Eyrolles (04/03/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Jusqu'à présent, les crises économiques (1929, 2007 en Grèce et 2008) généraient d'abord du stress et altéraient ensuite le moral des personnes. La crise sanitaire que nous vivons produit les mêmes effets mais de manière plus simultanée. Nous sommes donc confrontés à trois maux : un niveau de stress élevé, un état moral dégradé et, en conséquence, une baisse de la motivation. Il est toutefois possible d'agir pour vivre mieux et en sortir plus fort.

Ce... >Voir plus
Que lire après La bienveillance, un remède à la criseVoir plus
Si l'on était en mesure, le soir de penser à davantage ce qui s'est bien passé dans la journée qu'aux soucis, le stress serait moindre. Il est donc intéressant de rééduquer notre cerveau à une telle pratique grâce à un exercice simple.

Lorsque la journée est terminée, on peut noter sur une feuille séparée en deux colonnes, d'un côté ce qui s'est mal passé, de l'autre ce qui s'est bien passé. Une fois cette action réalisée, il suffit de repérer les trois choses les plus positives dans la colonne des éléments qui se sont bien passés et à se forcer à y penser en se couchant. Ainsi le niveau de stress diminue, améliorant de ce fait la qualité du sommeil. [...]
En faisant cet exercice, que ce soit au sein d'un petit carnet ou sur une application, on contribue, là encore, à freiner les sécrétions d'adrénaline et de noradrélaline, diminuant ainsi les effets du stress. (p 74)