AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Phillip Gwynne (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rush, tome 1 : Dette de sang

Dominic Silvagni dit Dom, 15 ans, vie en Australie. Sa mère est américaine, 100% Californienne. Il vit à Gola Coast à l'Est du Queebnsland. Aujourd'hui c'est son anniversaire !!!



L'arrière-arrière-arrière-arrière grand-père de Dom c'est enfuit en Australie pour trouver de l'or. Mais la mafia lui a fait signer un acte, une reconnaissance de dette qui stipule qu'en cas de défaut de paiement, tous les héritiers mâles de la lignés devaient, à l'âge de 15 ans régler 6 traites. 6 tâches au services de la 'Ndrangheta... 6 contrats. 'Ndrangheta, formée au XIXe siècle par les paysans en lutte entre les riches propriétaire, c'était progressivement transformé en organisation criminelle : en mafia. En cas de refus de paiement, le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur. C'est alors que Dom se rend compte que la gambe disparue de son grand-père fut un du à payer pour le non règlement de La Dette. Il n'a pas pu, à l'époque, quand fut venu son tour, payer cette dette.



Cette soirée d'anniversaire, Dom n'était pas près de l'oublier. Il a été convié par son père et son grand-père à une soirée entre hommes. C'est à cette occasion que les deux hommes lui expliquent les détails de cette dette et surtout qu'ils ont marqué Dom pour toujours. En effet, pour accomplir cette dette et ses 6 étapes, un rectangle fut tatoué au fer rouge à l'intérieur de la cuisse droite de Dom, au fur à mesure de ses réussites, il recevra une lettre qui sera de nouveau tatouée dans ce rectangle et constitua le mot : PAGATO.



Dès le début de livre, l'auteur Phillip Gwynne, nous présente tout en dévoilant les personnages le schéma de ses livres : 6 lettres d'un mots, 6 énigmes à résoudre qui donneront 6 tomes pour cette saga qui s'annonce logique.



Dom, fils de milliardaire, riche, beau, sportif, il a tout pour lui de plus l'auteur Phillip Gwynne a choisi de faire évoluer ses personnages dans notre monde moderne et de leurs donner toues les derrières technologies : Iphone, Facebook et autre internet...



Ce premier tome d'aventure pour ados commence plutôt très bien, l'auteur Phillip Gwynne, utilise tous les outils avec lesquels le jeune public pourra s'identifier totalement. De plus il y a une très belle l'histoire d'amour qui place les personnages dans leur âges et leur temps.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          370
Rush, tome 1 : Dette de sang

Quand la réveil de Dom Silvagni sonne en ce samedi matin, il sait que ce n'est pas un jour comme les autres qui commence puisque c'est son anniversaire. Mais il est loin de se douter de la surprise que lui réservent son père et son grand-père. Les deux hommes lui révèlent un terrible secret  : à cause d'une dette contractée par un lointain ancêtre auprès de la 'Ndrangheta , chaque garçon premier né de la famille doit subir six épreuves concoctées par l'organisation mafieuse. S'il refuse ou s'il rate, la 'Ndrangheta prélèvera une livre de sa chair. A la fois incrédule et horrifié, Dom s'insurge mais se rend vite compte qu'il ne peut échapper à...La Dette. Le choc est rude pour cet adolescent qui jusqu'ici menait une vie de privilégié dans le cocon de son quartier huppé de Gold Coast, avec pour seul souci ses résultats sportifs et sa rivalité avec Tristan, son détestable voisin. Et sa première mission n'est pas faite pour le rassurer. La Dette exige de lui qu'il capture Otto  Zolt-Bander, dit ''Le Zolt'', sorte de Robin des bois moderne, détesté des autorités, adoré par des milliers d'adolescents et, surtout, parfaitement...insaisissable !!





Même si l'intrigue de Rush trouve sa source dans une vieille tradition calabraise, son ton est résolument moderne. La 'Ndrangheta, entité abstraite, pudiquement nommée ''La Dette'' par les Silvagni dispose de tous les moyens technologiques pour suivre, surveiller et menacer ses débiteurs. Et Dom, le jeune héros, n'est pas en reste avec facebook, Iphone et même une sœur geek pour le soutenir. Cet ancrage dans le vécu des adolescents d'aujourd'hui ne pourra que plaire au lectorat concerné, d'autant que Dom est un garçon sympathique auquel on peut s'identifier facilement, même s'il évolue dans un monde où les piscines sont de taille olympique, les villas somptueuses, les voitures surpuissantes et les comptes en banque bien garnis. Il n'empêche qu'on prend fait et cause pour le fils de milliardaire, qu'il soit obligé de pister un bandit, de tout donner sur une piste d'athlétisme ou de détourner les viles manœuvres de son voisin et rival, l'arrogant Tristan.

Rythmé et efficace, léger et dans l'air du temps, ce Rush est convaincant et propose un moment de pur divertissement qui saura toucher son public.



Merci à Babelio et à Casterman pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          340
Rush, tome 1 : Dette de sang

15 ans : le bel âge ! Mais pour Dominic Silvagni, le jour de son anniversaire restera à jamais gravé dans sa mémoire. Son père et son grand-père lui apprennent à cette occasion que chaque ainé mâle de la famille doit exécuter six contrats pour payer une Dette à la Mafia. Sa première mission est de capturer le Zolt, un bandit de grands chemins qui s'en prend aux plus riches, adulé par les ados mais pourchassé par la police et un chasseur de primes. Parviendra-t-il à remplir cet objectif, sous peine de représailles ?

