AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Grimbert (369)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


21 lames, tome 1 : Gabrielle

Merci à Babelio et aux Éditions Octobre pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique. le livre était accompagné d'un marque page et d'un petit mot de l'auteur, j'apprécie grandement ce genre de petit bonus, c'est toujours une belle surprise :)



21 Lames est un récit fantastique qui met en avant les “Lames” - des personnages du Tarot personnifiés - et leur combat contre les maléfiques Arcanes - des démons qui cherchent à semer la discorde dans le monde -. Ce combat est très ancien et beaucoup de Lames se sont succédé : quand l'une meurt, une autre prend le relais, choisie par la volonté de la Lame elle-même. C'est ainsi que débute notre histoire : une Lame vient de mourir et plusieurs successeurs potentiels sont amenés à se rencontrer pour savoir qui deviendra la prochaine Lame et acceptera sa destinée. le tout en échappant aux Arcanes, qui semblent plus que jamais disposées à les réduire à néant.



J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, les premiers chapitres m'ont paru longs. On rencontre trois personnages dans un contexte similaire : tous trois se font attaquer par des ombres et sauvés in extremis par de mystérieux inconnus. C'est nécessaire de faire connaissance avec ces trois personnages, mais on se sent un peu frustré à la fin d'un chapitre car, quand on a envie d'en savoir plus sur cette mystérieuse attaque qui vient d'avoir lieu sur l'un d'eux, on recommence avec une attaque sur un autre personnage.



Mais passé ce début, les pages s'enchaînent et on a envie d'en savoir plus sur les Lames et les Arcanes. J'avais peur que la notion de bien et de mal soit trop mise en avant, qu'on ait d'un côté les gentils et de l'autre les méchants... Mais il n'en est rien, on se rend bien compte que les personnages qui sont du “bon côté” ne sont pas forcément tout blanc et ce sont justement ces nuances que j'apprécie quand je lis un livre.



L'auteur distille habilement ses informations au compte-goutte, on a envie d'en lire toujours plus pour avoir toutes les clés en main. La plume de Pierre Grimbert est de plus agréable à lire, je découvre cet auteur grâce à ce livre.

Commenter  J’apprécie          40
21 lames, tome 1 : Gabrielle

Dans cette nouvelle saga « 21 lames » Pierre Grimbert signe là un excellent roman, que je n’ai pas lu, mais dévoré en deux jours seulement. Un grand merci aux Editions Octobre et à @babelio #massecritique pour cette belle découverte et pour leur confiance.

Avec « Gabrielle », le tome 1 de cette nouvelle série, l’auteur nous emmène dans le monde mystérieux des tarots. Mais un monde revisité et peuplé de créatures cauchemardesques : « les Arcanes ».

Gabrielle, une étudiante sage et disciplinée est brutalement propulsée dans un monde insoupçonné, peuplé d’ombres et de lumières. Attaquée lors d’une soirée par un démon sorti tout droit des enfers ou d’ailleurs, allez savoir, elle ne donne pas cher de sa peau, lorsqu’elle est sauvée in extremis par un mystérieux couple qui va alors l’entraîner dans un conflit insensé qui ne laisse que peu de chance à la jeune femme d’en sortir indemne. Rejointe par trois autres jeunes gens : Paul, businessman aux dents longues prêt à n’importe quelle vilenie pour être et rester le meilleur en tout, Julian, joueur de cartes invétéré à la sensibilité si aiguisée qu’elle lui fait souvent deviner le jeu de son adversaire, et Vicky, la punk aux lèvres vertes, déchue une première fois d’un titre qu’elle s’efforcera de conquérir la fois d’après, Gabrielle et ses comparses, malgré leurs faibles qualités d’humains, vont tenter, de toutes leurs forces de contrer le pouvoir malveillant des Arcanes.

L’une des 21 lames est morte et exige un successeur. Alors, qui, de ces quatre candidats en lice deviendra une Lame et obtiendra assez de pouvoir pour maintenir la paix et l’harmonie sur la terre ? Un combat meurtrier s’engage alors entre les deux camps.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, dépeints avec précision et comme dessinés soigneusement à l’encre de Chine. Gabrielle est criante de vérité, on vibre avec elle au rythme de son courage comme à celui de ses états d’âme. Les héros sont grandeur nature, avec leur caractère tranché, leurs indécisions et leurs interrogations. C’est une lutte intemporelle qui se joue ici entre le bien et le mal. Entre les Arcanes et les Lames la guerre est déclarée depuis la nuit des temps. Qui, des deux camps l’emportera ? Jalousie, amour, orgueil, traitrise et dévouement jouent un festival d’émotions entre les pages de ce roman qu’on dévore avec délice, comme une grosse part de tarte aux myrtilles, et on regrette que le gâteau soit déjà englouti alors qu’on reste encore sur sa faim à l’épilogue de ce premier tome.

