez à la fin du roman.



En conclusion, c’est un bon polar, qui se lit vite et bien, un peu déroutant parfois (pour moi) sur la forme.

Commenter  J’apprécie          00
Intrigue au manoir des Boissac

C'est avec grand plaisir que j'ai accepté l'envoi de ce polar par l'auteur. Un orphelin qui épouse une jeune fille issue d'une famille riche vivant dans un intrigant manoir, il ne m'en fallait pas plus !



Il faut oser, mais l'écrivain met Noam au cœur du roman, car il en est le narrateur, et son récit commence une fois qu'il est mort et enterré !

Il va donc se présenter à nous, nous expliquant rapidement qui il est et sa rencontre avec sa future femme. Comme avant tout mariage dans ce genre de famille, une présentation dans les règles se fait au sein du manoir familial...

J'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'attendais : des secrets de famille plus ou moins bien gardés, des personnages riches en couleur, des passions et des passe-temps originaux, des personnalités riches par leurs diversités, un manoir où chaque membre évolue dans des univers différents... Le tout nous donne cette famille unique, à la fois tellement unie et tellement dispersée.

L'intrigue se met en place rapidement, comme sur un plateau de Cluedo, et les rebondissements nous mèneront vers d'autres intrigues ! On part dans quelque chose qu'on ne pouvait imaginer à aucun moment !



J'ai adoré l'ambiance du manoir, les rapports entre les personnages, la place que Noam prend auprès de chacun d'eux. L'intrigue est intéressante. Les chapitres sont courts, ce qui a donné une réelle dynamique à ma lecture ! La noirceur des personnages est mise à vif sans fioritures. Les différents personnages nous montrent une fois de plus que les comportements humains peuvent être très troublants et déroutants.

Seul bémol, l'auteur a décidé de conclure son livre avec une question sans réponse... C'est courageux de le faire, je me pose moi-même cette question... Mais l'enquête a bien une fin, ne vous inquiétez pas !



Pour une première lecture de cet auteur j'ai été ravie ! Le style est contemporain et direct ! La lecture est rapide et dynamique ! Je vous le conseille si vous souhaitez découvrir un nouvel écrivain. Pour ma part, je pense lire d'autres ouvrages de l'auteur.

Encore un grand merci à l'auteur pour cet excellent moment de lecture !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue au manoir des Boissac

L’origine de ma lecture.



Je tiens à remercier Philippe Fuzellier pour la confiance qu’il m’a accordé en m’offrant la possibilité de lire son livre. C’est le résumé qui m’a donnée envie de le lire, intriguée par cette menace. Je n’ai pas fait d’erreur en acceptant ce service presse 😉 Si j’ai eu quelques difficultés à débuter la lecture, j’ai poursuivi et heureusement car ensuite, l’envie d’en savoir plus, de découvrir cette intrigue prend le dessus et devient même dévorante.







Personnages



Noam Malher nous raconte son histoire. Je ne saurais développer trop le fil de ma pensée sans prendre le risque de vous dévoiler un peu trop de l’intrigue. Seulement sachez que c’est un personnage intéressant, dont j’aurais peut-être, et même sûrement, apprécié en savoir plus. Chaque personnage évoqué, placé, a son importance, joue un rôle dans l’intrigue. Ainsi, je n’ai pas eu l’impression, comme j’ai pu avoir dans d’autres romans, d’avoir un personnage supplémentaire pour ajouter quelques pages qui auraient très bien pu ne jamais exister sans qu’il y est un manque.

Le style de Philippe Fuzellier est éléguant.. La plume de l’auteur et le choix de narration avec un narrateur, personnage de l’histoire dans une situation bien délicate, permettent une immersion relativement facile dans l’histoire, malgré le début que j’ai trouvé un peu long. J’ai eu quelques difficultés à voir où l’auteur voulait nous emmener pendant une bonne partie de la première partie du livre. Après une pause et une reprise le lendemain, j’ai pris goût et fini le livre d’un coup. Je n’ai pas vu venir la fin qui était à la fois palpitante, surprenante. L’intrigue était très bien menée donnant toujours envie d’en savoir plus page après page.







