AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Gourdin (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'après-cancer, tout un programme !

Un guide permettant d'aborder tout un tas de thématiques liées à l'après-cancer ou plutôt à la phase qui suit celle des traitements intenses.

Des propos clairs, pour des situations qui ne le sont très souvent pas du tout pour le malade ou pour le conjoint du malade (mon cas).

A lire par toute personne concernée directement ou par son entourage. Cela aide à se sentir un peu moins seul face à des thématiques complexes...
Commenter  J’apprécie          20
Je suis né trois fois

Ce témoignage est je dirais assez poignant, qui nous prouve que la médecine n'a pas toujours raison, que les chiffres ne veulent pas forcément tout dire. Ainsi Philippe a battu cette maladie appelée la Leucémie... et 13 ans plus tard la revoilà alors qu'il était définitivement guéri ! Son histoire relate tout ce nouveau combat pendant plus d'un an !

Une très belle leçon de vie prit avec beaucoup d' humour
Commenter  J’apprécie          00
Tenir promesse

Un livre trop bien, on y trouve tant de choses qui satisfont un lecteur : il y a de l'amour, du suspense, de l'amitié intergénérationnelle, il y a des pics sur notre monde moderne et des réflexions avec de la hauteur, il y a du grivois, il y a de l'humour et il y a une plume, une vraie !
Commenter  J’apprécie          00
Tout simplement revivre

J'ai beaucoup apprécié le livre "Tout simplement revivre" de Philippe Gourdin pour le message d'espoir qu'il nous délivre. Philippe y décrit les retrouvailles de deux amis d'enfance dont la vie semble déjà toute tracée ; l'un est comptable dans une entreprise et mène la vie étriquée et morose d'un quadragénaire célibataire n'ayant d'autre horizon que son travail, l'autre vit dans la rue après avoir perdu son emploi d'enseignant suite aux accusations d'une élève. Tous deux ont une passion commune : la lecture. Dans une période agitée comme celle que nous vivons, cet ouvrage nous montre, au travers de scènes burlesques et empreintes d'humour, qu'il ne faut jamais cesser d'espèrer et que tout peut encore s'arranger grâce à l'amitié et à l'entraide.
Commenter  J’apprécie          10
Tout simplement revivre

Un livre plein de belles valeur. C'est une main tendue pour un sans-abri, un geste noble et humain. L'auteur glisse par-ci par-là des scènes tordantes et des moments d'humour, mais la ligne directrice reste la profonde amitié qui lie ces deux hommes et l'aide que l'un apporte à l'autre.

C'est vraiment un livre à partager absolument !!
Commenter  J’apprécie          10
Tenir promesse

C'est le rendez-vous fou que se sont donnés deux (presque) inconnus. Une nuit d'amour dans un an. L'auteur a choisi le format chronique au jour le jour mais ça ne gâche pas l'aventure. On progresse, on découvre la vie des deux protagonistes, ce sont deux histoires dans l'histoire.

jusqu'à la date prévue du rendez-vous. Un rendez-vous insensé après tous ces mois.

L'auteur cisèle ses textes, en profite pour tacler quelques réalités de notre monde d'aujourd'hui. C'est exquis. Et puis c'est truffé de bons mots d'humour. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Tenir promesse

Voilà un livre qui nous emporte. Quelle drôle d'idée que celle de se promettre une nuit d'amour dans un an. Tout cela est fou et crée un compte à rebours très justement imaginé par l'auteur, avec des épisodes bien distillés.

On peut également y voir un livre de développement personnel.

Ce livre est truffé de mots d'humour, ce qui ne gâche pas la lecture !

Vraiment un auteur à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Les onze lettres de mon père

Ces pages nous proposent un témoignage essentiel, un livre culte, haut en couleurs. L'auteur a su allier l'humour et la gravité deux thèmes de la transmission.

C'est un livre qui peut autant s'adresser aux adolescents qu'aux adultes. On lit des farces du personnage principal et à chaque chapitre, une lettre laissée par le père qui a disparu nous ramène à la dure réalité.

Un livre fort. Un livre qui nous marque pour longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Tenir promesse

Se promettre une nuit d'amour, mais dans un an, voilà une expérience bien déstabilisante !!!

L'auteur nous livre une histoire inédite avec une plume affirmée. Des situations cocasses jalonnent le parcours des deux protagonistes qui sont (peut-être) appelés à se retrouver au bout d'un an. Suspense bien entretenu. Un roman qui a de la tenue. A ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          00
L'enfer ne prévient pas

Lu dans le cadre d'un concours d'auteurs.