J'ai adoré ce roman pour ados et je remercie les éditions Casterman et Babelio qui m'ont permis de le découvrir.

Dom est un sympathique jeune garçon, bien de son temps, issu d'une riche famille australienne et fan de course à pieds. Rien ne lui laissait présager de telles aventures et pourtant, il les aborde avec beaucoup de sang froid et même d'humour parfois.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et le rythme est soutenu, sans temps mort : je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

Alors, je suivrai avec beaucoup de plaisir les péripéties de Dom et de son prochain Rush !
Commenter  J’apprécie          200
Rush, tome 3 : Puzzle mortel

Dom, 15 ans, a pour passion la course à pied. Il espère réussir à remporter le prochain championnat. Mais il doit aussi remplir les contrats impossibles que lui impose la mafia afin de rembourser la dette familiale.



Pour sa troisième mission, notre jeune héros australien a pour objectif de mettre la main sur le prototype d'un téléphone futuriste. Il va donc lui falloir à nouveau trouver de l'aide...



Mais Dom est aussi un adolescent avec une vie personnelle, des amis, une jeune fille avec qui il espère renouer et une famille particulière..



Une série originale qui mêle action, humour et sport. La course à pied est le fil conducteur de la série qui ressemble à une véritable course poursuite ! L'auteur nous transporte dans un monde où richesse ne rime pas avec tranquillité.



Une série qui ne manque pas de souffle ! A lire...






Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
Rush, tome 1 : Dette de sang

Je tiens à remercier sincèrement Babelio pour m’avoir sélectionnée lors de la Masse Critique spécial Jeunesse. Merci de leur confiance!



Les personnages:



Dom, à quinze ans, voir sa vie bouleverser, a de quoi déstabiliser n’importe qui. Ici, ce jeune homme le vit plutôt bien malgré l’horreur d’une telle Dette à accomplir. On est tenté d’admirer ce petit coureur car sa fraîcheur est divertissante, on a envie de lui tendre la main lors de ses cascades, car son entourage le laisse un peu en rade….



Ce que j’ai ressenti:



Ce livre n’a pas été à la hauteur de mes attentes personnelles. Je pense que trop d’invraisemblances, un cadre surréaliste et l’intrigue avec ses « richos inaccessibles qui se la pètent grave » ne parlant que d’argent ( en millions bien évidemment) et dernier véhicule hors de prix, ne m’a pas beaucoup aidé à ressentir de vraies émotions. Je suis restée à coté, spectatrice en retrait …L’idée de départ été bonne et originale, mais il manque de la profondeur dans cette histoire, un peu plus travail sur les relations….



Néanmoins, il faut remettre le contexte, c’est un livre Jeunesse. Je pense donc qu’un adolescent, toujours en quête de sensations fortes, sera servi avec cet opus. L’action est la valeur forte de ce livre. Ca déménage pas mal, il y a une jolie course poursuite et un certain attrait qui fait que les pages se tournent presque seules. Il porte bien son titre, Rush, le jeune héros ne fait que courir…Un vrai bol d’adrénaline et des scènes très cinématographiques!



En bref, un livre tout en action relevé à la testostérone, qui pourra avoir son succès auprès des jeunes. Après, je ne pense que ce soit une question d’âge, mais pour moi ça ne l’a pas fait, simplement parce que j’ai besoin de plus d’émotions dans mes lectures…


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          150
Rush, tome 2 : Nuit noire

Dom doit remplir son second contrat ou bien se voir amputer d'une partie de son corps. La mission semble une nouvelle fois impossible à réaliser et tout le monde devient suspect : le jardinier qui ne jardine jamais, son père qui parle tout à coup calabrais, le concierge de la résidence, le livreur de pizza, le taxi...



Mais cette fois Dom est seul car Imogen ne lui parle plus ! Arrivera-t-il à exécuter le contrat et à quel prix ?



Un second tome dont le souffle ne faiblit pas : les actions se succèdent sur un rythme effréné, évoquant "James Bond" : course poursuite, tir, lutte... Il est toujours question de survie même si nous retrouvons avec plaisir l'humour de l'antihéros et la course à pied qui reste la passion de Dom, comme une allégorie de son parcours personnel. Une série très agréable à lire avec pour cadre l'Australie.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          140
Rush, tome 1 : Dette de sang

A l'occasion de ses quinze ans, Dom apprend qu'il est l'héritier d'une dette envers la Mafia. Il va devoir concilier une vie d'adolescent d'une banlieue chic d'Australie avec l'obligation de remplir les contrats qui lui sont imposés. Il y a donc d'un côté sa passion pour l'endurance et son intérêt pour sa jolie voisine, et de l'autre une mission à mener afin de garder son intégrité physique. Premier défi : capturer le Zolt ! Un jeune homme par définition insaisissable...