Le plus de l’histoire : L’intrigue passionnante



Le petit bémol de ma lecture : Le début un peu long à mon goût


Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue au manoir des Boissac

Je commence à bien connaitre l'auteur car c'est le 5ème écrit que je lis de lui (Derrière un mur d'argent, Le sens du sacrifice, L'évadé de Fleury-Mérogis et Opération Synapsen R4). Ce sont plutôt des polars sauf "Derrière un mur d'argent" qui est un roman de société et c'est celui-ci que j'ai le moins aimé (Eh oui, je suis très policiers mais le reste... dur dur de me plaire!). Ce dernier est un vrai roman à suspense, un peu polar mais surtout sur la fin (la partie que j'ai préférée).



En effet, nous écoutons l'histoire de Noam, mort en 2008, qui nous explique comment il en est venu à passer de vie à trépas. Il est un jeune homme intelligent et promis à un bel avenir mais orphelin et donc, sans un sou. Il épouse la fille du célèbre Marc-Henry Boissac et est tout de suite apprécié par les membres de la famille complète, et surtout la mère, Rosalie. Ils deviennent très complices, amis et après la mort du patriarche, Rosalie lui donne toute sa confiance. Il va découvrir très vite que le château et la famille entière sont en danger et va tout faire pour les aider...



Une vraie pièce de théâtre se met en route, tout le monde est en scène et le lecteur ne cesse de se demander pourquoi tout cela arrive! Tout s'enchaine, le suspense est à son comble. La dernière partie est pour moi la meilleure car une enquête se met en place, il faut découvrir a tout prix pourquoi tout se fini ainsi. L'auteur a voulu surprendre les lecteurs te je pense que c'est réussi, car on ne s'attend pas à cette fin complexe. Le seul bémol pour moi reste la première partie, un peu plate à mon goût car trop de longueurs et de mise en place de la situation et des personnages. Bien sûr, à la fin on comprend mieux pourquoi mais ça a légèrement gâché ma lecture. Tout va crescendo, avec une fin particulièrement palpitante et surprenante.



J'ai adoré le personnage de Noam qui nous parle de lui et de son histoire même après sa mort. Rosalie est une femme plutôt faible et naïve mais je me suis attachée à elle. Quant à Isabelle, j'ai eu beaucoup de mal à la cerner mais je la trouve finalement très courageuse.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue au manoir des Boissac

La plume de Philippe Fuzellier, qui en est déjà à son 8e roman, est simple mais fort bien maniée. Ce roman est très facile à lire et l'intrigue plutôt bien ficelée. Bien que l'action se déroule à notre période, on a l'impression de se retrouver dans un Agatha Christie avec des personnages sans âge et dans une ambiance d'époque.



Une autre originalité de ce roman est que le narrateur de l'histoire est le défunt. Il nous raconte tout ce qui a mené à sa perte et c'est assez rare pour être souligné.



Je l'ai lu d'une traite sans pouvoir le lâcher, l'intrigue étant suffisamment dense pour captiver le lecteur de bout en bout, j'ai failli avoir un coup de cœur, malheureusement la fin ne m'a pas convaincue et le dénouement manquait pour moi de crédibilité, ce qui gâche un peu ma lecture...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue au manoir des Boissac

J’ai été intriguée (c’est le cas de le dire 😉 ) par le pitch et ma curiosité a continué à être piquée quand je me suis aperçue que le narrateur était… mort !



Les personnages sont tous bien décrits et chacun a son rôle à jouer (comme dans une pièce de théâtre), mais j’avoue (et j’en suis désolée) ne pas avoir réussi à m’attacher à ceux-ci, même pas au narrateur !



L’intrigue est, par contre, rondement menée et même si je me doutais de certaines choses, je me suis laissée surprendre par beaucoup d’autres. Le début du roman peut paraître long à se mettre en place mais ensuite on plonge au cœur de l’histoire qui est vraiment très noire.



L’écriture est fluide et on lit très vite ce roman. J’ai bien aimé les descriptions que fait l’auteur sur les lieux : on a l’impression d’y être !
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue au manoir des Boissac

Une nouvelle fois, je me suis plongée dans un roman de Philippe Fuzellier, l'une de ses dernières parutions, un polar étrange et original puisque le début du récit est raconté par la victime elle-même sans toutefois conserver la première personne par la suite.



