AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Etienne , le 25/10/1933
Biographie :

Philippe Lebreton est un biochimiste, militant écologiste et auteur de plus d'une centaine d'ouvrages ayant trait à la protection de l'environnement. À la suite de René Dumont, il est considéré comme l'un des pionniers de l'écologie politique en France.

Diplômé de l'ICPI en 1955 (major de promotion), il commence sa carrière comme ingénieur à Lyon1. Il obtient parallèlement un doctorat de l'université Claude-Bernard Lyon 1 en 1956, université dans laquelle il devient enseignant-chercheur, fonction qu'il occupera jusqu'à son départ à la retraite en 1995. Ses recherches ont essentiellement porté sur l'étude des polyphénols.
Il a par ailleurs créé puis dirigé le laboratoire de phytochimie et de phytophysiologie de 1963 à 1980. Ses recherches ont essentiellement porté sur l'étude des polyphénols (pro-anthocyanes et flavonoïdes) des conifères. De 1991 à 1995, il est également responsable de l’enseignement de l’écologie à l'INSA de Lyon1.

Il est à l'origine, en 1966 de la fondation de la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature ; l'un des premiers dossiers suivis par l'association fut celui de la protection du marais des Échets. Il a également été partie prenante de la création du parc des oiseaux.

En 1973, il participe sous le pseudonyme « professeur Mollo-Mollo » à l'éphémère « aventure » du journal La Gueule ouverte de Pierre Fournier, aux côtés de Cabu, Reiser, Gébé, Bernard Charbonneau ou encore Émile Prémillieu.
En 1981, alors membre du Mouvement d'écologie politique, il est battu par Brice Lalonde, lors de primaires écologistes (les premières du genre en France) pour la désignation du candidat unique des écologistes à l'élection présidentielle. Brice Lalonde obtient 3,88 % des suffrages exprimés (1 126 254 voix).
Il a également été conseiller régional de Rhône-Alpes de 1992 à 1998
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Lebreton   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe Lebreton répond aux questions de Jean-Christophe Latournerie autour de son dernier livre paru aux éditions Eyrolles "Activez votre intelligence émotionnelle" qu'il a co-écrit avec Patricia du Sorbier.

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si vous abordez une rencontre avec l'intention d'avoir raison, de vous mettre en avant, ou bien de ne pas écouter votre interlocuteur… c'est exactement ce qui va se produire !
Il en est de même si vous abordez une rencontre avec l'intention d'écouter, de faire preuve d'empathie et de vous intéresser sincèrement à ce que dit votre interlocuteur.
L'intention est donc primordiale. Perceptible au travers de signaux qui ne trompent pas (les mots bien sûr, mais aussi la voix, l'expression du visage, le regard, l'attitude générale, les mouvements du corps), elle détermine votre comportement et, en réaction, celui de la personne qui vous fait face. En fonction d'elle, votre interlocuteur peut s'ouvrir ou se fermer…
Avoir l'intention de faire preuve d'empathie est donc un prérequis pour y parvenir !

Exercice n° 33.
Commenter  J’apprécie          11
Il suffit de constater la faveur croissante des « sports de nature » pour comprendre que ses praticiens ne la considèrent trop souvent que comme un « terrain de jeu », et non pas comme une partie de biosphère respectable en elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous influençables. Et, revers de la médaille, nous sommes tous influenceurs... Vous-même, si vous voulez obtenir un service d'un ami en sachant dès le départ que cela ne sera pas évident, qu'allez-vous faire ? Consciemment ou non... vous allez faire preuve d'influence.
Commenter  J’apprécie          02
Philippe Lebreton
« (...) il est douteux que la solidarité collective l’emporte sur l’égoïsme individuel. Pourtant, une nouvelle révolution copernicienne est nécessaire : une société ′′sobre′′, qualitative, une société du ′′développement perpétuel′′
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Philippe Lebreton Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Lebreton (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}