AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Philippe Squarzoni (142)


Marie ? Tu veux bien marcher devant avec moi ? Tu es bonde. On a moins de chances de se faire tirer dessus si tu es devant…
Commenter  J’apprécie          50
Toute société digère le génocide qui la fonde
Commenter  J’apprécie          50
Une fin au bout du compte... ça revient toujours au même, il s'agit de trouver une façon de se taire.
Commenter  J’apprécie          50
A la communauté internationale de changer , et d'agir pour que le terrorisme cette " arme des faibles " n'apparaisse plus comme la seule possible.
Pour sauver le peuple palestinien de la violence ...
Et pour préserver Israël du pire scénario qui pourrait être le sien devant l'histoire. Avoir détruit la Palestine et son peuple.
Commenter  J’apprécie          40
"il faut être prudent ici..."
La communauté juive installée dans Hébron est très proche du kach, un parti d'extrême-droite israélien.
Même en Israël, la majorité de la population a honte de ces 400 illuminés qui sont racistes et violents.
L'arrogance, les agressions et le harcèlement des colons sont le lot quotidien des palestiniens. Leurs magasins sont saccagés, la marchandise est volée, les incendies achèvent le travail...
( p 33)
Commenter  J’apprécie          40
Le compte à rebours est lancé. Et notre crédit de temps est limité.
Il est trop tard déjà pour faire marche arrière.
Le retournement s’est produit.
Une autre histoire va commencer.
Une histoire dont nous ne pourrons nous détourner.
Un temps où le temps manque déjà.
Un temps précipité. Fini. Où nous sommes engagés malgré nous. (pp.152-154)
Commenter  J’apprécie          40
Aucun nuage ne voile la satisfaction de la femme assoupie par un après-midi d'été.
Commenter  J’apprécie          40
A Pakrac il y avait cette phrase sur un mur : "Si la guerre est la réponse, ça devait être une question de merde."
Commenter  J’apprécie          40
Aristote disait : "Qui est citoyen ? Est citoyen celui qui est capable de gouverner et d'être gouverné."
Alors que toute la politique actuelle vise précisément à nous désapprendre.
C'est tout le problème du rôle des citoyens, de la compétence de chacun pour exercer ses droits...et de l'envie de le faire.
Parce que, malgré les apparences, toute la population, sauf 3% au sommet, aurait intérêt à un changement radical de la société...
Commenter  J’apprécie          40
Aux Etats-Unis, une étude a recensé toutes les publications scientifiques portant sur le réchauffement pendant 10 ans. Elle en a retenu au hasard 10%, soit 928 articles. Sur ces 928 publications, combien contestaient l’idée que le réchauffement soit en cours et que l’activité humaine en soit la cause ? … Zéro. Mais sur un échantillon de 636 articles de presse, écrits par des journalistes, plus de la moitié (53%) mettaient en doute le réchauffement. Comme le dit Stéphane Foucart, c’est un paradoxe comme il en existe peu. Alors que les climatologues sont unanimes, que les rapports du GIEC constituent une synthèse scientifique sans précédent, une partie de la presse continue de renvoyer dos à dos deux positions. L’une fondée sur des milliers d’articles scientifiques, l’autre sur rien.
Commenter  J’apprécie          40
Qu’on le veuille ou non, le temps de l’abondance énergétique est fini. Que cela nous plaise ou non, le 21e siècle verra la fin du pétrole. Une seule question reste en suspens. Allons-nous attendre que ce bouleversement nous soit imposé ? Ou bien allons-nous réagir, et refonder noter modèle énergétique, pour éviter les périls à venir ?
Commenter  J’apprécie          40
Le problème est que la plupart des rétroactions tendent à amplifier le réchauffement. C’est le cas des feux de forêt. Comme en 2003, leur fréquence augmentera avec le réchauffement. Et ces feux injectent des tonnes de CO2 dans l’atmosphère. C’est la même chose pour la fonte de la banquise. La glace réfléchit une grande partie du rayonnement solaire. Par contre, la surface de l’océan en absorbe la plupart.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a plusieurs façons de commencer un livre. Pour celui-ci je pourrais commencer par le début, par un souvenir, par une référence. En fait, pour cet album, ce n’est pas le début qui est le plus difficile. Le plus dur, c’est surtout de savoir comment finir.
Commenter  J’apprécie          40
Un exemple typique de la règle numéro cinq du petit guide des homicides.
Etre bon, c'est bien.
Avoir de la chance, c'est mieux.
Commenter  J’apprécie          30
En France, un adulte de 18 ans a déjà possédé en moyenne cinq téléphones mobiles.
Commenter  J’apprécie          30
L’énergie nécessaire à la fabrication de ces terminaux est largement supérieure à l’énergie qu’ils consommeront durant toute leur utilisation.
Commenter  J’apprécie          30
Parce qu'il n'y a pas de déterminisme des techniques. Les technologies n'ont pas en elles-mêmes de vertus environnementales. Le numérique ne permettra pas spontanément de résoudre les enjeux écologiques. Il n'est pas par nature au service de la transition énergétique. Il est d'abord au service des géants de la Silicon Valley.
Commenter  J’apprécie          30
p.22-5.
United Airlaines, qui fait du surbooking, a vendu plus de billets qu'ils n'ont de places dans l'avion. Ils me proposent 300 dollars pour que je prenne un autre vol, via Dallas, sur American Airlines. Leur logique me fatigue. Je refuse. Bien sûr, d'autres vont en profiter. Le monde va continuer à tourner dans un certain sens, et mon refus d'y participer ne modifiera pas le cours des choses. Parfois notre marge de manœuvre, de désobeissance, semble infime. Ridicule. On n'a pas toujours la possibilité de faire trébucher l'histoire. Ça ne signifie pas qu'il faille coopérer. Au contraire. Le pire est de ne rien faire. De peur de faire trop peu. L'impossibilité d'agir ne doit pas se transformer en caution morale et servir de justification à une participation passive. (en arrière plan le livre d'Henry David Thoreau : Civil Disobedience) En aucun cas il ne faudrait se prêter au mal que l'on condamne. C'est bien ce qui pose problème actuellement. Au moment où l'idéologie de la globalisation se donne l'apparence d'un simple constat de l'ordre des choses. Selon François Furet, « Nous sommes condamnés à vivre dans le monde où nous vivons ». « C'est la fin de l'histoire. » Dixit Mr Fukuyama. « Ce n'est pas la pensée, c'est la réalité qui est unique ». dit Alain Minc. CQFD
La mondialisation libérale n'est plus une idéologie, c'est un fait accompli. Voilà dans quoi on baigne. L'effondrement du bloc de l'Est a permis à cette nouvelle révolution capitaliste de s'imposer au monde et aux esprits en se faisant passer pour l'ordre naturel.
Commenter  J’apprécie          30
La gravité fécale. Définition parfaite de la hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          30
Mais les inspecteurs comptent sur les doigt de la main les affaires résolues grâce au travail du labo.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Squarzoni (678)Voir plus

Quiz Voir plus

Philippe Squarzoni

Sur quelle île Philippe Squarzoni a t-il grandi?

Mayotte
La Réunion
La Sardaigne

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe SquarzoniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}