L'histoire met en avant la famille des Boissac au travers des yeux de Noam Mahler, orphelin, travaillant dans la gestion du patrimoine, et décédé, soi-disant, d'une rupture d'anévrisme. Noam rencontre Isabelle Boissac, la fille ainée dont il tombera amoureux. Ensuite, il entrera dans cette famille et s'intègrera avec facilité. le père Marc-Henry Boissac est un célèbre écrivain. La mère, Rosalie, est bipolaire. Ajoutons trois autres enfants, le curé et le médecin de la famille, et nous avons quasiment la totalité des protagonistes de ce récit. le décès de l'un d'entre eux (spoiler à éviter donc chuttt…) déclenchera une sorte d'intrigue qui au final s'avèrera être autre chose. A la fin, j'avais l'impression d'avoir assister à une sorte de pièce de théâtre où les personnages fourbes se dévoilent à la toute fin. Si Noam nous présente cette famille avec ses défauts, il ne fait pas toujours de même avec lui-même, ce qui, d'ailleurs. ne parait pas blanc comme neige.



Je rajouterai qu'il manie l'ironie notamment sur les origines dites juives de Noam ce qui peut faire grincer des dents certains lecteurs… le protagoniste se moque souvent de lui-même mais le catholicisme n'est pas de reste. D'ailleurs le fait de voir ces trois grandes religions présentes dans le récit, certes de façons différentes, peut nous poser des interrogations sur l'avis de l'auteur à ce sujet. Ensuite, comme tous romans, il faut prendre du recul dans une lecture et ne pas prendre tout au premier degrés.



L'auteur a écrit ce texte en deux parties : l'avant décès de Noam, et l'après décès avec l'enquête quelques mois après sa mort, le jugement en tribunal du présumé coupable. On retrouve d'ailleurs ce genre d'après dans d'autres romans de Philippe Fuzellier, tout comme on reconnaît sa plume. Si ce polar fut intéressant, j'avoue conserver ma préférence pour d'autres romans de l'auteur dont l'évadé de Fleury Mérogis par exemple qui a su plus me toucher.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Derrière un mur d'argent

J'ai "rencontré" l'auteur et sa plume avec "Opération synapsen R4" que j'ai dévoré, puis en lisant "Le sens du sacrifice" qui était une vraie réussite également. Ces deux polars étaient bien écrits et surtout, noirs comme je les aime. J'ai ensuite pu lire "L'évadé de Fleury-Mérogis" qui n'est pas vraiment un polar mais plutôt une tranche de vie, tout en restant dans ce côté sombre. Alors c'est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau roman qui n'est ni un polar, ni une tranche de vie, mais plutôt un roman de société noir.



Tout d'abord, je dois dire que j'aime beaucoup les couvertures choisies pour ses romans, à part celle de "Le sens du sacrifice". Comme ce sont des romans noirs et sombres, le noir et blanc est vraiment bien apprécié et colle parfaitement aux histoires décrites à l'intérieur.



Concernant l'histoire, cette dernière ne m'a pas vraiment plu. L'auteur écrit toujours aussi bien, j'aime cette plume légère et sincère, j'aime ce côté "intello" de sa façon de s'exprimer, mais malheureusement, j'ai trouvé ce roman lourd et un peu long. Mais je suis la cause de cela! Eh oui, je crois que c'est ce thème de l'argent et du pouvoir qui m'a déplu. Parce que c'est ce que décrit l'auteur. Le pauvre Sébastien se retrouve dans une spirale qu'il n'arrive pas à stopper et sa vie professionnelle va prendre un tournant qui va faire voler en éclat sa vie personnelle.



Comment s'en sortir dans une société manipulatrice et matérialiste? Comment faire confiance à son entourage après des manigances toutes plus étourdissantes les unes que les autres? Comment va t'il s'en sortir face à ce monde qui n'est plus que rendement et pouvoir? C'est ce que l'auteur nous dévoile tout en nous montrant ce qu'est notre société d'aujourd'hui.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue au manoir des Boissac

Au commencement, un polar au cadre bien posé, un roman bien rythmé, une intrigue qui se tient bien. Pas de fausses pistes ni de rebondissements artificiels. A priori, un gentil roman, agréable à lire. Au dénouement, SURPRISE ! Quel retournement de situation ! Puissant, tellement puissant, qu'à la fin de ma lecture j'ai retourné le livre 2 à 3 fois afin de vérifier où les pages manquantes étaient cachées. Mais point de pages manquantes ! Tout était dit et je me suis sentie bête de ne pas avoir ni vu ni compris avant. Mais CHUT...je ne vous en dis pas plus car à découvrir ABSOLUMENT !
Commenter  J’apprécie          10
Derrière un mur d'argent

Avec son roman "Derrière un mur d'argent", Philippe Fuzellier transcrit justement les relations sociales toxiques, destructrices. Sébastien, personnage principal, victime des mécanismes de la "maltraitance" au travail, interpelle, dérange, bouscule. Un roman touchant, un personnage attachant, tel son propre miroir ne peut nous laisser indifférent, nous ouvre les yeux, nous oblige à nous poser les bonnes questions, à réagir sur le sens de notre vie tant dans notre milieu professionnel que personnel et sur les conséquences qui en découlent. Au final, un bel hymne à la vie !
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue au manoir des Boissac

Merci à Philippe Fuzellier pour m'avoir permis de lire son roman.