Un roman d'action qui m'a plu grâce à l'humour du personnage principal qui garde en permanence un regard décalé sur ce qui lui arrive. Il y a aussi le plaisir de découvrir la vie en Australie avec ses différents territoires. De plus, le lecteur arrive facilement à se fondre dans la personnalité de Dom, tellement les interactions avec son entourage sont variées : relation avec la famille, relation entre élèves, sentiments, stratégie... Ce premier tome peut se lire de façon autonome. Une saga qui s'annonce efficace et originale !




Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          140
Rush, tome 1 : Dette de sang

Dominique Silvagni vient d'avoir quinze ans et il se serait bien cassé une jambe plutôt que d'accepter son cadeau d'anniversaire.

Une mauvaise plaisanterie ? Absolument pas.

De marbre face à son incompréhension, son père et son grand-père lui révèle la dette léguée de père en fils, qui coûta d'ailleurs sa jambe à son grand-père Gus à son âge.

Donc la jambe cassée, on oublie.

Il lui faudra bien ses deux jambes, à Dom, pour exécuter son contrat dans les plus brefs délais, effectuer le « rush » de sa vie.

Dom est en plein entraînement d'athlétisme, il court, essaie de se dépasser, d'être le meilleur.

Être le meilleur, il faudra l'être car son premier contrat secret vaut pas mal de dollars et il y a du monde sur le coup.

Il ne faut pas décevoir la Dette, la 'Ndrangheta, une mafia italienne dont faisait partie un lointain ancêtre qui immigra en Australie pour lui échapper.

Mais nul ne lui échappe et ses descendants mâles doivent à présent s'acquitter de six traites, six missions au profit de l'organisation à leur quinze ans pour rembourser la liberté de l'ancêtre.

Se remettant de la révélation et du marquage au fer, « pagado », appliqué sur chacun des débiteurs Silvagni, Dom se fait inviter chez un camarade de classe, l'arrogant Tristan, sur une île près des côtes australiennes pour les vacances scolaires. Ce qui lui permettra d'en savoir plus sur sa dette. Le lieu, zone de villégiatures de grosses fortunes, est le terrain de jeu d'un personnage aussi jeune que lui et très recherché, robin des bois moderne qui fait tournée la police en ridicule et dont les exploits impossibles sont idolâtrés par tous les adolescents via les réseaux sociaux.

Chaperonnant ainsi sa meilleure amie Imogen convoitée par le vil Tristan, qui n'a qu'une idée en tête, épinglée la belle sur son tableau de chasse, Dom devra dès que possible damner le pion des chasseurs de prime, de la police et de l'enquêteur qui faillit capturer le célèbre Zolt, être le plus malin et le premier à attraper le jeune voleur pour le livrer à la Dette.

Dom se sentira le courage et l'audace de faire comme son père, faire ce qui doit être fait au nom de la famille.



: Le tome 1 de « Rush » de Phillip Gwynne pose l'histoire et croise la petite histoire et la grande histoire de la série, intrigue adolescente avec un possible triangle amoureux – Dom, Imogen, Tristan- et l'histoire mafieuse de la fameuse dette.

Dominique a du mal à réaliser ce qui l'attend, quoi de plus normal. Il est jeune, faisant parti d'un gotha de riches familles australiennes, insouciant, ivre de vitesse et de liberté. Le jeune adolescent est condamné à devenir la main de criminels malgré lui.

Dominique senior, l'ancêtre, contracta la dette afin de libérer ses descendants de ces activités dangereuses, le choix de la liberté à un dur prix et un goût amer.

Entre l'expérience du père et du grand-père, Dom comprend vite qu'il devra rapidement devenir un homme.

Si ce premier tome n'est dans l'ensemble pas aussi trépident et vif qu'un « CHERUB » de Robert Muchamore ou un « EFFACES » de Bertrand Puard, il promet de bons moments certainement à venir, le rythme s'intensifiant dès la rencontre avec Zolt, brave gars acrobate et sympathique, voleur de voitures de sport et d'avions de luxe. Vers l'issue, les balles fusent et on roule à plein gaz.

Le second tome devrait nous en apprendre probablement d'avantage sur les dettes réalisées par le père, mystérieux, moins tendre et plus tranchée dans son attitude.

On suppose peut-être par ses paroles qu'enlever une vie humaine n'est pas une option à exclure pour remplir sa dette le cas échéant. Tuer ou être tuer.

Peut-être Dom devra t-il prendre ses propres décisions et fixer ses propres limites.

Le deuxième tome devrait nous révéler aussi si Imogen découvre le secret de Dom et si elle se décide à voir clair dans le jeu d'enjôleur de Tristan, vulgaire Casanova un peu brute qui se fait passer pour un ange.

Une lecture qui se suit bien et devrait prendre de l'épaisseur par la suite.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          120
Rush, tome 6 : Mise à mort

Dernier contrat pour Dom qui se demande toujours s'il va arriver à finir l'aventure entier !



Les directives reçues pour ce nouveau contrat sont pour le moins inquiétantes. Dom hésite et n'est pas certain d'arriver à prendre la bonne décision. Dès lors, il se tourne vers sa famille afin de tenter d'y voir plus clair mais cela ne va faire qu'obscurcir sa vision...



Ce volume final est l'occasion de retrouver les protagonistes des différents tomes et de donner du sens aux différentes aventures vécues jusque là.