J’ai tourné la dernière page avec regret, en regrettant que la suite de cette épopée n’apparaisse pas d’un claquement de doigts comme par magie. Alors je vais devoir attendre, pas trop longtemps j’espère, pour connaître la suite des aventures de Gabrielle et de ses compagnons.

Le second tome, Mathew, promet bien des merveilles, et soyez assurés que je serai là pour découvrir ces nouvelles aventures et pour vous en parler avec autant de passion, je n’en doute pas.


Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          20
21 lames, tome 1 : Gabrielle

Au début de ma lecture, j'ai été mitigée par les premiers chapitres que je trouvais un peu long et assez difficiles à comprendre, en effet d'un coup nous faisons la rencontre avec trois personnages. Je me suis vu revenir sur les pages précédentes afin de bien comprendre ce qui se passait, mais une fois ces quelques chapitres passés, la lecture se fait toute seule. Chaque fin de chapitre est un enfer, car il se termine sur une action et nous laisse ainsi dans le doute de la suite des événements. L'auteur sait nous tenir en haleine, et j'aimerais le féliciter pour ça.



La plume de l'auteur est douce, elle nous conduit, nous mène doucement dans la profondeur du livre, si bien que lorsque vous décidez de lever la tête pour regarder l'heure, vous vous rendez compte que vous êtes là depuis plusieurs longues heures. Le vocabulaire est riche, et je me suis vu apprendre et redécouvrir des mots oubliés de mon lexique.



J'ai eu envie de découvrir ce roman grâce ou à cause de la cartomancie, en pratiquante de cette magie, j'ai vu un signe lorsque 21 lames de Pierre Grimbert sont tombées sous mon nez. Un concept original, qui nous met tout de suite l'eau à la bouche. Je pense que je reprendrais le temps de relire ce livre, non seulement, car je l'ai beaucoup appréciée, mais également, car je pense être passé à côté de certains détails, j'en suis sûre.



Si vous doutiez encore pour lire ce livre, ne perdez plus votre temps et foncez, ce tome 1 est une merveille, il explose les records et nous donne envie de lire la suite des aventures de nos mystérieux représentants des lames. Si je ne me trompe pas, Matthew sera le prochain tome, et il me tarde d'en apprendre un peu plus sur ce mystérieux personnage.

Commenter  J’apprécie          00
21 lames, tome 1 : Gabrielle

J’avais vraiment hâte de le sortir de ma PAL ce roman. Avant ma lecture, j’ai vu quelques avis passer ce qui m’a donné encore plus hâte de découvrir ce roman. Le résumé m’a vraiment donné envie de me plonger dedans. Et bien je peux vous dire que j’ai passé un excellent moment durant ma lecture. J’ai vraiment énormément aimé ce roman que j’ai trouvé absolument génial! Je suis vraiment tombée sous le charme de l’univers, de la plume de l’auteur, des différents personnages ou encore de l’intrigue en elle même. Je n’ai pas vu le temps passer et j’ai dévoré les pages en un rien de temps! C’est le genre de roman très difficile à lâcher, le genre de roman que j’aile le plus lire!



J’ai découvert la plume de l’auteur avec ce roman et je dois dire que j’ai été subjuguée dès les premières pages. C’est clairement le genre de plume que j’aime par dessus tout. C’est si fluide qu’on tourne les pages à toute vitesse, c’est si addictif qu’il est impossible de lâcher le roman tant on en redemande encore et encore! L’univers qu’i la création est d’autant plus incroyable. Ce premier tome met clairement la barre très haute. C’est un roman de pure qualité et je comprends parfaitement tous ces beaux avis positifs, que je rejoins bien évidemment. L’urban Fantasy est quelque chose que j’aime vraiment lire mais que je ne lis malheureusement pas assez. Mais après avoir lu ce roman, je sais que c’est quelque chose qui va changer. J’aime beaucoup trop ce genre.



Dans ce roman, nous allons suivre différents personnages. On a Gabrielle, une jeune étudiante, Paul, un jeune businessman et Julian, un jeune joueur de poker. Tous les trois vont se retrouvés traqués par des démons. Ils sont sauvés par des inconnus qui sont tout aussi effrayants que ces démons.. Ce sont les héritiers du tarot qui mène une guerre contre ces démons. Chaque personne représente une Lame et une carte de tarot. Leurs vies va littéralement être bouleversé suite à cette nuit. Ils ne savent rien si ce n’est qu’un seul des trois aura une vraie chance de survie. Un seul est destiné à recevoir les talents surnaturels de la Lame. Une compétition se met donc en place entre les trois candidats. Il va falloir qu’ils se préparent aux épreuves qui désigneront la 21ème Lame. Qui va donc hériter de cette Lame?



