AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 30/11/1940
Biographie :

Pierre Foglia (30 novembre 1940 - ) est un journaliste d'opinion québécois. Considéré comme le chroniqueur le plus connu des quotidiens du Québec, ses chroniques sont publiées depuis 1972 dans le quotidien La Presse.

Grand amateur de vélo, pratiquant lui-même le cyclisme comme loisir, Pierre Foglia tient un journal de bord sur le Tour de France cycliste au profit des lecteurs du même journal. Un recueil de ses chroniques cyclistes, Le Tour de Foglia a été publié en 2004.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Foglia   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Pierre  Foglia
La littérature de guerre selon notre électron libre québécois, le journaliste Pierre Foglia. Pointage final: "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître (0) - "Le quatrième mur" Sorj Chalandon (1) et en filigrane, le dernier roman de Wajdi Mouawad et quelques suggestions de lecture.

Je suis aux deux tiers du Goncourt. Cela s'appelle Au revoir là-haut - de Pierre Lemaitre, chez Albin Michel: c'est pas mauvais, pas formidable non plus. La quatrième de couverture nous annonce que c'est «le grand roman de l'après-guerre de 14». On se calme! La façon dont c'est dit, on jurerait qu'on attend ce roman-là depuis cent ans, 1919, rien, 1920, 1921, 1922, 1923, rien. 1953, 1955, 1967, toujours pas de grand roman de l'après-guerre de 14, mais qu'est-ce qu'y foutent? 1991 non plus. 2013, quand on ne l'espérait plus, tadam !

C'est même pas vrai. Le grand roman de la guerre de 14 a été écrit en 1916 par Henri Barbusse, cela s'appelle "Le feu" - d'ailleurs couronné par le Goncourt de 1917 -, je l'ai lu, je devais avoir 15 ans, je m'en souviens comme si c'était hier. Au revoir là-haut, je ne m'en souviendrai plus la semaine prochaine.

Puisqu'on est dans le roman de guerre, si vous me demandiez, là tout de suite, de vous faire LA LISTE DE MES PRÉFÉRÉS, outre "Le feu", je vous déclinerais "Les bienveillantes" de Jonathan Littell, "Vie et destin" de Vassili Grossman, "La 317e Section" de Pierre Schoendoerffer, "À propos de courage" de Tim O'Brien, "À l'ouest, rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque, "Pour qui sonne le glas" de Hemingway et, du même fabuleux Ernest, "Pourquoi le Luxembourg brûle-t-il".
Il se trouve que LE livre de la rentrée est aussi un livre de guerre. Mais non pas le Goncourt, je viens de vous dire que c'était moyen. LE livre de la rentrée auquel on aurait dû donner le Goncourt, le Renaudot, le Médicis, l'Interallié et pourquoi pas le Femina, c'est Le QUATRIÈME MUR de SORJ CHALANDON, sorte de WAJDI MOUAWAD breton.

La guerre de Chalandon, c'est celle du Liban comme dans le dernier Mouawad (Anima), et comme chez Mouawad encore, elle culminera par le massacre des réfugiés palestiniens des camps de Sabra et de Chatila. Sabra et Chatila, parmi les plus sauvages de tous les massacres de toutes les guerres de toute l'Histoire de l'humanité.

Le quatrième mur raconte l'histoire de deux amis qui se sont mis en tête de monter Antigone, en pleine guerre, sur les décombres qui tenaient lieu de ligne de démarcation entre Beyrouth-Est et Beyrouth-Ouest.
Du coup, je suis allé lire Antigone. «Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas...» Ainsi commence la pièce signée Anouilh. Dans le livre de Chalandon, Antigone, c'est Imane la Palestinienne, le narrateur en est un peu amoureux, ça finira mal, son chemisier ouvert, ses seins tailladés, son ventre forcé, son visage une bouillie bourdonnant de mouches. Chatila.
Dans ces années-là, j'avais croisé, à Chatila, un docteur canadien et sa femme palestinienne. Dieu qu'elle était belle.
Source: http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201311/14/01-4710556-contents-.php
Commenter  J’apprécie          91
Pierre  Foglia
Avertissement de Pibook: si vous trouvez le texte trop long, rendez-vous directement au dernier paragraphe qui mérite toutefois, selon moi, la mise en contexte qui le précède.