C'est surtout un moyen de traiter, enfin, la question de la mafia. Cette entité est vue comme une nébuleuse mystérieuse pendant toute la saga sans savoir exactement ce que le terme recouvre et quels sont ses membres.



Je trouve que ce dernier tome donne vraiment un sens nouveau à l'ensemble de l'oeuvre. Il apporte une valeur morale au-delà du vrai plaisir apporté par ce roman d'action et d'aventure.



Le héros, spécialiste de course de fond, intrépide mais qui développe peu à peu des qualités plus humaines va me manquer...



Une série à lire décidement en entier !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Rush, tome 1 : Dette de sang

Roman reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique organisée par le site Babelio, je les remercie de m'avoir sélectionnée et remercie également les éditions Castermann d'avoir proposé cet ouvrage.



Après avoir lu le résumé, j'étais mitigée : soit ce roman était un petit bijou pour adolescents, soit un véritable navet. Heureusement pour moi, il s'agit d'un bijou !



Au départ, j'avais peur qu'il ne ressemble un peu trop à la série CHERUB où un adolescent devient espion après avoir subi un entrainement du tonnerre ou à la série Conspiration 365 où un adolescent doit échapper à des ravisseurs tout en résolvant un mystère qui va le conduire à l'autre bout de la Terre. Il faut dire que dans Rush tout comme dans ces deux séries, les héros sont des garçons d'une quinzaine d'années qui n'ont rien demandé de particulier mais qui arrivent à s'en sortir grâce à leur intelligence et pas mal de chance.



Passé les deux premiers chapitres, il n'était plus question de comparer Rush avec les autres séries mentionnées. Même si l'action se situe en Australie comme pour Conspiration 365, cela n'a rien à voir. Dom est un personnage assez attachant même si on n'apprend pas grand chose sur lui. On le connait sans vraiment le connaitre. Et il semblerait que ce soit le cas pour tous les membres de sa famille : ils ont tous des secrets. Dom ne sait presque rien du passé de ses parents, ni même la nature exacte du travail de son père.



Les personnages rencontrés sont très bien travaillés, on n'a aucune peine à les imaginer car ils sont très réalistes. Que ce soit son grand père un peu rustaud, sa geek de soeur ou sa meilleure amie qui vit cloitrée chez elle.... tous ont leur importance et vont lui permettre à leur manière de réussir son contrat.



Celui-ci semble au premier abord assez compliquer à remplir : il doit capturer Otto Zolt-Bander, un jeune adolescent qui prend Robin des Bois pour exemple : il vole aux riches pour donner aux pauvres ou aux associations. Il a forcément tout une bande de fan (dont la soeur de Dom) mais aussi beaucoup d'ennemis et beaucoup gagnent de l'argent sur son dos. Ainsi, le Zolt est une des personnes les plus recherchée d'Australie et Dom doit le capturer !



La mission doit être remplie dans un délai d'un mois, sans quoi la mafia viendra prélever une livre de chair. Dom n'a pas envie de perdre une jambe ou un bras. Il n'a pas le choix. Il doit le capturer et sans rien dire à personne. Heureusement, il est plutôt chanceux et rapide (après tout, c'est un athlète de haut niveau !). Mais est-ce que ses qualités suffiront pour attraper le Zolt ? sans oublier que d'autres embuches se dresseront en travers de sa route ?



Je pense qu'il est inutile de développer davantage mon propos. Ce roman a été dévoré en quelques heures tant le suspense et les rebondissements m'ont accrochée ! Si vous avez l'occasion de le lire ou de l'offrir à quelqu'un, n'hésitez pas !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Rush, tome 3 : Puzzle mortel

Ce troisième contrat se dévore de bout en bout, comme les deux précédents, c'est un vrai bonheur. Et même si ce livre s'adresse à des jeunes à partir de 10/12 ans, pour ma part je ne boude pas mon plaisir et je serai présente pour le quatrième contrat bien sûr !



(lire la chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Rush, tome 2 : Nuit noire

Des hommes en cuir noir de nouveau aux trousses, Dom se réveille dans un milieu hospitalier.



Ouf ! Enfin, qui peut savoir ?



Pourquoi les hommes de la Dette l'auraient poursuivi et emmené en lieu sûr ?



Il avait pourtant fait ce qu'ils lui avaient demandé ?



Un deuxième contrat l'attend et Dominique est déjà las de ce jeu de fou qui enchaîne les membres masculins de sa famille dès leur quinze ans à une organisation mafieuse qui ne supporte pas les mauvais payeurs. Pourquoi l'avoir emmené dans une clinique si ce n'était pour lui donner un petit avertissement à son insubordination latente?



Dom et son grand-père auront un véritable air de famille notable, une jambe en moins.



Sauve qui peut !



Dom pique un nouveau sprint hors d'atteinte afin d'y voir clair. Il ne réalise pas encore que les klaxons sur la route l'acclament à son passage.



Non, Dom n'a pas battu un record de vitesse.



Oui, Dom a perdu son seul vêtement, une petite serviette de bain et il est nu comme un ver.



La vie est dure et très injuste après quinze ans pour les Silvagni.



: Dominique Silvagni est reparti de nouveau pour une course dont il ne voit pas encore la véritable issue.