Nous sommes en compagnie de Noam Mahler qui nous raconte sa vie avant sa mort. Car oui, c’est bien un mort qui nous raconte son histoire déchirante. Comment est-il en arriver là, dans son monticule de terre avec une croix, seul alors qu’il avait un avenir prometteur avec sa femme, Isabelle Boissac, fille d’une grande famille bourgeoise.







Déjà, dès le début, nous avons un rebondissement, un mort qui nous raconte son histoire n’est pas très courant. Nous sommes très curieux de découvrir son histoire et surtout, pourquoi il tient à nous le raconter. Les évènements prennent ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue au manoir des Boissac

Le roman débute d’une façon assez particulière, le récit est raconté par Noam Mahler. On découvre la tombe de celui-ci comme ceci : «À votre grande surprise, vous découvrez un monticule de terre avec une croix, bien solitaire. Il y est inscrit « Noam Mahler 1977-2008» Et oui, vous avez bien lu, c’est un mort qui guide la trame narrative de ce récit! Assez original comme façon de faire, mais c’est très efficace.



Ainsi, Noam nous présente les membres de la famille Boissac à travers ses souvenirs. Une famille assez étrange il faut dire. Des êtres uniques, certaines étant aux antipodes des autres, elle cache de nombreux secrets (comme toutes les bonnes familles dans les romans). Cette famille est dirigée par le patriarche, Marc-Henry, écrivain à succès. Sa femme, Rosalie, est bipolaire et vit quelque peu dans son monde selon son état du moment. Leurs enfants, Isabelle, Benjamin, Nathanaël et Élizabeth sont très différents les uns des autres. À cela, on ajoute Antoine, le médecin de la famille et ami de Marc-Henry, ainsi que Gaby, le prêtre de la paroisse, très proche de Rosalie.



Les chapitres sont courts, l’écriture est dynamique, on se laisse aisément transporter dans l’univers familial des Boissac. Il faut dire que le roman est en quelque sorte divisé en deux parties que j’appellerais ‘vie’ et ‘mort’ (je sais, je suis super originale). Dans la partie ‘vie’, ça m’a un peu fait penser au jeu Clue. On va d’un rebondissement à l’autre sans savoir où ça va nous emporter puisque nos certitudes sont ébranlés. La partie ‘mort’ est quelque peu décevante, surtout avec le bouleversement que l’on vient de vivre. On connaît déjà presque de source sûre le dénouement, mais puisqu’un léger doute subsiste, on continue notre lecture en espérant s’être trompé.



Ce roman demeure tout de même un bon moment lecture.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue au manoir des Boissac

Nous voici transporté dans la campagne bretonne, au sein de la famille Boissac. Marc Henry et Rosalie, les parents ; Elizabeth et Isabelle, les filles ; Nathanaël et Benjamin, les fils et la grand mère, Solange. A cela s'ajoute le curé, qui a sa place réservée à table, et le docteur de famille. Une famille riche mais très bizarre et ultra catholique. Tout repose sur les épaules du père, la mère est bipolaire et vit dans son monde. Les enfants se causent mais ne communiquent pas entre eux. Leur vie est faite de non-dit, de cachoterie et de faux semblant. Au milieu de tout cela, débarque Noam, jeune juif poursuivant de études dans la magistrature. Il tombe raid dingue d'Isabelle, se marie au bout de six mois et fait chambre à part au bout d'un an de mariage.

La première partie du livre m'a fait pensé au jeu le Cluedo, avec la présentation de chaque protagoniste, les différentes pièces du manoir... C'est un peu fastidieux surtout qu'il y a de nombreuses coupures pour nous parler du contexte géopolitique du moment. Cela fait beaucoup et je dois dire qu'à certains moments j'ai perdu le fil. Mais bon, une fois que l'on a passé tout cela et que l'histoire se met réellement en place, on commence à plonger dans la noirceur et la crédulité de l'âme humaine. On se dit que le plus tordu de tous n'est absolument pas celui qu'on croit.