J'ai essayé mais j'ai fini par abandonner à la 41ème page (sur 173). L'écriture n'est pas mal bien que parfois un peu "poussive". On sent que l'auteur veut faire bien mais il y a trop souvent de trop longues phrases, trop alambiquées, qui nous font perdre le fil. Mais ce qui m'agace le plus, c'est la façon dont l'auteur nous explique qu'il "va se passer quelque chose"... J'ai l'impression d'avoir quelqu'un au dessus de mon épaule, qui a déjà lu le bouquin, et qui me spoile sans en avoir l'air...

L'autre "défaut" selon moi demeure dans la façon dont commence cette histoire. Je vais reprendre ma comparaison avec la musique : lorsqu'on fait des prestations en public, on apprend très vite qu'il faut soigneusement choisir l'ordre des chansons qu'on veut jouer. Si on veut laisser un souvenir agréable, on doit commencer par une chanson qui "accroche" notre auditoire et finir sur une chanson qui laissera un agréable souvenir. Ce sont ces deux chansons là qui feront 80% de la réussite de la prestation.

Ici, il n'y a pas grand chose qui "accroche" au début, du coup, il faut insister, insister, insister... Si j'avais commencé ce livre dans d'autres circonstances, j'aurai peut-être poussé ma lecture jusqu'au bout, mais là, je passe au suivant...
Commenter  J’apprécie          30
Les onze lettres de mon père

Je découvre ce roman, acheté il y a bientôt 1 an dans un salon littéraire sur le Mans. J'ai bien aimé l'histoire, qui est écrite avec beaucoup de pudeurs et d’intelligence concernant les émotions humaines et la psychologie des personnages.

J'ai apprécié le style littéraire qui colle assez bien à la peau du narrateur, qui évolue entre ses 10 ans et ses 20 ans. Il évolue ainsi grâce aux lettres que son père a écrit pour lui chaque année. Il donne des conseil très bien avisés à son fils.

Une petite note sur l'écriture elle même qui comporte quelques coquilles qui gâche la lecture par moment. Et c'est peut-être aussi à cause de cela, que je ne le placerais pas dans mes 10 livres préférés.

Une histoire pleine de bon sentiments, qui mise à part la syntaxe, se lis très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis né trois fois

C'est l'histoire d'un homme confronté à la leucémie. Un homme qui nous relate ses jours et ses jours de souffrance. Mais c'est un homme qui choisit l'angle du positif et du combat contre la maladie. Ce témoignage est une immense bouffée de vie et un formidable message d'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ultime Programme

Attention Spoil !

Ce roman débute comme une alléchante histoire de science-fiction : une équipe d'éminents chercheurs, dont le protagoniste principal est le très charismatique chef de laboratoire, lance une étude qui consiste à évaluer l'exposition de la population à des agents physiques (champs électromagnétiques), chimiques (pollution, odeur...) et biologiques (bactéries) en équipant 100 pièces de 1 euro de divers capteurs et en les lâchant dans la société. Les pièces sont aussi équipées de capteurs émotionnels et de neurones de professeur, ce qui leur confère une conscience. La pièce parle dans le livre. Oui oui.

Le chef de laboratoire est un homme beau-riche-intelligent, très arrogant, vite énervant, et sa pièce est à son image : toujours en train de se plaindre, à trouver les gens répugnants et idiots, l'environnement insalubre et nauséabond...

Alors que les recherches scientifiques sur la santé-environnement constituent une thématique passionnante qu'il aurait été intéressant de développer, d'imaginer, de mettre en scène, d'extrapoler, elles ne bénéficient que d'un petit paragraphe débitant des platitudes à la wikipedia. Pas d'anticipation, les résultats sont ceux qui circulent actuellement sur le web. Mais là je ne suis pas objective, c'est la déformation professionnelle.

Au temps de la CNIL, du GDPR, les savants fous (et cons) n'ont pas pensé à demander une autorisation avant d'installer des micros sur leurs pièces et d'espionner la vie des gens. Le scandale éclate, le programme tourne court, juste au moment où, de toutes façons, les pièces crèvent. le professeur part en burn out. Adieu la science-fiction.