Une des choses qui m’a le plus plu dans ce roman c’est le fait que chaque Lame correspond à une carte du tarot, comme par exemple la Papesse ou encore l’Empereur, le Fou ou encore le Bateleur. Je trouve ce concept absolument génial, j’ai vraiment beaucoup aimé cette idée. C’est complètement original et surtout c’est si bien amené et si bien traité! J’ai pu découvrir un peu l’univers du Tarot, du moins par rapport aux différentes cartes, je suis totalement novice de cet univers. Mais en tout cas ça m’a vraiment énormément plu.



L’intrigue est parfaitement bien écrite. Elle a ce côté passionnant, on se demande qui va hériter de cette Lame, que va t’il se passer avec les Arcanes etc. J’ai eu tout un tas de questions qui tournaient dans me tête! On sent aussi une tension permanente durant toute la lecture. Les Lames doivent être discrets pour échapper aux Arcanes. Ils ne doivent pas utiliser de téléphones et compagnie sinon ils seront pistés. On sent qu’ils sont sur leurs gardes en permanence. Et comme je le dis plus haut, ça amène une tension quasi permanente pendant notre lecture. De plus, découvrir le monde des Arcanes ainsi que celui des Lames, comment ils fonctionnent, qui ils sont etc apporte une pointe de suspense. J’ai vraiment été dans un état de curiosité pendant toute ma lecture, avec tout un tas de questions etc. Et ça m’a énormément passionné.



Concernant les personnages, j’ai adoré le celui de Gabrielle. J’ai beaucoup aimé son caractère et sa façon d’être. Elle n’abandonne jamais rien et même si ça ne luit plait pas forcément, elle ne laissera pas tomber et ira jusqu’au bout de ce qu’elle a entreprit. Et ça j’ai vraiment beaucoup aimé cette facette de Gabrielle. J’ai beaucoup aimé le personnage de Julian, je l’ai vraiment beaucoup aimé. Je le trouve très touchant même. J’aime beaucoup sa façon d’être à lui aussi. Il apporte la petite dose d’humour dans le roman. Humour qu’on prend volontiers d’ailleurs! Vicky m’a beaucoup plu elle aussi avec son sale caractère. Sa façon de parler aux autres m’a vraiment beaucoup fait rire. On dirait qu’elle es constamment de mauvaise humeur. Sauf qu’en grattant un peu sa coquille, on se rend compte qu’elle n’est pas si méchante que ça. Même pas du tout d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé le personnage de Chayton, je le trouve mystérieux et vraiment attachant. J’aime beaucoup le lien qu’il forme avec Gabrielle, même si il est encore très léger. Matthew, je crois que c’est mon préféré même si on le voit vraiment peu! Quand je vois que le prochain tome s’appelle justement Matthew, je suis aux anges. Ce personnage est vraiment incroyable, j’ai tellement hâte d’en découvrir encore plus sur lui! Si il y a bien un personnage que je n’ai pas apprécié c’est celui de Paul. Je le trouve si égoïste, si manipulateur, calculateur et j’en passe. J’ai vraiment eu du mal a le cerner et je crois bien même que je n’ai toujours pas réussi à le cerner. Mais en tout cas j’ai détesté sa façon de penser ou encore sa façon d’être.



Ce premier tome a frôlé le coup de coeur et fut une excellente découverte pour moi. J’ai adoré du début à la fin. La plume est sublime à lire. L’intrigue est parfaitement bien rôdé. On ne s’ennuie pas une seule seconde, il se passe toujours quelque chose, on a toujours quelque chose à apprendre sur quelqu’un ou autre. Les personnages sont tops à suivre. L’univers est vraiment hyper bien travaillé et absolument génial à suivre. Ce premier tome m’a vraiment énormément plu et j’ai plus que hâte de découvrir la suite. Je sens qu’elle sera encore plus palpitante!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
21 lames, tome 1 : Gabrielle

Grâce à son nouveau roman « 21 Lames #1 Gabrielle », l’auteur Pierre Grimbert appose une nouvelle fois sa patte et son style dans l’univers enchanteur du fantastique et nous dévoile une romance d’urban fantasy où les ténèbres se cachent dans les moindres zones d’ombres.



Pour cette nouvelle saga, l’auteur ne s’est pas éloigné du style qui l’a fait connaître et nous embarque cette année dans un univers semblable au nôtre, à la différence près que ce dernier est peuplé de créatures plus terrifiantes les unes que les autres.