La base de l'intrigue est intéressante même si dès le milieu de livre on soupçonne le fin mot de l'histoire. Et je dois dire que j'aurais été terriblement déçue qu'il en fut autrement. Mais subsiste toujours un doute qui nous pousse gentiment mais fermement à tourner les pages et à aller jusqu'à la dernière ligne. Car le fin mot se trouve vraiment en fin de livre.

J'ai passé un agréable moment de lecture et de découverte. Je souhaite longue vie à ce livre et à son auteur.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Intrigue au manoir des Boissac

Un roman noir fort surprenant : "Intrigue au Manoir des Boissac" de Philippe Fuzellier, publié chez Mon Petit Editeur.



Le pitch : "A votre grande surprise, vous découvrez un monticule de terre avec une croix, bien solitaire. Il y est inscrit "Noam Mahler 1977-2008". C'est de moi qu'il s'agit". Mais comment notre défunt narrateur, orphelin promis à un bel avenir, marié à Isabelle Boissac, fille d'une grande famille bourgeoise d'origine bretonne, a-t-il pu en arriver là ?



Adepte de cette plume qui sait si bien s'adapter à l'audace et l'imagination débordantes de son maître, c'est toujours avec bonheur et curiosité que je découvre les derniers travaux de cet auteur qui varie les genres et les plaisirs au fur et à mesure de ses parutions, et m'offrant cette fois encore une nouvelle facette de son talent.



Prenant le parti de nous surprendre d'entrée de jeu, l'auteur donne ainsi la parole à un narrateur dans une position bien délicate pour partager avec nous son histoire puisqu'il est... Mort et enterré au fin fond d'un petit cimetière bien rarement visité. Pour autant l'attention du lecteur est immanquablement retenue par cette intrigue audacieuse et bien construite, et ce dernier poursuivra bien volontiers cette lecture, ne se rendant pas compte du piège qui tend à se refermer sur lui. En effet, bien loin d'imaginer la tournure que vont prendre les évènements au fur et à mesure que défilent les chapitres, le lecteur se laisse volontiers promener au gré des révélations et porter par cette intrigue machiavélique, conduite avec brio par un auteur qui l'est tout autant, jusqu'à un dénouement à la fois épatant et frustrant, teinté d'un soupçon de sadisme voire même d'une pointe de perfidie tant il laisse volontairement la tête du lecteur emplie de questions à jamais en suspens.

Fort bien croqués et brossés avec soin tout au long du récit, les personnages s'avèrent tous fort intéressants. Chacun y tient sa place et son rôle à jouer et, telle une pièce de théâtre jouée avec finesse et subtilité, le lecteur lui-même prend part à cette scène qui devient la sienne, tant et si bien qu'il se laisse volontiers berner à l'instar des autres protagonistes.

La plume reste toujours aussi élégante et travaillée, le style ravissant et soigné, ce qui ne manque pas d'ajouter à la qualité du roman.



En bref, une bien singulière histoire aux allures de thriller qui ne manquera pas de intriguer ! Pénétrez vous aussi au cœur du Manoir des Boissac... Mais prenez garde à vous...
Lien : https://deslivresetmoi7.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le sens du sacrifice

Au début de ce roman j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. En effet, au départ,  je trouvais cette histoire un peu trop linéaire, trop simple à mon goût j'aurais aimé une histoire un peu plus compliquée avec plus d'intrigue.



J'ai apprécié le fait qu'on passe du point de vue de l'enquêteur au point de vue du meurtrier c'était intéressant et cela a  apporté des informations en plus pour mieux comprendre l'histoire. On était un peu un lecteur omniscient ! Du coup on pense savoir qui est le meurtrier mais l'auteur va nous surprendre à la fin et ce n'est pas du tout ce que j'ai cru. C'est plutôt surprenant et donc agréable ! Mais cette alternance entre les différents points de vue m'a donné l’impression d’une sorte de course contre la montre.



Par contre, j'aurais aimé plus de détails. Le roman était court donc l'auteur aurait pu se permettre de rajouter plus d'informations, surtout sur les différents meurtres car je trouve qu'on passe trop rapidement sur chacun et qu'on ne prend pas assez le temps de les étudier, c'est un peu trop rapide.



