EAN : 9782923194042
Editions de la Presse (11/10/2007)
4.08/5   6 notes
Ça fait longtemps que les fans de Foglia l’attendaient, ce bouquin-là. Et ils ne seront pas déçus, même si ce recueil de chroniques est limité à un domaine pointu : le vélo. Au-delà des questions de “braquet” et de stratégies sportives, les profanes y trouveront la vision personnelle, le don de conteur et le sens de l’image qui font la réputation du chroniqueur du quotidien montréalais La Presse. Passionné de vélo, Pierre Foglia a couvert le Tour de France à huit re... >Voir plus
Que lire après Le Tour de France de Pierre FogliaVoir plus
C'est essentiellement un recueil des chroniques de Foglia parues entre 1992 et 2003 portant sur le Tour de France er ses principaux coureurs. Comme inconditionnel de son écriture et amateur de vélo, je me suis délecté; son regard sur le monde et sa façon de l'exprimer me touchent toujours, même si j'ai d'énormes réserves sur certaines de ses positions. Bref une lecture très captivante , mais dans une niche très particulière.

Le 22 juillet 2003, à Luz Ardiden : si je ne pleure pas aujourd'hui, quand Lance Armstrong sort des nuages en danseuse au sommet de ces Pyrénées si belles, si je ne pleure pas quand il surgit comme expulsé du ventre de cette foule profuse, si je ne pleure pas quand il tombe, si je ne pleure pas quand il se relève, et qu'il passe à un cheveu de rechuter en déchaussant, si je ne pleure pas, je fais quoi? Je prends des notes?