AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Rodet est médecin, auteur, conférencier.

Il est titulaire d'un Doctorat, Médecine à l'Université de Limoges (1980-1993) et d'un D.U. Transport aérien et rapatriement sanitaire à la Faculté de Médecine de Saint-Antoine (1999-2000).

Médecin urgentiste (1986-2008), homme engagé, il a parcouru le monde pour sauver des vies dans des pays parfois en guerre.

Il a dû apprendre à maîtriser le stress lié aux urgences parfois vitales, et ces expériences lui ont appris à mesurer la force de l’envie, celle d’aider autrui et d’ouvrir ainsi la porte au bonheur pour les autres, pour soi.

Partant du constat que le stress altère la motivation, et le bonheur, Docteur Philippe Rodet a rassemblé dans un ouvrage "Le bonheur sans ordonnance" (2014), éditions Eyrolles, des clés simples à comprendre et facile à mettre en œuvre, pour mieux gérer son stress aussi bien à l’échelle familiale que professionnelle et même sociétale.

En 2006, il fonde le Cercle Stress Info qui regroupe des acteurs issus d’horizons divers pour réfléchir aux moyens de cultiver la performance durable et la qualité de vie au travail.

En 2008, il participe à la création de la Commission nationale sur le stress de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH).
Il est fondateur et dirigeant de "Bien-être et Entreprise", un cabinet de conseils, depuis 2008.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Rodet   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Se protéger du stress : L'engagement !


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Philippe Rodet
L'être humain s'apaise face à un beau paysage. Le contact avec la nature est un puissant anti-stress.
Commenter  J’apprécie          40
Actuellement, dans l’entreprise, la mise en place de « Bienveilleurs » obéit à ce même état d’esprit. Il s’agit bien de personnes, riches d’une belle sensibilité, fortes d’une réelle empathie, qui vont aider un collègue ou un collaborateur en difficulté en s’adressant à lui à temps, en l’aidant à trouver la voie susceptible de lui apporter des solutions et donc de l’aider.
La notion de Bienveilleurs nous vient du Québec où l’on parle de « personnalités sentinelles ». Il s’agit de salariés qui reçoivent une formation courte dispensée par un intervenant professionnel et essayent ensuite de détecter des personnes qui souffrent moralement pour éviter que celles-ci évoluent mal en les adressant suffisamment tôt à un organisme adapté. [...]
Cette belle notion de Bienveilleurs qui permet d’associer fraternité et sens est parfaitement adaptée aux temps présents. Les Bienveilleurs savent détecter, s’adresser à la personne concernée et l’orienter vers le bon interlocuteur.
Commenter  J’apprécie          10
Etre juste, ce n'est pas taire ce qui ne va pas, ce serait irresponsable vis-à-vis de ceux qui ne dont pas d'erreurs ; c'est simplement parler d'avantage de ce qui va bien que de ce qui va mal. C'est féliciter au moins trois fois plus que l'on ne fait de reproches"
Commenter  J’apprécie          21
Globalement ,le stress rend plus agressif , plus irritable, plus anxieux, plus triste...
Commenter  J’apprécie          30
> **Percevoir la considération**

> Il s'agit de valoriser les réalisations des uns et des autres en soulignant leur impact positif sur le fonctionnement du service. Il est intéressant de leur demander aussi les voies et les moyens utilisés pour y parvenir, c'est-à-dire à se préoccuper du "comment" et pas uniquement du résultat brut.
> Il est également opportun de s'intéresser à ce qui concerne le collaborateur en dehors de son travail (famille, hobbies, engagements, etc.) se rappelant ainsi que la personne humaine est un tout indivisible.
Commenter  J’apprécie          10
Le droit à l'erreur diminue le niveau de stress en favorisant une sécurité psychologique et l'amélioration continue. "L'antidote à la phobie de l'échec est la création d'un environnement psychologiquement rassurant au duquel les employé.e.s peuvent s'exprimer librement sur ce qui n'a pas marché, notamment sur les erreurs commises, sans être rejeté.e.s ou puni.e.s (Baer et Frese 2003)"
Commenter  J’apprécie          10
Je voudrais essayer dans cet ouvrage de montrer en quoi des comportements bienveillants peuvent apporter des solutions nouvelles, adaptées au temps présent, que ce soit dans des domaines aussi variés que le travail, la santé, l’instruction, la recherche d’emploi, et même l’unité du pays et son influence. Si la bienveillance peut être à l’origine d’un réel espoir de vie meilleure, cela ne se fera pas sans l’effort de chacun et demandera un peu de temps. [...]
Pour Aristote, être bienveillant, c’est par principe souhaiter gratuitement du bien aux autres, qu’on les connaisse ou pas, qu’on les apprécie ou pas ; pour Thomas d’Aquin, être bienveillant, c’est vouloir agir pour le bien d’autrui ; et pour Emmanuel Kant, être bienveillant est un « devoir d’humanité ». Voici donc les trois définitions du mot « bienveillance » sur lesquelles je m’appuierai pour fonder mon raisonnement.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on était en mesure, le soir de penser à davantage ce qui s'est bien passé dans la journée qu'aux soucis, le stress serait moindre. Il est donc intéressant de rééduquer notre cerveau à une telle pratique grâce à un exercice simple.

Lorsque la journée est terminée, on peut noter sur une feuille séparée en deux colonnes, d'un côté ce qui s'est mal passé, de l'autre ce qui s'est bien passé. Une fois cette action réalisée, il suffit de repérer les trois choses les plus positives dans la colonne des éléments qui se sont bien passés et à se forcer à y penser en se couchant. Ainsi le niveau de stress diminue, améliorant de ce fait la qualité du sommeil. [...]
En faisant cet exercice, que ce soit au sein d'un petit carnet ou sur une application, on contribue, là encore, à freiner les sécrétions d'adrénaline et de noradrélaline, diminuant ainsi les effets du stress. (p 74)
Commenter  J’apprécie          00
> **Bénéficier d'un niveau suffisant d'encouragements**


> Il convient de s'interroger régulièrement sur les encouragements exprimés à ses collaborateurs : les ai-je encouragés ? Y a-t-il dans mon service des signes de démotivation qui pourraient m'alerter sur la carence d'encouragements en période difficile ? Voici des signes de démotivation : repli sur soi ; absentéisme ou retards fréquents ; changements de comportement ; absence de projection dans l'avenir, etc. Il est intéressant de remarquer que ces signaux sont identiques à ceux évocateurs d'un niveau de stress important.
Commenter  J’apprécie          00
Il est logique que lorsque le stress augmente , la motivation diminue. Le stress provoque en effet un déséquilibre sympathique- parasympathique au bénéfice du seul système sympathique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Philippe Rodet
Lecteurs de Philippe Rodet (40)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..