En effet, une nouvelle semonce est lancée de la part de la mystérieuse organisation la Dette et n'appelle toujours aucun refus, aucun échec.



Comme un boulet malfaisant qui lui colle aux « basques » et le cloue au sol, la Dette continue de compliquer sa vie d'adolescent bien que le jeune homme est, par une fois, tenté de se débarrasser de l'ordinateur qui distribue les missives sibyllines.



En vain.



Nouveau tome, nouvelle mission, le jour j demandée, plonger la ville entière dans l'obscurité la plus totale.



Si les objectifs ne se jugent pas comme aussi mortes que le refus, les actions commandités ont toujours une saveur de mission impossible à échelle de simple adolescent ordinaire, riche et insouciant.



Dominique va devoir trouver le moyen de pénétrer une centrale, les conséquences lui incombant seul et sans en connaître la fin réelle.



Une bonne dose d'adrénaline et de stress. Ce volume ne nous révèle pas ce qu'il est advenu du pauvre voleur Otto du tome1, comme si les éléments devaient s'imbriquer comme un puzzle dont le vrai dessein devrait se révéler la dette entièrement réglée.



Le suspens reste en partie entier donc, s'ajoute d'autres éléments de temps forts-l'enlèvement de la petite sœur d' Otto Zolton-Bander -, de nouvelles interrogations_le père de Dom parle parfaitement la langue des mafieux siciliens bien qu'ayant nier le comprendre- et plus Dom tente de se confier à sa meilleure amie Imogène, plus celle-ci prend ses distances. Le triangle amoureux s'impose plus clairement encore, entre eux et l'insupportable Tristan sorti du coma.



Dom va devoir apprendre l'endurance et prendre sa revanche sur ces compétitions sportives à défaut d'avoir le contrôle de sa vie.



Ma préférence va au premier mais encore un ou deux tomes et la série devrait vraiment gagner en épaisseur.



« Run, Baby Run ! »
Commenter  J’apprécie          80
Rush, tome 5 : Eaux troubles

Un tome plus épais que les précédants avec un nouveau contrat qui va nous entraîner cette fois-ci dans des aventures maritimes, à la recherche d'un trésor enfoui.



Suite à ses mésaventures, Dom ne veut plus courir. Pour rester en forme et afin de préparer sa prochaine mission, il se met à la natation et même à la plongée !



Mais une fois encore, les directives se font attendre. Le héros va tenter de devancer les ordres ce qui va le mettre dans une situation des plus périlleuse. Où se trouve vraiment le trésor ? Qu'attend excactement de lui la mafia ?



Le héros va devoir se dépasser afin de découvrir ce qu'on attend de lui et essayer de le réaliser alors que ses proches restent pour lui une énigme avec au premier plan sa famille mais aussi avec le retour dans ce tome d'Imogen, ainsi que du Zolt et de sa soeur Zoé.



Le lecteur est à chaque fois emporté dès les premières pages... en Australie ! Il sent sur sa nuque le souffle de l'action et de la peur. C'est l'avant-dernier contrat à remplir !




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Rush, tome 3 : Puzzle mortel

"A la table voisine, une famille prenait le petit déjeuner: un couple et leur fille, qui devait avoir mon âge.

Elle était belle. Dans le genre d'imogen...

- Je veux un Styxx samedi soir pour mon anniversaire. Je veux un Cerberus.

- Un quoi? demanda la mère d'Anna.

- C'est un téléphone portable, maman...

Mais, ma chérie, on vient juste de t'en acheter un nouveau, objecta son père.

-Nous ferions mieux d'aller, lâcha la mère d'Anna après avoir jeté un coup d'oeil à la ronde.

- Sois raisonnable, ma puce. Comment veux-tu qu'on te trouve ce téléphone, puisqu'il n'existe pas?

-Grâce à lui! s'écria Anna.

La jeune fille pointait du doigt Dom' assis dans le restaurant

et il venait de l'entendre.

Pourquoi Hound le détective voulait lui aussi mettre la main sur ce téléphone révolutionnaire dont la sortie restait presque une légende?

Pourquoi la Dette en avait elle-aussi besoin?

Pourquoi depuis le jour de ses quinze ans Dom' a t-il l'impression d'être piégé dans une mortelle caméra cachée?

Toujours est-il que le jeune adolescent devra se montrer le plus doué dans cette course au téléphone si il veut continuer de courir sur ces deux jambes.

Run, baby, run...





: Le tome3 reste tout aussi déroutant que les deux précédents il vient conforter l'idée d'un plan final qui reste dans l'ombre pour l'instant, autant que les fameux commanditaires de la Dette mafieuse et qui donne tout son sens à cette course inlassable et effrénée.

Dominic Silvagni se pose à contrario de son grand-père qui y laissa une jambe, comme l'élu, par son endurance. Au fur et à mesure qu'il réussit chaque épreuve virtuellement impossible pour son âge, fixée par la Dette, il s'endurcit mais conserve des valeurs humaines bien ancrées. Ces missions, dont l'enjeu est sa propre vie ou une de ses jambes, ressemblent à des caprices absurdes dont il pourrait ressortir que la Dette prend le malin plaisir à marquer sa puissance sur ceux qui ne les prennent pas au sérieux. Toutefois, même si nous avons l'impression d'être comme Dom', balloté en tous sens et mené à l'aveugle, le puzzle mortel se met doucement en place, chaque élément collecté, emboîté l'un à l'autre, commence à profiler des possibilités de grands crimes du siècle par informatique et talents de l'évasion. Au fur et à mesure des tomes, Dom se montre, grâce aux conseils de sa grande soeur geek et à son insu, un hacker de plus en plus expérimenté. Tout semble possible pour qui sait y faire apparemment.