Dans une approche qui a déjà fait ses preuves par le passé, l’auteur met en lumière des « civils » totalement naïfs et ignares face aux forces maléfiques qui peuplent leur monde et les contraints à emprunter une nouvelle destinée qui va finalement leur permettre de révéler leurs forces.

On découvre au même rythme que les protagonistes, un univers très spécifique où les cartes de tarot ont des représentants « mortels » et forme une sorte d’alliance contre le Mal.



La lecture de ce roman a été une réelle découverte, à la fois fascinée par l’univers très urbain et par l’esprit très spirituel qui y règne.




Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
21 lames, tome 1 : Gabrielle

Pierre Grimbert fait partie de ces auteurs piégeux qui dès les premières pages vous embarque dans son univers pour ne vous lâcher qu'au mot fin. Et ça il faut le savoir avant de démarrer Gabrielle, bien calculer le moment où vous le commencez sous peine d'une toute petite nuit derrière.



Nous allons faire très vite la connaissance de trois jeunes personnes. Gabrielle, une étudiante trainée contre son gré à une soirée, Julian un joueur de poker qui se venge de sa mauvaise main en passant la nuit avec la femme du vainqueur, et Paul jeune PDG d'une start-up prometteuse mais aux abois, organisant une soirée pour réunir des fonds.



Au cours de la même nuit, chacun va voir son avenir basculer vers l'impensable. Ils vont se faire attaquer par des horreurs qu'ils ne pourront qualifier que de démons. Chacun va être défendu et sauvé par des inconnus aux pouvoirs tout aussi terrifiants puis rassemblés en un même lieu. Gabrielle, Julian et Paul vont donc découvrir que l'urban fantasy n'existe pas que dans les livres, que ce monde qui se dévoile à eux est sans pitié, mais surtout qu'ils vont devoir s'y engager pleinement et sans retour possible vers la normalité.



L'auteur va alterner les points de vue entre ces trois protagonistes : le piège est assuré car on ne peut pas faire plus différents comme personnages. Leurs aspirations dans la vie sont diamétralement opposées, leurs caractères aussi. Leur seul point commun est que ce sont des battants, chacun dans leur domaine.



La suite de la chronique sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
21 lames, tome 1 : Gabrielle

La fantasy urbaine est un genre que je connais mal, n’ayant pas souvent eu l’occasion de m’y essayer. On y trouve en général des créatures surnaturelles dans un centre urbain assez proche du nôtre et j’avoue humblement que ça ne m’a jamais intéressée plus que ça. Seulement il est des noms, des personnalités, qui poussent à la curiosité, et quand Pierre Grimbert se lance dans un genre nouveau, je dis banco ! 21 Lames est sa nouvelle saga, dont Gabrielle est le premier tome.



Et c’est bien de la fameuse Gabrielle dont il est question. Étudiante un peu timorée, la demoiselle est un soir confrontée au surnaturel lorsque, au retour d’une soirée, elle est attaquée par des créatures qui semblent bien décidées à l’éliminer. Sauvée de justesse par un effrayant duo dont c’était la mission, la jeune femme va alors se retrouver entraînée bien malgré elle dans une guerre effroyable entre Lames et Arcanes d’un jeu de tarot grandeur nature.



Le gros point fort de ce récit, c’est, à mon sens, son contexte. J’ai beaucoup aimé cette histoire de lames personnifiées dans une lutte sans merci contre les démons des arcanes. Pierre Grimbert construit son univers avec habileté, tout colle parfaitement et on se laisse emporter avec la même curiosité que les héros qui peinent à assimiler ce qui leur arrive. Une société secrète pleine de mystère, à la hiérarchie clairement établie et aux rites immuables ; une trahison, une disparition, quatre candidats...



On s’y attache très vite d’ailleurs, à ces candidats. Gabrielle est une jeune femme un peu coincée mais face à l’adversité, elle réussit le tour de force de révéler des qualités hors du commun tout en restant elle-même. Il en va de même de Julian, joueur invétéré, bien moins habile à bluffer dans la vie qu’aux tables de poker. Et puis il y a Paul, le businessman ambitieux dont les longues dents rayent le parquet, ou encore Vicky, la guerrière déterminée à se faire sa place, par amour. Tous intéressants.



