AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Le-Tan (18)


Avenue Percier

(...) Cet appartement me faisait penser aux vastes appartements de certains amis vietnamiens de mon père, sortes de campements de luxe pour exilés, toujours prêts à partir. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          80
C'est sans doute pour cela que ce petit livre ressemble à quelques pièces éparses d'un puzzle incomplet.
Commenter  J’apprécie          80
Un mélange de désenchantement et de sagesse, acquis avec l'âge, m'a appris que rien ne nous appartient. Les pauvres souverains qui se faisaient enterrer avec des trésors ont tous été pillés. Je continuerai encore longtemps, pour m'amuser, à céder aux tentations de la découverte et de l'acquisition. De nouveaux domaines m'intrigueront toujours, tout du moins c'est ce que je souhaite. Je sais cependant que je peux me séparer de tout.
Commenter  J’apprécie          50
Avenue Paul Doumer

Il n'est pas étonnant que l'avenue Paul Doumer commence par un cimetière. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est déjà l'enfer, mais c'est en tout cas un avant-goût du purgatoire. (p. 39)
Commenter  J’apprécie          30
La maison de Pedro était confortable et plutôt luxueuse, mais ce n'était pas le mobilier bourgeois et anonyme que l'on remarquait. C'était surtout les rayonnages qui couvraient une grande partie des murs. Ils étaient remplis de formes que j'eus d'abord du mal à distinguer, car l'éclairage était faible. C'est ainsi que je découvris que cet homme courtois et effacé collectionnait méthodiquement les papiers froissés.
Je n'eus jamais vraiment d'explication sur les raisons de cet engouement. "La lumière et les ombres", m'avait-il dit, c'était cela qui l'obsédait. Ce qui était inscrit sur ces papiers ne l'intéressait pas, d'ailleurs beaucoup étaient vierges, des papiers d'emballage, par exemple, ou des mouchoirs jetables.
Commenter  J’apprécie          30
Avenue Paul Doumer

En plein coeur du seizième arrondissement, l'avenue Paul Doumer est aussi morne que la bourgeoisie cossue qui a choisi d'y habiter. (p. 37)
Commenter  J’apprécie          20
Les quais de la Seine

Quand je lus beaucoup plus tard le roman- Epaves- de Julien Green, je fus surpris de retrouver dans ses descriptions lugubres des berges de la Seine les impressions que j'avais ressenties autrefois au bord de ce fleuve glauque, du côté de Grenelle. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          20
Place Breteuil

Est-ce sa largeur excessive, ou ses arbres trop bien alignés qui donnent à l'avenue de Breteuil des allures de cimetière ? Ou est-ce, au bout, la belle mais funèbre église des Invalides ?
Je crois que les longues promenades que m'infligeait ma nounou sous ces platanes ne firent rien pour améliorer mon caractère déjà mélancolique. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          20
En pensant à ce restaurant de poissons et au collectionneur que je suis, je me dis que, finalement, je suis comme ces pêcheurs qui rejettent leur prise à l'eau après avoir attendu des heures avant de l'attraper.
Commenter  J’apprécie          20
La visite de cette collection disparue fut pour moi une leçon. Les choses si convoitées, puis acquises, finissent toujours par nous échapper.
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans cet état d'esprit que j'ai regardé derrière moi la rue de Bougainvilliers où déboulaient jusqu'au fleuve mes pauvres souvenirs, illuminés au bout par les lumières du front de Seine dans le crépuscule naissant.
Commenter  J’apprécie          10
Rue La Pérouse
(...) Je me rendis dans ce quartier, là où des rues vides se succèdent, n'offrant au regard aucune distraction. Ni cafés, ni boutiques, juste ces enfilades d'immeubles bourgeois d'une monotonie qui rassure et désole à la fois. (p. 115)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai possédé, je peux le dire, des milliers d'objets. Même si aujourd'hui la plupart ne sont plus que des souvenirs, je continue à chercher, à trouver, à acquérir. L'acquisition étant, pour une raison mystérieuse, l'acte le plus important, comme celui du joueur qui lance un dé.
Commenter  J’apprécie          10
Il rassembla des oeuvres sur papier très variées mais qui constituaient un ensemble d'une cohérence exceptionnelle. Une puissante esquisse de Rubens, un Liotard de la période turque, des dessins d'Ingres, deux esquisses de Degas, quelques gravures, aussi, de Hollar à Hockney en passant par Meryon. Tout avait été choisi par un même oeil, infaillible, et composait une symphonie parfaite.
Je regarde souvent, sans jamais m'en lasser, le petit catalogue d'Eliot Hodgkin. C'est pour moi un modèle. Tant de collections sont juste des accumulations constituées par le hasard ou la richesse.
Commenter  J’apprécie          10
Je vois Umberto deux ou trois fois par an, plutôt à Paris, car j'ai ce défaut de trouver les déplacements de plus en plus fastidieux. Nous sillonnons alors les antiquaires, inlassablement, avec la même excitation, comme si c'était la première fois. Nous finissons en général notre périple dans une librairie sans âge près des jardins du Luxembourg : la librairie orientale Samuelian, tenue par deux vieux Arméniens, le frère et la soeur. Nous avons un point commun : ils ne possèdent pas d'ordinateur, comme moi, et conservent des fiches jaunies tenues par des élastiques. Umberto et moi nous demandons ce qu'il adviendra de nous quand ce magnifique lieu de savoir disparaîtra.
Commenter  J’apprécie          10
De grands interprètes pouvaient venir jouer sur le vieux Steinway. C'est ainsi que je pus entendre Aldo Ciccolini interpréter les Gnossiennes de Satie.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis ces années reculées, je n'ai pas cessé de regarder, de chercher, de désirer et d'acquérir des objets et des oeuvres. Non, je ne suis jamais rassasié, bien que parfois cette accumulation ininterrompue puisse provoquer une sorte de nausée.
Commenter  J’apprécie          10
Par respect pour l'immense modestie de mon mari, j'ai longtemps hésité à faire publier ses écrits, alors que de nombreuses personnalités d'opinions diverses et des critiques littéraires de premier plan ne cessaient de me le demander.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Pierre Le-Tan
Lecteurs de Pierre Le-Tan (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
210 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}