En tout cas, l'émotion reste présente, Dom' abandonnant peu à peu l'idée d'avoir une scolarité ordinaire, mettant en péril son amorce de relation amoureuse avec sa meilleure amie Imogen, ses espoirs de compétitions sportives et jalousant presque la vie toute simple de ses frères et soeurs.

L'auteur Phillip Gwynne multiplie les personnages secondaires, certains réapparaissent dans le paysage et semble engagé dans le jeu plus que l'on pourrait le croire, comme l'homme au bandana qui agressa le jeune Tristan par exemple ou même le véreux Hound le détective.

Dom' ne tombe pas dans la paranoïa certe facile et pourtant, il y aurait de quoi.

Beaucoup, jusqu'à sa propre famille, distille une attitude curieuse, incongrue dans la normalité ordinaire. Ils affiche un silence éloquent à coups de regards entendus à son égard, bien différent de son entourage, l'ambiance dure et sans sentiment la "Camora" -loi du silence mafieuse- qui lui fait dire que lui n'est plus un enfant et que même ses parents ne sauraient le protéger. L'auteur Phillip Gwynne ménage la chèvre et le chou, essaye de satisfaire les amateurs de bonnes scènes d'action et les frileux des scènes trop violentes, en éludant avec astuce par raccourcis, euphémisme ou par humour toute violence gratuite et dérangeante, sans édulcorer toutefois le récit.

Prenante et haletante, une série à ne pas prendre en cours!

Commenter  J’apprécie          70
Rush, tome 1 : Dette de sang

Mon avis :



Dom a 15 ans aujourd'hui. Contrairement aux autres jeunes de son âge, son cadeau va être difficile à accepter et cependant impossible à refuser. Son père et son grand-père lui apprennent ce jour-là que leur famille a une dette envers la mafia depuis des générations et que chaque garçon, à son quinzième anniversaire, doit l'honorer faute de se voir "prélever une livre de chair". Il ne comprend réellement cette phrase qu'en comprenant enfin comment son grand-père a perdu une partie de sa jambe.

Le voici donc contraint de réaliser six contrats pour se voir libérer de cette obligation. Pour chaque contrat validé une marque au fer rouge lui sera administrée. Cruel mais efficace pour ne pas oublier, n'est-ce-pas ? Une fois toutes appliquées, le mot PAGATO apparaîtra, la marque du débiteur.

Lui qui jusqu'à présent avait une vie de rêve dans quartier résidentiel, une richesse familiale et des performances sportives le menant droit à une carrière prometteuse, il voit s'écrouler tout comme un château de cartes.

Pour son premier contrat, la Dette lui intime l'ordre de capturer le Zolt, un jeune voleur multirécidiviste se rapprochant d'un Robin des Bois moderne.



Philipp Gwynne nous fait entrer dans la vie du jeune Dominic à un moment des plus surréalistes puisqu'il apprend la terrible dette de sa famille et ses conséquences en cas d'échec. Nous voici plongés dans la Mafia et l'Omerta jusqu'au cou. Dominic est un jeune ado tout ce qu'il y a de plus normal jusqu'à ce jour funeste. Tout du moins normal pour ce coin de la Gold Coast Australienne, c'est à dire riche, élève d'une prestigieuse école, sportif suffisamment doué pour espérer en faire son avenir...



La mise en place du scénario catastrophe n'attend pas. Dès les premières pages nous entrons dans le vif du sujet. A peine avons nous rencontré Dom que nous voici embarqués dans le drame. Tout comme Dominic, nous avons d'abord du mal à y croire. La Mafia semble toujours quelque chose qui existe mais dont on ne parle pas. Mais Dominic apprend qu'elle existe bien et qu'en plus, sa famille a contracté envers eux une dette importante et ce depuis des générations. Pour ce jeune des années 2000, cela fait un choc mais je dirai qu'il le surmonte plutôt bien compte-tenu des événements. Il faut dire qu'échapper de peu à un assassinat remet les idées en place et donne une incommensurable envie de suivre les ordres.

Nous suivons donc Dom au fil de sa recherche pour accomplir sa première mission: capturer le Zolt !



J'aime bien Dom, c'est un ado comme on souhaiterait en voir plus souvent, il semble responsable. Est-ce de par sa pratique d'un sport intensif qui demande une régularité et un suivi continu ? A le lire, on s'aperçoit aussi qu'il réfléchit quand même pas mal avant de se lancer et que c'est un ami fidèle.

Les actions sont rondement menées, sans trop de fioritures, elles nous mènent où elles le doivent et il nous est facile de les suivre. La narration par la voix de Dom nous implique de ce fait beaucoup plus puisque cette propension à penser, nous donne le sentiment d'entrer dans sa peau.