Le roman prend ensuite une tournure "sociologique", où l'illustre professeur prend conscience de sa supériorité sur les autres et décide de descendre de son pied d'estale pour s'occuper d'un pauvre type recueilli dans son laboratoire (si ca c'est pas du social !). Le pauvre type en question étant soit disant idiot, mais étant capable d'une écoute de psychiatre, de jeux de mots à la Bedos, et d'apprendre vite le bon gout et les bonnes manières, ce qui témoigne d'une vive intelligence, même si elle n'a pas été sanctionnée par un QI élevé et des études de haut niveau.

Dommage, parce que l'écriture de Philippe Gourdin est pétillante, mais l'histoire, elle, est vraiment assommante.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ultime Programme

L'auteur livre ici subtilement une dénonciation de la dérive des temps modernes.

Il prend l'angle subtil d'une expérience scientifique intelligemment imaginée. Une pièce de un euro est chargée de capteurs en tous genres pour mesurer les éléments de pollution et de stress des habitants du monde d'aujourd'hui.

On se laisse emporter par la créativité de l'auteur. Se noue également de belles histoires d'amitiés, touchantes et crédibles, dans le laboratoire.



A lire car c'est vraiment original comme récit.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis né trois fois

Un livre bouleversant qui pourrait bien faire voir la vie autrement.

C'est un ouvrage hors norme , bluffant, décapant.



L'auteur se dévoile totalement. C'est fort, c'est intense, on a envie de hurler contre l'injustice de la maladie. Mais purée que ce texte est fort !



A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis né trois fois

J’ai adoré ce livre ! Le lecteur est carrément dans la chambre de Philippe. On vit jour après jour le déroulé des traitements mais celui qui les reçoit fait preuve d'une force rare et d'une belle constance pour tenir son blog - cela relève de l'exploit.

Si l'auteur dit avoir été aidé par le soutien des "suiveurs" de son blog, il apporte énormément aux lecteurs de ce livre.

C'est une énorme leçon de vie.

Je le recommande vivement.

Il vous fera voir votre propre existence avec un regard meilleur !
Lien : https://philippegourdin.net
Commenter  J’apprécie          10
Je suis né trois fois

Il existe des livres qui vous retournent, vous marquent à vie. JE SUIS NE TROIS FOIS est de ceux-là. L'auteur nous restitue son combat quotidien contre le cancer. Il en a fait un blog qui est restitué sous forme de livre-témoignage. L'auteur n'st pas tombé dans le pathos, il nous sert au contraire de formidables leçons de vie. Il s'agit d'un sage qui du fond de son lit d'hôpital nous livre un regard innovant sur le monde de l'hôpital et sur ce qu'on peut tirer d'une telle épreuve de vie. Je le conseille comme un livre référence pour prendre de la hauteur sur la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Sauve-toi de l'île d'Yeu

Il existe des romans à priori à destination de la jeunesse qui enchantent également les plus grands. "Sauve-toi de l'île d'Yeu" fait partie de ceux-là.

Il s'agit d'une enquête un peu agitée sur une île parfois enchanteresse et parfois angoissante.

Les jeux de rôles et les moments humoristiques se répondent. Et puis l'on découvre avec plaisir l'île d'Yeu, les atmosphères insulaires se prêtant particulièrement bien aux énigmes et aux polars.



On a déjà envie de connaître une suite avec ce commissaire bien sympathique qui se joue des mauvais suspects avec un flegme savoureux.
Lien : https://www.philippegourdin...
Commenter  J’apprécie          00
L'Ultime Programme

Un roman aux mélanges de sciences fictions et d’aventures rocambolesques .



Un savant a imaginé un programme servant à détecter des maladies, des conditions de vie de l’être humain en vue de l’ améliorer.



Son support pour l’expérience est une simple pièce d’un euro qui va de main en main faire vivre de drôle d’aventure au chercheur qui sur une seule parmi les 100 éparpillées, a un petit plus lui appartenant… ses propres neurones.



Imaginer ce que ces pièces vont subir, et celle du professeur va lui faire vivre bien des mésaventures.



Commenter  J’apprécie          20
Sauve-toi de l'île d'Yeu

Roman bien construit. Le lecteur est embarqué par cet inconnu qui agresse des femmes durant les nuits angoissantes de vents violent sur l'île. Le scénarios est bien monté mais surtout les éléments de textes restituant l'île sont saisissants de réalités. Un peu d'humour agrémente cette enquête qui se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Gourdin (52)Voir plus


{* *}