Et entourés d’une belle galerie de personnages secondaires pour interpréter les 21 lames du jeu de tarot, fascinants. L’intrigue se développe petit à petit autour d’eux. L’auteur prend son temps mais on ne s’ennuie pas. Le rythme est excellent, tout vient à point et les enjeux nous sont révélés au bon moment. Je me suis régalée et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Est-ce que cela m’incitera à lire davantage de fantasy urbaine ? Je ne sais pas mais une chose est sûre : la balade était vraiment chouette !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
21 lames, tome 1 : Gabrielle

L’auteur , familier de la fantasy classique nous prouve qu’il en a encore des atouts dans sa manche 😉 . Pierre Grimbert réussit avec brio son incursion dans l’urban fantasy. On retrouve dans ce roman tout ce qui fait le talent de cet auteur : des personnages pas parfaits auxquels on s’identifie facilement, une intrigue originale et prenante et son style d’écriture si addictif. Maintenant, il va falloir patienter pour le tome 2. Je trépigne d’impatience puisqu’il se concentrera apparemment sur Matthew, un personnage entraperçu dans ce roman et qui a particulièrement attiré mon attention.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          00
21 lames, tome 1 : Gabrielle

Aujourd’hui je viens vous parler d’un roman que j’ai trouvé très original et que l’auteur a eu la gentillesse de m’envoyer.

J’ai trouvé que l’idée de bas de ce roman est très intéressant. Je ne veux pas vous en dire trop mais cela a un lien avec le jeu de tarot. J’ai aimé cette originalité car cela change des éternels vampires et loups garou (bien que je les apprécie énormément). Dès les premières lignes, j’ai accroché à la plume de l’auteur qui est fluide et rapide à lire. Vous allez être face à différents points de vue et vous savez comme j’adore ça (oui, j’aime savoir tout ce que pense les personnages. Une vraie concierge !). Et les scènes de combat… elles étaient juste trop géniale !

L’univers que créé L’auteur n’est pas forcément très complexe car il s’inscrit dans notre univers mais je l’ai trouvé très bien travaillé. Ainsi, vous êtes face à un univers facile à comprendre et a appréhender, chaque information vient après l’autre et l’on découvre cet univers en même temps que les personnages. Ces derniers sont bien travaillés également notamment au niveau du caractère. Je regrette simplement un peu que Gabrielle n’est pas un peu plus de répondant, de peps même si sur la fin, elle commençait à se révéler. J’ai hâte d’en découvrir plus sur le personnage de Matthew. Je pense que je vais être servie car le deuxième tome portera son nom… J’aimerai aussi pouvoir en découvrir plus sur les autres membres des lames dans ce prochain tome.

Quant à la fin, je dois vous avouez avoir été hyper surprise ! De toutes les fins que j’avais imaginé je n’ai pas imaginé une seule seconde ce que j’ai lu ! Elle était encore mieux que dans mon imagination.

En bref, j’ai trouvé ce début de saga très originale !
Commenter  J’apprécie          00
21 lames, tome 1 : Gabrielle

Comme c'était ma première urban fantasy, je serais bien incapable de dire s'il y a des clichés, des clichés des détournés, ou pas de clichés du tout ; mais ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup apprécié cette lecture !



Du fait que je ne suis pas habituée au genre, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers "XXIème siècle" et à m'habituer à la narration un peu plus "orale" que ce que je lis habituellement. Mais une fois que je suis entrée dedans, c'était parfait !



Comme d'habitude chez Pierre Grimbert, les personnages sont vraiment bien faits et attachants, ce qui m'a beaucoup aidée à entrer dans l'histoire !

Mon seul bémol est sur le triangle amoureux...
Lien : https://enirenrekhtoues.blog..
Commenter  J’apprécie          10
21 lames, tome 1 : Gabrielle

Je ne suis pas une grande adepte d’urban fantasy mais j’étais conquise avec ce roman. Je suis totalement sortie du genre livresque que je lis d’habitude.⁣



Dès les premiers chapitres l’auteur nous met dans l’ambiance de l’histoire. On va suivre Gabrielle, Julian et Paul, trois personnes qui n’ont rien en commun mais que le hasard du tarot va réunir. On va découvrir deux camps, les Lames et les Arcanes. Deux camps que tout oppose et que ne s’entendent pas. ⁣



Chayton faisant partit des Lames va devoir entraîner les trois personnes qui vont potentiellement remplacer l’un des leurs. Au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, des questions fusent mais on a très vite les réponses et par moment on ne s’attendait pas à ce genre réponse que l’on va avoir. ⁣



Tout le long du roman, l’auteur va nous proposer une intrigue assez particulière. On va sentir des « tensions » dans les deux camps ce qui va nous amener à une fin auquel je ne m’y attendais pas. La fin a été un coup de cœur, tout ce qu’il se passe, toutes les actions qui s’y passent. ⁣