Sa famille à elle seule mériterait une histoire car ils ne sont pas communs, de quoi rajouter une bonne touche d'humour dans cette ambiance entre suspense et action. Entre une mère ancienne starlette plutôt bien conservée, une soeur complètement geek, un frère miniature de Cyril Lignac (en plus retors dès qu'il s'agit d'extorquer de l'argent) et un grand père entraineur de course de fond pour Dom et à ses heures perdues, deuxième geek de la famille, vous reconnaîtrez qu'il y a de quoi sourire.

Tout ça pour dire que le suspense et l'action sont au rendez-vous, entre le contrat de Dom après le Zolt, les coups de feu, les courses poursuite en hors-board ou les détectives privés à moitié barge.



Cependant même si l'auteur a une plume entrainante et facile à lire, j'ai trouvé ce livre un peu trop jeunesse à mon goût. Tout y est pour séduire un jeune lectorat. L'utilisation de tous les nouveaux moyens de communication : Tweeter, Facebook et autres réseaux sociaux ainsi que les Smartphones, blogs et autres forums, ne peut que les faire adhérer à cette lecture qui les emmène en fin de compte en plein coeur de leur propre monde de jeunes, agrémentée d'une histoire surréaliste de mafia et de contrats. L'amour et la concurrence masculine n'y est pas en reste non plus.

Mais c'est encore un point qui me fait penser que cela s'adresse à un jeune public et peut être un peu plus masculin que féminin. Rien que la tradition est masculine, les personnages féminins sont moins présents que ceux de l'autre sexe. Seule Imogene fait exception mais il ne peut y avoir d'histoire d'amour sans jeune fille, non ? Par certains côtés elle me plaît car elle a du caractère, de la répartie et en même temps elle sait m'énerver prodigieusement avec sa zoltmania par exemple, au point de vénérer le sol où il marche.



Le Zolt aussi est intéressant. Je pense que ce personnage ne va pas disparaître de nos écrans de sitôt ou en tout cas je le souhaite car il mérite de s'y attarder.



En conclusion donc, je dirais que j'ai passé un moment agréable mais qui, pour la "vieille" que je suis n'a pas laissé un souvenir impérissable ou une envie de poursuite l'aventure. Par contre, je suis bien sûre que c'est le genre de lecture que les jeunes ado vont adorer. Comme je le disais précédemment, tout y est pour les accrocher.

Que les ados amateurs de sensations fortes et d'histoires de traque ou d'espionnage n'hésitent plus, ce livre est pour eux !
Commenter  J’apprécie          70
Rush, tome 4 : Chasse à l'homme

Dom est envoyé à Rome pour représenter l'Australie en course à pied. Au départ réticent, il comprend rapidement que c'est la mafia qui tient absolument à sa présence afin de réaliser sur place un quatrième contrat. Ce sera l'occasion pour le héros d'aller enquêter dans le village familial, non loin de là, et d'y découvrir de nouveaux secrets !



Cette série, à la manière de Cherub, sait captiver le lecteur. Ce nouvel opus est digne d'un James Bond. Notre héros devra ramper sous terre et escalader des montagnes infranchissables... c'est une question de vie ou de mort !



La personnalité de Dom, tout à la fois intrépide et inconscient, humble et fier ne peut que plaire à la majorité des lecteurs. Ils y trouveront de l'aventure à profusion mais aussi un jeune héros tout en nuance.



Dans ce volume, le passé de la famille commence à être dévoilé avec des remises en question sur les certitudes de Dom. Le lecteur commence à percevoir qui dans son entourage peut faire appartenir à la mafia. A suivre absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Rush, tome 3 : Puzzle mortel

Dom a reçu une phrase en latin qu’il montre à un professeur pour traduction. Le sens est tout sauf équivoque. Il attend et commence à s’impatienter pour réaliser ce troisième contrat qu’il doit à La Dette. Mais Dom s’intéresse également à la disparition du père d’Imogen.



Dans les séries que je peux lire, j’ai souvent remarqué que les tomes 2 ne sont pas très probants. Avec le tome 1, on découvre les personnages, le fond de l’histoire et le style de l’auteur. Le tome 2 semble là pour être une transition. Car les tomes 3 repartent souvent de plus belle. Et le lecteur n’est pas déçu. Enfin, la lectrice que je suis ne l’est pas. En effet, avec #Contrat 3, j’ai tous les ingrédients d’un bon roman, même s’il est destiné aux adolescents. L’adulte que je suis ne s’est pas ennuyée un seul instant.



L’auteur commence son roman par une petite rétrospective des deux précédents tomes. Intéressant pour ceux qui ne connaissent pas la série. Il n’abandonne pas des titres de chapitres que l’on retrouve dans le corps de ceux-ci, pour donner bien souvent un trait d’humour à l’histoire.



Une phrase lourde de sens commence le roman. Un évènement tragique et familial le clôture.



Dom est toujours sous contrat avec La Dette mais il aspire également à courir cette grande course qui pourrait lui permettre d’aller à Rome. Même si en quelques semaines, le jeune homme a pris de l’envergure, s’intéressant à des sujets comme l’informatique, les fichiers confidentiels, il réfléchit beaucoup plus vite et n’hésite pas à trouver des solutions. Toutefois, comme tout adolescent, cette réflexion rapide peut lui amener des ennuis. Dom est devenu beaucoup plus autonome, même s’il semble protégé, notamment par un chauffeur de taxi. Il n’hésite pas à rencontrer des personnes qui ont beaucoup vécu et avec qui il a eu des soucis, comme Hound.



