Editions de l'Officine (14/03/2016)
4.14/5   7 notes
Je suis une pièce de 1 Euro... mais pas n’importe laquelle ! Grâce aux possibilités des nanotechnologies, on m’a greffé des micro-capteurs en tous genres pour que j’évalue la pollution de notre société, que je détecte les bactéries et autres virus qui circulent, que je mesure le stress de nos vies et les dérives environnementales en tous genres de notre civilisation.
Je suis l’ultime création du célèbre professeur PMH. Avec son équipe composée de personnages ... >Voir plus
Que lire après L'Ultime ProgrammeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Attention Spoil !
Ce roman débute comme une alléchante histoire de science-fiction : une équipe d'éminents chercheurs, dont le protagoniste principal est le très charismatique chef de laboratoire, lance une étude qui consiste à évaluer l'exposition de la population à des agents physiques (champs électromagnétiques), chimiques (pollution, odeur...) et biologiques (bactéries) en équipant 100 pièces de 1 euro de divers capteurs et en les lâchant dans la société. Les pièces sont aussi équipées de capteurs émotionnels et de neurones de professeur, ce qui leur confère une conscience. La pièce parle dans le livre. Oui oui.
Le chef de laboratoire est un homme beau-riche-intelligent, très arrogant, vite énervant, et sa pièce est à son image : toujours en train de se plaindre, à trouver les gens répugnants et idiots, l'environnement insalubre et nauséabond...
Alors que les recherches scientifiques sur la santé-environnement constituent une thématique passionnante qu'il aurait été intéressant de développer, d'imaginer, de mettre en scène, d'extrapoler, elles ne bénéficient que d'un petit paragraphe débitant des platitudes à la wikipedia. Pas d'anticipation, les résultats sont ceux qui circulent actuellement sur le web. Mais là je ne suis pas objective, c'est la déformation professionnelle.
Au temps de la CNIL, du GDPR, les savants fous (et cons) n'ont pas pensé à demander une autorisation avant d'installer des micros sur leurs pièces et d'espionner la vie des gens. le scandale éclate, le programme tourne court, juste au moment où, de toutes façons, les pièces crèvent. le professeur part en burn out. Adieu la science-fiction.
Le roman prend ensuite une tournure "sociologique", où l'illustre professeur prend conscience de sa supériorité sur les autres et décide de descendre de son pied d'estale pour s'occuper d'un pauvre type recueilli dans son laboratoire (si ca c'est pas du social !). le pauvre type en question étant soit disant idiot, mais étant capable d'une écoute de psychiatre, de jeux de mots à la Bedos, et d'apprendre vite le bon gout et les bonnes manières, ce qui témoigne d'une vive intelligence, même si elle n'a pas été sanctionnée par un QI élevé et des études de haut niveau.
Dommage, parce que l'écriture de Philippe Gourdin est pétillante, mais l'histoire, elle, est vraiment assommante.
Un roman aux mélanges de sciences fictions et d'aventures rocambolesques .

Un savant a imaginé un programme servant à détecter des maladies, des conditions de vie de l'être humain en vue de l' améliorer.

Son support pour l'expérience est une simple pièce d'un euro qui va de main en main faire vivre de drôle d'aventure au chercheur qui sur une seule parmi les 100 éparpillées, a un petit plus lui appartenant… ses propres neurones.

Imaginer ce que ces pièces vont subir, et celle du professeur va lui faire vivre bien des mésaventures.

Philippe Gourdin parvient une nouvelle fois à jouer avec brio la carte de l'originalité.
Il a donné la parole à une pièce de un euro, invention d'un scientifique renommé qui l'a truffée de capteurs pour mesurer la pollution, les atteintes néfastes et le stress de nos vies contemporaines.
Avec au départ une approche plutôt scientifique, l'auteur nous embarque dans une aventure humaine, un roman fort en rebondissements, un petit bijou en terme de réalisation.
Le lecteur ne s'embête jamais. L'humour et les rebondissements jalonnent les pages pour notre plus grand plaisir.
C'est un roman assez atypique que celui-ci. On pourrait le qualifier de roman d'anticipation puisqu'il s'agit d'un scientifique internationalement réputé qui a doté des pièces de un euro de multiples capteurs pour circuler dans les vies et mesurer la pollution du monde d'aujourd'hui. L'idée est au passage géniale.
O pourrait aussi le qualifier d'un ouvrage qui serait presque un essai, un dossier à charge sur la dérive environnementale et sociétale.
C'est aussi une intrigue bien ficelée.
Et comme toujours avec cet auteur, il y a de belles leçons d'humanités.
Vraiment une belle lecture pour soi et à conseiller à ses amis.
Un savant pas fou invente une pièce de 1 euro gorgée de capteurs qui va aller ausculter nos vies. L'idée est géniale. Dès le début on voit que l'intrigue va tourner autour de l'impudeur de pénétrer chez les gens. Mais il ne s'agit que d'un des nombreux éléments riches du roman.
Il s'agit d'un texte avec un volet scientifique. D'une histoire d'amour marital. D'une histoire d'amitié authentique. D'une histoire militante, une façon de dénoncer les dérives de notre monde.
Comme toujours avec cet auteur, l'humour est habilement glissé dans les pages et parvient à nous surprendre.

On porte tous un sac à misères, mais nos âmes sont plus grandes que nous-mêmes