Le tome 2 va être aussi prometteur que ce tome-ci et beaucoup de réponses y seront aussi. ⁣
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
21 lames, tome 1 : Gabrielle

On retrouve dans ce roman des Lames, des personnages de Tarot, qui mènent un combat contre les Arcanes en pleine ville. Gabrielle était une étudiante tout à fait normale avant de se retrouver au cœur de ce conflit… Elle se retrouve alors confrontée à d’étranges personnes et elle ne pourra dès lors plus faire marche arrière…



Honnêtement, il s’agit d’un très bon roman fantastique. Bien que j’aie émis des difficultés à rentrer dans l’histoire lors des premiers chapitres, j’ai par la suite plongé totalement dans les aventures des protagonistes et j’ai finalement dévoré ce livre. J’ai apprécié qu’on apprenne d’abord davantage sur les trois personnages qui se font « attaquer » mais il est vrai que j’avais envie d’aller plus loin et plus vite ! J’ai adoré le personnage de Gabrielle qui est une battante et qui ne se laisse pas faire. De plus, je ne connaissais pas l’auteur avant cette lecture et je dois avouer que sa plume m’a beaucoup plu. Elle est très fluide et agréable à lire. Finalement, j’ai vraiment apprécié l’univers qui est très riche et la fin qui, elle, est inattendue ! Bref, je le conseille à tous les amateurs d’urban fantasy.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs

Je connaissais Pierre Grimbert par son cycle "le Secret de Ji" et ses suites donc quand j'ai vu ces trois tomes d'une nouvelle trilogie je me suis empressé de les emprunter a ma médiathèque.

Heureusement pour moi j'ai pris les trois d'un coup, car après être entré dans l'univers de Gonelore je n'aurais pas supporté d'attendre pour lire la suite.

L'auteur nous entraîne dans l'action et au fil des premières pages nous voyons apparaître un monde ou se côtoie des dimensions parallèles.

Rien que de très classique en fantasy, sauf pour la relations qu'elles ont avec l'humanité, car ce qui sort de là n'a qu'une envie faire un bon repas.

Nous suivons donc Sohia et le maître pisteur Vargaï alors qu'ils entreprennent de venir a l'aide de bergers dont les bêtes disparaissent sans laissés de trace.

A partir de cet instant nous découvrons toute la richesse du monde imaginé par l'auteur avec la caste des arpenteurs dont le rôle est de refouler tous ce qui cherchent a traverser le voile qui sépare les univers parallèles.

Un Monde et des personnages que personnellement j'ai adoré et dont je vais continuer la découverte dans le tome 2

Commenter  J’apprécie          60
Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs

Bienvenue dans le monde de Gonelore, qui est peuplé de créatures redoutables tapis derrière le Voile, une barrière intangible qui cache une autre facette de notre réalité... Seulement parfois cette barrière ne suffit pas et les chimères parviennent à la franchir. Les arpenteurs, des pisteurs autant que des guerriers, sont alors les seuls capables de les repousser derrière le Voile, ou de les tuer, en dernier recours.

Nous allons suivre la destinée de quelques enfants qui font leur entrée dans la confrérie des Arpenteurs, au sein de la prestigieuse école de Mageronce. Mais la découverte de Jona, enfant amnésique trouvé dans le repère même d'une redoutable chimère, va remettre en cause bien des choses et précipiter le cours des événements. Car le monde change, et d'anciennes craintes commencent à refaire surface.



Dès le premier tome de cette saga, Pierre Grimbert nous offre un univers riche et bien construit, avec le sens du détail et l'originalité qu'on lui connaît. Et si pour le moment nous nous cantonnons principalement au décors de Mageronce, le monde de Gonelore nous promet bien des découvertes.

Mais la grande force de cet auteur, ce qui me fait immanquablement dévorer ses romans, ce sont ses personnages. Je les trouve toujours formidables, dotés de personnalités variées et justes qui évoluent en parfaite adéquation avec ce qu'ils vivent ou subissent. Le choix de la narration -le narrateur/personnage change à chaque chapitre- me plaît énormément et fonctionne ici très bien, à la fois pour développer une intrigue selon plusieurs points de vus, pour ménager du suspens, mais aussi pour encrer de nombreux protagonistes dans l'histoire sans perdre le lecteur.

On retrouve des thématiques chères à l'auteur, comme le Voile, cette facette de notre réalité cachée aux humains sans pour autant être un monde parallèle, qui m'a beaucoup rappelé le Jal du Cycle de Ji. L'intrigue en elle-même est vraiment intéressante et prometteuse, même s'il est vrai que ce premier tome commence doucement et prend le temps de bien installer les choses. Mais rassurez-vous, tout s'accélère dans le dernier quart et Pierre Grimbert nous ménage un suspense de premier ordre !