Son amour pour Imogene est un peu mis de côté. Mais cela ne semble pas fini entre eux. Il faut juste qu’ils arrivent à se parler.



Il me semble qu’au fur et à mesure des autres tomes, on risque de revoir des personnages, comme Zolt. Mais Dom devra faire attention car la police le surveille.



Le roman est dense, sans temps mort. Le final augure une suite qui risque d’être du tonnerre avec un quatrième contrat et un évènement familial. Le suspense est entretenu. L’auteur arrivera-t-il à nous en écrire plus sur l’enquête que veut effectuer Dom sur la disparition du père d’Imogen.
Lien : http://jelistulisillit.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Rush, tome 1 : Dette de sang

Pour l’action uniquement.

La 4e de couverture me laissait penser que ce roman serait captivant. Je ressors déçu de sa lecture. Certes le sujet –quoique peu crédible- est accrocheur : Dom, jeune garçon de 15 ans, doit exécuter six contrats divers ordonnés par la mafia, pour régler sa part d’une dette familiale vieille de plusieurs décennies. Comme tous les « mâles » de sa famille. Ici il doit se saisir d’un insaisissable « Robin des Bois » nommé « le Zolt ».

Mais les péripéties sont un peu abracadabrantes selon moi et le traitement assez superficiel. Tout comme les personnages, peu attachants et peu fouillés, qui se divisent grosso-modo en deux catégories : d’une part les nantis (dont le héros fait partie), vivant dans l’opulence dans des domaines protégés, jouant à « qui a la plus grosse » (maison, piscine, voiture…), se déplaçant en hélico ou en hors-bord. Et de l’autre, les « pauvres », caricaturalement décrits (plutôt mauvais, vénaux, vulgaires, sales…). Assez dérangeant quand on réfléchit un peu au contenu…

Un roman qui ressemble à ces films hollywoodiens, sans grande réflexion ni sentiments, mais avec beaucoup d’action. Accrocheur donc. Pourquoi pas après tout…

Commenter  J’apprécie          66
Rush, tome 3 : Puzzle mortel

Résumé : Dom attend avec crainte sa troisième mission, et celle-ci ne va pas tarder à arriver, car des faisceaux d’indice lui font comprendre qu’il a un nouveau défi à relever : récupérer le prototype d’un nouveau téléphone portable, le Cerberus, dont l’existence n’est même pas certaine.



Mon avis : Ce tome 3 des aventures de Dom est aussi enlevé que les précédents.



Dom se retrouve face à une mission quasi impossible : retrouver le prototype d’un téléphone portable qui n’existe peut-être pas ! Et comme à chaque fois, les jours lui sont comptés.



Dans cette mission, Dom va devoir avoir les nerfs solides, tandis qu’il commence à se demander ce que peuvent lui cacher les membres de sa famille, notamment sa mère.



Dom va devoir remplir cette mission, et faire preuve d’ingéniosité et de ruse pour y parvenir, d’autant plus qu’il n’est pas le seul sur le coup.



Cette série est toujours aussi intense et haletante, et la fin de ce tome s’ouvre sur un suspense intéressant.



Une série à poursuivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Rush, tome 1 : Dette de sang

Résumé : Dom est un jeune garçon qui a une vie rêvée : il vit en Australie sous le soleil, ses parents sont riches, et il a pour seule préoccupation son entraînement de coureur. Mais sa vie bascule le jour de ses 15 ans. Il apprend de son père et de son grand-père que la famille a une dette envers la Mafia, et qu’il va devoir s’acquitter de six contrats. Le premier consiste en la capture du Zolt, un jeune garçon qui échappe à toutes les polices du pays…



Mon avis : Cette série est dans la même veine que « Cherub », avec un héros qui va voir sa vie basculer subitement.



Ici, il s’agit de Dom qui veut une jeunesse dorée, et qui découvre avec stupeur que sa famille paternelle est liée à la Mafia. Il va devoir réaliser six contrats, sous peine de perdre une partie de son corps.



La première mission consiste à capturer le Zolt, un jeune homme qui défie les forces de police du pays. Après l’incompréhension et le déni, Dom comprend qu’il n’a d’autre choix que de réaliser les contrats qui lui ont imposés. Mais rien n’est gagné, car il ne sait pas comment faire, et ne doit surtout en parler à personne. Heureusement, il va avoir des alliés inattendus et faire preuve de beaucoup de ressources.



Ce tome 1 nous fait entrer dans la série, avec son lot de découvertes, d’actions et de rebondissements. Une série plutôt réaliste et dynamique qui devrait plaire aux fans de «Cherub », et qui promet de monter en intensité dans les tomes suivants.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phillip Gwynne (226)Voir plus

Quiz Voir plus

rush#1 dette de sang

Quel est le nom du personnage principale?

Zolt
Dom
Tristan
Imogen

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Rush, tome 1 : Dette de sang de Phillip GwynneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}