Enfant, j'avais pour voisine une petite fille qui s'appelait Françoise mais je me souviens mieux de sa maman, madame Romanens, la madame la plus gentille de notre rue, je n'en revenais pas d'une maman aussi gentille, je l'aurais échangée contre la mienne n'importe quand. [...] Quand elle s'est mariée, Françoise a acheté la maison juste en face de chez mes parents, au 18. Nous étions au 13. Quand je venais en visite (du Canada), je voyais parfois un petit gamin dans la cour, le gamin de Françoise. Cela remonte à très loin. Je n'ai pas entendu parler des Romanens depuis au moins 250 ans... Jusqu'à hier. Hier, j'ai reçu un courriel du petit gamin qui doit bien être dans la cinquantaine maintenant. "Bonjour M. Foglia, je m'appelle Gilles B, j'habite Crancey en France, un petit village près de Romilly, je vous lis sur internet, je me suis aperçu que vous parliez parfois de Romilly où vous avez habité rue Paul-Bert. [...]. Vous trouverez en pièces jointes trois photos. Cordialement".

Les trois photos montrent la même scène, c'est dimanche à Romilly fin des années 50. Les Romanens ont invité à dîner les Grosmère et les Foglia. Sur la nappe à carreaux, les vestiges d'un repas, des raisins dans un plat qui doivent venir de notre vigne et deux bouteilles de mousseux qu'on s'apprête à servir avec le dessert. Ma mère est assise au bout de la table, pour la photo mon père se tient debout à côté d'elle, il a passé un bras autour de son cou, presque en amoureux, je ne les ai jamais vus comme ça. Non, je ne suis pas sur la photo, je dois être à l'armée. Ou peut-être déjà au Canada. Ma mère doit avoir 60 ans, mon père un peu plus. Elle porte une robe-blouse boutonnée sur le devant et imprimée de petits coeurs. C'est effrayant ce qu'elle me ressemble.

J'ai remercié le monsieur de ses photos, je lui ai dit qu'elles avaient fait surgir le passé (et ses ombres), mais ce n'est pas exact, elles ne l'ont pas fait surgir, elles l'ont aboli. La distance qui sépare le passé du présent est abolie quand sur une photo en noir et blanc tes parents, formidablement vieux, sont dix ans plus jeunes que toi.
Journal montréalais La Presse, samedi 25 mai 2013, chronique "Courrier".
Commenter  J’apprécie          90
Le 22 juillet 2003, à Luz Ardiden : si je ne pleure pas aujourd'hui, quand Lance Armstrong sort des nuages en danseuse au sommet de ces Pyrénées si belles, si je ne pleure pas quand il surgit comme expulsé du ventre de cette foule profuse, si je ne pleure pas quand il tombe, si je ne pleure pas quand il se relève, et qu'il passe à un cheveu de rechuter en déchaussant, si je ne pleure pas, je fais quoi? Je prends des notes?
Commenter  J’apprécie          10
Pierre  Foglia
Et alors commandant, vous avez fait bonne route? - La mer était belle, oui. Nous avons essuyé un grain au large du cap de Bonne Espérance mais l'équipage a tenu bon. À la hauteur des Açores, une légère avarie nous a fait donner de la bande par bâbord mais encore là nous avons vaincu le sort pour arriver à bon port... - C'est un beau métier que vous faites là commandant... - Encore plus que vous ne le pensez... Comment vous dire le vent du large, les baleines qui jouent au loin, le soleil qui embrase une dernière fois l'horizon avant de plonger dans l'immensité glauque, comment vous dire toutes ces nuits ruisselantes de gouttes de lunes, comment vous dire nos courses folles sur les océans tandis que l'albatros nous frôle de son aile de géant? - Vous transportez quoi au juste? - Des nouilles, 2 789 tonnes de nouilles
Commenter  J’apprécie          00
Pierre  Foglia
Toute l'activité de la société est tournée vers l'expansion illimitée. C'est le moteur du monde (…) Parler d'écologie sans parler de réduction de la consommation
est une plaisanterie
Commenter  J’apprécie          00
Pierre  Foglia
Toute l'activité de la société est tournée vers l'expansion illimitée. C'est le moteur du monde
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Foglia (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3107 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}