Mais j'ai été agréablement surprise par la fin du roman car je ne m'attendais pas du tout à ça ! Donc c'était plutôt une bonne surprise me concernant. La fin était plus détaillée, c'est là où l'auteur a mis le plus l'accent et c'est donc la partie que j'ai le plus apprécié. On ressent que l'auteur était inspiré et pour ma part j'étais à fond dedans aussi. J'avais l'impression que pendant les interrogatoires j'étais assise à côté. Il y avait aussi beaucoup de recherche sur la psychologie qui ont été faites et c'était particulièrement intéressant.



Pour conclure, ce roman a été dur à lire au départ mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai de plus en plus accroché. La fin était vraiment surprenante et attrayante et je me suis régalée. Dommage que l'auteur n'ait pas été autant inspiré pour détailler davantage les différents meurtres cela aurait été un gros plus !
Commenter  J’apprécie          00
Derrière un mur d'argent

Ce roman nous plonge dans l'univers impitoyable de la banque, à travers le regard de Sébastien Molinot. Il est cadre supérieur et va gravir les échelons jusqu'à un point de non retour.

Ce livre nous montre à quel point un métier peut affecter un homme et son entourage, et faire basculer sa vie.



Nous découvrons également d'autres univers méconnus dans ce livre, mais parfaitement décrits par l'auteur, sans en rajouter. Comme à l'accoutumée, Philippe Fuzellier nous livre un roman fait de sentiments authentiques avec des morales à toute épreuve.



C'est un thriller à découvrir absolument.

Commenter  J’apprécie          00
Derrière un mur d'argent

Suite à une fusion, Sébastien Molinot, cadre supérieur dans une banque, emmène femme et enfants dans le Morbihan.

Tout ne sera pas paradisiaque, entre sa femme qui a du mal à s'acclimater et un boulot où tout est manigance et manipulation.

Jusqu'où va l'entraîner cette spirale infernale?

Après le milieu carcéral avec " L'évadé de Fleury-Mérogis", Philippe Fuzellier s'attaque au milieu de la finance.

Si c'est votre vocation, vous changerez peut-être d'avis après avoir lu ce roman.

Les dents de la mer ressemble à la croisière s'amuse tant les "requins" sont avides de sang.

Avec son écriture sobre et juste, l'auteur nous dépeint un monde où l'humain est secondaire voire inexistant face au rendement.

Un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le sens du sacrifice

C’est le quatrième roman de Philippe Fuzellier que je découvre et, ce dernier, m’a touché de part les origines du protagoniste principal. Le début du roman m’a transporté dans ma région natale : la Provence, plus particulièrement à Gordes, et dans l’une de ses traditions magnifiques que sont les santons de Provence. Dans ce début, je me suis laissée portée par les descriptions de l’auteur, n’ayant presque qu’à fermer les yeux pour revoir les paysages de mon enfance. C’est ainsi que le lecteur rencontre Eric Dampierre, 55 ans, commissaire divisionnaire, très réputé dans son travail. Le profiler, comme on le surnomme, va rendre visite à sa mère hémiplégique pour passer quelques jours avec elle, avant d’être appelé par son travail et une série de meurtres étranges.



Ce début peut paraître étrange au lecteur mais, personnellement, j’y ai vu l’humanité du personnage. Dans les polars, les flics ont tendance à être décrits uniquement dans leur métier avec quelques allusions à leur vie privée. Ici, on découvre Eric Dampierre de façon beaucoup intime. Sa maman, Emma, est attendrissante et on sent l’émotion dans les souvenirs de son papa, Victor, santonnier. Mais dès que l’enquête débute, on aperçoit l’autre facette du personnage et son professionnalisme.



La plume de l’auteur va nous mener dans une sorte de périple avec plusieurs meurtres étrangement liés. Plusieurs personnages entreront en scène même si Eric Dampierre reste sur l’affaire et les rencontrera tous. Comme dans un autre des polars que j’ai lu de cet auteur, il ne néglige aucun corps de métier ni de détails sur l’affaire. L’intrigue est prenante et le dénouement très surprenant. Je ne m’attendais absolument pas à ça !



Pour conclure, j’ai été ravie de découvrir ce polar qui m’a ramené, le temps de quelques pages, chez moi, avant de me plonger dans une affaire étrange et prenante.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Fuzellier (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Opération Synapsen R4" de Philippe Fuzellier.

Quel est le prénom de la capitaine avec qui Michel et son amie ont rendez-vous au début du roman ?

Coline
Nathalie
Marie

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Opération Synapsen R4 de Philippe FuzellierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}