Il me tarde vraiment de me plonger dans la suite des aventures de nos jeunes héros et de leurs professeurs pour ce qui pourrait bien devenir une de mes sagas favorites.
Commenter  J’apprécie          40
Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs

L’histoire se situe (comme son nom l’indique) à Gonelore et on y suit les aventures d’une joyeuse (ou pas) flopée de personnages. Certains (les vieux) tentent de sauver modestement le monde, tandis que d’autres (les jeunes) commencent une formation pour devenir Arpenteurs pour pouvoir ensuite aller modestement sauver le monde aussi. Car celui-ci, rappelons-le, est régulièrement visité par des monstres, sortes de chimères venues d’une autre dimension, qui aiment bien se faire, de temps en temps, une petite soirée marshmallow grillé/banane chocolat dans le monde des humains (et par la même manger lesdits humains (dans leur banane au chocolat)).



Voilà pour le topo. Résultat des courses : c’était bien cool !



Pourtant l’histoire et le background ne sont pas particulièrement originaux, mais on se laisse rapidement emporter par le rythme et l’intrigue et j’ai, au final, beaucoup apprécié cette lecture. L’histoire est bien construite et le style de l’auteur est très agréable à suivre.



J’ai beaucoup aimé les personnages et le fait que les héros soient des enfants. Je ne m’attendais pas à ça. Allez savoir pourquoi, je pensais que le roman allait être plus sombre et plus mature (dans le sens compliqué), mais en fait non, il est très accessible et entraînant, et c’était une bonne surprise.



Le mode narratif est un peu particulier, il est à la 3ème personne, sans être omniscient pour autant, et surtout la narration alterne entre les différents points de vue des personnages. Ce procédé m’a bien plu, ça permet de s’attacher à tous les protagonistes et c’est marrant parce que y’en a qu’on suivra qu’une fois au cour du roman, alors que d’autres auront des passages récurrents. Du coup, la lecture est très diversifiée, mais elle reste tout de même très linéaire vu qu’on suit une trame qui ne s’éparpille pas dans cinquante mille directions (tout du moins dans ce tome 1).



Par contre, et là horreur et damnation, y’a pas de chapitres ! ça m’a beaucoup frustré mais comme y’a des coupures entre certains paragraphes, ça passe (mais c’est limite, hein, quand même).



En somme, une saga prometteuse, pleine d’aventures et de mystères, je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs

J’ai retrouvé avec plaisir le monde et l’écriture de Pierre Grimbert. L’auteur a créé un univers original au fonctionnement complexe et pleins de surprises. J’ai aimé m’attacher et aussi détester certains personnages. Découvrir ce monde à travers leurs yeux et leurs différents points de vue, nous permet d’appréhender toute la complexité de Gonelore. Le style d’écriture est fluide, rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          10
Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs

Voilà donc une introduction d’un peu plus de trois cents pages qui a au moins le mérite de bien poser les fondations de ce nouvel univers, à défaut d’être réellement passionnante.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs

Non, non, et non pourquoi tant d'injustice ! Pourquoi les auteurs nous font il ça ! Pourquoi tant d'acharnements à nous écrire des fins pareilles qui nous donnent juste envie de sauter sur la suite pour avoir les réponses, car là, j'ai juste des millions de questions ! C'est pô juste !



Oui, ben oui, voilà dans l'état où j'étais quand j'ai refermé Gonelore Tome 1. J'ai juste adoré ce roman et j'ai un coup de cœur pour la fin. Je vais essayer de vous expliquer tout ça, car en regardant ma vidéo du c'est lundi je me rencontre que je suis quand même passée à côté de beaucoup de choses, je ne vous ai pas tellement tenté alors on va voir si j'y arrive dans cette chronique !





Donc on va parler du point négatif du roman pour moi, c'est son absence de chapitres ! hé ouai, 307 pages sans chapitre (on ne pourra pas râler pour les pages perdus comme dans certains romans...), j'ai du mal j'ai bien me dire aller je vais lire un chapitre et je retourne au boulot et là c'est vraiment impossible. Vous avez bien des petites étoiles qui vous font changer de personnages, mais ce n'est pas de façon très régulière. C'est vraiment dommage, car sinon le petit coup de cœur y était !





Parlons un peu de l'histoire quand même ! Histoire pas très complexe, mais il faut connaitre un peu pour ne pas que je vous perde ! Le monde de Gonelore a été créé par les dieux, mais le problème c'est que de monstrueuses créatures appeler chimères venez sans cesse dans le monde vous venir attaquer les humains. Les dieux ont décidé de créer des Voiles pour que les chimères ne puissent plus venir. Mais au fil, du temps les Voiles ne détériorent et les chimères arrivent sur Gonelore.





Nous rencontrons au départ Sohia et Vergaï deux Arpenteurs partis à la recherche de leurs futurs apprentis. Sur le chemin du retour, ils croisent des villageois qui ont besoin de leur aide. Leurs brebis et moutons se font attaquer et la plupart du temps ils ne retrouvent pas les corps des bêtes. Les deux arpenteurs et une de leur apprenti vont donc partir à la recherche de la Chimère qui est à l'origine de ses attaques. Arrivez aux repaires, de la créature, ils vont y découvrir des choses très étranges, après avoir chassé la bête, ils repartiront à Maleronce l'école des arpenteurs.





Donc le récit ce passe en plusieurs épisodes (si au moins le livre aurait était couper comme ça !), on tout d'abord ce que je viens de vous parler puis l'arriver à l'école et toutes les péripéties qui vont ci passer (je ne vous en parlerais pas sinon je vais faire du spoile et ce n'st pas mon intérêt !) puis nous avons les cours des apprentis et le voyage de deux personnages en parallèle, passage très intéressant, car on apprend en même temps que les apprentis le monde dans lequel nous plonge l'auteur. Et puis on a la fin !





La fin qu'on ne voit pas venir. Je l'appréhendais, vue les évènements, je me demandais bien ce que l'auteur avait prévu, je me suis dit, bon c'est un premier tome d'explication donc la fin ne risque pas trop de me choquer. Ben bien sûr, je me suis fait avoir comme une bleue, d'un seul coup je me suis demandé ce qui se passer ! J'ai même vérifié que je n'avais pas sauté une page. L'auteur m'a vraiment eu par surprise et pis là toutes pleins de questions sont venue à moi je voulais en savoir plus et plus je tournais les pages, plus je me posais de questions. Les quelques révélations ne m'ont pas rassasiée et puis ce qui se passe m'a totalement chamboulé, je veux la suite surtout quand tu lis les dernières lignes ! Mais, mais je ne l'ai pas ! Et il faut que j'attende Novembre !





Au niveau de personnages, je les apprécie un peu tous. Les apprentis ont leurs secrets qu'il essaie tant bien que mal de garder. Les Maitres à Maleronce sont assez énervants, à part Sohia, Vergaï, Radjaniel que j'ai vraiment apprécié.





Voilà, je crois, que j'ai bien fait passer le message, c'est de la Fantasy, de la très bonne Fantasy. Un roman que j'ai adoré, une fin en coup de cœur, car elle m'a vraiment surprise dans tous les sens du terme. Et une grande envie d'avoir la suite !!



Je remercie énormement Babelio et les éditions Octobres pour ce partenariat!
Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
Commenter  J’apprécie          50
Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs

Malgré une intrigue et une construction très classique sous forme de roman initiatique, je me suis très vite laissée emporter par ce premier tome d'introduction. J'ai pris plaisir à suivre quatre jeunes apprentis Arpenteurs dans leur découverte de cette confrérie et des dangers de Gonelore. Le livre se termine sur un cliffhanger et manque un peu trop de révélations à mon goût, mais l'essentiel est là : évasion et aventure sont au rendez-vous !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          110
Gonelore, tome 1 : Les Arpenteurs

Dans le monde de Gonelore, seuls les Arpenteurs ont les armes nécessaires pour repousser derrière le Voile les redoutables créatures qui s’en échappent et menacent les hommes. Mais avec le temps les Arpenteurs se font rares alors que les créatures apparaissent de plus en plus. Il faut donc en former de nouveaux. Deux recruteurs sont justement en chemins pour ramener de nouveaux élèves à Mageronce, l’école qui forme les apprentis arpenteurs, lorsqu’ils découvrent dans la grotte d’un gigantesque draconide un jeune garçon. Amnésique, l’enfant est incapable d’expliquer comment il s’est retrouvé là ni pourquoi la créature semble l’avoir protégé. Trouveront-ils la réponse à Mageronce ?

Pierre Grimbert, auteur de la fantastique saga de Ji, nous entraîne à nouveau dans une aventure palpitante, sans temps morts, avec des personnages variés et attachants. On attend avec impatience le tome 2 qui promet pas mal de révélations.

(Critique également publiée sur la page Facebook de la Librairie Bulles et crayons où je travaillais.)
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Grimbert Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Pierre Grimbert

Quel livre de Pierre Grimbert a été publié en Novembre 2001 ?

Le guetteur de dragons
La malédiction du coquillage
La reine des Amazones
Le trophée des sorciers

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre GrimbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}